[Évolution Placo][400W --> 600W][Type Ballast][Type Extra]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai un espace de culture carré de 1,30m de côté et 1,80m de hauteur.

J'y cultive 5 pieds de critical+ 2.0

 

Actuellement je tourne sous lampe 400W avec cooltube couplé à un extracteur systemair 220 m3/h 

 

L'extracteur (récup d'occasion avec la lampe) va être insuffisant pour mon placo et doit donc être changé. J'en profiterai bien pour passer à 600W, toujours sous cooltube, ce qui implique que je change l'extracteur en fonction de cela.

 

Après moulte recherches sur le matériel, ma sélection s'arrête sur :

 

- pour le ballast 

  • Lumii digital, ballast électronique dimmable 400W/600W (je souhaite conserver une croissance sous 400W et utiliser le 600W uniquement pour la flo)
  • ETI duobox 600W classe 2 et je continuerai alors à utiliser mon autre ferro-magnétique 400W pour la croissance 

- pour l'extracteur :

  • Prima Klima avec thermo-sonde + variateur à début max de 800 m3/h
  • Prima Klima 2 vitesses 420/800 m3/h

Le choix du matériel se fait en fonction de l'investissement de départ mais aussi (et peut-être surtout) de la consommation énergétique et donc de l'impact sur la facture EDF.

 

Je sais donc qu'un ballast électronique consomme moins et offre une rentabilité plus intéressante (meilleure rendu en luminosité, augmentation durée de vie de l'ampoule, etc), mais son coût de départ représente tout de même 2 à 3 fois le prix du ferro-magnétique (selon offre et négociation)

Outre la consommation, le ballast électronique semble renforcer la sécurité (chauffe clairement moins) ce qui n'est pas négligeable non plus.

 

De même, un extracteur thermo-sondé avec variateur consomme moins à l'usage car tourne constamment en fonction de la température dans le placard, sans que l'on ait à intervenir. Cependant, j'ai lu qu'ils tombaient facilement en panne car le système est moins fiable qu'un simple deux vitesses. Et, le prix du thermo-sondé est de 60% plus élevé.

 

A cela s'ajoute le prix du FAC, autours de 130€ tout de même pour de tels débits.

 

L'idée est de composer donc un set-up en couplant ces appareils de manière intelligente vis-à-vis de la consommation en cours de culture et c'est pour cela que je crée ce topic. 

 

Je souhaite connaître vos retours sur ce type de matériel :

 

Pour les utilisateurs de ballast électronique, avez-vous constaté un impact intéressant sur votre facture EDF ? Meilleure luminosité ? Impact sur votre culture et son rendement ?

 

Y a t-il des utilisateurs d'extracteurs thermo-sondés qui pourraient me donner leur retour ? Je crains que cette option s'avère plus gadget que vraiment utile car, finalement, si je suis chez moi, je peux faire le boulot de la sonde... Avez-vous aussi constaté un impact sur la facture ?

 

Après recherche sur le forum je ne pense pas faire doublon, et si c'est le cas, je m'en excuse bien platement ;)

 

Merci à vous !  :pro:

Modifié par CriticalGuy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! je n'ai pas répondu au début comme je suis directement passé de CFL à 600w lumatek dimmable.... pour ce que j'ai pu comprendre la conso est la même c'est juste que l'electricité est mieux utilisé (moins de gaspillage) , ça allonge durée de vie des lampes (apparement) et ballast qui chauffe moins et plus sécurisé ....... tout ça à confirmer par quelqu'un qui est passé d'un ETI à un electro ...... @+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites