[JDB] Panneau LED DIY - par un noob pour les noobs.


Messages recommandés

salut ,

effectivement je suis limite en dimension.

le but etait de faire 2 one bud en faible intesité et driver a 1400 ma sur les dernieres semaines de flo.

pour le driver j'ai trouvé le ELG-100-C1400 (35 ~ 72V,100.8W drive700 ~ 1400mA)

ca a l'air de coller nikel avec mon projet.

a votre avis?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ce driver est parfait pour 2 cxb 3590.

@1400mA, il tournera à pleine charge et c'est l'idéal pour économiser de l'énergie sur le driver (meilleur PF donc moins de pertes).

 

En revanche , comme pour les séries HLG 250W il est en cours de sortie, donc trouvable pour l'instant que sur Hong-Kong/Chine; en Europe et USA, il n'est pas encore dispo...

Le vendeur par qui passe LittleJacob (Kingbrite sur Ali Baba) en a mais il n'en vend que si tu prends des COB (il ne vend pas les drivers seuls)..

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Bonne idée le elg-100-1400b!...tu le trouveras chez mouser...ainsi que les cob...mais presque au double de chez Jerry qui ne les vend pas a moins de 4 pièces...pas cool a 46 $ les top bin ça fait raquer!

Prends un rad 500x165x35mm chez tme avec 1 ventilo 140mm dessus et tu pourras dormir tranquille surtout au prix que tu vas les payer...sinon je pourrais avoir une autre source a 53 $ le cxb 3590 3500ºk 36V CD j'attends de voir si le membre qui l'as commandé le reçois!?!?je veux être sur!

Pour le blanchiment des feuilles sous cob...c'est dû à une mauvaise utilisation des cob...je m'explique...les panneaux commerciaux sont contraint d'avoir de certaines dimensions pour réduire les coûts de production...donc on met les cob les uns sur les autres et advienne que pourra (il y a le spuderz qui a d'énormes bras mais c'est cher et c'est pas très efficace et il y a ce nouveau système qui itilise des poteaux couvert de diode 1/5 de watt et qui entoure chaque plantes (9) dans la box qui marche pas mal mais qui coute 3500 $ pour une 120*120 donc le gr/w qui revient plus cher qu'avec des cxb!)

Et certains diyers copie ces panneaux sans réfléchir plus loin et font pareil...pourquoi avoir l'avantage d'avoir plusieurs sources lumineuses et ne pas les repartir uniformement dans la box??!?

La répartition lumineuse est très importante et je pense est un facteur déterminant dans la culture sous cob...je pense que mon grow en est la preuve...peu de gens me croient quand je dis que je n'ai que 200w au dessus de ma 106*105*140

130cm de haut et j'ai une moby dick qui est a 10cm d'un des cob @1400mA et aucun signe de chlorose apicale...la chlorose est due aux panneaux dont les cob sont trop serré et dont les cone de lumière se croise plusieurs fois a certains endroits ce qui fait plus de mal que de bien aix plantes...un cob se suffit à lui seul...alors pourquoi ne pas les espacer pour les utiliser a leur rayon optimum 45x45!

De toute façon je testerai avec le double (400w) pour voir si je double ou pas!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut little jacob et salut a tous,

 

je prefere payer un poil plus les cob et ne pas etre contraint d'en prendre 4.

le elg-100-1400b peut etre dispo a 10 semaines de delai apparement.

Je peux attendre pour commencer le panneau c'est pas urgent .

Pour le rad de 500x165x35mm, j'ai peur qu il coince dans mon placard qui fait 500 de large.

je pensais plus a celui qui fait 300x195x500.

tiens moi au courant pour l'autre fournisseur.

 

little jacob:tes plantes sont belles,tu es a combien de jour de floraison?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de découvrir ce topic (mais je regarde régulièrement le topic unique des Panneaux Leds fait maison), je m'interesse depuis un moment à la fabrication d'un rail led pour mon espace de culture, je pense faire comme beaucoup içi c'est à dire commander sur alibama et tme pour le dissipateur, je ne suis pas un grand bricoleur mais d'après ce que je lit il n'y a que le DIY qui permet d'avoir les dernières technos à budget correct !

 

Je viens de finir mon instalation et lancer un premier run sous turbo néon pour voir si ca fonctionne, j'ai une box de 90*50*160,  que pensez vous de 3x CXB3590 sur un rail de 70 de long driver par un HLG-185H- c1400A ? dans ce cas je prendrai un radiateur d'1m et je le couperai puis j'utiliserai la chutte pour y fixer le driver à l'exterieur de la box ?

 

post-803737-0-24452500-1450020381_thumb.jpg

 

Je pensais dans un futur proche et une fois le rail monté, lancer 6/8 plantes, faire 10/15 jours de cro en pot de 1l de lightmix sous turbo néon 6500k, rempoté en pot de 6l avec allmix et passer encore 10 jours de cro cette fois avec le panneau en 3500k, puis lancer la flo ?

 

Tout en sachant que je ne pousserai pas le panneau a fond mais je limiterai vers 150w en flo pour ne pas pousser le driver a fond et prolonger sa durée de vie.

 

Qu'en pensez vous suffisant pour une belle flo ? ah oui mon budget max 300€, ca passe d'après vous ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

amha, l'ensemble me paraît cohérent -tant niveau matériel, que prévisions de cycle de culture.

Perso, je partirais sur 6 plantes, dans 0.5 m² c'est déjà bien ;-)

En revanche, pense au côté pratique d'un cob/panneau : tu peux moduler la hauteur selon la taille des plantes ; si mets différentes variétés, ça peut vite devenir pratique.

Après, sûr que ça impose plus de câblage de tronçonnage sur l'alu mais c'est un point à étudier...

 

 

Et au contraire, c'est de baisser la puissance de sortie qui "fatigue" le driver plus vite ; ça met les circuits à contribution pour transformer et dissiper la tension d'entrée, donc met plus à contribution les circuits internes.
Après, les Meanwell sont garantis 7 ans donc bon... au pire ça laisse de la marge d'amortissement :-)
En revanche les COB voient leur durée de vie et leur rendement lumineux largement augmentés en les sous-alimentant par-rapport aux courants de tests nominaux.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyldafghan,

 

Merci pour tes réponses, je pensais qu'au contraire moins on tirait dessus moins il chauffait donc moins il s'usait, tu m'as appris un truc ;) sur l'autre topic ou j'ai posé la même question Guiguignol m'a proposer le HLG-120H-C1400 comme driver, vous pensez que c'est suffisant comme driver pour exploiter correctement 3 cxb3590 ? l'efficacité sera au top d'après vous ?

 

C'est vrai que j'avais pensé aussi à 3 modules séparés, je ne suis pas encore décidé, ceci dit après sur un rail on peu levé un peu plus un coté qu'un autre.... A méditer tout de même :)

 

Tu as raison 6 plantes ca sera déjà pas mal, c'est grand mais pas tant que ça en y pensant bien !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je confirme, ce driver est parfait pour 3 cxb 3590 36V :-)

 

Il sera chargé quasi à fond, donc meilleur facteur de puissance et meilleur rendement énergétique.

 

Pour en revenir au driver, la meilleure utilisation d'un appareil gradable est toujours... sans gradation !
Si tu diminues la puissance qu'il est sensé fournir à régime nominal, tu fais forcément intervenir des circuits de hachage/redressement/stabilisation/filtrage et moins tu les sollicites, moins ils s'usent, forcément ;-)

Sur un appareil gradable, régime nominal = régime maxi, car c'est le régime pour lequel il est conçu.

 

Le top pour ce type de driver c'est la tension secteur US/Canada : vu qu'ils ont 110V à la prise, le driver à moins de "travail" à fournir pour produire la tension continue de sortie et le facteur de puissance est proche de 1, donc très peu de pertes par effet joules ou consommation de courant réactif...

 

Après, chauffer reste une conséquence normale pour une alimentation de ce type, surtout avec le blindage métallique autour.
La solution d'un dissipateur alu fonctionne très bien, c'est ce que j'ai fait (couplé à des ventilos) et même après 10 heures de fonctionnement, le driver reste assez froid/légèrement tiède.

 

 

++

 

PS : je déconseille le coup de monter le bord d'un panneau plus que l'autre... par conduction thermique, la chaleur va monter dans le dissipateur et le COB en bout de ligne risque de surchauffer.
De la façon dont nous les concevons, nos panneaux sont faits pour travailler à plat (bon, une légère pente est admissible mais pas un écart de 10cms entre point haut et point bas).

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je confirme, ce driver est parfait pour 3 cxb 3590 36V :-)

 

Il sera chargé quasi à fond, donc meilleur facteur de puissance et meilleur rendement énergétique.

 

Pour en revenir au driver, la meilleure utilisation d'un appareil gradable est toujours... sans gradation !

Si tu diminues la puissance qu'il est sensé fournir à régime nominal, tu fais forcément intervenir des circuits de hachage/redressement/stabilisation/filtrage et moins tu les sollicites, moins ils s'usent, forcément ;-)

Sur un appareil gradable, régime nominal = régime maxi, car c'est le régime pour lequel il est conçu.

 

Le top pour ce type de driver c'est la tension secteur US/Canada : vu qu'ils ont 110V à la prise, le driver à moins de "travail" à fournir pour produire la tension continue de sortie et le facteur de puissance est proche de 1, donc très peu de pertes par effet joules ou consommation de courant réactif...

 

Après, chauffer reste une conséquence normale pour une alimentation de ce type, surtout avec le blindage métallique autour.

La solution d'un dissipateur alu fonctionne très bien, c'est ce que j'ai fait (couplé à des ventilos) et même après 10 heures de fonctionnement, le driver reste assez froid/légèrement tiède.

 

 

++

 

PS : je déconseille le coup de monter le bord d'un panneau plus que l'autre... par conduction thermique, la chaleur va monter dans le dissipateur et le COB en bout de ligne risque de surchauffer.

De la façon dont nous les concevons, nos panneaux sont faits pour travailler à plat (bon, une légère pente est admissible mais pas un écart de 10cms entre point haut et point bas).

 

Encore une fois merci pour toutes tes précisions, je prend note de toutes tes remarques, je suis une buse total en électronique, j'ai pas retenu une once de mes cours au collège..... Mais heureusement vous êtes là ;) en gros l'ensemble à pleine charge sortirai environ 120w ? Sinon ça vous parait cohérent comme puissance pour une fin de croissance et floraison complète dans cet espace ? Sinon je peu attendre encore un peu pour mettre de coté et rajouter un peu de matos supplémentaire !

 

je vais envoyer un mail a Jerry pour avoir un devis pour :

 

3 cxb3590 36v 3500k

3 holders

1 HLG-120H-C1400

 

D'autres chose (nécessaire) commandable chez lui (cables, prises....) pour grouper l'achat ?

Modifié par Lord_layor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

en gros l'ensemble à pleine charge sortirai environ 120w ?

 

Nope ; on sera plus dans les 140/150W (va savoir pourquoi, les numéro de série des drivers HLG ne sont pas explicitement la puissance de sortie..)

 

Sinon ça vous parait cohérent comme puissance pour une fin de croissance et floraison complète dans cet espace ? Sinon je peu attendre encore un peu pour mettre de coté et rajouter un peu de matos supplémentaire !

 

On compte environ une quarantaine de watts par pied carré (30*30 cm) ; t'es environ à 3 pieds carrés de surface, donc avec tes 150W t'es déjà plus que large ! :-)

 

Pour le matos "consommable" chez kingbrite, je ne sais pas ce qu'il propose d'autre donc difficile de te dire, pour ma part.. si LittleJacob passe dans le coin ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Nope ; on sera plus dans les 140/150W (va savoir pourquoi, les numéro de série des drivers HLG ne sont pas explicitement la puissance de sortie..)

 

On compte environ une quarantaine de watts par pied carré (30*30 cm) ; t'es environ à 3 pieds carrés de surface, donc avec tes 150W t'es déjà plus que large ! :-)

 

Pour le matos "consommable" chez kingbrite, je ne sais pas ce qu'il propose d'autre donc difficile de te dire, pour ma part.. si LittleJacob passe dans le coin ;-)

 

++

 

Et bien tu es mon mentor en conception de panneau :D, en tous cas merci de prendre le temps de me répondre ;)

 

J'ai donc envoyé un mail hier soir a jerry il m'a répondu très vite en gros ca donne chez lui :

 

CXB3590: $46.0usd/pcs. 
Ideal holder 50-2303CR: $2.8usd/pcs
MW driver HLG-120H-C1400B: $47.5usd/pcs
 
Shipping cost is $35usd by TNT, payment by paypal is welcome
 
Je lui avait demandé pour les cables dans ce même mail mais il ne m'a répondu, je pense qu'il ne doit pas en vendre ! 
 
Je vais donc comme tu me l'as conseillé faire 3 spots, pour les radiateurs j'hésite, soit prendre un 500x124x35, et le couper en 3 comme sur le shéma soit prendre des dissipateurs dédiés (rond) sur TME ? vous en pensez quoi ??
 
post-803737-0-03856900-1450085446_thumb.jpg
 
 
 
Sinon pour le petit matériel, genre les cables et les fiches vous avez achetez ca ou ?
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

haha, sachant que les miens (de mentors) sont PierreRichard et LitleJacob, on va dire que c'est la transmission du savoir :-)

 

Le devis de Jerry me semble très correct ; tu t'en tires pour environ 230$ ; t'ajoutes les dissipateurs et consommable et t'es aux environs de 250€ ; pour 150W réels de COB top bins, ça fait ~1.7€/watt, tu trouveras ça nulle part ailleurs chez un fabricant ! ;-)

Même des panneaux tout pourris à base d'Epistar 3W sortent à plus de 2€/watt...

 

Pour tes dissipateurs, j'ai envie de te dire que ça dépend de toi ; tu t'en tireras forcément pour moins cher à acheter une barre à tronçonner comme tu le souhaites... MAIS ça veut dire qu'il va falloir le faire toi-même.

 

En revanche, ces dissipateurs ronds dont tu parles me semblent de meilleure facture que les barres d'alu pressé ; il sont en métal moulé, donc une densité plus importante et forcément un meilleur pouvoir de dissipation que du pressé...

 

Après, à voir selon ton budget ; on est quasiment dans un rapport du simple au triple en terme de prix.
Mais perso, si je devais repartir sur des dissipateurs uniques, je prendrais probablement un de ces ronds-là.
C'est un investissement mais tu t'y retrouves en terme de longévité/sécurité d'emploi (meilleure réponse en dissipation passive si panne de ventilo et meilleure dissipation tout court, donc tout bon pour le rendement/longévité des COB).

 

Les câbles et connectiques, perso c'est de la récup' de chantiers au boulot, donc ça me coûte rien mais selon où t'habites, tu dois bien avoir un magasin Rexel ou Chevallier pas loin ?!

Sinon en ce moment des sites en ligne comme Conrad font de bonnes promos pour Noël (ils ont des transfos 230/12V réglables à moins de 10€, de la gaine thermo, des cosses faston, du câble, etc... ;-) )

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je souhaite investir dans les LED:

 

- j'ai une box qui fait L100 x L 50 x h160

- culture en NFT gt205i

- courte période de croissance (MAXI 15 jours après germination effective) en CFL 250W ou bien les LED conviendront aussi ?

 

Si j'ai bien compris il me faut:

 

- 3 CBX 3590

- 3 holder correspondants (je suppose qu'ils se visseront dans le rail alu ? la pâte thermique entre les 2 ?)

- faut-il des lentilles pour les CBX ?

- 1 driver HLG-120H-C1400B à régler à 108V

- du fil électrique pour aller du driver aux cbx (quelle section ?)

 

- 3 radiateurs aluminium ronds (ou 1 tout en longueur)

- 3 ventilateurs de 140mm style PC

- 1 alimentation 5V à 12V (ou bien 1 alim par ventilo ?)

- du fil électrique

 

Merci de me confirmer, je compte investir très bientôt :-)

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lamictal, 

 

haha, un aspirant-ledeux de plus au rapport, c'est bon ça ! ;-)

 

Rien à redire sur ta config, si tu pars là-dessus t'es sûr de pas te planter.

 

Les cxb3590 3500K font un super taf en croissance, amha ta CFL tu pourras la mettre à la cave (ou mieux : sur ebay pour amortir l'investissement :-) )

 

Du câble en 1.5mm² est parfait pour assurer le coup mais vu les faibles puissances qu'on passe dessus, du 1mm² fait aussi bien l'affaire (dans le temps, pour le calcul les électros partaient sur 10A max/mm² soit 2300W sur du 1mm²... nous on dépasse rarement les 200W !).

 

1 alimentation pour 3 ventilos suffit amplement (vérifier la puissance de sortie en adéquation avec la somme des puissances des ventilos. Voltcraft fait du bon matos à ce niveau, j'utilise leur transfo réglables 4.5-12V/1200mAh et c'est parfait).

 

Pour les lentilles il y a plusieurs écoles...

La lentille va protéger la SEL (surface electroluminescente) du COB, donc améliorer la longévité MAIS on perd un peu de lumens à travers l'optique.
De plus,elle va avoir tendance à faire un cône de lumière restreint (~60°) alors que sans, l'angle de diffusion est >100°.
Ce que cela change, c'est qu'en concentrant la lumière il faut surélever les panneaux pour un éclairage optimal ; sinon, pas de lumière sur les bords et risque de provoquer des chloroses sur des plantes trop proches.

Il faut donc avoir une certaine hauteur cultivable pour pouvoir en mettre efficacement...

 

 

Bon, on en a déjà pas mal parlé avec LittleJacob et vu le nombre de demandes en ce sens, je pense qu'on va accélérer le truc ; on va créer un topic "liste de courses DIY" afin de regrouper le matos nécessaire à la réalisation de panneaux LED, ce qui vous permettra d'avoir une base de réflexion et également un topic dédié aux discussions à ce sujet, pour des demandes de viabilité de configs, etc...

 

On vous tient au jus rapidement !

 

++

 

Ps: pour en revenir au driver, je précise juste que tu ne règles pas la tension de sortie mais l'intensité.
Il est gradable de 140 à 1400mA en version B (avec potard externe), ou de 700 à 1400mA en version A (avec dim interne).
Tu règles le courant de sortie et en fonction de l'intensité reçue, ce sont les COB qui réclament une certaine tension au driver ;-)

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Tu nous fait la traduction?

Le rad de tme est plain extruded shape grilled...donc plain je pense pas que ce soit moulé! Il découpe dans la masse non?...je peux juste dire que c'est froid et même sans les ventilo on peu laisser sa main sur le côté le plus chaud Sans se brûler! Et a 40 € c'est donné pour 2, 5kg d'aluminium...lol!

Et oui tu devrais faire 3 panneaux pour pouvoir les mettres ou tu veux et a la hauteur que tu veux...tu pourras faire des indica avec des sativa de plus le stretch est facilement controlable en jouant avec la hauteur des panneaux! ...tu verras qu'avec 2 ca suffira...de toutes façons tu as le potentiomètre!

Par contre tu peux nous rappeller comment tu vas faire le branchement des cobs sur le driver stp...ton schéma me turlupine un peu...lol...je vois pas le moins???

A plus

Modifié par Littlejacob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

On est sur un site français et tout le monde ne maîtrise pas la langue de Shakespeare!! Je m'y mettrais a l'occasion...lol! (Et c'est plein de termes techniques! )

Sinon sympa les cxb a 39 € + 12 € de fdp...mais c'est des cb...pas des cd...attention je dis pas que c'est pas bon...c'est juste moins bien...mais pour ceux qui veulent une petite quantité ca le fait bien!

Après il faudrait être sur que c'est pas 12 € de fdp par cob

A plus!

Vérification faite c'est 51 € et pas 39 € le cob...désolé Jerry reste le moins cher avec 46 $...43 € et 10 $ pour fdp donc 2.50 $ par cob...mais avec les hlg a 52.50 $ ca monte a 30 $ mais je les ai pas trouvé a moins de 70 €...donc l'un dans l'autre il reste moins cher...!

Je veux bien trouver mieux mais a chaque fois ya toujours un truc qui va pas...!

On trouvera bien...mais si ca arrive il s'alignera a ces prix alors je vous encourage à chercher! Il a deja baissé 2 fois ses prix...J'ai payé 48.50 $ il y a pas 3 mois et il sont a 46 $

A plus

Modifié par Littlejacob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

On est sur un site français et tout le monde ne maîtrise pas la langue de Shakespeare!! Je m'y mettrais a l'occasion...lol! (Et c'est plein de termes techniques! )

Sinon sympa les cxb a 39 € + 12 € de fdp...mais c'est des cb...pas des cd...attention je dis pas que c'est pas bon...c'est juste moins bien...mais pour ceux qui veulent une petite quantité ca le fait bien!

Après il faudrait être sur que c'est pas 12 € de fdp par cob

A plus!

 

Salut !

 

Exemple pour :

 

2 pieces : 139AUD soit 91EUR soit 45.5EUR/piece FDP inclu

 

5 pieces : 320AUD soit 210EUR soit 42EUR/piece FDP inclu

 

J'attend mon retour des vacances de printemps pour me lancer, je pense pas prendre ceux là, d'ici avril y'aura surement mieux !

 

++

Modifié par tortugal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux être sur qu'il y aura mieux...!

Il viennent de sortir les V22...et les cxb 3590 4000ºk DB 61% @1400mA...ca depote...et les prix vont baisser...les driver seront mieux adapté...un hlg-320-1400b devrait être sorti ce printemps...bon pour 6 cxb 3590...cool!

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites