Cannabis et AVC de nouveaux cas inquiétants


Messages recommandés

 

Bonjour, ceci est mon premier post sur ce forum car j'ai souvent trouvé des réponses parmi les nombreux sujets très intéressant sur ce site.

Seulement voilà, je me pose de plus en plus de questions et je sais que le sujet à déjà été abordé queqlues fois ici mais souvent sans aboutissement et de plus érit il y'a plusieurs années.

 

Je commence par le début, il y'a deux moi l'ex d'une amie à moi à subit une attaque vasculaire cérébrale cinq jours après ses 20 ans. Jusque là bon on va dire c'est la roulette de la vie, mais le truc c'est que apparement un peu hypocondriaque (comme je suis en train de le devenir après ça d'ailleurs^^), il avait pris rendez vous pour un check up avec insistance sur le dépistage de possibles cancer ainsi que plusieurs autre tests dont echographie cardiaque, coronarographie, test à l'effort et oscultation avec prise de tention debout, couché etc, plus électrocardiogramme.

 

Son gros flip était surtout le cancer des testicules (je sais pas pourquoi) et ne s'inquiétait pas trop pour le reste d'autant que les analyses sanguines montrait un taux de cholésterol toute à fait normal, les plaquettes sanguines aussi et ne semblait souffrir d'aucun trouble de la coagulation, de plus les analyses cardiovasculaire dont j'ai parlé plus tôt, montrait un jeune homme en pleine force de l'âge sans le moindre petit problème même bénin.

 

Effectivement il ne buvait pas, ne fumait pas de tabac (enfin si à 17 ans mais pendant 6 mois 4 clopes/jour ça n'a aucun rapport d'après le légiste) et vaporisait depuis deux ans (je précise qu'il a commencé la ganj' à ses 18 ans donc pile deux ans) car il ne voulait absolument pas fumer étant sportif mais modéré (pas à l'excès comme les culturistes). Enfin bref je raccourci, son AVC lui a été fatal comme vous l'aurai compris et ce suites à une séance de vapo (dans les 20 min après).

Le plus étrange c'est que ça copine nous à raconté qu'il avait perdu le contrôle de son bras droit deux jours avant pendant queqlues secondes, suite à une utilisation de vapo et ce à peine 5 min après apparement, le médecin à appelait ça accident ischémique transitoire et à précisait que cela arrive souvent les jours précédant un AVC.

 

Enfin tout ça pour dire que le médecin (qui avait l'air d'être emmerdait de ces conclusions d'ailleurs??) à affirmer que le cannabis avait été le seul et unique facteur de risque, et facteur déclanchant et à avouait avoir étudiait ce genre de phénomène mais il y'avait toujours un autre facteur comme l'obésité, le tababagisme qui ne pouvait pas incriminer uniquement l'usage du cannabis (malgré le fait qu'il comprenait tout à fait pourquoi le pot pouvait entraîner de tels accidents nous à t'il dit). Enfin voilà il dit que la malchance à peut être joué un tour à son mec sahant que ça arrive chez des consommateurs d'aucune substances et sans problème de santé mais pense réellement pour lui que c'est le cannabis étant donné l'absence de cas simiaires dans sa famille et les deux accidents survenu après consommation et son état de santé impeccable.

 

Voilà j'éspère ouvrir une discussion sans avis fermé du style "Man mais t'es trop con ou quoi t'as bien vu q'la weed ça à jamais tué personnes même les cacahuètes tue plus de gens" et autres discour auquel j'étais particulièrement attaché avant mais sur lequel je me pose de plus en plus de questions. Est ce que l'industrie du cannabis n'a pas intérêt à cacher tout ces accidents en balançant de fausses études (comme elle accuse d'ailleurs ces concurrents pharmaceutiques de le faire) tout comme les prohibitionnistes d'ailleurs.

Bizarrement les gens réagissent souvent de la même manière sur les différents forum que j'ai pu regarder face à ce problème et c'est souvent la faute au tabac, à la scientologie, au stress, aux abeilles et à tout ce que vous voulait mais pas au cannabis, ça semble si naturel que ça que les poires, les cacahuètes etc puissent tuer mais surtout pas le cannabis ! Comme si on avait été endoctriner et ressortait les mêmes arguments à chaque fois que le problème se pose!

Enfin je psychote sûrement mais si quelqu'un à un avis à donner objectif je serai ravi.

Je fume en joints depuis quatre ans et j'avoue commencer à flipper un peu étant consommateur de tabac en plus.

Je vous remerci d'avoir lu ce long post et espère que le cas de Vivien (repose en paix mec!) aura servi à ouvrir un nouveau sujet sans avis prédéfini etc...

Sur ceux bonne fumettes à tous et surtout bonne journée :-)

 

PS : Ces accidents semble être de plus en plus fréquents entre 15 et 30 ans et ont souvent tous un point commun le cannabis d'après les médecins. Une augmentation de 25 pourcent chez cette tranche d'âge depuis 20 ans en France (ceci dit l'occidentalisation des modes de vie n'aide pas non plus à mon avis et on croise de plus en plus d'ado obèse je trouve).

Modifié par LordSeedFloyd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Machintruc

Hello mec,

 

bah ouai la weed peu aussi tuer...surement.

 

Moin sans doute que la deuxieme cause de mortalité précoce en france qui fait à elle seule 50.000 mort par an: l'alcool.

 

Mais bon c'est un autre débat.

 

Le cannabis n'est pas LA solution et sans aucun doute le cannabis ne convien pas à tout le monde.

 

A+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plopi plop

 

bon mon cas perso :

 

atteint d'une SEP et relativement sensible aux cancers pour dire jles compte plus vraiment :ptdr:, je viens d'être "victime" de deux AVC  consécutif (d'ailleur merci à tous ceux qui m'ont soutenu )bon il est vrai que chaque cas est différent cependant, l'équipe ,de bras cassé, de médecin qui me suit connait très bien ma relation avec notre plante favorite et notamment avec le BHO .

Il est évident qu'il ne peuvent en public et éthiquement parlants dire vas y mon poto consomme y'as que ça qui te sauve :mdr: mais loin d'eux l'envie de me dire stop tout ça, ça te tue non plus en même temps ils peuvent bien le dire rien à b...... ...

 

juste pour faire un petit retour sur le canna j'ai comme l'impression que par moment ça m'aide a gérer certaines "arythmie" due a des soucis de tension (pouhouahahahahaah pourtant jlai vu ecrit ce mots bah la suis pas sur d'avoir bien écrit).

 

enfin bon chaque cas est différent mais moi ça m'aide !

 

bon débat bonne journée

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Oui c'est vrai l'alcool ravage à mon avis plus de vies que le canna et merci d'avoir répondu :) Après ce serait bien d'en parler en prévention au lieu de se concentrer sur la schizophrénie et autres troubles du à un terrain déjà favorable. Je pense que si c'est le cas ça devrait être la première chose mentionné dans les campagnes de prévention surtout pour les personnes à risques, je pense que le cas de vivien est exceptionelle mais néanmoins démontre comme tu l'as dit que chez certaine personne pour des raisons encore inconnu certaine substances dont le cannabis mais pas que peuvent déclencher ce type d'accidents et qu'il faut donc prévenir les consommateurs des symptômes même si c'est extrêmement rare pour une prise en charge le plus tôt possible (sa copine à pensé à un froissement musculaire et n'a appelait les urgences au dernier moment et c'était déjà trop tard. Bises

Modifié par LordSeedFloyd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton message "L'Nanar Increvable", j'espère que tu te remets bien et ce que tu dis pour les arythmie est très intéressants, c'est vrai que je pense qu'il faut considérer le problème en fonction de chaque individu plutôt que de faire des généralités mais bon on veux tous comprendre l'inexplicable ça fait parti de la nature humaine. Bon courage pour ta SEP mon frère est malade aussi et je sais que c'est vraiment pas facile tout les jours.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je suis sur que tu viens d une assoc de je ne sait quoi et qui se rencontre que le canna et en train d être de-diabolise et sa commence a vous faire peur mais maintenant que la machine et en marche plus rien va l arrete tous les pays sy mettes voila ses mons point de vue bien sur tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

 

salut je suis sur que tu viens d une assoc de je ne sait quoi et qui se rencontre que le canna et en train d être de-diabolise et sa commence a vous faire peur mais maintenant que la machine et en marche plus rien va l arrete tous les pays sy mettes voila ses mons point de vue bien sur tchuss

 

Ahah je te comprends c'est vrai que ça fait un peu ça j'avoue^^mais non je suis juste un peu hypocondriaque à mon avis. Faut aussi arrêter de croire que tout ceux qui réflechisse sur les méfaits du cannabis sont des prohibitionniste là c'est un peu de la parano, je suis un ancien colleur de douilles reconverti aux joints et avec mon passif de 15 brad par jours je n'ai pas à donner de leçon, et je n'ai d'ailleurs jamais empêcher personne de faire quoi que ce soit mais il y'a de réels statistique qui peuvent faire flipper après c'est à approfondir et rien n'est prouvé. Je t'envoie d'ailleurs un lien de SensiSeed que j'ai trouvé la semaine dernière qui traite de ce sujet et même eux le prenne au sérieux même si encore une fois le lien entre les deux n'a pas encore été fait.

Et je ne me servirai en aucun cas de la tristesse d'une amie pour faire flipper des mecs, c'est de la perte de temps et un énorme manque de respect envers elle et passait pour un chieur n'est pas mon objectif non plus, je veux juste ouvrir un débat parmi les membres qui veulent bien s'y prêter à un sujet qui mets de plus en plus le stress à des médecins qui n'ont rien à retirer de leurs conclusions.

https://sensiseeds.com/fr/blog/le-cannabis-et-les-accidents-vasculaires-cerebraux/

Je te laisse lire tout ça et te souhaite une bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des preuves du potentiel d’augmentation du risque d’attaque tant chez les groupes fragiles que chez l’adulte mâle sain provoqué par l’utilisation du cannabis, mais aucun lien de causalité n’a encore été établi de manière définitive. donc ils savent pas les chercheurs mais ses sur que le canna et pas bon cher certaines catégories de personnes bonne soirée tchuss ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ici et merci pour le débat !

 

Je comprends la réaction de Mik59 mais LordSeedFloyd a bien argumenté.

 

Nous savons tous que le cannabis n'est pas à mettre entre toutes les mains (ou dans tous les poumons) malgré ses bienfaits et l'information sur les dangers fait partie intégrante de la prévention que nous devrons mettre en avant quand ce sera légalisé, ou du moins quand les débats auront lieu sérieusement :P

 

Un forum comme celui-ci existe aussi pour cette raison alors moi je suis content d'en apprendre encore :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Comme il a été souligner, rien n'est prouvé, formelle etc..

Certains débats arrivent a la conclusion que le soucis n'est pas le cannabis mais plus le mode de consommation.

 

En effet d'un coté il y aurait un risque et de l'autre les extractions de canna sont régulièrement utilisés pou soigner le post AVC.

 

Par contre les dernières études sont plutôt lointaines (2011)

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Merciarrow-10x10.pngde vos réponses, c'est vrai que le canna fumé et surtout mélangé au tabac multiplie le taux de monoxyde de carbone dans le sang et double voire triple le travail du coeur (comme le tabac mais légèrement plus apparement, surtout quand elle est humide) et limite la perfusion d'oxygène dans notre système nerveux donc bon plus l'effet stimulant du thc sur le coeur certaines personnes ne supporte pas. Après je pense aussi que certains cas sont du aux hasards des choses et le médecin nous a quand même dit que les morts brutales ne sont pas toujours explicables.

D'ailleurs ça me rappelle une histoire à propos d'un collègue à mon père chez BMS à qui le cardio avait affirmé qu'il vivrait jusqu'à 100 ans du fait qu'il était coureur de marathon et en excellente conditions ne consommez rien et mangeait bio et équilibré et pouff deux semaines après sa visite médicale arrêt cardiaque sur la plage (j'aurais bien aimer voir la tête du cardiologue quand ont lui a annoncé la nouvelle) comme quoi la vie n'est pas quantifiable et ne se limite pas à la science enfin du moins celle d'aujourdhui. Bon ça va pas mêmpêcher de fumer mon pet de 3h et vous souhaite une bonne nuit ou matinée selon. Peace

 
 
 
Modifié par LordSeedFloyd
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas médecin, je n'ai donc pas toutes les informations nécéssaires à la compréhenssion de ce phénomène, et je connais encore moins cette personne décédé (RIP), donc je ne jugerais pas de l'implication du cannabis dans son decès.

 

En revanche, le cannabis étant un hypotensseur, et étant un cardio-perturbant, il n'y a que très peu de chance qu'il soit le seul responssable de l'AVC, qui lui est du à la rupture d'un vaisseaux très souvent lié à une pression arterielle trop élevé.

 

Le cannabis faisant chuter la pression, je ne voix pas bien comment il pourrait déclancher un AVC.

 

Sa ne reste que mon avis bien entendu.

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord avec le message ci dessus, si l'impliction du tabac dans l'obturation des artères est démontré, ce n'est pas le cas du cannabis.

quand j'ai fait mon petit AVc, à 40 ans, j'étais fumeur mais consomateur de cannabis occasionnel. (depuis, c'est devenu quotidien). L'avc, ça s'anticipe pas, et comme le cancer, c'est absolument injuste. Tout ce qu'on peut faire, c'est minimiser les risques, mais là, on est plus dans la thérapie, c'est juste une question de point de vue.

Mourrir à 20 ans d'un avc, je suppose que c'est plus une question de génétique que de mauvaise hygiène de vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention de ne pas tirer de conclusion sur un cas particulier. Malheureusement, les AVC peuvent survenir n'importe quand. Un mec qui conduit, un chirurgien en train d'opérer un patient etc... pour ton pote, c'est arrivé pendant qu'il fumait du cannabis. Ça aurait pu peut-être arriver 5 minutes avant. Parfois il y a des coincidences qui semblent incroyables mais quand il y a des centaine de millier de cas, et bien ça arrive.  Il n'y a pas d'autres façons que de réaliser des études rigoureuses pour tirer des conclusions valides et se prémunir des effets de coincidence.

 

Maintenant, une recherche sur google "cannabis brain aneurysm" ne donne rien de pertinent. Des sujets sur des forums, des histoires de cannabis thérapeutique etc....  S'il n'y avait ne serait-ce qu'une bribe de soupçon, il y aurait eu des études, ou au moins des interrogation émises par la communauté scientifique, mais ça ne semble pas être le cas (j'ai pas non plus trop cherché).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

   A part quelques rares cas particuliers (phlébites, problèmes de fluidité du sang...), un accident vasculaire cérébral peut arriver à n'importe qui, n'importe quand, alors ne nous prenons pas la tête avec ces conneries, on peut aussi canner connement en tombant dans les escaliers, ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand... et je ne trouve pas le topic "cannabis et chutes dans les escaliers : de nouveaux cas inquiétants"!

 

Et je vous rappelle, que d'après la communauté scientifique, il est établi qu'aucun décès n'a jamais pu être directement imputé au cannabis, même en doses plus que massives (ingérées).

 

 

Allez, rallumez vos spliffs!!!

Ponk.

Modifié par Ponk'
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour, petit déterrage de ce sujet que j'avais eu l'occasion de lire au début de l'été.

 

J'ai fais deux AVC cette été à l'âge de 21 ans localisés sur 2 parties du cerveaux irriguées par l'artère cérébrale postérieure gauche. Les deux accidents sont survenus pendant que je fumais.

 

Après discussion avec mon neurologue qui n'a aucun parti prit sur la conso de cannabis, j'ai appris que les chercheurs étaient en train de s'appercevoir que le canna, a long terme, pourrait provoquer une sténose des artères cérébrales.

 

Pour ma part aucun autre facteur déclencheur que le cannabis n'a pu être trouvé (40 échantillons de sang prélevés, 4 échantillons de liquide céphalo rachidien prélevés par ponction lombaire, 3 scanner, 2 IRM, 1 ECG, 2 Dopler, 1 arteriographie).

Les AVC à cet âge sont rares. Les seuls jeunes à qui celà arrive on un point commun : la conso de canna.

 

Je pense qu'on ne peut pas être aussi affirmatif en disant que la conso de cannabis ne peut pas provoquer le décès.

Un point de vue plus modéré est sans doute plus pertinent : le risque avec les produits stupéfiants éxiste toujours, aussi mince soit-il.

 

Edit: Si celà vous intérèsse, je peux sans doute me procurer l'étude en question.

Modifié par Arrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

 

alors la vous me faite peur... mais soyons logique, cest sur que le cannabis peut soulager quelques maux mais ne soyons pas naif, se mettre de la fummee dans les poumons c'est pas bon pour la sante! Il y a quelques mois, en grande-bretagne, il y a eu le deces d'une jeune fille qui avait fummee un joint, je ne sais pas si vous avez vu mais ca relance le debat labas et etc.

 

Je jasais avec ma cardiologue et je lui disais que le canna n'avait jamais tue personne et etc, elle m'a repondu que pendant ses 25 annees en tant que cardiologue, elle voyait souvent des gens se presenter a l'urgence avec un infarctus du myocarde apres consommation du cannabis.

 

En plus il y a 15 ans quand jai commence a fummer, le canna etait vrmt moins fort, je pouvais me fummer 1g aux 2 heures sans probs, maintenant je mprends 2 touche sur un joint et jsuis eclate pour 1h avec la patate qui pompe comme si je joggais... tout les nouveaux breeds et etc avec taux de thc depassant l'ordinaire.

 

bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les AVC à cet âge sont rares. Les seuls jeunes à qui celà arrive on un point commun : la conso de canna.

 

 

Non, c'est faux. Les AVC peuvent malheureusement survenir à tout age, y compris chez des enfants.

 

Je suis intéressé par cette étude si tu peux la retrouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est faux. Les AVC peuvent malheureusement survenir à tout age, y compris chez des enfants.

 

Je suis intéressé par cette étude si tu peux la retrouver.

 

Ca peut toucher les jeunes y comprit les enfants mais c'est vraiment marginal. Malheureusement, je ne trouve pas de données chiffrées pour une population de moins de 25 ans. Les études publiées répertorient seulement le nombre d'AVC pour la population < à 45 ans (qui ne représente déjà que 10 % des cas soit 12 000 personnes en France). Je re-essaierai de trouver ça demain.

 

Je prendrais contact avec mon neurologue la semaine prochaine pour qu'il me transmette l'étude sur le lien stenose/Canna ou au moins le nom de ses auteurs pour que je puisse la retrouver. Il me l'avait imprimé pendant ma 2e hospitalisation mais il a malheureusement oublié de me la donner .. :/

 

Bonne nuit :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites