Le cannabis pour traiter les vétérans et les victimes d’agressions


Messages recommandés

actu-soldat.jpg?crop=0px%2C575px%2C1414p

Getty Images/iStockphoto

 

 

Alors que la communauté médicale réclame des preuves scientifiques des bienfaits du cannabis thérapeutique, une première étude clinique canadienne se penche sur son efficacité pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

 

L’Université de la Colombie-Britannique et Tilray, un grand producteur de cannabis autorisé par Santé Canada, ont annoncé jeudi qu’ils s’unissaient pour ce projet qui réunira 40 patients vétérans, premiers intervenants et victimes d’agressions sexuelles. Le projet est présentement en attente d’approbations réglementaires de Santé Canada et devrait débuter à l’été 2015.

 

Selon M. Zach Walsh, psychologue clinique et chercheur principal de l’étude, des tests sur les animaux et des données anecdotiques laissent croire que la marijuana peut soulager des symptômes de TSPT comme l’anxiété et les troubles du sommeil, de même que réduire l’occurrence de souvenirs douloureux.

 

Les chercheurs veulent maintenant comparer les effets de plusieurs souches différentes non seulement avec ceux d’un placebo, mais aussi avec ceux des autres traitements actuellement disponibles. «Ces médicaments et traitements ne sont pas efficaces sur tout le monde et plusieurs ont des effets secondaires, a souligné M. Walsh. On veut voir si les effets secondaires du cannabis sont plus grands ou moindres.»

 

Des doses précises seront administrées aux patients participants par vaporisateur, une façon d’éviter notamment l’irritation de la gorge.

 

L’annonce de cette étude a été bien accueillie par le Collège des médecins du Québec. «Ça semble être une très bonne étude sur un syndrome très spécifique, considère le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins. Si on pouvait en avoir d’autres comme ça pour les 45 causes d’utilisation identifiées par Santé Canada, on serait mieux orienté.»

 

M. Robert estime qu’il est courant que les chercheurs s’allient avec l’industrie, et que la présence de Tilray dans le projet n’est pas indicatrice d’un conflit d’intérêt.

 

«Nos bailleurs de fonds n’auront aucun droit de regard sur notre analyse, et si les résultats sont négatifs, nous le dirons», a pour sa part assuré M. Walsh.

 

Source: https://journalmetro.com/plus/sante/655758/le-cannabis-pour-traiter-les-veterans-et-les-victimes-dagressions/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

C'est marrant cette capacité des humains à contourner les problèmes.....Soigner plutôt qu'arreter de s'entretuer....Bon c'est clair c'est mieux que de taper des médocs nocifs et parfois inefficace que parce qu'ils sont prescrits....

 

Je note quand même: "Nos bailleurs de fond n'auront aucun droit de regard......" ahahahahhahahahahah donne moi un peu de weed que j'accepte ce mensonge éhonté et je te dirai si la weed m'aide a accepter ce genre de conneries.......

 

Merci pour l'info (pour une fois on va pas faire le vilain si la weed devient légale après ce genre d'étude on ira quand même pas se plaindre.....hein c'est un peu ce qu'on cherche après tout....)

 

Euh sinon à quand une étude en France sur la capacité de la weed à aider l'acceptation du gobage de connerie quotidienne qu'on se farçit à la télé......dernière en date le spot de pub pour le CSA qui avour clairement son incapacité à bien faire son travail.......eh les jeunes regarder du côté du PRINCIPE DE PETER et avisez après.....)

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites