Sondage : 55 % D’Électeurs Californien Favorable À La Légalisation De La Marijuana


Messages recommandés

Sondage : 55 % D’Électeurs Californien Favorable À La Légalisation De La Marijuana

 

Cinquante-cinq pour cents des électeurs californien estiment que “l’utilisation de marijuana devrait être légal » selon les résultats d’un sondage réalisé dans l’état publié le 25 mars 2015.

 

Le pourcentage des personnes en faveurs de la légalisation est à son plus haut niveau jamais enregistré dans les sondages réalisé dans cet état.

 

Les afros américain (69%), les blancs (64%), les démocrates (63%) et les indépendants (57%) était les plus enclin à exprimer un soutien en faveur de la légalisation de l’utilisation de la marijuana alors que les républicains (44%), les latinos (52%) et les asiatiques (39%) étaient plus probablement enclin à s’opposer au changement de politique à son encontre.

 

La Californie est un des nombreux états où est attendue, en 2016, que la question de la régulation de la marijuana soit statuée par initiative citoyenne. Cette question est aussi attendue dans les urnes le novembre prochain dans l’Arizona, le Massachusetts, le Michigan, le Missouri et le Nevada.

 

En 2010, les électeurs  californiens avaient rejetés une initiative citoyenne qui cherchait à autorisé l’autoproduction et la vente de cannabis par un vote de 46,5% pour et 53,5 % contre.
 
Source : NORML Blog
 
Sur le même sujet :
 
Une majorité de Californiens prêt pour la légalisation du cannabis
 
MG_1767-306x203.jpg
Environ 55% des élècteurs Californiens pour la légalisation du cannabis
 
Une majorité historique de californiens sont favorables à une légalisation du cannabis révèle un nouveau sondage du Public Policy Institute of California.
 
Le PPIC (***) rapporte que 55 pour cents des potentiels électeurs Californiens veulent remplacer la prohibition de la marijuana – qui a échouée – par un système qui taxe et régule l’industrie cannabique dont le chiffre d’affaire est estimé à plusieurs milliard de dollars.
 
De nombreux groupes travaillent pour poser cette question lors des  initiatives citoyenne de 2016. Ceux-ci disent que « le soutien pour la légalisation est à son point le plus haut depuis que PPIC à commencer les sondages sur cette question en Mai 2010 ».
 

“Aujourd’hui, 53 pour cents des résidents disent que la marijuana devrait être légale et 45 pour cents sont contre. Une courte majorité supportait la légalisation en octobre 2014 (51%) et septembre 2013 (52%).

Parmi les électeurs potentiels, 55 pour cent sont désormais pour la légalisation. Environ trois quarts (75%) des adultes ayant déjà essayé la marijuana disent qu’elle devrait être légal tandis que seulement un tiers (35%) de ceux n’ayant jamais essayé sont également pour ».

 

Les activistes travaillant à la légalisation ont applaudis ces résultats.

 

“Cela reflète le changement dans les mentalités autour de la question de la marijuana que nous voyons dans le pays et autour du monde » à déclarer Amanda Reiman, une employé de la Drug Policy Alliance. « En 2016, les électeurs auront peut-être la chance d’agir en fonctions de ce sentiment et d’en finir avec la prohibition en Californie ».

 

Les groupes œuvrant en faveur de la légalisation vont devoir néanmoins prêcher en dehors de leur paroisse.

 

“Les résidents âgés de 18 à 34 ans (61%) sont plus susceptibles que les tranches plus ages d’être en faveur de la légalisation (47% de 35 à 54 ans, 52% 55 ans et +).

La majorité des adultes sans enfants plus jeunes que 18 ans (59%) sont pour la légalisation. La plupart des parents avec des enfants jeunes (54%) y sont opposés.

 

Si la marijuana était légalisée, 53% des adultes déclarent qu’il ne serait pas gêné par l’installation dans leur quartier d’un commerce ou d’une entreprise en rapport alors que 44% le serait.

 

« Faire avancer cette question en Californie en 2016 demandera le support des électeurs qui sont familier avec le cannabis mais aussi des autres. Convaincre cette deuxième tranche sera critique. Les précédentes campagnes dans le Colorado, Washington, l’Oregon et l’Alaska démontre que ces alliés non traditionnels sont persuadés quand ils apprennent que la régulation du cannabis protégerait leurs enfants du marché noir, rendrait les quartiers sûrs et créerait de l’emploi ».

 

“Il n’est pas surprenant que les supporters soient moins présents parmi les parents et ceux n’ayant jamais consommés car les messages repris de la vieille propagande contre la marijuana perdurent » à déclarer Reiman. « Cependant, comme le montre ce sondage et d’autres, la propagande anti marijuana est en train de mourir pour laisser place pour une approche plus intelligente et basé sur la santé concernant la régulation aux USA »

 

Le PPIC à conduit cette études grâce à des fonds de la James Irvine fondation via téléphone sur une panel de 1706 adultes résidents en Californie du 8 au 17 mars 2015. L’erreur de panel est de +/- 4,7% pour les électeurs potentiels.

 

Source : Smell the truth

Modifié par johnylapousse
mise en page
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites