[HPS600][Box 1.44m²] Amélioration Set Up (températures et nuisances sonores)


Messages recommandés

Bonjour les weedeurs,

Souhaitant améliorer la config de plusieurs appareils, j'aurais besoin de vos conseils et avis avant de me lancer dans les achats.

 

Je compte remplacer le système d'extraction d'air car avec la hausse des températures, la chaleur s'est un peu trop installée dans le placard, 27°/29°C à l'ombre des apices rien que pour le mois de mai, sachant qu'il me reste encore 2 mois de floraison (càd mi juillet grand max). Pour cela, j'envisage un extracteur de type ovni ou torin (avec une nette préférence pour le premier)

 

Mais tout d'abord, un aperçu rapide du matos :

 

- Placard : Hortibox 1.2 x 1.2 x 2m

- Elairage : Ballast électronique switchable (Maxibright) => HPS 600w

- Réflecteur : Adjust-A-Wing middle

- Cooltube : oui, Ø 125m, en système ouvert (càd l'intraction se fait dans la box et pas hors)

 

- Extractions actuelles :

  • Intraction : VMC 190m³/h
  • Extraction Cooltube : VMC 190m³/h + gaine normale Ø125cm
  • Extraction Box : gros gros sunon, 300m³/h Ø 160mm

 

L'an passé, je tournais avec un rvk 385m³/h sur le cooltube, mais suite à l'achat d'un variateur thermostat de mer*e (Knightcontrol pour ne pas le citer  :siff: ), ce dernier a planté l'extracteur, le faisant tourner uniquement au ralenti, quelques soient les réglages effectués (température de déclenchement/consigne et vitesse de rotation).

 

 

Du coup, je recherche un extracteur, type rvk, rvp pour remplacer la vmc du cooltube

L'idéal serait qu'il est un variateur intégré avec 3 ou 4 modes (400, 600, 800 et 1000m³/h par exemple) afin de pouvoir régler le débit, et donc le bruit :excl:

L'option thermostat ne m'intéresse pas tellement, enfin surtout pour les modèles dont l'extraction se coupe lorsque la température de consigne n'est pas atteinte.

Je cherche un matos fiable, costaud et sûr, quitte à y mettre le prix (je vois cela comme un investissement d'une dizaine d'années)

Je prévois également de la gaine insonorisée, tout comme un caisson insonorisé histoire de réduire le bruit au maximum (la box au salon c'est pas le top niveau sonore... :( ).

 

J'ai lu qu'un extracteur puissant tournant à moindre régime permet également de réduire le bruit de l'air et de l'appareil, c'est pour cela que je recherche un avec une plage, pour l'été, assez haute, autour des 800/1000m³/h et une plage basse entre 400 et 600 pour l'intersaison et l'hiver...

 

Le "hic" c'est que j'ai vu pas mal d'extracteurs avec un diamètre de 150/160, or le cooltube fait 125mm, je sais qu'il y a des réducteurs, mais est-ce que cela entraîne de grosses pertes de charges/réduction du débit ???

 

Quel type d'extracteur me conseillerez-vous donc, de type ovni, avec un variateur de vitesse intégré, qui soit de très bonne facture (budget max 200/250e)

 

Si vous avez des retours d'expériences de matos/config qui fonctionnent bien et pas trop bruyantes, je suis tout ouï.

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pourquoi une extraction séparée pour le cooltube et pour la tente?

Tu es en circuit fermé? Ajout de Co²?

 

Forcement les T° montent, l'extraction que tu as n'est pas adapté pour une 600w.

 

Perso je mettrais un bon gros torrin en caisson  et hop rouler jeunesse.

 

Oui il existe des réducteurs, réduire fera plus de bruit, frottement etc donc il faut limiter la partie réduite au maximum.

En le positionnant sur le cool tube et en repartant en taille plus grande ensuite ça devrais aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

+1 pour Indy UNE turbine Torin dans un caisson diy ou non c'est le top. Pour réduire les nuisances sonores des ventilos extracteurs il faut aussi isoler les bruits de vibrations, donc si un ventilo/extra est en contact avec du dur il faut l'isoler a l'aide de caoutchoucs comme des silent bloc ou simplement des joints de plombier en suspension.

Si tu veux isoler au mieux un caisson utilise du Liège, plus cher que de la mousse mais bien plus efficace.

On peut aussi envelopper un extra type RVK dans de la gaine insono en posant du tape a chaque raccord c'est très efficace mais je ne le recommande pas, l'extra va chauffer et on ne sait jamais... une turbine Torin en revanche ça ne chauffe pas ;)

 

Séparer la box en 2 circuits est une excellente idée pour réduire la température, pas besoin d'un gros extra pour le cooltube dans ce cas. Par contre si tu fais un circuit dédié au cooltube alors place ton extra en intraction pour un meilleur contrôle des odeurs, si fuite il y a au niveau du gainage alors l'air sera soufflé dans la box et non aspiré a l'extérieur de la box ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi-Punky et Goldy, merci pour vos réponses, :respect:

 

 

Hello

 

Pourquoi une extraction séparée pour le cooltube et pour la tente?

Tu es en circuit fermé? Ajout de Co²?

 

Forcement les T° montent, l'extraction que tu as n'est pas adapté pour une 600w.

 

Perso je mettrais un bon gros torrin en caisson  et hop rouler jeunesse.

 

Y'a deux extractions séparées simplement parce que le gros sunon 300m3/h n'est pas "branchable" sur le cooltube à cause de sa forme un peu bizarre, et tant qu'à faire autant que la vmc du cooltube serve à tirer l'air chaud de la tente...en plus de refroidir le cooltube. Lui, le sunon, permet d'extraire l'air chaud qui s'accumule en haut de la box...

Sinon avant tout passait par le cooltube et le rvk.

 

Bon après une matinée journée de recherche/lecture, en effet il apparaît que les torin sifan sont nettement plus silencieux, mais il faut bricoler un peu par contre pour les raccorder.

 

 

 

+1 pour Indy UNE turbine Torin dans un caisson diy ou non c'est le top. Pour réduire les nuisances sonores des ventilos extracteurs il faut aussi isoler les bruits de vibrations, donc si un ventilo/extra est en contact avec du dur il faut l'isoler a l'aide de caoutchoucs comme des silent bloc ou simplement des joints de plombier en suspension.

Si tu veux isoler au mieux un caisson utilise du Liège, plus cher que de la mousse mais bien plus efficace.

On peut aussi envelopper un extra type RVK dans de la gaine insono en posant du tape a chaque raccord c'est très efficace mais je ne le recommande pas, l'extra va chauffer et on ne sait jamais... une turbine Torin en revanche ça ne chauffe pas

 

 

Bon bein ok, va pour le torin alors :P  , je vais creuser dans ce sens, ch'ai pas pourquoi je partais avec un à priori....Ouais pour les vibrations, j'ai vu plusieurs topics qui montraient divers techniques de suspension

 

Pour le caisson, je vais me servir du tuto homemade du wiki pour le fabriquer https://wiki.cannaweed.com/index.php/Caisson_Torin_insonorisé

En ce qui concerne le contre plaqué, 1cm d'épaisseur ça irait? 1.5cm serait mieux?

Je pensais au niveau des ouvertures, y mettre une flange de Ø150 pour l'intraction et 200mm du coté de l'extraction.

 

Pour le liège, pareil, vous me conseillerez quelle épaisseur pour que ça soit top?

ça me servirait à quelquechose de rajouter de la mousse alvéolée en plus?

 

Par rapport au torin, avec le débit thérorique du 1m3/w, j'aurais "normalement" besoin de 500/600m3/h environ pour garder une température correcte (j'éteinds le placo flo en général de juin à mi septembre). C'est là que j'hésite un peu : entre le 500m3/h qui tournera à fond et le 1000m3/h branché à un variateur (genre gse) pour qu'il sorte le même débit mais en étant le moins bruyant possible.

 

Si vous avez des suggestions

 

A pétard

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut a toi

 

J'ai les mêmes problèmes de bruit

 

Si je peux te conseiller prend le bois le plus epais genre 18mm ou 20mm

Et pour l'isolant cherche sur les chantiers pres de chez toi pour peux trouver de chutes

Sinon pour le liège ça être pareil plus c'est epais plus ça isole

Pour le diamètre des flanges je prendrai les mêmes

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites