[250W,HPS] [Terre, 60*60*160]


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Je viens recueillir quelques conseils pour mon installation.

Pour le moment je dispose d'une box de culture classique de 60*60*160.

J'ai commencé une culture il y a environ 3-4 semaines d'une dizaines de plantes en terre (seul les 6 plus robustes seront conservées).

Pour le moment la croissance se fait sous une lampe CFL 250W dual spectre.

Pour l'extraction il n'y a qu'un ventilo de PC sur le haut de la box (intraction passive)

Un petit ventilo à pince pour brasser l'air et un humidificateur à ultrason.

L'engrais utilisé est la famille pachamama mais pas sur que je continue avec ça (pas lu de très bons commentaires dessus et j'ai déjà des petites carences sur 2 pieds). Peut être passer chez GHE? 

 

Les petites plantes poussent bien mais il est temps de passer aux choses sérieuses.

Je suis allé chez un GS avec pour but d'investir dans un vrai système de ventilation et une lampe HPS 250W.

Voici le devis que m'a fait le GS :

 

   - Extracteur de gaine hélicoide VKO 105m3/ h 100mm                   (16,90 e)
   - Extracteur Prima Klima 2 vitesses 240-360 m3/ h Ø125mm         (95,00 e)
   - Réflecteur Cooltube 155/ 490mm avec câble IEC                         (55,00 e)
   - Transformateur 250 W ETI Classe 2 pré-cablé                             (49,90 e)
   - Filtre à charbon Prima Klima Ø100/ 18cm 240m3/ h                     (42,50) 
   - Ampoule 250 W HPS Ortica                                                           (16,96 e)
   - Réduction plastique 100/ 125mm                                                   (2,90 e)
   - Réduction plastique 125/ 150mm                                                   (3,60 e)
   - quelques mètres de gaine
 
Soit un total de 282 euros...
 
J'aurais donc grandement apprécié votre aide/conseil sur ce matériel (prix, marques, puissance) et si vous me suggérez d'ajouter d'autres choses ou au contraire d'en supprimer.
Je compte sur votre aide!!!! ;)
Merci
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'imagine que le petit extracteur 105m3/h c'est pour l'intra, avec l'extra que tu auras tu pourras vraiment t'en passer, et si en plus tu es cooltubé, t'auras aucun soucis.
L'extracteur est bien, tu pourras upgrader à 400w en plus en le métant en vitesse 2.
Le prima klima, ca peut valoir le coup de prendre la taille au dessus (me semble en plus qu'il sera 125mm donc pas besoin de reducteur), comme ça si dans 1 ou 2 sessions tu veux mettre 400w, t'auras déjà le filtre dimensionné pour. Car mettre ton extracteur en vitesse 2 avec ce filtre, ce serait mauvais pour l'extracteur et aussi pour le filtre. (Y'a pleins d'avantages à surdimensionner legerement le filtre) 

Si t'as des questions un peu plus spécifiques que "donnez moi votre avis" je pense que tu auras plus de réponse :)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut overkilled,

 

Tout d'abord merci de tes conseils. En effet le petit extracteur est bien prévu pour l'intra.

 

Sinon en terme de questions je pensais plus à des avis sur les marques/prix du matériel, par exemple de la part de personnes utilisant du matos similaire. Le truc c'était surtout de savoir si c'était pas un peu cher.

 

Une autre question me turlupine, la box ne faisant que 60 cm de coté le vendeur m'a dit  que je ne pourrais pas disposer le système lampe + cooltube + fac dans la longueur et que je devais le disposer en diagonale. ça me parait bizarre comme montage non?

 

Juste pour m'assurer que je comprends bien l'installation qu'il me propose, je place le système lampe HPS +cooltube au dessus des plantes et en entrée du cooltube je place une gaine qui descend presque jusqu'au sol (pour capter l'air frais) et je place une autre gaine en sortie du cooltube. Après cette seconde gaine je dispose l'extracteur puis le fac et enfin une troisième gaine qui va vers l'extérieur de la box.

ça me parait étrange, j'ai peut être mal compris

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je confirme : un cooltube dans une 60x60, ça ne passe pas dans la largeur ; il faut le mettre en diagonale.

 

Pour le montage aéraulique, on fait : filtre ( en haut de la box) -> gaine -> cooltube -> gaine -> extracteur -> gaine -> dehors.

L'admission d'air frais se fait par dépression, due à l'aspiration de l'extracteur (ouvrir les intras passives de la box).
Jettes un oeil au lien dans ma signature, j'ai la même box et un cooltube, tu y verras plus clair pour l'installation. ;-)

 

Essaie de prendre le filtre en 125 (et les gaines, ça évitera les réductions), avec un débit un poil supérieur.

Si tu as les moyens, prends plutôt un ballast électro ; beaucoup moins de chauffe et meilleur rendement énergétique.

 

Bonne culture à toi !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Frenchement à ta place je prendrais pas de cooltube, à moins de vouloir faire des cultures en interieur l'été dans le sud de la france, là ça pourrait s'envisager. Mais sinon t'auras pas de problème de température. Et puis tu peux toujours l'acheter plus tard si vraiment tu en rescent le besoin.
Et puis avec l'économie que tu fais, tu peux t'acheter une petite ampoule MH, des graines, fabrication d'un caisson insonorisé pour l'extracteur, ... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello phyldafghan,

 

Je prend note pour la dispo diagonale.

Je viens d'aller faire un tour sur ton JDC et je dois bien avouer que je suis jaloux... Je suis loin d'avoir le même niveau de sophistication.

Je vais suivre tes conseils et choisir un filtre en  plus puissant.

Pour le ballast electro j'aimerai bien mais c'est vraiment cher. je me demande si l'investissement vaut vraiment le coup.

En tout cas merci à toi, le visuel de ton installation me parle déjà plus.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

j'ai oublié de dire qu'en plus le cooltube en diagonale ... bof bof
Disons que le spectre de la MH te permet d'avoir tes plantes plus trapues, plus denses, et dans un petit placard comme le tien ça peut etre un avantage. Par exemple le stretch sous MH est moins important que sous HPS, et visiblement sans perte de rendement. Mais c'est pas indispensable biensur, il y a des recoltes très belles sous full HPS.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question... dsl

Est ce que je peux disposer l'extracteur dans la box? est ce que risque pas de faire trop de matériel?

Et si c'est pas une bonne idée, est ce que quelqu'un aurait un lien vers un tutos ou quelque chose comme ça pour fabriquer un caisson pour mettre l'extracteur ( et insonoriser)?

 

Merci 


Re,

j'ai oublié de dire qu'en plus le cooltube en diagonale ... bof bof
Disons que le spectre de la MH te permet d'avoir tes plantes plus trapues, plus denses, et dans un petit placard comme le tien ça peut etre un avantage. Par exemple le stretch sous MH est moins important que sous HPS, et visiblement sans perte de rendement. Mais c'est pas indispensable biensur, il y a des recoltes très belles sous full HPS.

++

Ah ok donc si je comprends bien tu intervertis la HPS par une ampoule MH pendant la phase de strech? et tu repasses sur HPS après? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

tu peux mettre l'extracteur dans la box si elle est bien solide... après considere quand meme que le filtre à charbon + l'extracteur ca commence à faire du poids. Disons que retrouver ces plantes ecrasées sous l'extracteur, c'est pas top  :lol:

 

tutos pour le caisson (google recherche "caisson insonorisé cannaweed")

https://www.cannaweed.com/topic/173608-tuto-3d-creation-caisson-insonorise-rvk/

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Caisson_pour_RVK_insonoris%C3%A9

 

Je pense que tu devrais lire quelques guides, car généralement les spectres de lumière en fonction de la periode (cro, stretch, flo) c'est les premiers trucs qui sont expliqués.
Généralement la norme (bien qu'elle peut etre remise en question!), c'est CRO (18/6) sous MH, et HPS quand tu passe en flo (12/12). Après ya pas mal de gens qui laissent la MH pendant 1, 2 ou 3 semaines après le passage en flo pour limiter le stretch et garder les plantes le plus trapu possible.

 

Pour plus de détails, lis les guides, sinon tu risque de te faire envoyer ch... ^_^

A+

Modifié par overkilled88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut les gars,

 

Pour le montage aéraulique, on fait : filtre ( en haut de la box) -> gaine -> cooltube -> gaine -> extracteur -> gaine -> dehors.

 

 

J'aurais fais FAC  / Extracteur / Gaine / Cooltube / Gaine / Dehors.

 

J'ai trouvé que s'été plus efficace ainsi, 

mais c'est vrai que dans une box de 60x60 on ne fait pas toujours comme on le souhaiterais.

 

Cela dit comme tu parles d'aéraulique je pense que tu parles bien d'une situation idéal ?

Avec mes extra j'ai pas trouvé cela convaincant, mais avec ma VMC si par contre...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@overkilled,

C'est pas une box très solide donc je crois que je vais partir sur le caisson extérieur insonorisé.

Désolé pour mes questions un peu naïves mais je n'ai fait que 2 sessions pour le moment et uniquement sous CFL.

Et pour ce qui est des guides je ne comptes plus les heures que j'ai passées à les lire mais y en a tellement! Mais je comprends que ça puisse énervé certain.

merci à toi

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Fantomax,

Merci pour ton avis, je pense que je verrais en fonction de la taille de chacun des éléments et de la place disponible laquelle des 2 dispositions proposées sera la plus pratiques!

 

Achats prévu demain donc je vous tiendrai au courant et je poserai surement une petite photo pour que vous puissiez me dire si ça vous semble correct.

 

a ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut -bud-

Oui, autant soient peu leur nombre, lire et relire, ça prend du temps mais ça t'évite d'en perdre par la suite (et comme tu le sais, certains tirent à vue, hein !!! )

Par contre, simple question :

Pourquoi "te compliquer" la vie à passer sous HPS avec cooltube (...etc...) alors que tu étais sous CFL ?

Pas content du rendement ?

Meme si tu améliores ton install CFL ?

 

 

:boulet1:

Modifié par OneGrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Onegrow,

 

En effet, c'est principalement pour une question de rendement que j'ai décidé de passer sur des ampoules HPS.

J'ai eu des résultats intéressant seulement avec CFL mais quand je vois ce que certains arrivent à produire j'ai voulu tenter.

Je ne suis pas contre l'idée d'améliorer l'install CFL mais je ne vois pas vraiment comment. Si tu as des suggestions je suis preneur.

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors ça y est j'ai pu faire quelques courses.

J'ai donc opté pour les éléments suivants :

 

- un ballast électronique Lumatek 250W

- un filtre à charbon Hy filter carbon + (400m3/h)

- un extracteur Prima Klima 2 vitesses 220 ou 360 m3/h

- 3 mètres de gaine insonorisées + 3 m non insonorisés

- une ampoule HPS 250W super red 2000K (superplant)

 

J'ai décidé de ne pas prendre de cool tube pour le moment. surtout que je reste avec la CFL 250W encore quelque temps pour la croissance.

Si ça chauffe trop avec la HPS je songerai à inverstir.

 

Je voulais aussi acheter un caisson insonorisé pour l'extracteur mais il n'y avait pas de stock (je sais bien que je passe pour un feignant et que bon nombre de gens le fabrique eux même, mais j'ai bien regardé les tutos pour le faire et j'ai pas d'outils pour faire ça...)

 

Je vous montre un peu l'installation pour que vous puissiez vous faire une idée.

La disposition est la suivante : fac(intérieur box)->gaine classique(~50cm)->extracteur(en dehors de la box)->gaine insonorisée(3m).

 

 

 

Est ce que cela vous semble correct?

Et est ce que l'ajout d'un caisson insonorisé va vraiment réduire le bruit? (je dors dans la même pièce :(

post-835163-0-28152300-1416324560_thumb.jpg

post-835163-0-36769900-1416324561_thumb.jpg

post-835163-0-06298800-1416324562_thumb.jpg

Modifié par -bud-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Le montage est correct quoi que pour la sortie de l'extracteur je ferais passer la gaine côté gauche pour réduire le coude je pense.

 

Par contre le FAC HY-Filters, il doit être content ton vendeur, c'est pas les pires mais le rapport perf/prix/durée n'est vraiment pas bon, c'est une marque bas de gamme et plus chers qu'un Prima Klima qui est meilleur par exemple.

Même une enseigne par chez moi ne les vends pas/plus, trop de retour et de clients qui du coup ne reviennent plus...

 

Pour le caisson tu peux déjà utiliser un carton rembourré de couverture, papier bulle, ce que tu as, et de scotch ;)

 

Essayes de changer ce FAC...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arff, dommage pour le fac. J'ai fait confiance et voilà le résultat...

Je vais le garder pour le moment. J'espère qu'il tiendra au moins 3 mois, le temps que cette session soit terminée.

Merci pour ton conseil du carton rembourré, je vais essayé ça et on verra bien ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Il devrait faire sont effet quand même un moment, mais tu reviendras beaucoup plus vite en boutique pour un nouveau, technique de vente inspiré de l'obsolescence si je puis dire...

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites