Israel: Le cannabis médical en vente en pharmacie


Messages recommandés

Le vice-ministre de la Santé, Yaakov Litzman, a déclaré lundi au cours d’une séance de la commission parlementaire de la Santé qu’il envisageait de permettre la vente de cannabis à des fins médicales en pharmacie, sous ordonnance d’un médecin.

Au cours d’un débat portant sur la lutte contre la drogue, le vice-ministre de Yaadout Hatorah a affirmé que la marijuana médicale pourrait être commercialisée par des professionnels agréés dans des pharmacies sous supervision du gouvernement. « Aujourd’hui, il y a déjà des pharmacies qui vendent divers autres médicaments, notamment la morphine », a expliqué M. Litzman affirmant que ces ventes sont supervisées et qu’il est possible d’en faire de même avec le cannabis.

 

cannabis-300x200.jpg

Plans de cannabis cultivés près de Safed – Crédit photo : Abir Sultan/Flash 90

 

 

« Nous imposerons un agrément et nous superviserons [ce processus], qui aura le même statut que pour les médicaments », assure le président du parti orthodoxe ashkénaze. « Nous sommes actuellement au cœur d’une procédure à la Cour suprême relative aux cultivateurs et nous publierons un appel d’offres pour ces derniers. J’espère que nous recevrons l’autorisation de la Cour suprême », a ajouté M. Litzman, faisant référence à la requête déposée en février par l’union des cultivateurs de cannabis, qui exige que l’usage du cannabis à des fins médicales fasse au moins l’objet d’une forme de légalisation.

 

Pour anticiper les objections des opposants à la vente de drogues douces, M. Litzman a promis : « Nous engagerons un combat agressif pour empêcher un débordement. » Et le vice-ministre de renchérir : « Les cultivateurs en sortiront également renforcés. Dès qu’il y aura un appel d’offres, cela ouvrira la voie à la vente de médicaments sous ordonnance et je suis sûr que cela sera approuvé. »

La députée Tamar Zandberg, présidente de la commission de lutte contre la drogue, a salué l’annonce du vice-ministre de la Santé. « Nous avons appris là une très bonne nouvelle pour la première fois depuis des années. (…) Je pense que ce domaine avait un besoin criant d’une telle annonce », a affirmé la députée du parti de gauche laïque Meretz.

YA

 

Source: israpresse.net

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites