Le congrès enterre discrètement l’interdiction du gouvernement fédéral sur l’usage médicale de la marijuana


Messages recommandés

Le congrès enterre discrètement l’interdiction du gouvernement fédéral sur l’usage médicale du cannabis

 

750x422.jpg

 

 

Caché profondément à l’intérieur du projet de 1603 page sur les dépenses fédéral, une mesure lève la prohibition du gouvernement fédéral sur l’usage médical de la marijuana et signal un changement majeur dans la politique envers cette drogue.

 

L’approbation de ce projet pendant le weekend marque la première fois ou le congrès a approuvé une loi significative soutenue par les défenseurs de la légalisation. Cela marque presque la fin de deux décennies de tensions entre les états et Washington concernant l’usage médicale de la marijuana.

Selon cette proposition, les états où l’usage médical de la marijuana est légal ne seront plus à s’inquiéter d’un raid des commerces par des agents fédéraux qui leur sera désormais interdit.

 

L’administration Obama à largement suivit cette règle depuis l’année dernière mais l’approbation de cette partie de projet de budget, que le président de signer cette semaine, fera entré cette politique dans la loi.

Les défenseurs de la weed avait activement fait pression sur le congrès pour légiférer sur ce sujet qui, il avait prévenu, serait sujet à révision sous une administration future moins tolérante.

 

Plus important du point de vue des activistes, cette prise de position du congrès marque l’émergence d’une nouvelle alliance concernant la politique relative à la marijuana : les républicain prennent un rôle proéminent en défendant les droits des états à autoriser l’usage d’une drogue que le gouvernement fédéral considère toujours comme plus dangereuse que la cocaïne.

 

 

“C’est une victoire pour beaucoup” a déclaré la coauteur de la mesure, la représentante républicaine Dana Rohrabacher de Costa Mesa. L’approbation de cette mesure représente « la première fois depuis des décennies que le gouvernement fédéral a réduit sa prohibition agressive à l’encontre de la marijuana ».

 

A ce jour, 32 états et le district de Columbia ont légalisé le cannabis ou ces composes pour le traitement de maladies, un mouvement ayant débuté dans les années 90. Déjà à cette époque certains états approuvaient une décriminalisation plus large depuis déjà deux décennies.

 

 

La guerre contre la marijuana thérapeutique est finie. Maintenant le combat se tourne vers la légalisation globale de la marijuana.- Bill Piper, un lobbyist du “Drug Policy Alliance”

 

Le mouvement en faveur de la marijuana thérapeutique a pris un élan considérable ces dernières années. L’administration chargée de l’application des lois contre les drogues continues par contre à classer la marijuana parmi les drogues les plus dangereuses, n’acceptant aucun usage médical.

 

Le congrès a résisté pendant des années à l’appel des états à adopter leur propre loi sur la weed. Cette nouvelle mesure, qui interdit au gouvernement fédéral d’utiliser ses ressources pour entraver les lois des états concernant l’usage médical de la marijuana, avait été précédemment rejetée une demi-douzaine de fois. Quand les électeurs de la ville de Washington avait approuvé l’usage médicale de la marijuana en 1998, le congrès avait usé de son autorité pour bloquer la loi d’entrée en effet pendant 11 ans.

 

Alors même que la position du congrès à changée, les législateurs reste gênés par la légalisation totale. Un amendement séparé au projet de budget, proposé par le fervent anti-marijuana Andy Harris, pourrait mettre en péril la légalisation de l’usage récréatif de la marijuana approuvé par les électeurs de Washington le mois dernier.

 

Les défenseurs de la marijuana disent néanmoins se sentir plus confiant que jamais sur le fait que le congrès adhère de plus en plus à leur point de vue.

 

 « La guerre contre la cannabis thérapeutique est finie » à déclarer Bill Piper, un lobbyiste de la Drug Policy Alliance qui a jugé le changement historique.« Maintenant le combat se tourne vers la légalisation globale de la marijuana » a-t-il déclaré. « C’est le signal le plus fort que nous avons reçu du Congrès que les politiques changent… Le congrès a mis du temps à rattraper les états et les citoyens, mais il refait son retard ».

 

La mesure, que Rohrabacher a portée avec le représentant Sam Farr, un démocrate de Carmel, avait le support d’une grande partie des démocrates depuis des années. Cette année, assez de républicain les ont rejoints pour la promouvoir. Quand la chambre des représentants à voter la mesure plus tôt cette année, 49 républicains ont voté oui.

 

Certains républicains sortent de leur traditionnelle vue antidrogue à un moment ou la pluparts des citoyens vivent dans des états ou la marijuana thérapeutique est légale, la plupart du temps suite à des référendums.

 

Les sondages montrent que malgré le fait que les républicains sont bien moins susceptible de supporter la légalisation globale, ils sont une majorité en faveur de l’autorisation de l’usage thérapeutique du cannabis. La légalisation est très soutenue par les jeunes adultes, une catégorie de population que les républicains essayent de conquérir de manière agressive.

 

L’approbation de cette mesure intervient un an après que l’administration Obama ait demandée aux procureurs fédéraux d’arrêter de poursuivre suivant les lois antidrogues fédérales contredisant celles des états. Depuis, les raids contre les vendeurs et cultivateurs qui opèrent de manière légale dans leurs états ont été limité à ceux concernant d’autres accusations comme le blanchiment d’argent.

 

“Le gouvernement fédéral ne devrait jamais se mettre entre les patients et leurs traitements” a déclaré la représentante Barbara Lee.

 

Source : LA Times

Modifié par kyu
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites