Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait un poste pour voir si l'installation que je prévoie est viable mais je n'ai pas encore trouvé les réponses que je cherchais.

J'espère que je peux poser ces questions ici vu que ça concerne du panneau LED.

Je suis novice et aimerais donc savoir quel est le fonctionnement avant de commander quoi que se soit.

Les panneaux LED qui sont prévu pour croissance et floraison sont doté d'interrupteur qui permettent d'allumer soit un ou l'autre éclairage en fonction, ma question est, je suppose qu'il ne faut allumer qu'un des deux interrupteur ce qui veut dire que la consommation total annoncée est donc divisé en fonction du mode mis en marche?

Mon autre question est de savoir si il est mieux de prendre 400w ou 700w pour une chambre de 80x80x180?

Si mon sujet n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le déplacer et à me le faire remarquer.

 

Bonne semaine à tous 

 

Hello,

 

J'ai oublié de dire dans mon message avant que les panneaux que je convoite sont des Hydro Mars II EN 400w ou 700w .

Vu le prix je me doute que ce ne doit pas être de la haute couture mais bon je n'attend pas des rendements de fou non plus.

 

Merci d'avance

 

Hello,

 

Marshydro c'est disons très moyen, pour ne pas dire mauvais :x

 

Oublie pas que le 400W est un +/- 200W réel et le 700W un +/- 350W réels. Je suis en 90*90 avec 300W réels, ce qui est la tape en w/m², tu devrais donc vers ces puissances là.

 

Les interrupteurs de spectre assez généralement, voire tout le temps, ne servent à rien. Tu va idéalement mettre à bloc tout le temps.

 

On roule tous en COB ou leds mono sans interrupteurs chez les ledeux, ça et les "boîtiers de gestion de spectre digitaux" comme tu peux en voir sur le net ne servent à rien.

 

Donne nous ton budget, on connait ta surface (80*80) et ton usage (mixte cro-flo) on pourra t'envoyer vers qlq chose de valable.

 

Assez honnêtement en led le bon matos tourne vers les 2€ du watt, en dessous c'est souvent de l'argent jeté par la fenêtre niveau qualité et longévite.

 

Peace

Modifié par LP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReBonjour LP2

 

 

Bien vu mais TGL à revu sa copie sur son refroidissement de barre en choisissant des rev2 de l'Arctic qu'ils mettaient en rev1 avant.

 

Ca reste assez pour la barre. Si t'es bricolo est que tu sais brancher un ventil de pc, rien ne t'empêche de les benner et de monter du Noctua ou du BeQuiet en plus gros débit dessus, c'est pas bien compliqué.

Merci pour la précision. ;)

Oui c'est clair que ce n'est pas compliqué de changer les ventilos.

 

 

Btw si tu touches ta bille en bricolage (bis) rien ne t'empêche de monter une barre 4 cob en passif ou actif, c'est vraiment bidon à faire.

 

J'ai commencé à regarder le topic de Phyldafghan, c'est très bien détaillé et cela devrait être à ma portée.

Je vais approfondir la question.

 

 

Maintenant je sais pas ce que tu sortais avec 500W de CFL mais même si ça pousse, 180W de led ça sera je pense en dessous niveau rendement.

 

Avec les 500w de CFL, je tourne entre 260 et 310g. Cela dépend du mode de culture et des variétés.

 

Encore merci pour tes réponses bien éclairées. :)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

Marshydro c'est disons très moyen, pour ne pas dire mauvais :x

 

Oublie pas que le 400W est un +/- 200W réel et le 700W un +/- 350W réels. Je suis en 90*90 avec 300W réels, ce qui est la tape en w/m², tu devrais donc vers ces puissances là.

 

Les interrupteurs de spectre assez généralement, voire tout le temps, ne servent à rien. Tu va idéalement mettre à bloc tout le temps.

 

On roule tous en COB ou leds mono sans interrupteurs chez les ledeux, ça et les "boîtiers de gestion de spectre digitaux" comme tu peux en voir sur le net ne servent à rien.

 

Donne nous ton budget, on connait ta surface (80*80) et ton usage (mixte cro-flo) on pourra t'envoyer vers qlq chose de valable.

 

Assez honnêtement en led le bon matos tourne vers les 2€ du watt, en dessous c'est souvent de l'argent jeté par la fenêtre niveau qualité et longévite.

 

Peace

 

Bonjour,

 

Merci pour les infos.
J'avoue que niveau budget je comptais entre 250 et 300 euros max vu que je viens déjà d'acheter tout le reste et qu'il me manque encore un truc ou l'autre.
J'étais parti à la base sur du HPS mais ne sachant pas non plus si c'était mieux 250w ou 400w, mais j'avoue que la consommation me freine un peu.
J'ai vu que pour de l'HPS on tourne sur +/-250 euros complet pour quelques choses de pas trop mal, j'aurais voulu rester dans ces budgets là.
Merci d'avance pour les infos et je verrai en fonction de ce que tu me propose.

 

A plus

 


Re bonjour,

 

Je pourrais peut-être aussi voir pour un système de panneaux évolutif qui me permette de mettre un panneau maintenant et d'en rajouter plus tard.
J'avoue être un peu perdu dans tout ce qui se trouve et ce qui est bon ou pas.
J'attend donc vos retour avec impatiente.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les infos.

J'avoue que niveau budget je comptais entre 250 et 300 euros max vu que je viens déjà d'acheter tout le reste et qu'il me manque encore un truc ou l'autre.

J'étais parti à la base sur du HPS mais ne sachant pas non plus si c'était mieux 250w ou 400w, mais j'avoue que la consommation me freine un peu.

J'ai vu que pour de l'HPS on tourne sur +/-250 euros complet pour quelques choses de pas trop mal, j'aurais voulu rester dans ces budgets là.

Merci d'avance pour les infos et je verrai en fonction de ce que tu me propose.

 

A plus

 

Re bonjour,

 

Je pourrais peut-être aussi voir pour un système de panneaux évolutif qui me permette de mettre un panneau maintenant et d'en rajouter plus tard.

J'avoue être un peu perdu dans tout ce qui se trouve et ce qui est bon ou pas.

J'attend donc vos retour avec impatiente.

 

Bonne journée 

 

Hello,

 

Dans ton cas, je partirais sur 2 * TGL-60 de chez Todogrowled, pour ensuite quand le buget le permets en ajouter 2 autres, pour avoir une belle config d'autoprod carrée.

 

Ce qui me semble un bon compromis et si tu n'as jamais fait d'indoor un bon run d'apprentissage.

 

400W hps dans 80*80, c'est costaud, bon amusement pour gérer la chaleur.

 

Si tu te poses la question d'encore regarder au Marshydro, pars sur de la hps à la place, pas des panneaux led de merde comme çà ;)

 

++

 

PS: au lieu de poster 2x de suite, utilises le bouton "Modifier" en bas à droite.

Modifié par LP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Merci pour l'info, ces spot on l'air pas mal du tout et au niveau prix c'est entièrement dans mes cordes.

Je commencerai effectivement sur 2 spots pour en mettre 4 par la suite.

Ces spots sont à brancher directement?

Est-ce que tu as un liens en MP d'un endroit ou ils sont à meilleur prix?

J'oublie les autres panneaux ainsi que l'HPS qui est un peu trop gourmand pour moi en consommation.

Est-ce qu'il y a des spots différent suivant la croissance ou floraison?

 

Merci encore pour avoir pris la peine de vous pencher sur mon cas

 

A plus 

 

PS: je ferais attention à modifier et plus poster un deuxième message 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Merci pour l'info, ces spot on l'air pas mal du tout et au niveau prix c'est entièrement dans mes cordes.

Je commencerai effectivement sur 2 spots pour en mettre 4 par la suite.

Ces spots sont à brancher directement?

Est-ce que tu as un liens en MP d'un endroit ou ils sont à meilleur prix?

J'oublie les autres panneaux ainsi que l'HPS qui est un peu trop gourmand pour moi en consommation.

Est-ce qu'il y a des spots différent suivant la croissance ou floraison?

 

Merci encore pour avoir pris la peine de vous pencher sur mon cas

 

A plus 

 

PS: je ferais attention à modifier et plus poster un deuxième message 

 

Hop,

 

- oui à brancher directement, une simple prise électrique (investit dans un multiprise parafoudre avec inter d'une vraie marque  : Legrand, Brennensthul, APC, Belkin ...)

 

- non, c'est le fabricant-vendeur, pas d'astuces. Si, les prendre par 4,  c'est moins cher.

 

- non, le spot fait mixte cro/flo

 

Peace

 

Lp2

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello LP2

 

Ok pour les infos.

Je voulais encore savoir la différence entre la 60 et la 100, est-ce juste les lumens, si oui est-ce que si je prend une 100 il en faut moins que des 60?

Exemple, au lieu de 4x60 est-ce que je peux mettre juste 2x100?

Qu'est-ce qui est mieux comme configuration en sachant que dans un premier temps ce sera soit 2X60 ou 1X100 suivant le budget que j'ai actuellement.

 

Voilà je pense que ce sera ma dernière question.

 

Je te remercie beaucoup tes infos.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Je vais te citer la parole d'un vieux sage des montagnes.

 

 


j'appuie à 300% le poto LP2 et ajouterais que je trouve dommage de pousser ce type de COB à 100W ; l'efficacité se casse bien la gueule et même si ça envoie salement (15000 lm) : quid du spectre et de la longévité des puces ?

 

Les chips 36V actuels ne devraient pas -selon moi, hein- tourner à plus de 60-70W selon les marques/séries ; pour travailler haut en puissance comme ça, mieux vaut partir sur des puces 50 ou 72V et avoir de la marge en hauteur...

 

 

Tout est dit.

 

Il t'en faudra moins mais c'est moins efficace sur le long terme. Puis ca sera plus simple de jouer sur les hauteurs (en fct de tes plantes et de leur stretch) avec 4 spots indépendants que 2 grosses sources qui devront pas trop bouger.

 

2 * 60 sans hésiter !

 

Au plaisir.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les bops,

J'avais posté cette question sur un autre murs mais sans réponses, donc j'essaye ici...

Alors en lisant plusieurs sujets et après avoir vue quelques jdc avec des Isled et d'autres avec des Tgls, je voudrai avoir votre avis sur une config suivante: 4 Tgl star 100 ( pour leurs puissances, pénétration, disposés ces spots afin de couvrir une grande surface) et les combiner avec une lampe Isled 4 spots 48w v3.2 pour floraison. Apres je souhaite en acheter une autre pour compléter le tout. J'ai un box de 150x150x235 SJ.

Voila... bonne journée à vous.

Modifié par J-StoneW
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les bops,

J'avais posté cette question sur un notre murs mais sans réponses, donc j'essaye ici...

Alors en lisant plusieurs sujets et après avoir vue quelques jdc avec des Isled et d'autres avec des Tgls, je voudrai avoir votre avis sur une config suivante: 4 Tgl star 100 ( pour leurs puissances, pénétration, disposés ces spots afin de couvrir une grande surface) et les combiner avec une lampe Isled 4 spots 48w v3.2 pour floraison. Apres je souhaite en acheter une autre pour compléter le tout. J'ai un box de 150x150x235 SJ.

Voila... bonne journée à vous.

 

Hop,

 

Si tu veux mixer des spectres, et à confirmer avec Yoda qui utilise les 2 systèmes : COB + Isled, mais si tu lis le post que j'ai fait juste au dessus et la page précédente, on évite de conseiller les TGL-100 pour les raisons citées.

 

Aussi avec la dose ou ça envoie et pour couvrir de l'espace je pense que tu devra prendre de la hauteur  par rapport à tes apex, de ce fait tu sera plus haut que de des COB dimmées classiquement...donc trop haut pour bien profiter de ton rail Isled.

 

Note que je suis absolument pas convaincu d'un pauvre rail de 48W (qui va seulement couvrir 80*30) seul au milieu d'une box de 150*150...mais pas du tout.

 

Pour moi et à faire confirmer par Yoda ou Condensa, j'pense que c'est 50¨% / 50% ou 60% COB / 40% Isled niveau répartition de puissance.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est noté, donc si je veux mixer, vaut mieu partir sur des TGL star 60 et en mettre 2 en plu, logiquement elles devraient être à la même hauteur que les Isled, ou investir uniquement dans l'une ou l'autre?

 

Hop,

 

même hauteur idéalement pour tout, plus simple à gérer pour la cannopée, en laissant pas trop trop près (35cm +/-) car le COB ça dose.

 

Là c'est purement personnel mais si j'avais les sous çà serait pur Isled v3.2 pour la floraison et avoir une autre box pour la croissance pure.

 

Les Isled v3.2 ne sont pas destinés à la croissance, donc oublie pur Isled v3.2 ici si tu comptes faire du mixte.

 

Ici l'avantage en 50/50 c'est que tu va pouvoir mettre tes COB (juste eux) pour la croissance, et passer en full mixte pour la floraison.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement 1 box croissance et 1 pour la flo, d'ou l'intérêt que je porte pour Isled v3.2, donc je suis parti sur la config suivante pour la flo : - 2 Lampes 6 spots intégrée 2x50cm 88W V3.2

                   - 4 spots tgl star 60

Je sais bien qu'il me faudra en rajouter par la suite, mais pour commencer je pense que ca va le faire, par la suite remplacer mon T5 (4X55W) par 3 tgls star 60 car mon box croissance fait 150X80X200, ce qui me fera faire en + des économies d'élec pour un meilleur rendement!

Dites moi ce que vous en pensez...

A + la compagnie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement 1 box croissance et 1 pour la flo, d'ou l'intérêt que je porte pour Isled v3.2, donc je suis parti sur la config suivante pour la flo : - 2 Lampes 6 spots intégrée 2x50cm 88W V3.2

                   - 4 spots tgl star 60

Je sais bien qu'il me faudra en rajouter par la suite, mais pour commencer je pense que ca va le faire, par la suite remplacer mon T5 (4X55W) par 3 tgls star 60 car mon box croissance fait 150X80X200, ce qui me fera faire en + des économies d'élec pour un meilleur rendement!

Dites moi ce que vous en pensez...

A + la compagnie

 

Hop,

 

Nickel pour la box de floraison.

 

Pour la croissance, du TGL-60 c'est vraiment un peu gâché je trouve, car c'est des spots certes mixtes mais destinés d'abord à la floraison...à la limite demande à Yoda ce qu'il en pense, car lui faisait de la croissance avec des rails Isled Pure croissance (2*32W) pour sa grande box.

 

A titre personnel je fais mes croissances dans une 90*60 avec 3 rails de 24 watts pure croissance de Isled, certes c'est pas des croissances fulgurantes, mais ça fait le taff en tout cas...son spectre bleu pure croissance c'est vraiment de la balle.

 

Je laisse les autres intervenir aussi sinon on va me penser lobbyiste pour chez eux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a tous!

 

A.D.B.E tu m'expliquera stp.......

"Avec les 500w de CFL, je tourne entre 260 et 310g. Cela dépend du mode de culture et des variétés."

 

nan parce que la tu me bleuffe ^^

 

si tu arrives a faire 310 g avec des cfl alors pourquoi vouloir acheter une HPS...ou leds?

Modifié par testeur fou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello testeur fou :)

 

Bah je vois rien d'extraordinaire de faire entre 0.5 et 0.6gr/watt.

 

Je vais changer car je n'ai plus envie de cultiver dans 120x120, c'est beaucoup de travail, trop de plantes et une installation trop bruyante.

Je passe en ISLED car je vais cultiver sur 0.50m² dans un meuble qui se trouvera dans mon salon de weedeur. ;)

Avec un peu moins de 200w, je voudrais récolter 1gr/w et donc compenser la diminution de wattage que j'ai avec les CFL.

Extraction moins bruyante, ventilateur BeQuiet ultra-silencieux, et design au top dans un meuble sur mesure.

 

Si je change d'éclairage, ce n'est pas parce que je ne suis pas satisfait de mes CFL mais plutôt pour un changement de configuration dans un meuble plus bas qui ne me permettrait pas d'installer mes CFL et qui ferait trop de bruit.

 

Et pour la technique, je FIM, je palisse, je développe les secondaires avant de leur couper l'apex et je développe les tertiaires avant de passer en flo. Et je travaille mes plantes presque quotidiennement avec de la ficelle pour avoir une exposition maximale. Et aussi, je cultive un peu comme en U-Scrog mais sans le grillage afin d'utiliser la plus grande surface de mes ampoules. Je cultive aussi depuis 12 ans, j'ai ma petite routine et un plan bien établi pour donner le maximum de soin à mes plantes.

 

J'espère que tu es maintenant éclairé... par le spectre 2100K de mes CFL pour leur dernier run; :D

 

A plus.

 

[EDIT] A la place de faire une session par an, je m'en ferai 2 ou 3 mais avec seulement 3 ou 4 plantes.

           Moins il y a de plantes, plus le plaisir est grand.. en tous cas pour moi. ;)

 

           Et pour info puisque nous sommes sur le topic réservé au choix de panneau led, j'ai choisi

           la lampe 6 spots intégrés 2x50cm 93W V2.5, en deux exemplaires.

Modifié par A.D.B.E.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse A D.B.E.....

 

pour ma part ça fait un paquet d'année que je suis sous CFL 2 x250 sur 0.8 m² et j'ai testé acapulco gold, california hash CBD, super skunk,jamaicain dream (ava) etc....

 

donc pas mal de varietés et franchement, c'est vrai que je m'interesse d'avantage a la qualité que a la quantité, mais j'ai pas le souvenir d'avoir dépassé les 300 même avec beaucoup de soins (ampoules neuves+taille)....peut etre 100/150 mais poids sec.............

 

mais j'ai changé de technologie pour la qualité de la weed bien meilleure sous une autre techno comme LED ou HPS....

 

Cela dit, j'ultilise toujours mes CFL pour la phase de croissance car je les trouve largement suffisantes...

 

bon courage pour la modif de ton instal :) ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pipouni

Yo les potos!

 

Je me tourne vers vous car je prépare déjà ma transition vers l'éclairage LED, en prévision de la mort de mes CFL.

 

Après avoir épluché pas mal de revendeurs mais surtout de forums, de JDC et de retours, je me suis tourné vers les TGL qui semblent satisfaire a peu près tous ceux qui en ont.

 

Mes questions ; Pour mon espace de 80*80*160cm soit 0.64m², mon budget me laisse "le choix" entre acheter 2TGL60 (1 est recommandée pour du 50*50cm) ou une TGL100 (recommandée pour du (70*70cm). Quel est le choix le plus judicieux selon vous?

 

et deuxièmememnt, ma méthode de culture en sog sera-elle toujours "opti"? ou partir sur moins de plants et plus de croissance est il plus judicieux si je pars sur ces leds?

 

Voila, je parle des TGL parce que c'est ce que j'ai repéré mais je ne suis pas connaisseur, si il y a des COB, panneaux ou autres dans les meme prix (250/300e), n'hesitez pas a m'y diriger.

 

++

Modifié par pipouni
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pipouni :)

 

D'autres te répondrons mieux que moi pour la meilleure configuration pour ton espace mais ce que je peux déjà te dire c'est qu'on te conseillera plutôt de prendre 2xTGL60 que 1xTGL100.

 

Un peu plus haut dans le topic, tu as un post de LP2 qui cite un vieux sage des montagnes :D

 

Hop,

 

Je vais te citer la parole d'un vieux sage des montagnes.

 

citation

 

j'appuie à 300% le poto LP2 et ajouterais que je trouve dommage de pousser ce type de COB à 100W ; l'efficacité se casse bien la gueule et même si ça envoie salement (15000 lm) : quid du spectre et de la longévité des puces ?

 

Les chips 36V actuels ne devraient pas -selon moi, hein- tourner à plus de 60-70W selon les marques/séries ; pour travailler haut en puissance comme ça, mieux vaut partir sur des puces 50 ou 72V et avoir de la marge en hauteur...

 

A plus tard.

Modifié par A.D.B.E.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led