1ère fois - Indoor Terre - Rapport box/lampe/extraction d'air


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions concernant ma 1ère installation..

C'est surtout au niveau de la taille de la box et de l'extraction d'air. Et aussi sachant que j'ai un budget assez limité (je compte 300€ max pour l'installation sans compter les graines, les pots, le terreau, et ce genre de matériel "secondaire")

Mais d'une manière générale je suis prêt à entendre toute critique sur mon projet !

 

Je souhaite donc faire pousser 4 plants dans une box qui serait située dans une cave, saine. Je ne compte pas forcément faire pousser tous les plans en même temps.

 

Mes principales questions portent sur ce choix :

- Soit je fait pousser 2 plants à la fois dans une box 60x60x165 avec une 250w et une extraction d'air (est-ce que 184 m3/h serait suffisant ?)

- Soit je fais pousser les 4 en même temps dans une box 120x70x165 avec une 400w et une extraction 2 vitesses 220/360 m3/h (encore une fois est-ce bien adapté à ce projet..?)

Une autre question :

J'ai beaucoup entendu parler de l'importance de la génétique dans les rayonnements de la lampe alors je voulais opter pour une Superplant HPS Super Red. Est-ce vraiment utile ?

Et si oui est-ce un bon choix ou existe t-il mieux dans la même fourchette de prix ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander plus d'infos au besoin :)

Modifié par TheLaughingMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

j'avoue que je ne comprends pas le choix de 2 tailles de box :wacko:

en général c'est le facteur limitant

 

si tu as la place une 250w couvre bien 80/80 / 400w couvre 1m2, quant à l extra de 184m3/250w ou le 360/400w précise un peu le modèle , mais en général on compte 1m3/wt .

Je ne dis pas que c'est un fait établi, avec un cool tube dans une pièce fraiche voire pause en été ça peut passer sans souci

 

n'oublie pas non plus le brassage d air très important , ni le fac si tu ne souhaite pas "alerter" tes voisins (rappel: le fac:Volume sup à l extra, avec extra adapté)

 

pour superplant , le super n'est que dans le nom ^^

c'est une marque propriétaire d'une chaine de growshop (comme marquerepere=leclerc)

bref très encensé par certains vendeurs, moins par les utilisateurs ayant comparé

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ta réponse,

Pour l'extracteur je partais pour un Air Systemair RVK et pour la lampe c'est surtout parcequ'elle a un spectre enrichi en rouge plus que pour la marque que je disais ça..

 

Et pour ce qui est du choix de box, c'est pour le coût de l'investissement.. Une plus grande box demande une lampe plus forte et une extra d'air plus forte donc c'est presque 2x plus cher rien que pour ce matos.

 

Voilà pourquoi je me demandais si le système 60x60x165 était viable et si le système 120x70x165 aurait ou non un meilleur rendement.

Et aussi quels seraient les avantages et les inconvénients de chaque installation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

60x60 est plus petit que 120x70 donc tu peux prétendre à un rendement moindre qu'avec l'autre.

Pour la lampe tu sera plus limite avc 250w autant en surface éclairer qu'en pénétration lumineuse.

Les marques repère :mdr: en termes d'ampoules c'est : Philips, osram, nurturelite, lumatek, gavita en général les marques de growshop (cis, superplant etc) sont des produits de qualité moindre pour un coût de production et un prix de vente plus faible.

C'est du matos grand public peu cher et dont on En change plus souvent.

 

L'extraction c'est 1m3/watts en général.

 

L'inconvénient en 60x60 c'est le manque de place pour les accessoires secondaires (brasseurs d'air etc)

Tout sera à voir en petit du coup.

 

En 120x70 tu ne couvre pas toute la largeur optimalement donc tu as la place pour les accessoires.

De plus tu devra éclairer un rectangle donc il faudra choisir un réflecteur rectangle type adjust a wing, xtracool, etc

Certains sont mieux pour un carré d'autre pour un rectangle.

 

Malgres le coût supplémentaire à l'achat la seconde est mieux à mon avis.

 

Calcul ta consommation en gramme sur 4mois et dit toi que tu peux réussir à faire 0,5g/w/m2 donc 200g sous 400w sur 1m2

De la tu sais ce qu'il te faut pour tenir sans acheter dans la rue :beurk:

 

Le calcul est très général car si tu fais des extractions ect il faut plus de matière première et aussi tu peux faire autant plus que autant moins de 0,5g/w/m2

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils,

je pense donc que je vais partir sur la 120x70 du coup.

 

Une autre question me vient à l'esprit : Un réflécteur est-il vraiment un plus ?

Est-ce que suspendre l'ampoule au centre des 4 plants ne suffirait pas en supposant que je les tourne tous les jours ? Encore une fois c'est mon porte-monnaie qui parle..

Modifié par TheLaughingMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une question et après je pense que ce sera tout ^_^

Est-il possible de réaliser des tests de température "à vide" pour adapter l'extracteur au maximum histoire de ne pas me planter dans l'achat de ce dernier. Pareil pour l'hygro, même si là je crois que ça sera faussé..

J'aimerais pouvoir faire le max de tests possible avant de me lancer, d'autres idées sont donc les bienvenues :)

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

60x60 est plus petit que 120x70 donc tu peux prétendre à un rendement moindre qu'avec l'autre.

Pour la lampe tu sera plus limite avc 250w autant en surface éclairer qu'en pénétration lumineuse.

Les marques repère :mdr: en termes d'ampoules c'est : Philips, osram, nurturelite, lumatek, gavita en général les marques de growshop (cis, superplant etc) sont des produits de qualité moindre pour un coût de production et un prix de vente plus faible.

C'est du matos grand public peu cher et dont on En change plus souvent.

 

L'extraction c'est 1m3/watts en général.

 

L'inconvénient en 60x60 c'est le manque de place pour les accessoires secondaires (brasseurs d'air etc)

Tout sera à voir en petit du coup.

 

En 120x70 tu ne couvre pas toute la largeur optimalement donc tu as la place pour les accessoires.

De plus tu devra éclairer un rectangle donc il faudra choisir un réflecteur rectangle type adjust a wing, xtracool, etc

Certains sont mieux pour un carré d'autre pour un rectangle.

 

Malgres le coût supplémentaire à l'achat la seconde est mieux à mon avis.

 

Calcul ta consommation en gramme sur 4mois et dit toi que tu peux réussir à faire 0,5g/w/m2 donc 200g sous 400w sur 1m2

De la tu sais ce qu'il te faut pour tenir sans acheter dans la rue :beurk:

 

Le calcul est très général car si tu fais des extractions ect il faut plus de matière première et aussi tu peux faire autant plus que autant moins de 0,5g/w/m2

 

Peace

 

 

Lu ' 

 

Trusty t'as déjà tout dis, écoute ces conseil, ça marcheras :) 

 

Donc augmente ton extracteur pour la 400 et oublie pas le cooltube   :kana_smile:

 

Sinon tu as les 90 * 90 * 160 (darkstreet) qui sont un bon compromis

 

;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Tu peux effectivement réaliser des test a vite, mais sans extracteur ou est l'intérêt?

 

Une fois tout en place la tu test à vide pas avant (sans les plantes)

La valeur température sera ok, l'hygrométrie presque car elle augmente avec les plantes surtout la nuit.

 

A partir de ça tu sais si tu es bon. Mais la règle 1m3/watt suffit à ne pas avoir de soucis.

Prend un peu plus gros si tu as peut qu'en été ce sous juste.

 

Perso en 90x90 400w et 532m3 (winflex TT sans fac ) sans la vitre de mon réflecteur ça passe. Si il fait trop chaud je la met et je perd 3 degrés en moyenne.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, voici ma conclusion :

 

Pour 5 (oui finalement ce sera 5) graines de Vanilla Kush

-Chambre de culture silver 120 x 70 x 165 cm
-Ampoule Sodium 400 W SHP-TS-sylvania
-Ballast magnétique 400 watt HPS et MH
-Extracteur VK Winflex 150 mm 460 mc/h
-Réflecteur Maxilight 2 martelé 4 faces

 

Qu'en pensez-vous ? Me conseillez vous de planter les 5 en même temps ?

 

Pour ce qui est du reste je comptais faire avec du terreau ligh mix, engrais biobizz croissance, floraison, racine et bud.

Modifié par TheLaughingMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Alors winflex c'est pas top comme marque mais c'est un type ovni alors ça ira.

 

Si tu veux un réflecteur vitré ton choix ne l'est pas.

En 400w je pense que tu en aura bien besoin (mais pas le même prix du coup!)

 

La en hiver celui la ça ira mais en été tu va en chier.

 

Je te conseillerais d'envoyer 5 seed mais d'en grower que les 4 meilleures, les plus saines.

Mais tout dépend la technique employé, j'aime bien avoir une structure carré ou rectangle au niveau des pots ^^

Si tu es juste pour les graines regarde du côté de Ten Seed (30e/10fem) ;)

 

Pour l'engrais biobizz c'est de la flotte! Et cher ^^

 

Regarde du côté du tripack flora séries chez GHE avec le tableau dengraissage K

Ça marche du tonnerre ce pack pour les débutant et les plus expérimenté

Le tripack, un cannazym et un roots ça le fera Niquel

 

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc je vais opter pour un cooltube et l'engrais tripack flora :)

Va falloir que je bricole un peu pour le cooltube, j'espère que ça ira parce que j'ai 2 mains gauches parfois :P

En tout cas, encore merci beaucoup à vous tous pour vos conseils !

Modifié par TheLaughingMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait ma liste et j'obtient ceci tout respectant mon budget, qu'en pensez vous ?

Je sais que l'extracteur est pas de marque mais en supposant qu'il fonctionne correctement, ca peut le faire ?

  • Chambre de culture silver 120 x 70 x 165 cm
  • Extracteur d'air VKOM 405 m3/h 150 mm
  • Réflecteur cool tube- pyrex- 150 mm
  • Ballast 400 watt HPS et MH - garantie 2 ans
  • Ampoule Sodium 400 W SHP-TS-sylvania
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

ton extra est un modele dit "axial" , bref si tu comptes gerer les odeurs avec un filtre a charbon ça va pas le faire (faut prendre un "radial" ou "ovni", genre torin, rvk ruck etc)

apres c'est vrai que tu n'en parles pas, de FAC , donc si les odeurs RAB ben c'est bon

 

pour le cooltube gaffe au reflecteur de base, ils eclairent de maniere "etroite"

 

et toujours pas de brassage ... :P

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si en effet, je comptais installer un FAC donc après quelques recherches, il me semble que j'ai enfin trouvé :

  • RVK 160 A1 420m3/h

C'est parfait non ?

 

Et concernant le cooltube, que me conseillez vous ? un BAT cooltube ? un Reflecteur vitré et ventilé SPUTNIK ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

:supair: , j'ai le meme :P

pour le cooltube perso dans les projets du futur placo je prevois un cooltube 150 monté avec un adjust a wing

mais ça c'est deja un autre budget :unsure:

gaffe au fac aussi à coute un bras :sec:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le rvk c'est Niquel.

 

Perso je conseille le vitre ventile au cooltube.

La surface du verre étant courbé le flux lumineux ne le traverse pas aussi bien que le vitré.

En plus le réflecteur bat wing est bien bien inférieur en qualité par rapport à un vitre ventilé.

 

Perso j'ai un CIS xtracool en 150mm j'en suis hyper content.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites