La légalisation du cannabis peut-elle stopper les trafics dans les cités de Marseille ?


Messages recommandés

SOCIÉTÉ – Différents membres d’associations, élus et médecins manifesteront jeudi pour "l’appel du 18 joint" en faveur de la légalisation du cannabis.
IMG_1472-%281%29.jpeg

Les opérations contre le trafic de drogue se multiplient à Marseille comme lundi dans la cité de la Castellane.

 

"La lutte contre le trafic de drogue est la mère de toutes mes batailles". En avril dernier à Marseille, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait fait de cette formule son crédo pour expliquer son plan d’action au nouveau préfet de police. Message reçu cinq sur cinq dans la seconde ville de France. En l’espace de quelques mois, les opérations contre les trafiquants se sont multipliées comme l’illustre le vaste coup de filet ce lundi dans la cité de la Castellane où 10 kilos de cannabis ont été saisis.

 

Hasard du calendrier, les militants pour la légalisation de cette drogue manifestent jeudi à Marseille pour "l’appel du 18 joint". Une manière pour la conseillère départementale Europe Ecologie Les Verts dans les Bouches-du-Rhône, Michèle Rubirola, d’affirmer que la répression est "inefficace" et représente un coût "considérable". Se basant sur une étude du Think tannk, Terranova, elle estime cette dépense à 560 millions d’euros par an.

 

"Une logique meurtrière"

 

Mais au-delà du coût, l’élue explique que "défendre la légalisation du cannabis permettra la pacification des quartiers de Marseille face aux trafics meurtriers". Pourquoi ? "Car l’économie souterraine liée au cannabis s’est profondément enracinée dans certains quartiers", répond-elle.

"Une logique meurtrière", estimait récemment pour sa part Mohammed Bensaada, membre de l’association "Quartiers Nord – Quartier Forts". "La première logique des dealers c’est de s’armer avec les conséquences que l’on connaît pour contrôler un maximum de spots de vente", précisait-il.

Reste à savoir si la dépénalisation n’encouragerait pas les trafiquants à vendre des produits plus toxiques que le cannabis. Médecin de formation, Michèle Rubirola, souligne que le public amateur de cannabis "n’est pas le même" que celui qui consomme de l’héroïne par exemple.

 

Source: metronews.fr

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

ils comprennent enfin qu' à Marseille comme dans d autre villes ,une barrette à 20 e permet d acheter 5 à 10 cartouches de cal 7,62 . La répression est à 100% responsable des morts liés au trafic à Marseille. On les a laissé générer des sommes de fada pendant des années et tout d un coup ils décident qu il faut stopper tout Ca. Un quartier comme la caste pouvait rapporter jusqu a 50000 e par jour et sur la ville entière c est 10 à 12 millions d euros par mois ( source : la Provence). On comprend mieux pourquoi ils se raffale la gueule à coup de kalash pour le contrôle des spots de deal.

de plus, les conséquences sur la qualité du prod vendu sont catastrophiques car il y avait du super shit à marseille y a encore quelque années mais maintenant...... Il est devenu bien dégueu, au point que je décline l offre lorsque on me fais tourner un spliff de cette daube.

La légalisation fera assurément beaucoup de bien à Marseille..

Sur ce bon week-end les weedeurs. Dju

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dju,

 

100% responsable t'y vas un peu fort ! La pauvreté, l'avenir sans aucun horizon envisageable et le fait de " parker " ces gens entre eux dans des cités voilà la vraie cause.

 

La répression leur offre une opportunité de vendre de la drogue cela dit, et comme ces gens vivent exclusivement entre eux, en cercle quasi fermé, les gamins prennent pour exemple les grands freres.

 

La qualité qui se dégrade, pas sur que cela vienne uniquement de la répression ( avec les saisies de marchandise ). Je pense que comme il y a de plus en plus de demande, le maroc ne peut suivre en terme de production. Du coup on ajoute de la merde pour faire plus de matière et répondre à la demande. C'est la qualité générale qui trinque, très rare maintenant de trouver de l'exceptionnel.

 

Difficile finalement d'enlever un des seul moyen pour ces gens de s'en sortir, sans leur proposer une autre alternative convenable. C'est bien compliqué ce monde de merde !

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

j suis en partie d accord mais j trouve aussi qu' on a trop laissé le Biz s installer au nom de la tranquillité des quartiers. On a acheté le calme (de façade seulement) dans certaines cité sans se douter de l énormité des bénéfices possibles et donc des risques encourus par les bénéficiaires et leur entourage (jalousie, concurrence)

c facile d organiser une descente uniquement lorsqu il y a eu un mort dans les quartiers Nord...

Le Biz de bèdo sur la planète mars est tellement ancré dans les cités que les dealers le prennent presque comme un acquis et un du. Quand bien même il y aurait du taf pour eux il ne leur serait pas évident d'aller bosser pour 60e/jour alors qu un chouf en gagnera 100 sans quitter son quartier ni ses collègues.en fait il y a plein de facteurs à prendre en compte qui font de Marseille une ville assez particulière.(ici les quartiers sont intégrés à la ville donc on a moins le côté ghetto qu ailleurs avec les banlieues par ex. Je disais répression responsable juste parce que si les gens achetaient leur pochon dans un coffee ou une asso ils je donneraient pas leur argent à ces mecs la....

sur ce pavé,ciao la commu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Legaliser ou non il y aura toujours un business parallèle même minim, ce n'est parceque le tabac est légal en France qu'il n'y a pas de revente au black.

 

En revanche la légalisation, et plus particulièrement la mise en vente du produit par l'état, permettrais quand même de casser en grande partie ce trafic, avec tout les bénéfices que ça engendrerais :

 

- source de revenu pour l'état (prenons l'exemple de ces nouveaux pays qui viennent de légaliser et qui ne savent plus quoi faire de toute cette oseille)

 

- Création d'emploi (eh oui la culture demandera de la main d'oeuvre, beaucoup d'entretien et du temps)

 

- Pression mise sur les dealeur et non plus le consomateur (:

 

- Moin de dépenses relatives au trafic

 

- et j'en passe....

 

 

PEACE & LEGALIZE ! 

Modifié par SweetPurpleHaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cannabiiz

Salut,

 

Moi je dit qu'il faudrait simplement légalisé la culture de cannabis, genre 3 pied par personne, dans de bonne condition, en extérieur, on peu taper dans le kilo, ce qui nous fait 100gramme par mois donc on pourrai tenir jusqu'à la prochaine récolte soit 1 ans.

Et que la détention et l'usage reste interdit dans les lieu public tout comme la revente !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cannabiiz

Oui exactement.. chacun ferais poussé sa beuh tranquillement comme celui qui fait poussé des tomates et salades !

 

Un jour peut-être.. croisons les doigts!

Modifié par Cannabiiz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites