[TUTO] Purin d'orties


Messages recommandés

Salut,

 

 

au risque de dire des bétises mais il me semble que si tu veux laisser "infuser"/" macérer" plus longtemps il convient d'apporter une source d'oxygène su^pplementaire genre bulleur pour aider les bactérie et autre ti machin dedans.

 

Je crois que la différence est là.

 

En dépassant la phase de "fin de bullage du purin", on entre dans une phase ou ce sont des bactéries anaérobies qui se mettent au boulot et qui putréfie le mélange.

 

Le même processus que la formation de la vase en fait^^

 

Durga, je te MP ce soir, désolé ;)

 

 

 

un est un engrais et l'autre un désherbant totale

 

J'ai déjà foiré des purins (genre purin mode vase :lol:) et je les ai quand même utilisé. Bien dilué, ça fonctionne quand même, mais ça sent le cadavre et faut pas l'utiliser en foliaire :lol:

 

Après, pur, c'est clair que ça devient une arme de destruction massive :D

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,
Un bon extrait fermenté utilise les mêmes principes que la fermentation de la bière,

apprenez donc a faire de la bière :lol:

La putréfaction (fermentation négative) n’est pas une bonne chose, mauvaises odeurs, couleur de l’extraction très foncé, oxydé, acidifier votre purin peut avoir un effet contraire sur les cultures; les pathogènes est ravageurs ont plus de chance de s’introduire dans les cultures (acidification, oxydation du milieu).

Un purin est une putréfaction, la définition purin est un terme qui est resté, purin n’est pas le terme correct
la définition serait plutôt Extrait Fermenté

”Sans putréfaction” (fermentation négative, purin) les Extraits fermentés (fermentation positive) seront antioxydant (non oxydé) et pleins de vitamines, minéraux/oligo-éléments,… plein de nutriments actifs.

En cas de d’extrait fermenté raté vous pouvez lui redonner vie en ajoutant lithotamne, EM-X, EM,…

La référence des livre sur les Extraits fermentés ”Purin d’ortie & compagnie”
préface lisible dans la section lecture organique ICI

Pour obtenir un extrait fermenté de bonne qualité je vous laisse regarder cette vidéo, bien sur il y a tout un tas de façon de le faire mais celle ci vaut le coup il utilises même de l’EM-A et de l’EM-X céramique poudre dans leurs extraits fermentés, 

 



++
 


 
  • Like 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

hello , juste une précision
 Urtica urens la petite ortie ou ortie brulante , est utilisable

sml_gallery_816170_4453_417685.jpg
mais  Urtica dioica , la grande ortie  est aussi  utilisable contrairement à ce que dit  la description.
sml_gallery_816170_4453_400596.jpg
 seeya !
 
 

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Frenchkutsh ne déconseille pas "l’espèce"  mais plutôt le fait qu'elle soit en fleur :-P

 

Toutes les espèces sont utilisables , même si les deux que tu cites sont les plus "riches" .

 

Récoltées au début du printemps elles sont plus "riches et complètes" . :supair:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oukey Glass, je croyais que la grande ortie était bannie de la soupe :D ,surtout qu'elle est plus répandue et plus prolixe que sa cousine naine  ,
perso même montée en graines  , je les utilise, sinon le créneau dans l'année est très  court , juste le début du printemps, alors que le purin est utile toute la belle saison, le principale problème des graines est la possible dissémination des orties au jardin , mais je pense pas que l'efficacité du purin soit beaucoup affectée, peut être moins riche, mais il suffit d'augmenter les doses, et puis les graines donnent une sorte de thé de graines germées qui ne peut pas faire de mal
 j'ai lu aussi le orties qui poussent à l'ombre, ou mi-ombre sont souvent plus riche en principe actifs et en protéines.
 chooss !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Les graines c'est un peu la galère t'es pas a l'abri que ça ce dissémine surtout au jardin et l'ortie elle rigole pas quand elle s'installe

Je retrouve plus le lien de cette infos, ce qui est sur c'est que de l'ortie grainé sera vraiment beaucoup moins puissant.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo , et bien les graines d'ortie ne sont pas si pauvre que ça , elles sont même intéressantes
acides gras insaturés (linoléique et linolénique), des vitamines C, E, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), et de nombreux minéraux : fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium, et sélénium.

 Rien ne se perd rien ne se crée  tout se transforme :)
 le problème est que l'azote est concentré sous forme de protéines, qui seront plus difficile à casser pour devenir assimilables, à cela s'ajoute le stockage de nutriments dans le rhizome en prévision de l'année suivante,  le phénomène s'accroit vers la fin de saison, et les parties aériennes sont moins riches en N. 
 Pour la dissémination, sur 100 M² de jardin je n'est qu'une ortie qui est partie, avec un bon filtre, normalement on est bon, et puis au bout d'une semaine dans la flotte, la majorité des graines est pourrie et mort née.
 Après l'idéal est de chopper de la fraiche bien sûr , mais chez moi ce n'est que de mai a juin , après fini , des graines partout !! sans compter les colonies de pucerons :D.
 Peut être une récolte massive en vu d'un séchage stockage serait une alternative, mais là aussi le séchage enlèvera des qualités. 
a+

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Wopé!

Quand et comment l'utiliser ce purin ? 

Au moment uniquement du stretch ou possible tout au long de la cro ?

 

merci

Ola , pour éviter les accidents à partir de la deuxième semaine de cro,  et possiblement jusqu'au rinçage.

 

moi je l'utilise dès la phase de germination avec des dosages inférieur à 5% le départ est meilleur  mais le risque de pourriture est accru. à ne pas faire avec des seeds à 10 balles 

  A^près j'ajuste les doses en fonction de la couleur du feuillage,  en restant avec une concentration maximum de 10% en arrosage et 5% en foliaire.

 

 +_+ !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salit a tous et tous 

 

 

Apparemment il y a plusieurs écoles , pour ma part je le fais encore a l ancienne

Voici une  vidéo intéressante que certains connaissent déjà peut être ou le personnage 

En aérobie il faut empêcher l air de rentrer mais il faut aussi laisser les gaz sortir

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Il y a 2 heures, djamm a dit :

Salit a tous et tous 

 

 

Apparemment il y a plusieurs écoles , pour ma part je le fais encore a l ancienne

Voici une  vidéo intéressante que certains connaissent déjà peut être ou le personnage 

En aérobie il faut empêcher l air de rentrer mais il faut aussi laisser les gaz sortir

 

 

Salut, 

Un grand merci !
Quand je travaillais en permaculture, ils se foutaient de moi quand je leur disais que leur purin c'était mal fait et que c'était mieux de fermenté et donc sans oxygène ! 
Bah oui l'oxydation et la possibilité de contamination c'est pas ce qu'on veut :lol: 
Puis ya qu'a sentir la différence entre un purin oxygéné et une fermentation... Perso j'ai fais mon choix..

A+ :) 

Modifié par Selrac
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Merci a tous les intervenants

En faite pour eviter l oxydation ,certains préconisent de mettre le vegetal tel quel

Il faut pas le hacher et encore moins sous la tondeuse

Gage d une bonne prepa , le ph devra être entre 6 et 6,5

J ai pu observer lors de sa fabrication , la putrefzction se declare lorsque le temps de

macération et trop long ou quand la quantité de végétaux est importante

Tous les thés,  purins, et extraits sont réputés comme instable  du faite  de la variété recoltée ,de son terroir

des conditions climatiques,...et de sa préparation

Un thé périmé ou extrait fermenté pourra devenir un activateur 

D une manière generale tous les végétaux a sèves constituent de bon thés ; la rubarbe,la grande oseille,le sureau noir,la tanaisie,l achillée milles feuilles,

La saponaire,..... Cette dernière était utilisée par les romains comme savon , et peut remplacer le savoir noir 

 

Ps,  on dit Purin lorsque la matière vient de déjections animales .

 

Source : Les secrets de l ortie ,Bernard Bernard edition de terran

.               la consoude,trésor du jardin , du même auteur

.               purin d orties et cie ,Eric petiot , édition  de terran 

.               ces herbes qu on dit mauvaises,Joe readman ,ed terre vivante

               nos grands mères savaient, livre de poche ,ed palaiseul

 

.j écris sans me relire , désolé pour les photes d orthographes?  

    

      djam , du monde entier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

Le 7/10/2018 à 21:32, djamm a dit :

Apparemment il y a plusieurs écoles , pour ma part je le fais encore a l ancienne

 

Il y a 23 heures, Selrac a dit :

Quand je travaillais en permaculture, ils se foutaient de moi quand je leur disais que leur purin c'était mal fait et que c'était mieux de fermenté et donc sans oxygène ! 

 

Il y a une bonne raison à cela ... c'est que "faire du purin" ça ne veut rien dire .... :P

 

C'est un peu comme un "faire un machin" ... faire un "truc" ..... tout le monde à sa "meilleure" version du "truc" ^^

 

Une fermentation ? une macération ? une décoction ? une infusion ?    etc....etc.... (et encore à chaque mot on pourra en ajouter un autre pour être plus précis , ex : fermentation lactique (choucroute) , fermentation acétique (vinaigre) etc..etc...  )

 

Chaque procédé a ses qualités et ses défauts en fonction de l'utilisation que l'on va en faire .

Il y a 23 heures, Selrac a dit :

Bah oui l'oxydation et la possibilité de contamination c'est pas ce qu'on veut

 

La contamination tu peux l'avoir dans les 2 cas , aérobie comme anaérobie ....c'est une question de population de micro organismes bénéfiques .....et il y a des bénéfiques en anaérobie et aérobie , parfois les mêmes quand ils sont aérobie ,  anaérobie facultative ,  ou l'inverse (ou encore aérotolérantes ), meilleur exemple : les Lactobacilles  elles sont naturellement présentes aussi bien sur les plantes que dans votre estomac ....

 

Pour faire le vinaigre , ou encore te faire tes LAB , il faut laisser à l'air pour attirer les "MO sains" dans l'environnement (acetobacter pour le vinaigre .. je sais plus pour le LAB mais on les attirent avec "l'eau de riz" ...pour qu'ensuite ils fassent "reaction" avec les lactobacilles contenues dans le yaourt ou le lait )

 

 

Il y a un sacré paquet d'info en section organique , et c'est toujours super intéressant de comprendre juste une infime partie des facultés d'une infime partie de MO :P

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions glass-blower 

 

En faite ce qui se passe sous la terre , on en a q une vague idée?

Des millions de bactéries dans une cuillère a café de terre , et des milliers d invertébrés dans un m3, en inter action

Un micro univers a part entière 

Un faut surtout de solide notions en bio , en chimie , botanique , ...que je suis loin d avoir

 

 

Question naive , a un million de dollars?

Serait il envisageable de cultiver uniquement les MO positifs comme en labo dans des boites de cultures ?

J ai cherché , peut être mal sur le forum sans rien trouver

Source

https://sites.google.com/site/margotlherbettpe/culture-des-microorganismes

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

Il y a 2 heures, djamm a dit :

Un faut surtout de solide notions en bio , en chimie , botanique , ...que je suis loin d avoir

 

Bah je n'ai rien de tout ça ..... juste une "passion" sortie de nul part .... de la curiosité motivé par le contexte du grow orga .... 

 

Quand tu commences a chercher ce qu'il y a dans tous les produits vendus pour inoculer le sol , tu tombes sur des noms et tu fais quelques recherches dessus ... après c'est la joie d'internet ^^ tu passes d'un truc à l'autre ça part dans tous les sens ....

 

Le plus dure reste de rester focaliser , de prendre des notes ...d'y aller tranquillement ... en plus on apprend pleins de choses sur l'environnement , le corps humain  la fabrication et la transformation de la nourriture ..Etc...Etc.... 

 

c'est tellement vaste et blindé de détails ..... ça peut vite partir dans tous les sens ^^

 

Il y a 2 heures, djamm a dit :

Serait il envisageable de cultiver uniquement les MO positifs comme en labo dans des boites de cultures ?

J ai cherché , peut être mal sur le forum sans rien trouver

 

Oui ça m'a tenté plus d'une fois au début .....mais en fait ...pour "nous" ..... ça sert pas à grand chose de le faire  "mode labo"  à moins d'avoir vraiment un vrai labo avec protocoles drastiques ... ( là si tu peux pas identifier les bactéries tu sais pas ce que tu fais ^^)

 

Donc à notre niveau le mieux c'est de les cultiver dans le sol avec les plantes .... à la rigueur tu peux éventuellement , pour certaines souches , envisager une "prolifération" des MO . Par exemple tu utilises 1 gramme de trichodermas que tu cultive dans un bac , et au lieu d'utiliser tes 1gr dans un pot , tu utilise tout ton bac pour inoculer une dizaine de pots .... plus ou moins en fonction du développement...

 

T'as aussi l'exemple des LAB ou tu récupères les lactobacilles de yaourth/lait pour ensuite les multiplier dans de la mélasse .... j'ai encore un sacré paquet de LAB dispo au frigo (par contre justement il faudrait que je test pour voir si au bout de 2-3 ans c'est toujours efficace ) , mais sous la forme mélange mélasse là au moins 1 an sans problèmes ....)

 

En pot si tu maintient toutes les conditions pour le maintient et développement des MO ...quand tu CUT tu vires un peu de racines en surface et tu replantes dans le même pot .... au même endroit ...

 

bref il y a pleins d'experiences à mener de ce côté ^^

 

Une chose importante , c'est comme avec le canna , il y a pleins de "strains differents" avec des effets differents ..... pour les MO c'est la même chose .

 

Si tu utilise du BRF (bois raméal fragmenté) dans ton jardin , ce sont , en partie , des trichodermas qui s'y développeront en masse , mais ceux ci sont dit "indigènes" ... 

 

Si tu achètes un inoculant dans le commerce , dedans ça sera des souches étudiées , sélectionnées , contrôlées pour l'utilisation que l'on en fait ...elles portent un nom spécifique . (m'enfin normalement :rolleyes: )

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Intéressantes tes explications

En faite si je comprends , pour récupérer les lactos bact . ,tu utilises le riz 

Et ensuite tu utilises un produit laitier pour les  isoler et les cultiver, c est bien sa ?

Et pour les nourrir tu utilises de la mélasse ?

Merci pour ta patience

 

djam 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... ;)

 

Merci beaucoup de partager   ,

je savais pas qu on le nommait Sérum , en verité?

Sans plus de details , une connaissance m avait expliqué vaguement ,

il fallait, disait il ,manipuler la potion comme de la nitro ou du tnt

au risque de foirer la prepa , il le faisait a l avoine , l animal?

Ça a l air facile et tous les produits sous la main .

Le tuto est super bien fait , step by step avec photos

 

Chapeau bas? , ya plus ka

djam , du monde entier

 

Edit : 

 

Sur France 3 , y a un truc qui est passé aux info , y a pas longtemps 

J avais pas fait le rapprochement 

 

 

djam , du monde entier

 

Edit modé : Plop ! merci d'utiliser la touche "éditer" pour modifier votre post quand ils se suivent et

ne pas oublier la petite formule de politesse :respect: ++ 

Modifié par glass-blower
messages fusionnés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites