Progammateurs mécanique/electronique et contacteurs


Messages recommandés

Re,

 

pas de problème pour la fixation sur le bois, à partir du moment où l'installation est bien faite. Et pour la protection, je ne vois pas le problème. J'ai un fusible de 10A pour protéger 8 prises, pourquoi en mettre plus sachant que le tableau est sur une ligne dédiée elle même, protégée par un 16A et un différentiel, sinon plus de confort ?

 

Je persiste à penser que le tuto proposé est un bricolage et que ce n'est pas la puissance branchée sur le programmateur qui le fait coller, juste que la qualité de ces appareils n'est pas bonne !

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour aux lecteurs  ;-)

Je rejoins LDV, j'ai aussi un tableau dédié.

 

J'ai tiré une ligne depuis mon tableau principal en 2.5mm² derrière un fusible de 16A (Pour protéger la ligne sur les 20m)

Arriver dans mon tableau box sur un différentiel et fusible 10A (Pour protéger l'installation)

Question coût, étant en très gros chantier, c'est passé dans la masse.

J'avais un ballon classique que j'ai changé pour un préparateur ECS sur chaudière (recyclage du matériel électrique du ballon)

J'ai même un différentiel HPI en tête de tableau dédier... C'est dire que pour moi, le coût immédiat n'était pas ma priorité.

 

Cependant, en prenant du brico-popo 1er prix (ou sur LeBonCoin) et sans différentiel, il y en à pas pour 100€.

Le plus cher c'est l'horloge modulaire de 30 à 90€ selon la marque ou le type d'horloge analogique/numérique/1ou2sortie pilotée.

Exemple une Legrand analogique, prix public +/- 42€ port compris sur Amazon =>10€ (13€ port inclu) sur LBC . Pourquoi prendre un programmateur et faire un "montage" peu catholique.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/822663732.htm?ca=12_s

2 Theben 40€ (45 fdp inc.), une pour la flo et l'autre pour une box de végétation/croissance lol

https://www.leboncoin.fr/bricolage/822606668.htm?ca=12_s

 

Dans tout les cas on touche des fils électrique. Le question "compliqué" de la chose devient simple une fois les mains dedans.

Je n'aime pas les installations avec des multiprises volante ou du câblage retouché.

Une box, c'est quand même un lieu confiné dans lequel se trouve, de l'eau, de l'électricité (Multiprise/ballast) et nous de manière régulière & répété.

Perso, je ne joue pas avec mon sèche cheveux dans ma baignoire.

Pour le bois, les normes actuel autorisent les GTL dans tous type de matériaux (y compris du bois)

 

ou sinon passe par un raspberry et des relais de puissance

 

ca fait 18 mois que ca tourne tout seul et ca peut faire d'autres trucs en plus

 

Si une installation électrique "en fixe" parait compliqué, oublis le Raspy ^^

Modifié par Néocanna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 

J'ai un fusible de 10A pour protéger 8 prises, pourquoi en mettre plus sachant que le tableau est sur une ligne dédiée elle même, protégée par un 16A et un différentiel, sinon plus de confort ?

Je dis pas que tu dois en rajouter, je dis que toi ton installe nécessite plus que le tuto parce-que tu as plus de prises, là ou le ballast et le prog en nécessite que 2. C'est une simple comparaison de config.
 
Après explique moi pourquoi tu peu coller aussi bien du prog a 2€ que des progs a 40€?
Parce-que perso j'en ai claquer et pas des trucs a deux €, du legrand du brennenstuhl. etc.
Les programmateurs ont une puissance acceptable c'est pas pour rien..
 
Je rappellerais que le montage dans les guides a été fournit par un électricien professionnel, que de nombreuses personnes utilise ce montage sans aucun soucis. C'est du bricolage mais rien n’empêche de bien le faire, un boitier 4 fusibles et hop le truc est protéger et bien fait.

 

une installation complète est forcement plus propre, mais il faut le rapporter au besoin de la personne.
 
Après libre a chacun de claquer 100€ dans une installation de protection, mais a ce prix autant prendre un boitier tout fait dispo chez les Gs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Re,

 

Je rappellerais que le montage dans les guides a été fournit par un électricien professionnel, que de nombreuses personnes utilise ce montage sans aucun soucis. C'est du bricolage mais rien n’empêche de bien le faire, un boitier 4 fusibles et hop le truc est protéger et bien fait.

Bonjour Indy ;-)

Le problème, c'est que le potentiel membre qui passe lire le tuto, n'est justement pas un électricien professionnel, chez qui ça marche en tout sécurité.

Je suis sûr que certains ont ce montage en vrac à même le sol de leur box à coté de la multiprise qui sert au bains d'huile ^^'.

C'est là le sens de ma pensée, maintenant sur la forme tu as raison, c'est fonctionnel et pas cher.

 

Edit:

Re,

Après explique moi pourquoi tu peu coller aussi bien du prog a 2€ que des progs a 40€?

Parce-que perso j'en ai claquer et pas des trucs a deux €, du legrand du brennenstuhl. etc.

Les programmateurs ont une puissance acceptable c'est pas pour rien..

Je pense à cela et me demande SI ?

Les programmateurs claquent plus souvent lorsqu'ils coupent le phase plutôt que le neutre ou inversement ?

C'est peut-être une piste ? Les contacteurs de puissance modulaire sont eux bipolaire.

Après c'est clair que le courant d'appel y est pour quelque chose.

D'ailleurs si le programmateur déclenche le ballast PLUS le ventilateur, c'est clair qu'il prend cher !

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que tu dois en rajouter, je dis que toi ton installe nécessite plus que le tuto parce-que tu as plus de prises, là ou le ballast et le prog en nécessite que 2. C'est une simple comparaison de config.

 

Je rappellerais que le montage dans les guides a été fournit par un électricien professionnel, que de nombreuses personnes utilise ce montage sans aucun soucis. C'est du bricolage mais rien n’empêche de bien le faire, un boitier 4 fusibles et hop le truc est protéger et bien fait.

 

une installation complète est forcement plus propre, mais il faut le rapporter au besoin de la personne.

 

Après libre a chacun de claquer 100€ dans une installation de protection, mais a ce prix autant prendre un boitier tout fait dispo chez les Gs..

En mettant un disjoncteur qui coupe le circuit avec une valeur inférieure à celui qui est en tête de ligne, tu protèges seulement les prises après le disjoncteur, qu'il y en ait une ou plusieurs. D'ailleurs, sur certaines multiprises, tu retrouves un fusible de 10A ou moins. C'est le même principe ici.

 

Ensuite, comme tu dis, "rien n’empêche de bien le faire, un boitier 4 fusibles et hop le truc est protéger et bien fait" c'est ce que j'ai proposé (mais avec 2 coupe-circuits, pas 4) mais ça augmente le prix et ça donne ce que j'ai calculé !

 

Et puis on s'accorde sur le prix de l'horloge. Des merdes à 2 euros ou un truc plus sérieux, où la marque est supposée garantir sa qualité, la seconde aura moins de chance de coller pour la puissance donnée et pourra être plus facilement utilisée directement, sans contacteur. Mais le prix d'un tel programmateur est sensiblement égal -sinon supérieur- à une horloge électrique de tableau, donc autant choisir la bonne tout de suite et la mettre dans un mini tableau et faire un truc propre, sans fils et dominos dans tous les sens ou des prises qui s'enfilent comme dans une partouze. Parce que franchement, l'installation proposée, où il faut brancher un programmateur ET le contacteur via des prises mâles sur une multiprise, c'est douteux comme installation venant d'un électricien pro. Même si ça fonctionne.

 

C'était my fifty cents au débat, ensuite, effectivement, chacun fait suivant ses moyens et est suffisamment grand pour évaluer le risque qu'il prend. De ce coté là, je suis d'accord avec Néocanna.

 

LADV

 

PS : en ce moment, jeudi 16 juillet entre 12 et 13h, il y a un débat sur Inter sur le cannabis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que je retiens de votre conversation, si j'ai bien compris  :

 

- les contacteurs de puissance couplés aux programmateurs fonctionnent, mais ce n'est pas aux normes (pas sécurisé)...

 

- en installant une horloge modulaire, un contacteur et 2 disjoncteurs... c'est plus cher, plus complexe à installer, mais c'est aux normes (très sécurisé)...

 

franchement je préférerais la deuxième solution évidemment... mais je suis nul pour ce genre de bricolage et faire venir un électricien chez moi à côté de mes teuplans... mdr, v'là le scandale...

y a bien mon frère qui a fait les études d'électriciens mais j'imagine déjà ce qu'il va me dire "prends un bon programmateur et fais moi pas chier" ^^

 

alors que tout le monde ici pense que même un bon programmateur peut coller... Bon je lui montrerais la conversation et il changera peut être d'avis :)

 

En tout cas merci à vous pour les réponses, merci cannaweed ;)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Les 2 solutions sont sécurisés (Sinon elles ne te seront pas proposer ^^)

L'une est un montage volant fonctionnel.

L'autre un montage fixe type boitier secondaire de garage en gros.

 

Le montage volant est aussi sûr qu'une multiprise et son programmateur peut l'être, t'en que tu n'y jette pas d'eau dessus et que cela ne traîne pas au sol dans le passage, ce n'est qu'une question de mise en oeuvre et de bon sens.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde

voilà pour donner les nouvelles, j'ai fait le montage et mis le tout dans un petit boitier

 

Je remercie @LairDesVosges pour ses conseils en MP ;)

 

Coût de l'opération :

- contacteur de puissance : ~ 25€

- coffret plastique : ~ 5€

- des cables, prises mâles/femelles : ~ 5-10€

- un programmateur omnirex legrand : ~ 15€

 

voilà pour moins de 50€, le système fonctionne nickel pour l'instant, c'est mon premier jour d'utilisation, je repasserais si jamais ça s'est mis à foirer totalement mais je vois aucune raisons lol...

post-843822-0-08541800-1438177573_thumb.jpg

 

Puis si vous voulez y mettre un disjoncteur, mettez y un qui soit adapté à votre puissance, en l'occurence pour mon ballast 400w, un 2A aurait fonctionné, un 10A aurait été optimal...   pas trop puissant sinon ça sert à rien ;)

 

A bientot

++

Modifié par Jean.Rochefort
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 ans après ...

Yop,

 

alors moi et potes ont fait un bon gros déterrage..

lool.thumb.jpg.905d2085c6bfeb11b80ca3f3ec63eb09.jpg

 

pour vous donner des infos sur un programmateur mécanique de bonne qualité:

 

Otio 710100 = il ne fait pas de bruit du tout en tournant ni quand il se déclenche ! 

 

et ne colle pas (un pote l'a depuis 3 mois avec ses 1000w HPS).

 

il se règle par tranche de 15 minutes et Il dispose d'une petite LED bleue quand il est "en fonctionnement".

 

Acheté 10€ chez le marchand de pain.

1.thumb.jpg.0702b999c8755f16bb825a940ffa4e48.jpg

2.thumb.jpg.e41c21b1ad0a7036ad0144106603da5f.jpg

3.thumb.jpg.315ce7d26d4feb9abe0af7f35d7bf090.jpg

 

C'est marqué 3650w mais en fait comme avec tous les programmateurs meca/électro ne pas dépasser environ 2000w sinon après ça chauffe pas mal.. et pas de moteur électrique + puissant que 900w sinon ça ira pas longtemps..

 

 

bye.gif.c9c61fbf0c9f646b2b6663dbe0d692c9.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites