[JDB] Panneau LED DIY - par un noob pour les noobs.


Messages recommandés

Bonsoir, un grand merci pour ce tuto, le prix des leds même si il a déjà fortement baissé pour certains panneaux, est encore assez excessif à mon gout

avec ce tuto on pourra se faire de gros panneau pour un prix raisonnable :)

un grand merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krokmou,

 

Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire. Tu as tout à fait raison concernant le prix des COB pour le moment, c'est encore trop "hypé" pour le bénéfice réel dans le cadre de nos cultures. La bonne décision serait d'attendre que le marché se normalise et remette les pieds sur terre. Car pour le moment mon panneau n'est vraiment pas tout budget, bien au contraire, surtout qu'un cultivateur expérimenté sous HPS devrait normalement obtenir des résultats plus probants directement.

Dans mon cas le plaisir de la découverte et du montage a été une grande source de satisfaction, je ne pense pas regretter mes achats de sitôt. :)

 

Au plaisir. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre !!

 

Stylé ton installation !!! Hâte de voir ton JDC vraiment !

 

Tu saurais comparer cette installation par rapport à une HPS 400W (chaleur dégagée, rendement potentiel de récolte, surface éclairée etc, bruit généré...) ?

 

Peace !!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Brabra,

 

Désolé, j'avais complètement zappé ton message... :(

 

Alors comparé à ma HPS 400w, déjà forcément ça fait un poil plus de bruit en fonctionnement, normal, ma hps n'avait pas de ventilo pour la refroidir. Par contre j'ai pu retirer le deuxième brasseur au niveau de la canopée qui ne se justifiait plus vraiment, ça s'équilibre donc plus ou moins. Il me reste un venticlip pour la canopée et un vrai brasseur 30cm sous la jupes des filles.

Au niveau de la surface couverte, c'est difficile à dire sans outils de mesure mais je ne détecte bien sur aucune zonede faible intensité lumineuse dans la box, j'estime avoir une couverture parfaite sur 60*60cm, j'imagine que sorti de cette surface l'intensité dois forcément diminuer un peu mais je ne peux pas le quantifier sérieusement

Niveau chaleur pour l'instant c'est top, mieux qu'avec mes Hans qui ne bénéficient pas d'un refroidissement aussi efficace que mon panneau. J'ai en général seulement une augmentation de deux degrés par rapport à la température ambiante de la pièce. Suite à la canicule la box est quand même montée à 38° mais mes plantes étant en Airpots et Smartpots (+catalysator) elles ont très bien supportés le pic de chaleur.

Pour le rendement je me prononcerai d'ici quelques mois, normalement je commence mon jdc d'ici deux ou trois semaines et je serais quasiment déjà en flo.

 

J’espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres.

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Pierre poto! Ton panneau y déchiré et tu vas tout faire Peter...440w,mais rassure moi tu le dimme bien plus bas,non?

En tout cas c'est propre,et bien agencé au niveau des fils.Je les aurais bien plus écarté, mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ça...

Je pense que des modules individuel sont plus pratique et permettent une bien meilleure répartition de la lumière, je suis sur qu'on peut éclairer 1m2 avec 4 V29@1400mA(même a @1050mA!)je comprend la nécessitée pour les entrepriss de serrer les COB sur les panneaux,mais pas en DIY,je pense qu'un COB de 50w couvre bien 40x40,voir 50x50,donc les espacer de seulement 10,15cm fait perdre je pense pas mal de lumière a certain endroits et en concentre trop a d'autre.

Bon j'ai bientôt fini mes 4 modules pour la rentrée et je verrais ça dans 6 semaines,je verrais bien ce que vais pouvoir faire avec mes Créé 3590@1400mA X 4 dans '1m2(220w réel et 55% efficacité) a suivre..

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...

Salut à tous,

 

J'ai besoin de vos avis pour une évolution de mon panneau >> https://www.cannaweed.com/topic/179799-topic-unique-panneaux-leds-fait-maison/?p=3898007

 

J'en appelle à tous les gourous de la led et du DIY, Condensa, Skyweeder, Phyldafghan, Harry Covert, Littlejacob,... Merci d'avance messieurs.

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Mon ami Pierre Richard...! Tu me flattes trop...je dirais grand lecteur de post et fouineur(pour pas dire casse couilles...)...voir copieur(merci Supraspl!)...mais je pense que ceux que tu as cité avant moi méritent mieux ce titre!

J'imagine que tu as demandé à nos autres amis... (ils ont du te dire que tu avais largement assez pour 9sq/ft...400w ca devrait le faire...non!?)

Moi je testerai direct 2100mA et tu aurais largement ce qu'il te faut et même plus!

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

1400mA c'est pour le plaisir, 2100mA ma facture électrique va commencer à bien tirer la gueule, surtout qu'ils viennent d'augmenter la tva sur l'énergie par chez moi :D .

Mais toi qui a bien compulser les possibilités de driver, la marque Inventronics ça ne te dit rien ?

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Ca me dit quelque chose...ca va me revenir...je pense que quelqu'un s'en sert sur riu... (salmonetin ou un pote a lui)

Je te tiens au jus si ça me revient!

A plus

PS: J'ai lu vite fait qu'il y avait moyen de rajouter un driver @350mA avec le 1050mA pour arriver a 1400mA... (thread Supra) alors tu devrais te renseigner tu economiserais pas mal d'€!!!!

Modifié par Littlejacob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci Litllejacob.

 

Dans un premier temps je vais booster les 6*3000K @1400mA, alimentés par un seul driver Inventronics de 320W (305w environ). Les quatre 4000K resteront sur un driver de 1050mA dans un premier temps (peut être pour toujours), c'est ce module qui me servira  pour la cro dans la box 1m² (150w environ).

Il me restera donc un driver MW 1050mA, pour un deuxième panneau plus petit ou alors pour alimenter du Deep Red (660nm) et du Far Red (730nm)... Plein de possibilité et d'amélioration en perspective.

J'en ai profité pour commander une petite alim Mean Well pour les ventilos.

 

REF:

 

 

@++ :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Pas de soucis mon ami!

Par contre hier j'ai changé de timer et comme un con j'ai oublié de remettre en route les ventilateur...et bien je me suis aperçu que je pouvais largement m'en passer...du coup je les laisse a 4, 5V et le rad est a température ambiante! On en reparleras l'été prochain...lol!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, a tu comparé en détails les différents COB du marché (adaptés à cette culture) avant de choisir ceux-ci ?
Donc question simple, pourquoi ceux-là et pas des autres :P?

Je suis parti sur 2 Cree CXA3070 (AB bin) que je vais faire tourner à 1500ma  (7600+ Lumen @ ~ 37+V), 56.7W/COB d'après les Data https://pct.cree.com/dt/index.html
 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, a tu comparé en détails les différents COB du marché (adaptés à cette culture) avant de choisir ceux-ci ?

Donc question simple, pourquoi ceux-là et pas des autres :P?

Je suis parti sur 2 Cree CXA3070 (AB bin) que je vais faire tourner à 1500ma  (7600+ Lumen @ ~ 37+V), 56.7W/COB d'après les Data https://pct.cree.com/dt/index.html

 

Salut à tous

Je me permets d'intervenir car ca m'intéresse!!!!

As tu deja acheté ces cob?

Si non je peux te donner une adresse!

A part ca ils seront un peu meilleur que les V29...

Tu comptes en faire quoi!?...

Tu peu donner la surface que tu comptes eclairer, style de culture, cro/flo

Sinon pour 110 $ tu peux avoir 2Xcxb 3590 3500ºk 36V CD (bin dans l'ordre: ab/ad/bb/bd/cb/cd/db/dd)

Et tu compte utiliser quel genre de driver?

Je te conseille fortement de prendre un Meanwell serie hlg @1400mA...pour plus d'efficacité!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shinika,

 

Salut, a tu comparé en détails les différents COB du marché (adaptés à cette culture) avant de choisir ceux-ci ?
Donc question simple, pourquoi ceux-là et pas des autres :P?

Je suis parti sur 2 Cree CXA3070 (AB bin) que je vais faire tourner à 1500ma  (7600+ Lumen @ ~ 37+V), 56.7W/COB d'après les Data https://pct.cree.com/dt/index.html
 

 

Hé bien non, ce ne sont surement pas les best of the best mais les Vero29 ont d'autres arguments. Avant tout le prix, au moment ou j'ai fait mon choix, les top bins de chez Cree étaient deux fois plus cher que les Vero (c'est encore plus ou moins le cas). Deuxièmement la facilité de montage avec les pico Molex et les trous de fixation directement intégrés au COB, avec Cree il faut rajouter un holder par COB... La capacité des Vero29 a être utilisables sur une large gamme de puissance (de 30 à 120w sans souci) et leur résistance face aux hautes températures. Ensuite c'est la disponibilité à un instant T qui m'a définitivement décidé.

 

Mais clairement, les Cree top bins actuels ont de meilleurs rendements que les Vero29 v2 (BXRC), aucun doute à ce sujet.

 

Bon courage pour ton montage, n'hésite pas à nous le faire partager.

 

@++ :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Shinika!...que vas tu acheter du coup?

Ce serait sympa de nous le faire savoir car les utilisateurs de cobs ne sont pas encore légion sur CW!

Mais ça va changer...

Pense tu faire un JDB et/ou un JDC!?

Bon grow a tous!

PS: Pierre as tu fait une flo avec tes V29?...Qu'en penses tu jusque la a part le fait que tu aurais du prendre un driver plus puissant... (1400 ou 2100mA finalement? )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je termine ma première flo ces jours ci. Pas un run dans les règles, j'ai du balancer tout ce que j'avais en cro dans la box flo, peu importe le stade de croissance, car je déménage dans les semaine qui viennent. Nouvel appart (enfin proprio) et donc nouvelle installation pour mes plantes.

 

Pour le run mis à part mes erreurs habituelles sur l'engraissage (sur les plantes qui n'étaient pas en full orga), je suis très satisfait. Mes premier plants de Sin Mint Cookie en smartpot 3.5L ont bien donnés (environ 35-40gr) et la beuh est super bonne. La banana sherbert va être coupée dans les jours prochains, je termine le rinçage proprement.

 

Petit bonus, ma OG #18 (qui se termine gentillement, 10% ambrés) m'a sortie une petite fleur mâle sans rien dire, je ne l'ai pas captée directement et elle a pollinisée mes deux petites SMC, j'ai donc récolté une dizaine de graines parfaitement matures... A voir ce que ça va donner mais j'espère bien en sortir quelque chose, de la Sin mint cookie #18 ! :D

 

Sinon, je ne dis pas que j'ai besoin d'un driver plus puissant, clairement le panneau se suffit à lui même avec la puissance actuelle, je dis que j'ai envie de tester en montant en puissance. 400w est largement assez pour ma box (1M²), c'est vraiment pour le plaisir de bidouiller. Par la suite je testerai surement les réflecteurs aussi... Puis les Cree, puis du full passif, puis le 730nm,.... Tellement de choses à tester et si peu de temps ! ;)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites