[Topic Unique] Lumatek


Messages recommandés


 

Hello @Viri

 

On va faire court la 300 pro dans une 80x80 à 100% c’est de l’overkill (prévu pour 1m2) du coup 75% à 40 cms tu devrais être bon et je te déconseille d’aller au delà, en terme de pénétration tu peux tenter le 100% à 60 cms et descendre à 50 cms après quelques jours si tout va bien, perso je le ferais pas t’es pas mal là 😉

 

++

Modifié par Moaï
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Tu devrais rester à 75% à mon sens également.

 

Ca ne vas en rien diminuer ton rendement, c'est juste ce qui est adapté à ton espace. J'ai sortie 1kg sur une 2.4mx1.2 avec des 465 2.9 dimmé à 25% quasi tout au long, juste 50% stretch et 75% 2 premières semaines de flo.

 

Les buds du bas étaient tout à fait compact même si peu mieux faire. Tu vas économiser sur ta facture donc c'est tout bénef !

 

Peace and happy new year!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la team lumatek !

 

j'aurais aimer savoir quelle est la T°K pour une lumatek 600W PRO 2.9 s'il vous plait? sur photone y'a : 6500K / 5000K / 4000K / 3000K / 2700K j'ai calibre l'appareil avec un lux mètre pas trop chère  mais j'aimerai pofiner sa , sur le internet je n'ai rien trouver de concrets merci beaucoup ! 

 

a bientôt :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

il est précisé "CCT: 3800K".

comme dit NicoT, tu peux te basé sur un 4000K ou 3000K haut CRI, c'est ce qui doit approcher le plus dans ton appli.

 

je suis presque sur, que pour un panneau bien connu comme celui ci, tu devrais pouvoir trouver sur le net, une lecture en sphère ou au spectromètre de ce panneau.

il y a sans doute quelqu'un qui l'a mesurer avec de vrais outils, histoire pour toi de connaitre le taux de conversion exacte de ton panneau entre l’échelle Lux/ppfd ou lumen/ppf  

 

ceci dit, l'important est d'avoir des points de reperd, les bonnes valeurs a appliquer a tes plantes, c'est ton expérience qui va les déterminer ...

 

bon grow a tous

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, NicoT a dit:

Yo

 

Vraisemblablement tu peux régler sur 4000k à ce que je lis sur sa fiche technique :

https://lumatek-lighting.com/zeus-600w-pro-29/

Screenshot_2024-01-04-21-27-59-18_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.thumb.jpg.2290be75e06c4eb03b0aac68dfd23e16.jpg

 

Screenshot_2024-01-04-21-28-46-77_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.thumb.jpg.fd77fe1ec7d30a5ea1c7874dc89b238e.jpg

 

++

Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris le temp de me répondre !

 

je viens de revoir la fiche technique PDF et franchement je suis aveugle ! je suis passer au moins passer 20 fois a coter ^^ merci 1000 fois 

 

a bientôt :)

 

Il y a 8 heures, Heka a dit:

yop!

 

il est précisé "CCT: 3800K".

comme dit NicoT, tu peux te basé sur un 4000K ou 3000K haut CRI, c'est ce qui doit approcher le plus dans ton appli.

 

je suis presque sur, que pour un panneau bien connu comme celui ci, tu devrais pouvoir trouver sur le net, une lecture en sphère ou au spectromètre de ce panneau.

il y a sans doute quelqu'un qui l'a mesurer avec de vrais outils, histoire pour toi de connaitre le taux de conversion exacte de ton panneau entre l’échelle Lux/ppfd ou lumen/ppf  

 

ceci dit, l'important est d'avoir des points de reperd, les bonnes valeurs a appliquer a tes plantes, c'est ton expérience qui va les déterminer ...

 

bon grow a tous

@+

 

ah que coucou !

 

merci beaucoup d'avoir pris le te temp de me répondre ! il me semble avoir vue des test effectuer en video par un mec justement ! merci encore les gars !

 

a bientôt

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à toustes,

 

Je souhaitais faire un retour rapide sur le matos.

Après m’être entêté à vouloir utiliser un Quantum Bears 680 de chez Calitek avec le contrôleur Pro Lightning de la même marque, j’ai dû me résoudre à lâcher l’affaire (Alert Spoiler : ce n’est pas compatible et les adaptateurs nécessaires sont très dur, voir quasiment impossible à trouver. Et j’ai tout essayé. Malgré que l’éclairage et le contrôle-commande soient ma spécialité Pro , aucune solution technique viable à mon sens n’est envisageable.)

 

Mon vendeur ne m’a pas laissé tomber, et il m’a échangé ce matos sans frais supplémentaires. J’ai donc maintenant un Zeus PRO 2.9 600W (620W réel), ainsi que le panneau de commande Panel 2.0, le tout de chez Lumatek. Et maintenant tout fonctionne parfaitement. Mon run va démarrer ce week-end, donc mon retour n’est que sur le matos et son utilisation.

 

Je suis dans une box 120x120x200 et ça rentre pile poil, du coup je ne me fais pas de soucis pour la couverture, ça va être limite de l’overkill. Je suis impressionné par la qualité de fabrication. C’est propre et très bien pensé. L’installation du panneau de contrôle a été d’une simplicité enfantine, un câble de commande et une sonde. Pour le paramètrage, c’est très intuitif. Le réglage complet pour une box m’a pris moins de 15 min, sachant que je compte utiliser la majorité des fonctionnalités de ce panneau.

 

Quand je suis venu la 1ere fois sur ce forum, l’un des premiers conseils qu’on m’a donné, c’est de ne pas m’embêter à utiliser un contrôleur. Alors pourquoi ai-je insisté à avoir ce type d’installation. Je pense sincèrement que la Led est une avancée majeur dans l’horticulture, mais je trouve qu’on ne l’utilise pas de façon optimale. Quand j’ai vu que l’on pouvait simuler le lever et coucher de soleil, j’ai tout de suite été emballé car c’est indéniable que cette option est un gros plus pour le bonheur de nos plantes. Et le fait de tout automatiser (sauf l’arrosage) va me permettre d’enregistrer toutes les données techniques pendant chaque run, et ainsi me permettre d’améliorer mon installation de façon précise (Vive les tableaux Excel). Alors pour l’instant on reste dans la théorie. Je reviendrai ici plus tard pour donner quelques résultats.

 

Pour finir, j’ai fait une installation comme je l’aurais fait professionnellement, on contrôle tout et on enregistre tout pour se faire une bon référentiel et ne pas faire ça au pif (je n’aime pas l’à peu près). Concernant le matériel, vraiment aucun regret d’avoir tout changé pour du Lumatek. Certes c’est cher, mais c’est tellement plus confortable dans l’utilisation journalière. Et puis je suis trop content quand je vois le résultat de mon installation. Maintenant il n’y a plus qu’à lancer un run et vérifier les théories ^^

 

Je vous souhaite une excellente journée.

 

Ps: Pour info, je m’y remets après 10 ans d’inactivité. J’étais en MH 400W et HPS 600W Sylvania à l’époque. La culture avec du panneau LED est tout nouveau pour moi.

Modifié par Sol loS
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà @Sol loS 

 

Félicitations pour ton acquisition Lumatek c’est du bon matos tu ne seras pas déçu.

 

Pour ce qui est de l’automatisation je ne me souviens plus,  le Panel 2.0 te permet de gérer la puissance de l’extraction en fonction des températures c’est ça? Perso j’étais arrivé à la conclusion que ça ne m’apportait pas grand chose de plus que le timer de prise pour la gestion du cycle lumineux. Le lever/coucher progressif c’est sympa mais y’a une multitude de paramètres qui seront plus influents sur ta culture.

 

En gros oui c’est de l’overkill j’espère que tu te feras plaisir sans oublier les basiques et le bon sens pour éviter toute frustration.

 

@pluche 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Moaï a dit:

Holà @Sol loS 

 

Félicitations pour ton acquisition Lumatek c’est du bon matos tu ne seras pas déçu.

 

Pour ce qui est de l’automatisation je ne me souviens plus,  le Panel 2.0 te permet de gérer la puissance de l’extraction en fonction des températures c’est ça? Perso j’étais arrivé à la conclusion que ça ne m’apportait pas grand chose de plus que le timer de prise pour la gestion du cycle lumineux. Le lever/coucher progressif c’est sympa mais y’a une multitude de paramètres qui seront plus influents sur ta culture.

 

En gros oui c’est de l’overkill j’espère que tu te feras plaisir sans oublier les basiques et le bon sens pour éviter toute frustration.

 

@pluche 


Salut,

 

Oui je sais rester raisonnable, mon but étant d’utiliser le moins possible d’énergie pour un maximum de rendement.

Pour le Panel, je ne gère que l’éclairage (gradation) en fonction de la Température. J’ai un contrôleur pour la ventilation, et un autre plus basique pour l’hygrométrie. J’essaye de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, on sait jamais en cas de panne (déformation professionnelle ^^).

Je ferai un retour plus approfondi sur le Panel 2.0 après avoir fait au moins un run.

 

Merci pour tes encouragements, je compte bien renouveler mes exploits sous HPS avec la LED (dernière récolte avec une 600W HPS : 1 140g secs, après curing).

 

A plus 😊

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Sol loS tu as l'air de maîtriser le sujet 😉. Si c'est ta première culture en LED un petit conseil en passant il faut bien tenir compte de la moindre pénétration lumineuse par rapport à la HPS, chez moi sur un attis pro 300 a 75% je compte un bon 20-30cm de têtes correctement éclairé (en vertical en partant de la pointe de l'apex), plus loin c'est trop loin pour avoir des têtes dignes de ce nom. Donc il faut bien mettre en place des techniques qui permettent d'homogénéiser ta canopée si tu veux être optimal, c'est différent de la HPS en terme de philosophie de culture ;). Par contre la qualité de la lumière est top les plantes apprécient grave.

 

Et si ta lampe est un peu trop puissante (comme chez moi) sois vigilant a l'excès de lumière ça va vite, tu mesures les ppfd émis par ta lampe pour régler la hauteur?

Modifié par Viri
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Viri a dit:

Salut,

 

@Sol loS tu as l'air de maîtriser le sujet 😉. Si c'est ta première culture en LED un petit conseil en passant il faut bien tenir compte de la moindre pénétration lumineuse par rapport à la HPS, chez moi sur un attis pro 300 a 75% je compte un bon 20-30cm de têtes correctement éclairé (en vertical en partant de la pointe de l'apex), plus loin c'est trop loin pour avoir des têtes dignes de ce nom. Donc il faut bien mettre en place des techniques qui permettent d'homogénéiser ta canopée si tu veux être optimal, c'est différent de la HPS en terme de philosophie de culture ;). Par contre la qualité de la lumière est top les plantes apprécient grave.

 

Et si ta lampe est un peu trop puissante (comme chez moi) sois vigilant a l'excès de lumière ça va vite, tu mesures les ppfd émis par ta lampe pour régler la hauteur?


Salut Viri,

 

Etant donné que je pars de rien en ce qui concerne la Led pour la culture indoor, j’ai recueilli pleins d’informations sur le forum qui vont me servir de point de départ (distance et gradation du luminaire, température, hygrométrie…).

Et pour répondre à ta question, je mesure tout ce que je peux (dans le sens tout ce qui est possible car j’ai tous les appareils nécessaires pour faire ça, et que du matos professionnel). Je fais régulièrement des mesures d’éclairement pour le boulot, donc pas de soucis de ce côté là.

S’il y a bien une chose qui a retenu mon attention, c’est cette histoire de manque de calcium sous Led. Je vais y faire particulièrement attention.

D’ailleurs, n’étant plus dans le game depuis plus de 10ans, je me suis laissé guider par le vendeur pour les engrais et je suis donc en full Plagron (100% de mes anciennes cultures sous HPS étaient en full Biobizz). D’après ce que j’ai lu ici, elle a l’air pas mal cette gamme Plagron.

 

Si je me remets à la culture, c’est vraiment par pur plaisir. Je suis tombé par hasard sur un article super bien fait qui vantait les mérites de la LED et les progrès qu’elle avait amené dans l’horticulture d’intérieur. Étant un passionné de technologie, je me suis mis en tête de me faire l’installation la plus efficiente possible en utilisant à 100% la science. Sous HPS, j’ai souvent fait du freestyle, et le pire c’est que ça fonctionnait ^^ Donc pour cette reprise, tout sera très rigoureux et controlé, d’où la nécessité d’utiliser un panneau de contrôle. Je n’ai pas claqué 2000e (sur un coup de tête quand même ^^) pour juste "faire pousser". Je voudrais upgrader cette installation au maximum que je peux.

 

Et pour le 1er run, je vais partir sur une valeur sûre que je maîtrise, une Indica. Là pour le coup, je pars sur 9 pieds de Lava Cake. Rien n’est lancé encore, et je me tâte à changer et à partir sur une landrace que je connais par cœur, l’Afghan Kush (qui m’a fait avoir le résultat cité dans mon précédent post).

Après, cette Lava Cake a l’air bien sympa. Je vais regarder si je trouve des conseils sur cette race. Je vais sûrement faire du ML avec. À voir si cela est judicieux sur une race qui est assez petite et trapue.

 

Je te souhaite une excellente journée.

Modifié par Sol loS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ouais moi aussi je vais sauter le pas ...habitué a ma hps600 ...big bud pour l'indica est son coté assez trappue / compact .

je me contente d'une coupe de l'apex 2 semaine âpres sortie  de terre , flo a 21/25 jours puis pinçage si nécessaire .

le tout en terre , gamme biobizz et sugar babe . jamais déçu coté rendement et qualité .

 

j'espère pouvoir en faire de même sous led sans avoir a trop me prendre la tête ...pour arriver a un résultat qui s'en approche .

bon grow a toi 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sookie,

 

Si j’avais continué à cultiver, je serais sûrement passé au Led bien avant. Et c’est justement ce nouveau matos à Led qui m’a motivé à m’y remettre. Je n’y vois que des avantages car les inconvénients sont finalement pas bien compliqués à gérer. Donc si ton budget te le permet, fonce, tu ne le regretteras pas. Au pire tu auras les mêmes résultats qu’avec ton HPS mais avec une facture d’électricité moins chère. Après, je conçois que lâcher quasiment 1200e pour un panneau LED, c’est une décision qui se réfléchit. Honnêtement, connaissant bien la majorité des luminaires sur le marché, je trouve le prix légèrement abusé. Pour moi, le juste prix d’un Zeus Pro 2.9 600W serait plus aux alentours de 600-700 euros (je compare en prenant un équivalent avec le même IP, en DALI (gradation et contrôle), avec cycle circadien…). La seule différence c’est le Plug&Play qui facilite grandement l’utilisation du Zeus. Si je fais le calcul sur ma facture d’achat de mon installation, j’ai payé ce Zeus pro 2.9 600W 875 euros environ, et 350 euros le panneau de contrôle. Je m’en sors bien niveau financier car j’ai racheté une installation complète en 1 fois, donc j’ai eu droit à un sacré rabais.

 

Quand tu dis que tu coupes l’apex au bout de 2 semaines de croissance, tu veux dire que tu coupes au 3ième noeud (ou plus) ? L’apex c’est en floraison uniquement. Je trouve ça court 2 semaines de croissance. Après ça sera plus pour moi si je veux faire du Mainlining et du palissage. Par contre ta durée de floraison me paraît très courte. La race que je vais lancer a à minima une durée de floraison de 7-8 semaines (hors rinçage de 1 à 2 semaines). C’est quoi comme race si ce n’est pas indiscret ? Je suppose que c’est de l’autoflo vue les courtes durée.

 

Et sinon, j’ai une question pour tous ceux qui possèdent et utilisent un panneau LED Lumatek : Qui utilise leur panneau de contrôle ? (Ou un autre en 0-10V d’une autre marque) Je le trouve vraiment pratique et surtout fiable. Et il me permet d’enregistrer les données en continu. De plus, je compte installer d’ici quelques mois une 2ième box 100x100x180 avec un Attis 300W pour faire pousser 3-4 plants de Sativa (Je ne mélange jamais les races dans une box, et encore moins Indica/Sativa car je trouve ça contreproductif et c’est le meilleur moyen pour se rajouter des contraintes). Du coup, je vais pouvoir surveiller et contrôler cette 2ième box exactement comme pour la 1ère. Et ça, c’est franchement top.

 

Et comme je l’ai dit précédemment, je trouve que simuler le lever et coucher de soleil est un véritable bonus pour les plantes (je ne dis pas que c’est magique et que ça va doubler un rendement, mais je pense, et je le vérifierai dans la pratique, que ça rend les plantes moins stressées et plus vigoureuses, et du coup plus productives). Est-ce que quelqu’un d’autre se préoccupe de ça pour ses cultures ? Avez-vous pu constater une différence de résultat en utilisant cette fonction , que ça soit en positif ou en négatif ? J’ai réglé cette fonction sur une durée de 30min le "matin" et la "nuit" (C’est la durée de base, je compte faire varier ce paramètre quand je ferais un 2ième run, afin de constater ou non si ça influence le rendement en quantifiant tout ça). Tout ça va me prendre beaucoup de temps (l’équivalent de 2 ou 3 runs complets), je partagerais mes résultats sur le forum pour ceux qui aiment faire les choses avec précision (mais ça falloir être patient ^^).

 

Excellente journée 😊

Modifié par Sol loS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

big bud féminisées de chez sensiseeds .

coupe de l'apex en General après 2 semaine de sortie de terre .

je passe en flo 1 semaine après cette coupe . donc juste 3 semaines de croissance en tout ...

je pince pendant le stretch .

je fini avec  des plantes assez  compacts , 6 en tout , dans des pots de 11L sur un espace de 100/100

.  en général je cut autour de  70j après passage en 12/12 ( soit 2 semaine de strecth + 8 semaine de flo ...)

 

si je passe en led ca sera atis pro 300. pour faire ' des eco sur l'edf ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sookie95 a dit:

big bud féminisées de chez sensiseeds .

coupe de l'apex en General après 2 semaine de sortie de terre .

je passe en flo 1 semaine après cette coupe . donc juste 3 semaines de croissance en tout ...

je pince pendant le stretch .

je fini avec  des plantes assez  compacts , 6 en tout , dans des pots de 11L sur un espace de 100/100

.  en général je cut autour de  70j après passage en 12/12 ( soit 2 semaine de strecth + 8 semaine de flo ...)

 

si je passe en led ca sera atis pro 300. pour faire ' des eco sur l'edf ...

 


Merci pour tes précisions, je comprends mieux du coup.

 

L’Attis 300W a l’air parfait pour 100x100. C’est aussi celui que je vais prendre pour ma 2ième box. Enfin je vais plutôt prendre l’Attis Pro 300W, au temps prendre le dernier modèle sorti. Et d’ici mai-juin, peut-être que de nouveaux Lumatek pointeront leur nez.

 

Et du coup, je pourrais le comparer avec le Zeus Pro 600. Logiquement, on devrait obtenir 2 fois plus avec le Zeus si on se cantonne à la puissance (Spoiler : Scientifiquement c’est faux ^^).

 

Le Zeus pro compact est intéressant aussi, ça permet à la gamme Lumatek de couvrir tous les besoins. Quand le vendeur m’a proposé l’échange, j’avais d’ailleurs hésité entre le compact et le 600W vu la taille du 600 qui est rentré au chausse-pieds dans ma box (110 x 110 dans 120 x 120, ça laisse 5cm entre l’armature et la box sur chaque côté). À voir les inconvénients pendant un run car en mettant le panneau à 30-40cm, les pots du fond vont être plus compliqués à atteindre (pour l’arrosage, j’avais prévu le coup et j’ai un arrosoir avec un long bec).

 

Le compact est donné pour couvrir 120x12040cm et aurait pu remplacer mon 600 W. Après c’est suivant les préférences de chacun. Je préfère utiliser un luminaire plus puissant gradé à 75% qu’un luminaire de puissance inférieure mais gradé à 100%. On a beau être à une puissance consommée quasiment identique, les Leds du modèle compact perdront en efficience plus vite que le 600 W.

 

D’ailleurs, est-ce que vous nettoyez vos rampes Led régulièrement ? Quand je dis nettoyer, je parle juste de passer un coup de microfibre sur la rampe pour ne pas "encrasser" la rampe et donc le flux. Sur des luminaires classiques, il est recommandé de faire un petit nettoyage au chiffon tous les 6 mois, voir tous les 3 mois pour les luminaires se trouvant dans des locaux dits "humides".

 

Bon, j’arrête les pavés, je ne me suis pas rendu compte de la longueur de mes messages ^^
 

Excellente après-midi 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Sol loS,

 

Le 300w pro est parfait pour la 100x100. C'est ce que j'ai dans une 80x80 dual, chez moi c'est overkill mais j'ai pris la 300 car je changerai peut être de box pour une un peu plus grande plus tard, donc je suis a 75%.

Ayant un petit espace je ''m'amuse'' un peu à mélanger indica et hybride indica/sativa. C'est tout a fait faisable il suffit d'adapter les techniques aux variétés.

 

Je teste également quelque chose, j'ai déporté ma lampe sur un côté de la box ce qui fait que j'ai 70% de l'espace ou la lumière est homogène où je met une belle canopée plate, et sur le dernier tiers les ppfd diminue ce qui me permet de gérer une variété qui monterait trop haut.

 

La je suis entre deux sessions, je laisse mûrir ma b45 de la session précédente qui va être cut bientôt et j'ai lancé le gros de la session deux, je boucherai les trous après. Tu as du scrog, du ML, de la taille apicale et du one bud:

 

 

Screenshot_2024-02-10-09-05-13-529_com.miui.gallery-edit.jpg

Modifié par Viri
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Question : j'ai une box 150x150x215 , actuellement avec CMH 630w ou HPS 750w .

 

Vu les tarifs de l'élec , j'aimerais réduire la voilure et passer sur un Zeus 465w .

 

Mais comme il n'y a que 100e d'écart avec le Zeus 600w , est-ce que ce serait pas plus intéressant de choisir le 600w et le dimmer à 465w +/- ?

 

Merci

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je prendrais le 600 juste pour la meilleure surface de couverture et la possibilité de taper un run à 600w de temps à autre. J'ai le 600 pro de première génération et ma hauteur limitée et mon extracteur un poil sous taillé ne me permette pas vraiment d'exploiter le mode 600w. Mais les résultats en 450w me satisfont amplement. En terme de poid obtenu, je suis au dessus de mes anciens résultats avec la DE750W mais en revanche les buds sont moins jolies. 😂

 

Peace

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Le Sultan a dit:

Salut :)

 

Question : j'ai une box 150x150x215 , actuellement avec CMH 630w ou HPS 750w .

 

Vu les tarifs de l'élec , j'aimerais réduire la voilure et passer sur un Zeus 465w .

 

Mais comme il n'y a que 100e d'écart avec le Zeus 600w , est-ce que ce serait pas plus intéressant de choisir le 600w et le dimmer à 465w +/- ?

 

Merci


Bonsoir,

 

Pour une box 1,5x1,5m le Zeus 600W conviendra mieux que le 465W en terme de surface éclairée. Le Zeus 600W fait environ 1,1x1,1m. Et rien ne t’empêche de le grader à 75% max si tu le souhaites. C’est bien d’avoir de la puissance en réserve, et dans 1,5x1,5m je suis sûr que ça va te servir. Et comparé à tes HPS, tu vas faire de bonnes économies si tu passes sur un 600W Led, même si tu le grades à 100%.

 

Bonne soirée 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites