Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Salut!

 

J'aimerais rajouter entre les TGL 100, un panneau pour apporter un peu de "couleurs".
Est ce que ca va vraiment servir à quelque chose?

ce n'est pas mon sentiment ...

avec les deux tgl100 tu est équipé pour obtenir de très bon résultat dans cette box ...

moteurs isled et gros cob, c'est deux "philosophies"/approches différentes,

en dehors de "ajouté de la lumière pour ajouté de la lumière", je ne suis pas certain que cela ai un grand intérêt ...

 

peut être devrais tu faire un run ou deux avec ta config, histoire de voir comment ça marche dèja.

ensuite réfléchir aux options les plus pertinente pour éventuellement optimisé ton setup.

la première qui me viens a l'esprit, serais sans doute de me procurer deux cobs supplémentaire en 2700/3000°K pour remplacer les deux 3500°K monté d'origine sur le tgl  a faire au moment de la pure flo .

 

attention "mieux que bien" ne demeure souvent qu'une vue de l'esprit ... ;-)

 

L'idée est de mettre une TGL 100 pour la croissance et de passer à la totalité lors de la Flo.
Quand pensez vous?

tout a fait ! une seul, suffit largement au début :supair:

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

ce n'est pas mon sentiment ...

avec les deux tgl100 tu est équipé pour obtenir de très bon résultat dans cette box ...

moteurs isled et gros cob, c'est deux "philosophies"/approches différentes,

en dehors de "ajouté de la lumière pour ajouté de la lumière", je ne suis pas certain que cela ai un grand intérêt ...

 

peut être devrais tu faire un run ou deux avec ta config, histoire de voir comment ça marche dèja.

ensuite réfléchir aux options les plus pertinente pour éventuellement optimisé ton setup.

la première qui me viens a l'esprit, serais sans doute de me procurer deux cobs supplémentaire en 2700/3000°K pour remplacer les deux 3500°K monté d'origine sur le tgl  a faire au moment de la pure flo .

 

attention "mieux que bien" ne demeure souvent qu'une vue de l'esprit ... ;-)

 

tout a fait ! une seul, suffit largement au début :supair:

 

@+

Salut Heka!

Merci pour ta réponse!

Je prend note.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai bien fouillé les forums, et je trouve peu d'infos sur les panneaux HANS PANEL.

le 180W est donné pour une surface de 80x100, à 250 roro environ:

https://www.g-tools.nl/en/product/lighting/led-grow-lights/

 

C'est pas cher comparé à du ISLED, du TGL ou même des trucs chinois.

y'a un loup? quelque chose m'échappe?

les JdC ont l'air pourtant encourageants...

 

j'ai lu quelque part qu'ils pouvaient manquer un peu de lumière blanche...

 

aller, bisou

Modifié par totocutugno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hans, fait partie des pionniers du led horticol, de ceux qui ont fait avancer le truc ...

le prix du panneau est très correcte au regard de ce qu'il y a monter dessus. (de la led top niveau)

ce genre de panneaux "mono led" est un peu passer de mode (a tord sans doute)

c'est fait pour un travail de proximité, la surface donnée (80*100) me semble optimiste (c'est une valeur maxi)

pour cherché de bon résultats faut visé plus serrer comme surface.

un bon choix pour celui qui a des contrainte de hauteurs ou le scrogueur de l’extrême.

c'est d'un bon rapport qualité prix, cela reste un investissement très cohérent.

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut totocutugno,

 

Alors de mon point de vue, bien que Hans donne une couverture de surface de 80*100cm, en réalité en terme de surface utile tu es plutôt à 50*70 cm.

 

Pour avoir un résultat correct et couvrir une surface de 100*100cm comme tu comptes cultiver, je te conseillerais au minimum 2 Hans panel 180w. Après, au niveau du type de culture, il va également falloir t'adapter, car avec ce type de technologie tu n'auras que 15 à 20cm de pénétration.

 

Avec le Hans, tu es à 640µmol de lumière à 30cm à la verticale du panneau, mais en terme de lumière PAR, tu es plutôt aux alentours de 500µmol.PAR à 30cm, et dès que tu t'éloigne du panneau sa chute très vite.

 

Enfin, en terme de spectre et de rendement énergétique, ce n'est vraiment pas le top.

 

Pour un prix presque égal, tu peux trouver du Isled ou du TGL qui seront beaucoup plus adapté à ta surface de culture, avec un rendement énergétique au top et une pénétration bien plus importante.

 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heka, condensa,

 

merci de vos réponses.

Effectivement je n'avais pas pensé à la pénétration.

 

Du coup, 4 x TGL 70w me semble corrects pour 1m²? pour un budget de 500 ca me semble le meilleur choix.

 

tchuss

Modifié par totocutugno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut a tous!

@totocutugno

​harf... 1m² c'est grand, traité efficacement une tel surface avec du led, c'est hélas encore super cher ...

​il te faut compté environ 350w(consommé)  de très bonnes leds a minima, pour espérer un résultât sexy.

pour traiter 1m² la réponse chez todogrowled, c'est 2* barre tgl220​ ou bien 4*tgl100 ou encore 6 ou 8 tgl60.

​chez isled il faut envisagé un système comprenant au moins 16 a 20 sources.

​avec ton budget (500€)  le diy  est a envisager, sinon tu risque les déceptions que procure un système sous dimensionner ...

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, du coup j'ai un doute quand a l’efficacité de ces spot led 15w pour une culture qui ne se limitera pas à de la germination/croissance...

 

Les Tgl star 60 me font de l’œil mais en prendre 3 me couterais plus cher que le budget que j'ai a y mettre, par contre j'ai remarqué qu'ils mettent sur leur site toute les pièces détaché en vente http://www.todogrowled.com/gb/13-components

Donc si je réunis ces 4 éléments:

-DRIVER MW HBG-60-1400

-COOLER MODULED 134100

-SOPORTE LED BJB 3070

-LED CREE CXB3070

Le spot TGL Star 60 me reviendrai à 88€ au lieux de 130€ déjà monté, ce qui me permettrai d'en prendre 3 pour 263€!

Du coup là sa rentre dans mon budget tout en ayant plus d'efficacité qu'avec les spot Isled, sa le fait nan?

Bonjour,

Je suis remonté un peu en arrière pour chercher ce msg car j'hésite encore entre les TGL60 et les COB fait maison pour un petit box 60x60.

J'ai fait donc un comparo entre les 2 et je profite pour poser 2 ou 3 petites questions au passage.

 

* 2 TGL60 me reviennent donc à 176€ mais je me suis demandé s'il fallait de la pâte thermique auquel cas faudrait ajouter 20€.

 

* 3 COB Vero29 me reviendraient à 160€ + 1 convertisseur 12v pour brancher les ventilos.

 

Mes questions:

 

Il me semble avoir lu que les Vero29 sont l'équivalent des CBX3590, je suppose aussi que les Vero18 dont l'équivalent des CBX3070?

 

Est-ce que sur les TGL pour changer les COB on est obligés de rester sur la même marque?

 

J'espère ne pas être trop hors sujet avec mes questions peut-être débiles!

 

Bon grow à tous

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je me suis demandé s'il fallait de la pâte thermique

oui.

Il me semble avoir lu que les Vero29 sont l'équivalent des CBX3590, je suppose aussi que les Vero18 dont l'équivalent des CBX3070?

non, techniquement la vero 18 est plus petite et moins puissante que le 3070.

Est-ce que sur les TGL pour changer les COB on est obligés de rester sur la même marque?

non, mais il faut s'assurer que le cob que tu veux monté ai des caractéristiques bien compatible avec le driver du tgl.

faudra sans doute aussi changer le holder.

 

les questions "bricolage" serait sans doute mieux a leurs place dans le topic dédier diy a coté ;-)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut a tous!

@totocutugno

​harf... 1m² c'est grand, traité efficacement une tel surface avec du led, c'est hélas encore super cher ...

​il te faut compté environ 350w(consommé)  de très bonnes leds a minima, pour espérer un résultât sexy.

pour traiter 1m² la réponse chez todogrowled, c'est 2* barre tgl220​ ou bien 4*tgl100 ou encore 6 ou 8 tgl60.

​chez isled il faut envisagé un système comprenant au moins 16 a 20 sources.

​avec ton budget (500€)  le diy  est a envisager, sinon tu risque les déceptions que procure un système sous dimensionner ...

​@+

 

 

Bonjour totocutugno,

 

Quatre COB CXB3590 pour 1m2 cela semble très insufisant. Il faut compter environ 30x30cm par COB (si à 30cm de hauteur des plantes).

 

Bonne journée,

 

 

OK, OK, je m'enflamme un peu... aller, je repasse à la planche à dessin!

je retourne étudier tout ca.

 

bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui.

 

non, techniquement la vero 18 est plus petite et moins puissante que le 3070.

 

non, mais il faut s'assurer que le cob que tu veux monté ai des caractéristiques bien compatible avec le driver du tgl.

faudra sans doute aussi changer le holder.

 

les questions "bricolage" serait sans doute mieux a leurs place dans le topic dédier diy a coté ;-)

 

@+

Salit Heka,

 

Merci beacpup pour les precisions et t'as raison pour les questions bricolage, désolé!

C'était un peu dans le but de affiner mes calculs pour les départager.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous !

 

Je compte reprendre la culture cet hiver et m'étant séparé de mon ancien matos, je repars sur de nouvelles bases avec une idée de LED derrière la tête .... :)

Cela fait une bonne semaine que je parcoure les différents posts à ce sujet et après avoir beaucoup lu, j'ai retenu 2 systèmes qui correspondraient à mes attentes à savoir ISLED et TGL.

Je dispose d'un espace de culture de 145x60x170 mais avec le reservoir que je compte placé dans cet espace je disposerai plutot de 100x60x170.

Je compte partir sur une culture en fibre coco de 10 airpots 6l en DTW avec blumat.

Du coup pour l'éclairage j'hesite un peu car mon budget max serait dans les 500€.

 

- Les TGL-220 me plaisent pas mal mais la facture monte à 700€ si j'en prends 2.

- Chez ISLED 2 panneaux led 6 spots 2x50 93wv2.5 me reviendraient à 650€

- Sinon tjs chez ISLED 2 Rail 4 spots floraison/croissance actif 80cm 62W serait dans mon budget pour 460€ mais seront-ils suffisant ??

 

Qu'en pensez-vous ?

 

:roll:  :b2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut!

​pour ta surface (100*60) il te faut compté aux environs de 200w pour être bien.

​@+

 

 

Ou en gros 6 COB si je ne dis pas de bêtise.

 

Paneau de fou furieux.

84*37*8cm

10 CXB3590 à 72V/600mA

 

:pro:

 

post-869475-0-68287500-1505761077_thumb.png

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses rapides  !!

 

Du coup Heka, tu laisses entendre que mes 2 premiers choix sont dans tes calculs à savoir 200w mais pas les 2 rail 4 spots qui plafonnent à 124W c'est bien ça ?

 

bf2222, à part TGL je ne vois pas vers quel fabricant me tourner pour une structure 6 COB, mais je suis preneur si tu en connais un fiable car je n'envisage pas de DIY pour l'instant.

 

J'ai presque fini tout le topic "Comparatifs panneau led, le point", j'ai mal au yeux et un peu au crane donc je vais aller en rouler un, merci encore ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo!

Du coup Heka, tu laisses entendre que mes 2 premiers choix sont dans tes calculs à savoir 200w mais pas les 2 rail 4 spots qui plafonnent à 124W c'est bien ça ?

 

​oui en gros c'est ça.

​avec une surface rectangulaire comme la tienne (100*60),

dans l'offre commerciale abordable, tu peux envisagé deux petit panneaux plutôt qu'un gros par exemple.

​@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah du coup les TGL Star 100 feraient l'affaire tant au niveau puissance qu'au niveau budget !

 

Mais avec ma config en rectangle j'ai peur de perdre en repartition/pénétration lumineuse.....

 

Sinon j'ai vu que Hamtaweed avait le Hans Panel Led Growlight 180W pour un espace de culture proche du mien, et cela à l'air d'etre un très bon compromis.

 

Arf, dilème........

Modifié par fcd64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je t'aurais bien conseillé 2 barres TGL-220 avec des CXB3070 (à piloter à 40/45W) mais je suis allé voir le produit et je trouve qu'il y a une grosse erreur de design.

 

Un ventilateur pour chaque COB aurait été mieux et le fait que l'alimentation soit sur la COB sans ventilateur est vraiment pas terrible.

 

post-869475-0-45628700-1505802480.png

 

Si tu es bricoleur, tu peux toujours acheter un quatrième ventilateur, déplacer tous les ventilateurs pour les mettre sous les COB et déplacer l'alimentation pour la mettre au milieu de la barre fixé avec des entretoises de 50mm (ou carrément déporter l'alimentation en dehors de la box.). Tu peux aussi fixer les deux barres ensemble avec une barre d'alu pour bien ajuster la distance entre les deux barres par rapport à la largeur de ta box.

 

Bonne journée,

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bf2222 !

 

Je m'étais dis la même chose lors de mes premiers calculs, mais en prendre 2 est un peu hors budget, plus ce léger défaut de construction c'est dommage.

Après si l'on regarde les caractéristiques de la barre, elle conviendrait pour mon espace :

- growth area :140x70cm

- flowering area :120x60cm

Or je suis en 100x60 donc 1 pourrait suffir car la barre est assez longue pas comme les ISLED 6spots 2x50cm.....

 

Merci de ta réponse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led