Suisse - Un permis perdu sans avoir conduit


Messages recommandés

Sévérité: On peut perdre son bleu à cause d’un joint consommé dans la rue ou chez soi. Deux consommateurs témoignent.

topelement.jpg

Privé de permis depuis douze mois, Blaise était à l’assurance quand celui-ci lui a été retiré.

Image: Jean-Guy Python

 

Perdre son permis sans avoir roulé, c’est possible quand on fume de l’herbe. Deux jeunes Romands, qui se croyaient à l’abri d’une telle mésaventure, témoignent.

«Passe encore si j’étais au volant, mais j’ai perdu mon permis sans avoir conduit.?

La police est intervenue à mon domicile, alors que je me déplaçais avec des béquilles», relate Blaise.

 

Le 24 octobre 2014, la police débarquait chez lui après qu’il eut commandé des graines de cannabis sur Internet. S’ensuivait un retrait de permis ordonné à titre préventif par l’Office fribourgeois de la circulation. «Je ne pouvais pas représenter un danger puisque, à la suite d’une opération au ménisque, j’étais dans l’incapacité de conduire», s’étonne-t-il. Le tort de cet électricien de 33 ans, c’est d’avoir avoué spontanément une consommation quotidienne de deux ou trois joints durant sa convalescence.

 

En temps normal, il ne fume qu’occasionnellement. Son permis, le Fribourgeois ne le récupérera pas avant d’avoir prouvé une période d’abstinence de six mois, tests à l’appui. «Mon problème, c’est le coût de ces tests: 400 francs par mois», soupire-t-il. Un coût d’autant moins supportable que sa mésaventure l’a privé d’un emploi promis.

 

Contrôlé à la gare

La seconde histoire, relatée par L’Express/L’Impartial, est celle de Mathieu*. Surpris à la gare de La Chaux-de-Fonds en train de fumer un joint, l’étudiant de 18 ans a été dénoncé au Service cantonal des automobiles. «Je n’avais jamais fumé avant de prendre ma moto ou ma voiture, jamais provoqué d’accident», plaide-t-il. Le retrait de son permis a été ordonné à titre préventif après deux tests urinaires positifs, sur une base erronée: une recommandation de la Société suisse de médecine légale selon laquelle une présomption de consommation plus qu’occasionnelle suffit pour ordonner un contrôle médical.

 

Recours accepté

Son recours, adressé au Conseil d’Etat, a été accepté. Pour lui restituer son permis, le conseiller d’Etat Laurent Favre s’est basé sur une directive de l’Office fédéral des routes qui précise: «Une consommation régulière mais contrôlée et en quantités modérées de cannabis ne fonde en principe pas de soupçon d’inaptitude à la conduite.» Sorti vainqueur d’une longue procédure, Mathieu a tout de même été privé de son permis pendant les six mois qu’a duré l’expertise médicale.

Un délai que le jeune Neuchâtelois a lui-même prolongé… d’un an par sa propre faute en prenant le guidon de sa moto avant d’avoir reçu son permis!

«Le cannabis présente un danger pour la conduite, mais un retrait préventif d’un permis de conduire, est-ce de la prévention? Et si on faisait de même le samedi soir avec les buveurs?» s’interroge Corine Kibora, porte-parole de l’institut de prévention Addiction Suisse.

 

Source: lematin.ch

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opla

 

Et ben putain......fais pas bon vivre de l autre cote des montagnes....et dire que la suisse avait jusqu il y a une dizaine d annee un coup d avance sur tous ses voisins vis a vis de la conso de stup, et notament le cana.

Ils me paraissent lointains mes souvenirs du shop qu il y avait en bas de chez moi et ou on pouvait s acheter une super alpine rocket ou une terrible valaisan queen....

Si on pouvait depister les cons de la meme facon qu ils depistent les possibles conduites a risque, ca ferai mal.

Affligeant. .....

La biz la comu, dj

Modifié par judkana
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

ola  :P

je comprend pas les organisation de légalization qui mette l'accent sur l'interdiction du cannabi au volant,les hypocrite.

qui roule pas sous emprise,mdr :fumette:

le joint de route devrais etre obligatoire,pour la sécurité de tous :supair:

:bigspliff:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello camarades growers!!! '.

ola  :P

je comprend pas les organisation de légalization qui mette l'accent sur l'interdiction du cannabi au volant,les hypocrite.

qui roule pas sous emprise,mdr :fumette:

le joint de route devrais etre obligatoire,pour la sécurité de tous :supair:

:bigspliff:

. Je suis un gros fumeur responsable et expérimenté et évidemment le cannabis et la conduite sont un sujet recurant et on sera pas tous d'accord!!! Mais on est pas obligé de conseiller aux gens de se tuer nan? Conduire sous l emprise du cannabis, de l alcool ou tout autre produit stupéfiant est interdit est ce si dur de prendre le volant sobre? Bref on est sans doute moins dangereux en ayant bu que en ayant fumé mais ne provoquons pas le sort! Sans rancunes Kannamiel mais j'ai perdu il y a 10ans un ami qui ne buvait pas une goutte et ne fumait jamais ! À cause d'un gentil monsieur et deux de ses amis qui sortaient d une weed party il a perdu la vie à 22 ans ! Mourir en voiture c'est une mort mais d'un débile.. Ciao a tous et à bientot
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Ah les Suisses... Aussi efficace dans le blanchiment et les contournements d'embargo que dans la chasse au petit fumeur.

 

 

 

Conduire sous l emprise du cannabis, de l alcool ou tout autre produit stupéfiant est interdit est ce si dur de prendre le volant sobre?

 

Un constat que beaucoup de fumeurs ont, malheureusement tant que l'ivresse cannabique ne sera pas reconnue on restera tous ''des dangers'' sur la route car on as les résidus du pétard de la veille dans le sang. Car au final ça devient une prophétie auto-réalisatrice. Si plus de jeunes fument, on trouvera donc forcément plus souvent des traces dans le sang de personnes accidenté, après est-ce pour cette raison que l'accident à eux lieux?

 

Reste que le plus gros soucis sur les routes francaise à l'heure d'aujourd'hui est l'alcool.

 

alcool-et-conduite.jpg

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola
 

Ah les Suisses... Aussi efficace dans le blanchiment et les contournements d'embargo que dans la chasse au petit fumeur.

 

 
 

 
Un constat que beaucoup de fumeurs ont, malheureusement tant que l'ivresse cannabique ne sera pas reconnue on restera tous ''des dangers'' sur la route car on as les résidus du pétard de la veille dans le sang. Car au final ça devient une prophétie auto-réalisatrice. Si plus de jeunes fument, on trouvera donc forcément plus souvent des traces dans le sang de personnes accidenté, après est-ce pour cette raison que l'accident à eux lieux?
 
Reste que le plus gros soucis sur les routes francaise à l'heure d'aujourd'hui est l'alcool! Hello hello ! On est d'accord camarade, je suis un ancien buveur tendance bien gravos heureusement pour mes comparses et moi même je n'ai jamais passé le permis ,dans mon cas le cannabis à été salvateur et même ,comme je le disais plus haut ,si je sais que je ne représente certainement pas le même danger en ayant fumé que bu perso y'a des fois pour ne pas dire souvent après un spliff je me dis que si j'avais le permis et que je devais conduire ça serait pas super évident ,je serai sans doute plus prudent mais quand même hahahaha! Aller à tout bientôt keep the faith!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites