Progammateurs mécanique/electronique et contacteurs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai eu la douloureuse surprise aujourd'hui de voir ma lumière allumée alors qu'elle n'aurait pas du l'être... mon programmateur mécanique a "collé".

 

J'ai eu la rage après ces programmateurs bons marchés, ce "grow shop" censé vendre de l'équipement fiable pour la culture intérieur, puis au final je rejette la faute sur moi en me disant que j'aurais du investir dans un très bon programmateur...

 

J'ai discuté avec mon frangin aujourd'hui, il a fait des études d’électriciens et quand je lui ai parlé de contacteurs de puissance il était douteux.

 

Déjà, il me dit que si un programmateur reste collé, le contacteur ne fait que mimer, et donc reste "collé" lui aussi.. donc aucun intérêt, qu'en pensez vous ?

 

Pour lui, c'est pas l'énergie qui fait collé le programmateur, c'est le programmateur qui est naze, point barre. Il m'a alors dit de prendre un bon programmateur de marque Legrand par exemple, et en fouillant sur le site, j'ai vu quelques avis positif par rapport à cette marque.

 

Je suis vraiment dégouté quand même, j'ai acheté ce programmateur 6€, j'utilise une 250w avec ballast digital (donc c'est pas de la grosse patate niveau énergie) et pourtant le bidule pourri là me lâche en 1 mois -_-

 

Donc je vais m'acheter un programmateur Legrand, et selon vos réponses je vais peut être prendre ou pas un contacteur de puissance... j'en ai marre de voir mes floraisons sabotées à cause des programmateurs !!

 

Cordialement,

Jean

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

j ai personnellement 7 programmateurs mecaniques à 5€ et a part 1 qui a perdu quelques onglet j ai jamais eu aucun collage, comme quoi ca doit etre plus du pas de chance.

 

Perso je prendrais plutot 5 programmateurs à 5€ que 1 a 25€

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le contacteur de puissance ne colle pas si il est prévu pour encaisser la puissance d'amorcage du ballast, ce qui n'est pas le cas d'un timer quel qu'il soit, c'est juste une question de temps avant qu'il ne colle en fonction de sa qualité.

 

Enfin dans le montage que tu link, pas de risque de coller le timer, il ne sert que d'interupteur pour le contacteur de puissance donc il ne prend pas sur lui la grosse puissance necessaire au démarrage.

 

J'ai un timer electronique de bonne qualité qui a fini par rester collé une ou deux fois, je lui ai couplé un contacteur de puissance, je n'ai plus eu de soucis depuis.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

J'ai vraiment la poisse alors, j'ai toujours eu des soucis avec les programmateurs, mêmes avec mes sessions précédentes... alors vu comme je suis poisseux, je vais essayer un prog à 15€ lol ^^  faut réduire le facteur de malchance !

 

J'ai 3 programmateurs à 5€, mais comme ils sont tous de la même marque ... j'ai pas du tout confiance aux deux autres. J'ai switché sur un autre en attendant.. mais dans 1 mois rebelote, etc...

 

Salut Etranje,

Merci pour ton retour sur les contacteurs de puissance ;)

 

Encore des avis si possible !! :-P

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai oublié de vous demander (petit hors sujet du coup), vous feriez comment à ma place pour la photopériode ?

 

Mes plantes ont reçu 4 heures de lumière en plus, du coup j'ai décalé mon programmateur de manière à ce qu'elles reçoivent 12h de noir quand même, ou alors j'aurais du rien changer ? je sais pas trop..

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Mes plantes ont reçu 4 heures de lumière en plus, du coup j'ai décalé mon programmateur de manière à ce qu'elles reçoivent 12h de noir quand même, ou alors j'aurais du rien changer ? je sais pas trop.

 

Comme le dit très bien JB, une seule fois n'aura surement pas trop de conséquences visibles.

N'essayes pas de compenser ou de décaler tes cycles.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je viens de rallumer la lampe du coup, j’espère vraiment que ça va pas les choquer (je suis en plein stretch, leur sexe ne sont pas encore déclarés) Merci pour vos réponses !

 

Y a t-il d'autre personnes se servant d'un contacteur de puissance, suite à un problème de programmateur ?

 

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Slt,

Moi mon premier programmateur (De grande surface) à collé.

Depuis et bricolant aussi mon électricité à la maison, j'ai fait pareil qu'un ballon électrique.

Vu les puissance en jeu (Ballon d'eau chaude +/-2500w contre les quelques centaines de nos lampes) du matos brico-popo suffit très largement sans être onéreux.

En plus de l'autoprod, la culture en générale (construction box entre autre), ça m'éclate ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Néocanna,

Je suis pas du tout calé en électricité (je sais relié le ballast à la douille, c'est déjà ça !^^) je me vois pas trop faire le bricolo mdr !

mais ça m’intéresse quand même de savoir si c'est complexe à réaliser, et combien ça t'a couté ? (a peu près...) 10, 20, 50€ ?

 

A+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JR,

 

le schéma de cablage est ici : https://www.forum-electricite.com/schemas/ballon-electrique-pilote-par-horloge.jpg (tu remplaces le ballon par le ballast ! :P)

 

Il te faut :

1 horloge, 1 disjoncteur 2A, 1 disjoncteur 10A, 1 contacteur 20A, 1 prise électrique pour tableau électrique 16A et un tableau électrique d'environ 13 modules. Plus du câble électrique.

 

C'est l'horloge qui coûte le plus cher (premier prix dans les 30 euros, mais ça peut monter à 150 euros !) ensuite le contacteur (20€). J'estime le tout à un peu moins de 100 euros. Un électricien si tu lui apportes tout le matos te monte le truc en une demi-heure.

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci LADV, ça m'a l'air un peu prise de tête, de toute façon je suis locataire, j'ai accès à la salle du compteur mais c'est en commun avec un voisin, bref... pas envie de bidouiller ^^

 

Hier j'ai eu une petite surprise encore...  je suis allé voir mes boutures (néon branché sur programmateur pourrave) et étrangement le néon était éteint...(le petit clip s'est mis en OFF sans raison) "mouai bon encore un coup du programmateur de MERDE, allez hop je vire"

 

puis je vais voir mes plantes en flo... et... LA MÊME ?!! Le programmateur s'est switché en OFF sans raison ! bon là je sais plus comment interprété... il est où le blem ? Deux programmateurs qui se mettent en OFF, en même temps, je me suis dis que ça pouvait peut être venir du réseau électrique mais comme je touche pas une bille je m'avance pas trop... pis je vous rassure je sais configurer ces programmateurs hein .. xD je vérifie minutieusement avant de brancher... et pour infos ce sont des programmateurs OTAX acheté sur "********** **********".

 

Je pense me prendre un programmateur à 15€ Legrand, Omnirex ou celui là, peut importe je veux du bon programmateur là...

 

A++

Modifié par freeman
pas de nom de shop FR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pas besoin de bricoler dans le tableau électrique principal, il suffit d'en rajouter un sur une prise ! Comme je l'ai fait chez moi.

post-829096-0-09768100-1418377426_thumb.jpg

 

C'est la merde ces petits programmateurs. J'en ai collé deux coup sur coup.

 

Mais pour ton problème des deux éteints en même temps, je ne sais pas.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Salut JR,

 

le schéma de cablage est ici : https://www.forum-electricite.com/schemas/ballon-electrique-pilote-par-horloge.jpg (tu remplaces le ballon par le ballast ! :P)

 

Il te faut :

1 horloge, 1 disjoncteur 2A, 1 disjoncteur 10A, 1 contacteur 20A, 1 prise électrique pour tableau électrique 16A et un tableau électrique d'environ 13 modules. Plus du câble électrique.

 

C'est l'horloge qui coûte le plus cher (premier prix dans les 30 euros, mais ça peut monter à 150 euros !) ensuite le contacteur (20€). J'estime le tout à un peu moins de 100 euros. Un électricien si tu lui apportes tout le matos te monte le truc en une demi-heure.

 

LADV

 

Je comprend pas pourquoi faire compliqué.

Suffit de suivre le tuto dans les guides et voila.

https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/bricolage-astuces-et-bidouilles/pour-ne-pas-coller-les-programmateurs-r107

 

La liste de matos étant vachement réduite par rapport a ce que propose LDV

69b5.jpg

d83275.jpg

 

40€ au bas mots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Hello

 

Je comprend pas pourquoi faire compliqué.

Suffit de suivre le tuto dans les guides et voila.

https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/bricolage-astuces-et-bidouilles/pour-ne-pas-coller-les-programmateurs-r107

 

La liste de matos étant vachement réduite par rapport a ce que propose LDV

69b5.jpg

d83275.jpg

 

40€ au bas mots

 

Plusieurs trucs m'interpellent dans ce tuto. Il est rappelé plus haut dans ce sujet, que le programmateur à 5 ou 10€ ne se colle pas à cause de la puissance installée dessus mais parce que c'est simplement de la merde. Il aura donc toutes les chances de coller encore une fois, même en alimentant un seul contacteur. Donc ce montage est une usine à gaz qui ne résout pas le problème. Il faut passer par une "vraie" horloge et malheureusement elle coûte chère (1er prix que j'ai vu, marque ABB à environ 30€). Un contacteur chez Debflex coûte 20€ chez Brico Dépot.

 

Ce que j'ai proposé n'est pas plus compliqué, c'est exactement le même principe mais il est aux normes, dans un tableau électrique, sans dominos et contacts apparents (je n'ai jamais vu de contacteur posé sur un rail sans un capot de protection comme sur le tuto). De plus, dans le montage proposé, il n'y a pas de protection de la partie commande du contacteur, comme demandé par la norme. Dans ma solution il y a un coupe-circuit de 2A (7€ en plus). La sécurité à toujours un prix.

 

Mais sinon oui, une installation bricolée aux normes homologuées par Claude François :P peut aussi convenir. Vive le sport ! :xD:

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai comme bcp de cannaweedeurs ce montage avec un programmateur legrand Basic et aucun soucis là ou j'en claquais un par mois avant et cela toute marques confondues.

J'ai griller du brehnenstul, du legrand, des premiers prix a 2€ etc Et là plus aucun soucis depuis.

Rien n’empêche de mettre le tout dans un boitier plastique pour protéger.

 

Ps niveau sécurité, la base serait de retirer ton panneau électrique (même secondaire) de la plaque de bois ou il est fixé.....

Ps² ton système nécessite plus de protec car il gère plusieurs prises etc là il s'agit juste de gérer le ballast.

 

La qualité du prog est en jeu certes un pas cher claquera pour rien, mais un de marque et de qualité colleras tout autant si l'arc électrique est important.

Le but du montage est d’éviter que l'impulsion d'appel générer par les ballasts, n'atteingne le programmateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites