Débat France Inter: Le cannabis bientôt en vente libre ?


Messages recommandés

bonjour,

 

Je suis tombé la dessus et je me suis dit: c'est du lourd... Alors je le partage à la communauté. si toutefois c'est un doublon (j'ai pas trouvé mais sait-on jamais) veuillez m'en excuser.

 

Cordialement Pruno27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'émission du jeudi 16 juillet 2015

 

Le cannabis bientôt en vente libre ?

 

Le cannabis bientôt en vente libre ? 

 

Le débat de midi, avec les invités : 

 

-          Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne

 

-          Romain Perez, coordinateur du pôle économie du think tank Terra Nova

 

-    Georges Fenech, député du Rhône, secrétaire national Les Républicains en charge de la justice

 

-         Bertrand Lebeau, médecin addictologue, membre de la commission addiction auprès du ministère de la santé

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=RJ-TAE2SVK4

 

source:  France Inter

 



This post has been promoted to an article
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je cite Manuel Valls qui s'est exprimé dernièrement :

 

 

"On peut débattre, mais le débat est clos"

 

Ça résume pas mal les choses. On en parle de plus en plus, certains politiques sont de plus en plus pour une dépénalisation voir une légalisation, mais on est encore très loin d'y arriver.

 

Ce qui me désole c'est qu'ils n'ont pas vraiment d'arguments, le seul argument (non valable) c'est que c'est une drogue et qu'il peut y avoir des risques pour certaines personnes.

 

Par contre l'alcool et le tabac, c'est en vente libre. Deux drogues qui sont bien plus destructrices que le cannabis.

 

A mon sens c'est juste une histoire de culture, comme dans certains pays où le cannabis est légal mais pas l'alcool.

 

A+

Modifié par esprexor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous,

 

En effet les politiques ont souvent la memoire courtes, y a apeine 50ans le chanvre etait libre, a tel point que dans Marseille une rue s appel "la canebiere" car c etait la rue qui menait au champ de cannabis.

 

Que toutes les cordes etaient faite de chanvre, que quand le tabac n etait pas encore connu on fumais du chanvre etc...

 

Et dire que l on vends a tous les coins de rue de l alcool dans les bars en depassant largement la dose qui est concideré comme dangereuse de 0.8mg/L de sang tant que ca rapporte a l etat et tant que l on dira alcoolique et non pas drogue a l alcool. Pareil pour les fumeurs on devrait dire drogué a la nicotine.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Effectivement le débat est clos pour le moment, car en politique rien n'est figé à vie...

 

De mon point de vue, ce que je retiens de tout ça c'est le fait que l'on en parle de plus en plus et surtout de plus en plus positivement... De la à ce que la loi de décembre 1970 ne soit plus la ligne, ce sera déjà un réel avancement : Ne plus se voir opposer la présentation sous un jour favorable !

 

Une fois la communication libérée les choses avanceront, le lobbying sera vite dépassé ; Ce qui ne veut pas dire qu'il n’influencera plus.

 

Mais il ne faut pas oublier que : " ce sont les petites victoires qui permettent de gagner des batailles."

 

Cannabiquement,

 

Hell'

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais pas j'en suis pas si sûr que le débat soit clo.

 

Je pense que cette news est une conséquence directe de se que Manuel Valls à dit il y a quelques jour...

 

Il y a une énorme brèche dans la stratégie gouvernementale depuis que Manuel Valls à prononcé son début de phrase "On peut toujours débattre" ... En prononçant cette rhétorique pour montrer sa fermenter à son électorat il se met une balle dans le pied car il rend caduque la lois qui interdisait de parler favorablement du cannabis... à mon avis se débat n'est que le premier d'une grande série. 

 

Sauf que si  Manuel Valls est si déterminé sur sa politique envers les "drogues" c'est pour des raisons électorales... il est comme tout politique il ne fait que jouer avec les statistique pour se forgé des lignes de conduite et se hisser en haut du panier de crabe.

 

mais si l'opinion publique change se sera différant et à mon avis il ne peut que changer si on ouvre le débat

 

cordialement.

Modifié par pruno27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement c'est du jeu politique, j'avais vu un article qui disait qu'aux USA, vu que le cannabis est de plus en plus répandu, il est possible que pour que le prochain (ou le suivant) président soit élu il faille qu'il soit favorable à une légalisation fédérale du cannabis. Il suffit de voir ce que les zones où on trouve du médical et récréatif représentent en terme d'électeurs.

 

En France ça suivra surement pareil, mais pas tout de suite je pense, en France les gens ne savent strictement rien du cannabis, on en parle très peu aussi (et les gens s'y intéressent vraiment pas, c'est une drogue, on leur a toujours dit que c'était pas bon donc ils s'en tapent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites