Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Re,

 

Si tu veux faire tout le cycle avec une seule "lampe", le 3500K ira bien.

Essaye aussi de trouver des mesures (fiables ?) sur du 120*120 ou 4 pieds x 4 pieds pour te faire une idée de l’homogénéité de la lampe.

 

Bonnes recherches et à bientôt si tu as un autre modèle qui te convient.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est du bon matos, mais difficile de se fier à leur PAR MAPS, pour ce qui est des Drivers, soit c'est du 220 V direct sur ce genre de barres, soit c'est Inventronics plutot que Meanwell souvent.

 

Attention, je dis ca juste pour discuter, Inventronics est une marque Excellente, au même titre que Meanwell.

 

Si les puces sont legit, c'est cool , surtout à ce prix la, ne pas hesiter une seconde par rapport au meme produit a 1800 balles, parce que concretement, les Lumatek, Gavita, Fluence, on paye surtout la marque , et le sav parce que sinon c'est fabriqué probablement au même endroit sauf que la tu as la marque blanche, tu pourrais tres bien leur demander de faire les barres en rouge et d'écrire RedSun dessus par exemple et tu aurai une nouvelle marque a 1800 boules.

 

Cheers 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde! J'aurais une petite question, j'ai une box 60x60 avec 3 petites merveilles (special kush 20% sativa 80% indica) en pots de 11L, avec une sf1000 (LED 100 watt). Pour l'instant tout se passe niquel, elles sont en 5eme semaine de vegetation et je pensais les passer en flo debut de semaine pro mais j'ai peur que ca fasse leger niveau lumiere et comme j'ai encore un peu de budget (~100€) Je voulais rajouter une lampe mais j'hésitais entre reprendre un panneau comme le sf1000 (ou mieux, y'a pleins de marques et les avis divergent souvent) ou rajouter 2 ampoules (Pour potentiellement pouvoir eclairer plus en bas comme les plantes font deja 35cm+) mais la encore y'a pas mal de choix par exemple la LED SPOT CULTILITE 15W BOOSTER BLOOM 2700K ou la LedStar 100 watt 2700k, la encore elles sont quasi au meme prix (5euros de diff) mais la ledstar fait 100 watt est-ce que ca se joue au niveau de qualité des leds? Enfin vous me conseillez quoi au final ^^? Merci pour d'avoir pris le temps de lire en tout cas et je précise c'est mon premier grow et j'ai regardé beaucoup de guides etc mais la jveux pas faire n'importe quoi :p. Bonne journée!

Modifié par Foofy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, je planifie une tente de 1.44m² avec un objectif de culture sous scrog et je me dirige vers led tech pour le coté modulable

je pense partir sur une base de 4 panneaux Zeus 308 XT soit 4*125w dimmer a 90% soit 500w (suffisant vus la qualité ou plutôt viser 6 panneaux?) sachant que je pense faire des profiles de 100*29.5cm comportant 2 zeus 308xt (ce genre là https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-bundle-2x-ZEUS-308-XT-in-3500k-and-frame-kit-29-5x100 )

pour avoir un mix entre facilité d'utilisation et polyvalence/ajustement (plus facile d'ajuster la hauteur d'un panneau pour une plante un peu plus haute et facilité d'utilisation pour pas se retrouver avec 4 profile à suspendre.)

cependant au niveau des spectres et de la répartitions lumineuse j'ai des doutes. plusieurs options s'offre a moi

(premièrement je ne comprend pas pourquoi leurs panneaux zeus 308 xt : -lm301h 90cri, -lm301b 80cri, -lm301b 70cri sont exactement au même prix avec le même nombre de led? les lm301h 90cri sont supposément plus couteuse ..)

-Zeus 308 XT (3500k, lm301h, 90cri) 97,37€/u

-Zeus 308 xT mixed 3500k + 660nm 1 alim (lm301b, 90cri) 155€/u

-Zeus 308 xt plus 3500k + 660nm dual channel(lm301b, 90cri ?) 174€/u

 

par contre pour 4X12osram oslon square  on tape 230~€ supplémentaire dans le deuxième cas, 306~€ dans le 3eme cas

c'est peux être un peu cher comparativement a un ajout de booster en addition aux Zeus 308 XT (3500k, lm301h, 90cri) 97,37€/u (lm301h de surcroit), le problème c'est la répartition des leds sur la superficie qui sera surement plus adapté sur les panneaux mixte / plus.

je sais que pour un booster far red la répartition est pas trop importante vus le nombre de led nécessaire mais dans le cas de deepred pour la flo je pense que c'est essentielle ..

 

sinon avec les 230/306€ économisé dernière solution

serait d'ajouter sur les ~20cm libre des profiles doubles xt zeus 308xt (voir plus haut)  des modules system250 a base de 660nm (12osram = 35e) ou sur un profils format rail (catégorie slider sur leur site)  cree/oslon/osram ? 4e la pièce par contre je suis pas sure du choix entre ceux ci

par contre bien que la puissance émise sera supérieur pour un budget de 230/306e la répartition sera pas tiptop.. a moins de m'amuser a prendre des profils double et d'ajouter des cree/oslon/osram sur le contour des chaque panneaux mais encore une fois la répartition sera pas la même que les panneaux zeus xt 308 plus/mixed

aussi dans le cas ci dessous avec ajout de booster 660nm sur une autre alim, ça serait pas plus rentable de partir sur du royal blue pour la cro plutot que du 3500k couplé au 660nm lors de la flo ?

 

il y a plus de détail sur mon propre post ici en fin de page (je sais que ça fait doublon mais vus que je m'attarde sur l'optimisation du spectre lumineux je pense que le débat sera plus ouvert ici :) )

ps: les leds a l'unité semble aussi rentable niveau prix /puissance  sachant que je sais faire des soudures mais la répartition sera galère a faire non ? a moins d'avoir des pcb prévus a cette effet? je n'ai pas trouvé sur leurs site en dehors de l'option profiles=> slider avec un heatsink par dessus mais ça semble brouillon tout en sachant pas la capacité thermique des profiles

 

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Difficile de répondre à toutes tes questions en une seule fois mais voici quelques réflexions liées à ton énoncé.

Il faudrait déjà savoir si ta comparaison financière repose sur le même contenu : ont-ils tous l'alim comprise dans le prix ?

 

Ensuite, les ajouts de spectres supplémentaires ne semblent pas "pilotables" pour le second choix alors que oui pour le troisième choix.

 

Les différences de coûts peuvent s'expliquer par des options permettant d'allumer ou pas telle ou telle fréquence du spectre (interrupteur ou alim supplémentaire) ainsi que les puces utilisées : LM301B ou LM301H et les puces du spectre complémentaire sont rarement des Samsung et coûtent moins cher

 

Soit tu trouves la combinaison qui t'intéresse dans la gamme de produits "finis" soit effectivement tu peux prendre le modèle de base en LM301H et ajouter le reste à part.

Par contre, cela nécessite une alim dédiée si tu veux pouvoir les activer à la demande et une intégration dans le châssis existant ou l'ajout d'un autre support par la suite.

 

Ceci étant écrit, pas mal de monde cultive avec du 3500K de base et semble ravi de sa production 😉 surtout en CRI 90 !

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide @LittleBigMan, alors effectivement dans mon thread j'avais un peu plus expliqué tout cela mais c'était difficilement intégrable ici

pour les détails :

Effectivement la version mixed ne permet pas de couper les reds 660nm c'est un point négatifs contrebalancé par les 70e d'économie d'autant que 12osram red ça doit pas tué la facture d'elec bien que x4 ça pourrait..

pour l'instant je ne me suis pas encore penché pour les alims qui ne sont pas inclus dans le prix des panneaux, je pense prendre 1 alim par 2 zeus 308 xT en // de ce style : https://www.led-tech.de/en/Power-Supply-MeanWell-ELG-240-42AB-3Y

je sais qu'il faudra surement 1 alim supplémentaire pour les boosters, j'ai des bobines de 0.75 a la maison donc ça sera surement en // aussi avec des relais finder 12v sur une alim dédié/surveillé pour déclencher/couper les far red sur tranche horaire en attendant de mettre tout ça sous raspberry + uv avec un bouton on/off extérieur mais ça sera dans la 2eme phase, dans la première je vais essayé de me focus sur les rouge pour la flo

les alims seront dans la box pour économisé la chaleur mais déporté des panneaux pour la température des leds + 2 ventilo clip orienté sur le dessus des panneaux zeus xT

 

par contre mon gros problème c'était la répartition des rouges a savoir si c'était plus rentable d'avoir un board avec mix 660nm en payant 60e de plus par panneaux ou un gros booster centrale a base de 660nm moins bien répartie?

bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Alors là tu entres dans le vif du sujet !

Qui aujourd'hui ici est capable de quantifier ou de qualifier les "bonus" liés aux spectres additionnels dans des mesures représentatives ?

 

Je ne cherche pas à aborder le sujet d'un point de vue scientifique ou financier tant que ma prod me convient 😉.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Shurtex a dit:

Salut la team cannaweed, personne pour le confirmer si cette achat vaux le coup ? 

 

++


Hello, Meijiu, fait parti des vendeurs alibaba sérieux et recommandés. :)

Tu peux te fier à leurs descriptifs.

Je peux pas t'en dire plus. Ils ont bonne réputation.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Sur la papier ça a l'air bien.

Relativement homogène aux deux hauteurs mesurées et réglable en puissance.

Largement assez puissant en tout cas pour 120 x 120.

Il y a juste le spectre que l'on ne voit pas bien car coupé vers le haut et je lis que le CCT est à 3026.

Si tu as le choix de pousser à 3500K il ne faut pas s'en priver.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boblybob   Salut mec.

Alors, tu demandes des conseils de "pro", donc déjà, j'en suis pas un !!

Mais je vais tout de même essayer de t'aider avec ce que je connais.

Ta box est presque comme la mienne avec 20cm de plus en hauteur, elle est même encore mieux.

Avec ça et au vue de tes températures, je pense que tu devrais chercher un autre éclairage, bien plus puissant.

Dans ta box, tu peux tourner avec des 250W ou 400W MH et HPS, avant j'utilisais des 400W et j'étais pas mal du tout, par contre, il te faut de l'intraction et de l'extraction d'air, c'est obligatoire.

Si tu tiens à rester aux leds et que tu as le budget, alors rajoutes de la lumière, je ne saurais trop te conseiller sur le type d'éclairage qu'il te faut en terme de LED, mais je viens moi aussi de prendre 3 Spots Led qui font 100W chacun (110W en flo) et mes plantes étaient un poil plus "grandes" que les tiennes en 12j.

Là, en 6 semaines, j'ai vraiment l'impression que tu as perdu beaucoup de temps avec ce "petit" éclairage.

_ Un autre truc qui m'interpelle en voyant tout ce rouge :

Lorsque je faisais pousser sous MH / HPS, j'utilisais un spectre bleu pour la croissance et un jaune (rouge marche aussi) pour la floraison, mais pendant ma phase de stretch : je gardais mon ampoule MH bleue afin d'éviter un trop gros étirement des plantes et d'avoir des noeuds rapprochés.

C'est seulement 15j après être passé en floraison (15j de stretch quoi) que je dégainais le spectre de floraison = rouge donc pour toi.

Donc pour le stretch, je pense qu'il faut que tu choisisses entre bleu ou "rouge et bleu", mais c'est un peu tôt pour le seul spectre rouge.

_ Pour tes températures, je pense que c'est un peu limite.

Idéalement, il faut 24 à 26 lors de la phase de jour et il faut essayer de ne pas descendre trop en dessous des 21 en phase de nuit.

Comme j'ai dit, c'est "idéalement", pendant la flo, si ça monte à 27 ou 28, ça passera, si tu vas à 29 ou plus : il te faudra un kit CO2 pour que tes plantes continuent d'assimiler la lumière et je crois aussi que les petites n'apprécient pas de descendre sous les 18, clairement à 14, je pense que c'est pas top, mais je ne saurais te dire les effets néfastes que cela peut avoir...

J'imagine que ça les ralenti un peu...?

 

Bonne session l'ami.

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vois que ma TGL donne des signes de faiblesse, je peux avoir votre avis svp, j'y connais rien, est ce que le matos à l'air bon ?  (ma box est 120x70 format triangle, disons que ça équivaut à 70x70cm  en carré).
consommation d'électricité 150 W
Source de courant Meanwell
Efficacité 2,6 umol / joule
Ampoules LED Samsung LM301B 3500k 512
Cri 660nm 20
Cri 730nm 8
LG UV 390nm 4
Couverture Jusqu'à 60 * 60

 

consommation d'électricité 240 W
Source de courant Meanwell
Efficacité 2,6 umol / joule
Ampoules LED Samsung LM301B 3500k 512
Cri 660nm 20
Cri 730nm 8
LG UV 390nm 4
Couverture Jusqu'à 80 * 80


Merci
 

Modifié par nonymous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Déja merci à tous pour le partage de vos connaissances et vos retours d'expériences, j'ai eu beaucoup de contenu qualitatifs à lire et quand on est pas un expert c'est très enrichissant.

 

Je rédige ce message car je souhaite passer à l'éclairage LED et je voudrai être sûr de mon choix alors je m'en remet à votre expérience car je n'ai jamais utilisé ce type d'éclairage.

 

 

La configuration :

- Placard rectangulaire 150cm x 80cm pour 200cm de haut

- Actuellement éclairée par une HPS 600W cooltubée

- 8 plantes (2 rangées de 4 pieds)

 

 

Je me suis rendu à mon growshop habituel mais le patron en qui j'ai toute confiance est absent pour une durée indéterminée (problème de santé, courage dude ...) j'ai été reçu par son jeune employé qui me semble compétent mais je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir la preuve et je n'ai pas les connaissances pour juger ses dires.

 

Il me conseille les TGL-220 CLASSIC EVOLUTION (site du fabricant) x2 

 

Que pensez vous de ce matériel ? 

Pensez vous qu'ils sont suffisant pour éclairer suffisamment les plants sur les extrémités droites et gauches de mon placard ?

Les deux ventilateurs 12V sur chaque barres me semble léger mais je n'ai pas l'expertise nécessaire pour être affirmatif, avez vous un avis là dessus ?

 

 

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite à tous un bon week end

Modifié par ivyy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, ivyy a dit:

Bonjour à tous,

 

 

Déja merci à tous pour le partage de vos connaissances et vos retours d'expériences, j'ai eu beaucoup de contenu qualitatifs à lire et quand on est pas un expert c'est très enrichissant.

 

Je rédige ce message car je souhaite passer à l'éclairage LED et je voudrai être sûr de mon choix alors je m'en remet à votre expérience car je n'ai jamais utilisé ce type d'éclairage.

 

 

La configuration :

- Placard rectangulaire 150cm x 80cm pour 200cm de haut

- Actuellement éclairée par une HPS 600W cooltubée

- 8 plantes (2 rangées de 4 pieds)

 

 

Je me suis rendu à mon growshop habituel mais le patron en qui j'ai toute confiance est absent pour une durée indéterminée (problème de santé, courage dude ...) j'ai été reçu par son jeune employé qui me semble compétent mais je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir la preuve et je n'ai pas les connaissances pour juger ses dires.

 

Il me conseille les TGL-220 CLASSIC EVOLUTION (site du fabricant) x2 

 

Que pensez vous de ce matériel ? 

Pensez vous qu'ils sont suffisant pour éclairer suffisamment les plants sur les extrémités droites et gauches de mon placard ?

Les deux ventilateurs 12V sur chaque barres me semble léger mais je n'ai pas l'expertise nécessaire pour être affirmatif, avez vous un avis là dessus ?

 

 

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite à tous un bon week end


 

Yop Yop

 

Peut être un peu Over-Kill le x2 TGL ? 
je trouve ça un peu exagéré ... 
 

Après .... J’ai pas mal d’expérience dans le grow mais les leds je tâtonne encore un peu hein 😁 .....

 

Mais .....

 

Je sait , à comparaison , que le radeau 320w de chez LedFury suffit amplement à produire de manière conséquente sur 1mx1m ....
 

 

D’ailleurs .... a tu été faire un tour sur leur topic unique ? ( Ledfury )
et leur site Web ?

ils ont du Plug And Play a tomber par terre et du DIY de qualité à des prix franchement honnête .

 

Enorment d’info et de retour sur du matos de chez eux ....

 

et possibilité de te faire faire du sur-mesure , les intervenant sont très régulièrement sur le fofo , sont très pro , et caler comme jamais sur ce qu’il vendent 😉 de très bon conseils ... 

Tu peut tailler la bavette et leur poser tes questions , et conditions que celle ci n’ai pas été répété 10fois sur les 3 dernières pages du topic bien sûr 😁

 

Voilà désolé de te pas t’aiguiller + que cela ...

 

Mais pour moi les TGL ..... il y a franchement mieux à faire .... 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kiss_my_weed a dit:


 

Yop Yop

 

Peut être un peu Over-Kill le x2 TGL ? 
je trouve ça un peu exagéré ... 
 

Après .... J’ai pas mal d’expérience dans le grow mais les leds je tâtonne encore un peu hein 😁 .....

 

Mais .....

 

Je sait , à comparaison , que le radeau 320w de chez LedFury suffit amplement à produire de manière conséquente sur 1mx1m ....
 

 

D’ailleurs .... a tu été faire un tour sur leur topic unique ? ( Ledfury )
et leur site Web ?

ils ont du Plug And Play a tomber par terre et du DIY de qualité à des prix franchement honnête .

 

Enorment d’info et de retour sur du matos de chez eux ....

 

et possibilité de te faire faire du sur-mesure , les intervenant sont très régulièrement sur le fofo , sont très pro , et caler comme jamais sur ce qu’il vendent 😉 de très bon conseils ... 

Tu peut tailler la bavette et leur poser tes questions , et conditions que celle ci n’ai pas été répété 10fois sur les 3 dernières pages du topic bien sûr 😁

 

Voilà désolé de te pas t’aiguiller + que cela ...

 

Mais pour moi les TGL ..... il y a franchement mieux à faire .... 

 

++

Hey,

 

Effectivement je n'avais pas lu le post de Led Fury. J'ai remonté une vingtaine de pages, j'aime la philosophie du mec et les retours sont positifs, je vais lui écrire un mail ce matin pour voir ce qu'il me propose.

 

Merci à toi de m'avoir dirigé vers ce gars

 

Bonne journée kiss_my_weed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites