La France, Mauvaise Élève De La Lutte Contre Le Cannabis


Messages recommandés

La France, mauvaise élève de la lutte contre le cannabis

 

Une question de chiffres, d'usage et d'usagers

 

sipa_ap21651711_000014-626x220.jpg

En décembre 2014, la Fondation Terra Nova publiait 'Cannabis, réguler le marché pour sortir de l’impasse'. Excellent sujet d’étude pour un think tank, mais, hélas, traité comme la gauche le fait souvent pour la sécurité, en noyant sous les mensonges ses propres échecs.
 
Pour Terra Nova, en France, la répression des drogues est un échec ; on y lutte durement contre le cannabis en interpellant des foules d’usagers. On peut, dit le think tank, prendre dix ans de prison pour avoir vendu du cannabis ; vingt ans si on en a produit ; plus des millions d’euros d’amende.
 
Fariboles. Mais d’abord ceci : les criminologues n’ont pas à décider des politiques publiques ; pénaliser, légaliser ou non l’usage des stupéfiants, est une décision de l’État. En revanche, ils doivent s’exprimer si les arguments échangés sont biaisés ou trompeurs, ce qui est le cas ici.
 
• Niveau de la répression : il y a en France (“Baromètre Santé” 2010-2014), environ 5 millions d’usagers de cannabis “au moins une fois par an”. Pourquoi Terra Nova calcule-t-il donc la répression sur les seuls usagers “au quotidien” (570 000, dit-il) ? Sur quelque 120 000 gardes à vue par an pour usage de cannabis, le taux réel de répression est ainsi de moins de 2,5 % sur tous les consommateurs, ce qui est peu dissuasif. Conclusion : la dure répression vue par Terra Nova est plutôt factice.
“il y a en France environ 5 millions d’usagers de cannabis “au moins une fois par an””
 
• Niveau de l’usage : il aurait quadruplé de 1992 à 2014. Oui, mais à quel rythme ? Vers 2010-2011, cet usage stagnait, voire baissait (‘Revue française de socioéconomie’, 2011/1-7, étude sur le marché du cannabis). Depuis 2003 “une légère baisse des niveaux de consommations pour tous les types de consommateurs apparaît”. L’Inpes-Santé-Territoires 2005-2010 (oct. 2013) constate une stabilité nationale de l’usage pour les 15-30 ans. L’explosion date donc de 2012, quand arrivent au pouvoir les amis de Terra Nova, qui camoufle maladroitement cette gênante réalité.
 
Les drogues en Europe : la France, mauvaise élève, oui, car c’est le seul pays où elles “explosent” ; ailleurs en Europe, l’usage des drogues stagne ou baisse. Exemple, celui de l’Angleterre (principal marché d’Europe pour les stupéfiants) : de 2008 à 2013, les saisies (douanes et police) s’y effondrent de - 25 %, le Home Office britannique y voyant “une rétractation objective du marché”.
 
Source: lenouveleconomiste.fr

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Moi je pense que les saisies elles baissent parce que y'en a marre de prendre de la daube coupée...les zenglish y font leur sausage in the house...... et donc y'a moins besoin d'importer.....

 

OU alors...mais j'y crois qu'à peine.....

 

Les bobbies s'en foute royalement et préfère traquer le vrai bandidos......

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

:bigspliff: Bien content que mes pétards contribuent à ce bonnet d'âne pour la France !!! :bigspliff:

 

Avec des punitions bien dégradentes à la clés pour nos élites gouvernantes, elles ne changeraient pas les lois ?? :lol:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J me permet de te repondre car la, ca m ennerve....

tu viens jeter un pave dans la mare en avancant que les vieux sont responsables de tout ce qui arrive de pire a la france, ce a quoi on te repond qu il y a un probleme de fond general (que tu prend de facon personnelle) et tu cries au scandale?????

L age n a rien a voir, c uniquement la propagande et la desinformation organisee qui grevent le debat sur la legislation sur les stups.

ton discours est vraiment simpliste, et je te le rapelle , sur un forum d autres personnes te lisent et sont donc amenes a echanger et a debattre quand a tes propos.innutile donc d agresser ceux qui ne vont pas dans ton sens.

desole mais il fallait que je le dise, car je ne supporte pas le cote" j affirme et si t es pas d accord tu la ferme qd meme".

Sans rancune, bonne journee.

cordialement, dj

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

je rappelle juste une regle du fofo:

 

"Toute discussion ayant pour sujet la religion (au sens large) et la politique (sauf si en rapport avec la législation sur les stupéfiants) sera fermée sans préavis, et ce suite à de nombreux débordements."

 

la honnetement ça deborde du cadre de la news, je laisse ouvert pour laisser les gens reagir SUR LA NEWS, et je repasse plus tard faire le menage politique!

 

soyons bien clair que si ça derape ne serait ce qu'un poil "plus", sanction il y aura :fouet:

 

merci d avance de rester courtois entre vous, de ne pas deborder du sujet, et de votre comprehension

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites