Quelle extraction pour mini placard LED


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je compte me lancer prochainement dans la culture avec un placard d'environ 50cm*90cm*120cm. J'ai privilégié la culture sous LED (120W homemade) pour le gain en hauteur dans le placard (pas de cooltube a installer et distance aux plantes assez faible). A force d'heures passées sur ce site j'ai résolu la plupart des questions que je me posais.

 

Il reste cependant la question de l'extraction d'air, je compte utiliser un filtre à charbon ainsi qu'un torin ou rvk, mais dans les deux cas il y aura un boucan du diable à ce que j'ai compris (tout est relatif, mais je dort 3m du placard). Même avec de la LDR etc..

 

Ma question^^ :

En gros, est-il viable de ne faire fonctionner l'extracteur que seulement 4 ou 5h d'affilée par jour ? Et le laisser tout le temps OFF en dehors ? (le wiki recommande qu'il soit ON 3/4 du temps quand la lampe est ON, mais on parle d'un éclairage HPS dans le wiki a priori donc c'est incomparable)

 

Je peux aussi m'arranger pour séparer hermetiquement les lampes des plantes et ainsi pouvoir évacuer la chaleur des lampes dehors directement sans FAC. Le FAC+extracteur ne serviraient donc qu'à renouveler l'ai du placard et pas à le refroidir.

 

Et vu les débits massifs des extracteur (250 m3/h minimum) VS le volume de mon placard (0,54 m3), je me dit que renouveller l'air 2x 15min par jour sera amplement suffisant (en 15min je fais donc circuler plus de 120 fois le volume du placard, donc l'air sera comme neuf).Le renouvellement de l'air ne sert qu'à apporter du CO2 aux plantes, et ça m'étonnerai qu'elles arrivent à pomper le CO2 d'un demi m3 d'air en seulement une journée. Suis-je dans le vrai avec mes suppositions ?^^

 

 

Voilà mon souci^^, désolé du pavé... j'ai cherché énormément sur les FAQ et Forums mais pas trouvé mon bonheur :(

 j'espère que quelqu'un pourra m'aider :)

Bonne journée à tous !

Modifié par pirouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

En gros, est-il viable de ne faire fonctionner l'extracteur que seulement 4 ou 5h d'affilée par jour ?

 

non ton extraction doit tourner 24h/24.

 

Comment calculer le tout:

 

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Choisir_l'intraction_et_l'extraction#M.C3.A9thodes_de_calcul

 

Le but étant de renouveler l'air de ta box un certain nombre de fois pas heures afin d'éviter le développement de moisissures du à une stagnation de l'humidité,.. etc..

 

Je ne sais pas où tu as lu sur le wiki que 3/4 du temps c'était suffisant.. car c'est une bêtise.

Tu peux réduire la puissance l'extraction la nuit, mais il y a un minimum à ne pas dépasser afin que l'air soit suffisamment renouvelé et que les petites respirent.

 

 

Et vu les débits massifs des extracteur (250 m3/h minimum) VS le volume de mon placard (0,54 m3), je me dit que renouveller l'air 2x 15min par jour sera amplement suffisant, et comme ça le problème du bruit est réglé.. vrai ?

 

Encore une fois non, il faut vraiment que le tout tourne 24/24.

 

Si le problème c'est le bruit: tu te fais un caisson insonorisé, voilà le tuto:

 

https://www.cannaweed.com/topic/173608-tuto-3d-creation-caisson-insonorise-rvk/

 

et tu mets ton extracteur dedans. Pour encore réduire le bruit, tu peux la nuit réduire la vitesse du moteur avec un auto transformateur.

 

Honnêtement un prima klima de 220m3 dans un caisson, avec une double gaine comme dans l'exemple et tu ne devrais rien entendre.

Pour encore plus de confort, tu te prends un torin de 500m3 (qui sont plus silencieux) et tu te fais un caisson. Tu le fais tourner à mi-vitesse et là tu as un extra de concours très très silencieuse.

Les torins font un bruit grave et non un bruit aigu comme les autres.

 

A ta place j'opterai pour la solution torin, mais comme tu as pu le voir sur le tuto bob s'en sort avec 0 bruit pour un investissement très limité.

 

Bon courage

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Imaginons l'on t'enferme dans une box avec seulement un renouvellement d'air 2x par jour.

Tu apprécierais? Tu serais en pleine forme?

 

Tu peu grâce aux leds baissé le volume d'extraction, mais le renouvellement doit être permanent.

 

Grillé par le Atchounet

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as lu sur le wiki que 3/4 du temps c'était suffisant.. car c'est une bêtise.

 

Oui autant pour moi, sur la page que tu cites "Le plus souvent possible ampoule branchée, 45min/h et assez souvent "la nuit" pour éviter les problèmes de condensation surtout si l'espace est petit. Cependant, de nuit, on peut se contenter de faire des cycles type 15 minutes toutes les heures."

Problème de compréhension ^_^

 

 

@Indie-Punky, et imaginons qu'on te mette sous HPS 18h par jour dans une boite, avec du terreau et de l'eau pour te nourrir, tu serais en pleine forme ?  ^_^

Plus serieusement, ma question était justement de savoir si un faible renouvellement d'air suffirait à la plante, je me doute bien que plus y a de débit mieux c'est, mais je cherche pas à avoir le rendemment du siècle, juste à avoir une installation durable et pas embêtante à l'usage. C'est toujours une histoire de compromis...

 

Merci pour vos réponses à tous les deux. Je retiens le souci de moisissure et le bricolage du caisson indispensable. Je passerai voir en growshop ce que donne un torin en fonctionnement quand je finaliserai mes achats. Si jamais ça turbine trop (ahah), je pense mettre le caisson dans ma cheminée obsolète et tirer une gaine jusqu'au placard :D

Modifié par pirouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour Pirouette, 

 

Pour les problèmes de bruit pour l'extraction, surtout avec un système led, tu peux opter pour les ventilateurs d'ordinateur.
Ils sont réellement efficaces et font très peu de bruit. Si l'hygrométrie de ta pièce est généralement basse, tu peux couper la ventilation la nuit (je n'ai personnellement jamais eu de problème de moisissure en coupant la ventilation la nuit même dans un espace restreint). Contrôle une fois ou deux si cela est bon. Si non, met 2-3 cycles de ventilation de 15min pendant la nuit.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites