[*1er JDC*- NFT GT205]-[CRO-400W MH]-[FLO-600W]-[Critical +2.0]


Downtempo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, après m'être demandé pas mal de fois si ma motivation l'emporterais sur la flemme, je suis fier de vous présenter mon premier JDC.

 

Je cultive à titre purement personnel et expérimental, et c'est en fait mon troisième coup d'essai après une première en terre de total débutant: graines regular inconnues venues d'un fond de tiroir (résultat, sur cinq semis, j'ai lancé en croissance deux mâles et une chétive pleine de carence, un cauchemard :) et une première en NFT en début d'été qui s'est soldé par deux maigres pieds nains de Critical + 2.0 (voila la belle canicule et l'eau du bac à 29 degrés pendant 10 jours) mais très parfumés et puissants.

 

La période étant idéale, j'avais hâte de faire quelque chose de propre, enfin faire une belle culture de A à Z, en bonne et due de forme quoi. Les conditions actuelles sont au top pour que je réussisse cette fois, et vous allez pouvoir suivre mes péripéties quasi quotidiennes.

 

Mon espace de culture (mis à jour le 17/01/15) :

 

Nouveau Labo Downtempo:

 

med_gallery_842857_4739_390781.jpg

 

 

Le fêtes sont passées, mon espace s'est agrandi pour disposer d'une plus grande partie en 18/6 sous MH et deux espaces de FLO sous 600w et 400w HPS. Histoire de pouvoir jouer au savant fou avec plusieurs variétés en même temps, gniark, gniark!


Après avoir testé récemment pour cet espace Cro une 125w et une 200w CFL, et deux ampoules LED 6500k 32w, j'en tire ma conclusion : je garde une MH 250W pour l'espace semis/PM/Cro, la pénétration est autrement plus efficace, j'aurais bien collé ma 400MH mais pas assez de hauteur et trop de chaleur à traiter en plus des autres ampoules. J'attends de tester les COBS CXB3590 en croissance.med_gallery_842857_4739_487861.jpg

La partie croissance

 

 

J'ai la chance d'avoir une dépendance aménagée avec point d'eau et petite isolation. Je viens d’acquérir en début de session une très belle box, qui est une LightHouse Max de 1x1x2m.

 

La finition est exemplaire, l'armature est bien plus rigide qu'une Silverbox ou une Secret Jardin DR/DS, les finitions sont propres et robustes, c'est une belle bête.

Elle est maintenant complétée par une Silver Box Twin 1x1x2m, finition merdique, des petites fuites de lumière un peu partout, pas de manchons (j'ai du boulonner des manchons en métal 125/150mm), bref dommage qu'il n'existe pas de LightHouse Twin...

 

L'air :

 

***Extracteur  dédié à la ligne cooltubée : Prima Klima 800 m3/h, 160 mm avec thermostat et vitesse réglable.

C'est un bel engin, très efficace mais il ne faut pas l'avoir dans sa chambre, le variateur de vitesse bourdonne assez fort, sans parler du souffle si on le pousse un peu à 80% ;)

 

***Extracteur  dédié au renouvellement d'air des trois espaces : Vents VK150UN avec thermostat et variateur également, bien plus silencieux, il extrait jusqu'a 460 m3/h.

 

*Brumisateur trois tête piloté à 70% d'humidité pour la box Cro, l'air humide est ensuite envoyé dans la seconde puis dans la troisième box ;)

 

Le cooltube de la 250MH est extrait par un petit extracteur de gaine en 125mm, le circuit d'air est logique, il traverse chaque espace avant d'être aspiré par le F.A.C et tiré vers l'extérieur de l'espace par le Vents. Très peu de chaleur à gêrer grace a l'extraction séparée de la ligne réflecteur/cool/tube, avec prise d'air frai sur le côté de la box et rejet de l'air chaud l'autre côté.

Oui c'était un casse tête  :zzz:

 

Niveau éclairage on a maintenant :

 

  • 250w MH Phillips sur ballast ETI pour l'espace CRO de la box Twin, cooltube basique 125mm
  • 400W HPS Osram Plantastar sur ballast ETI pour la partie FLO de la box Twin, Cooltube PrimaKlima 150mm en borosilicate et réflecteur alu 97%
  • Dans la grande box de FLO : Ballast Lumii 600w dimmable (250w/400w/600w/660w) et ampoule Philips T-PIA GreenPower 600w, dans un réflecteur étanche PrimaKlima Sputnik en borosilicate également

 

*Controleur climatique de vivarium Trixie Reptiland :

il régule la température de la soupe NFT à 19 degrés via un chauffage d'aquarium, il commande le brumisateurs et un ventilo pour maintenir l'humidité voulue dans la box CRO. Super truc, je l'ai malmené depuis deux ans et il est toujours en marche.

 

Et bien sur, j'ai un bac NFT GT205i avec une pompe de brassage, un chauffage d'aquarium.

Pour cette session, je remplace les cubes de LDR par trois paniers Aéro et billes d'argile Vitalink. Pour soutenir les paniers j'ai découpé une deuxième plaque de plastique gris qui est collée à l'autre avec une goutière en pvc et un vide d'air de 1cm entre les deux pour faire une isolation entre les racines et l'irradiation de la lampe.

med_gallery_842857_4739_229616.jpg

 

 

Conditions personnelles de cultures en NFT:

 

Pour cette prochaine session que l'on va suivre ensemble, je définis les paramètres de l'expérience :

-Il y aura quatre plants issus de graines fem. de Critical + 2.0 de chez Dinafem et une OG Kush féminisée.

*Dans le NFT, deux Critical + et l'OG Kush*

En Terre 11l, deux autres Critical + 2.0

 

-Croissance débutée en 20/4 sous 400w MH

 

-Température définie, minimum de 17 degrés en nuit et maximum de 25 degrés sous la lampe

-Température de la soupe 18 à 21 degrés

-Humidité à 70% en croissance puis 45% constant en Flo.

 

La sou-soupe et les produits :

-Eau du robinet PH 7.2, EC 0.4, reposée 48h à température ambiante.

-Aptus Regulator + Startbooster (en Terre uniquement, ca fou le dawa dans le NFT)

-Plagron PowerRoots, Hydro A+B, Sugar Royal, Green Sensation

-Metrop Calgreen et Vita Race en foliaire

-Ph Down Essential Hydroponics, 81% Acide Phosphorique

Pas d'enzymes pour cette session, j'introduis nos petits amis Trychoderma via un biofiltre maison (filtre d'aquarium oxygénant sans les mousses avec ajout de ronds en céramique)

 

Côté Terre :

Un premier pot en Canna Terra Pro + et perlite, arrosé de temps en temps avec la soupe du NFT.

Un deuxième pot en Canna Terra Pro +, perlite et 100g de Jungle Boost One-Mix, arrosage à l'eau claire pour le moment, au 17/01 c'est le pied qui était le plus chétif qui est maintenant le plus grand et le plus rapide au niveau induction florale.

Je vais bientôt faire différents pots test avec des substrats différents, tenter la Coco, le 100% Organique avec Guano Diffusion, etc...

Modifié par Downtempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JOUR 1 - Les graines

 

Heureux comme un gamin: à midi le transporteur envoie un sms, avant d'arriver au travail, je vais chercher mon colis en provenance de San Sebastian au point relais.

 

Ahhh... le dernier catalogue de Dinafem et leur nouvelle gamme AutoFlo,ils ont ajouté 4 stickers bien sympas, toujours les même chez eux, ma petite boite en métal contenant la pipette avec 5 graines de Critical + 2.0 féminisées et bien sur, la graine gratuite. J'ai choisis une OG Kush parce qu'elle est assez appréciée aux US, et c'est bien sur la côte ouest que j'ai goutté l'herbe la plus forte de ma vie; c'était des petits joints purs pré-roulés vendus sous ordonnance pour les grosses douleurs lombaires et honnêtement, en fumant très peu, je ne tenais littéralement plus debout, fonc-dé au point de perdre l'oreille interne et l'équilibre et d'aller pisser au bord de la plage en tombant complètement dans l'eau de nuit de manière floue....

Un high a pas mettre dans les mains de tous le monde :)

 

Bref.

 

Je rentre ce soir, j'en profite pour déballer mon petit kit Root-It avec les 24 cubes de propagation, la mini serre, les hormones de bouturage, le petit sachet d'engrais First Feed et un scalpel sous vide. Tout cela va me servir quand j'attaquerai mes première boutures mais on y est pas encore...

 

Je prépare une solution "parfaite" pour faire tremper quelques minutes les 6 cubes Root-It :

 

Pour un litre : 80cl d'eau osmosée, 20cl d'eau du robinet, 2 gouttes de Aptus Regulator, 3 gouttes de Aptus Startbooster et 0.15ml de Ph-, ce qui me donne une solution très claire à 5.8 de PH, régulée, pleine de vie bactérienne bénéfique, d'acides humiques et fulviques et j'en passe.

 

 

 

Je décide de mettre à germer 4 graines de Critical + 2.0, la graine de OG Kush et je dispose trois graines de Grand Basilic dans le dernier cube, histoire de voir ce que ca donnera dans un pot de 15x15 dans un coin de la box.

 

med_gallery_842857_4739_283013.jpg

A l'issue de cette période de germination, je garderai si possible les 3 plants qui auront la même vigueur pour aller dans le NFT et je ferai deux pots en terre pour la dernière Critical et l'OG Kush, je vais en faire deux pieds mère qui irons dans ma future box Propagator. Je connais le débat à propos des PM issus de graines féminisées, moi je dis, on verra bien si sa marche ;)

Je garde une graine de Critical de côté au cas ou.

 

La petite serre est placée près du chauffage du salon, environ 25 degrés...

Je rode les réglages de la box, j'ai trouvé les bonnes valeurs et en attendant, il y a 3 touts petits pieds de tomate coeur-de-boeuf qui sortent de cubes de LDR sous le spot LED.

 

Prochain post quand ça aura avancé :)

Modifié par Downtempo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Downtempo!

 

tout pour bien faire là !! Ton Trixie Reptiland m'intéresse bcp ;)

Je te souhaite d'arriver au bout de ta culture et dans les meilleurs condition !!!

 

A++ je suis l'affaire !

Modifié par Le Rat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 2

 

Merci pour les encouragements :)

 

Alors en ce jour 2, quoi de neuf?

Et bien pas grand chose, les graines, après avoir trempé 6h dans un fond de ma solution et avoir coulé, sont toujours dans la petite serre, à l'abri de la lumière, l'humidité doit approcher 70%. Je ne pulvérise pas trop dans la serre, j'évite l'eau stagnante...

 

J'ai lu pas mal de JDC en cette journée au temps morose et je suis rechargé encore plus en motivation pour optimiser toutes les conditions héhé!

 

Petite présentation des Critical +2.0 :

Propriétés des graines de Critical + 2.0 de Dinafem Seeds

  • Valide pour: Intérieur et extérieur
  • Sexe: Féminisée
  • Génotype: Dominance Indica
  • Croisement: Critical +   x   Resistant Critical + pheno
  • Temps de floraison en intérieur: 45-50 jours
  • Récolte en extérieur: Fin Septembre
  • Rendement en intérieur: 700 g/m2
  • Rendement en extérieur: 900-1300 g/plante
  • Taille en extérieur: Jusqu' à 2,5m (environ)
  • THC: Elevé
  • CBD: N/c

"C'est un croisement pur de génétique Critical, c'est la plante idéale pour assurer une énorme production et une saveur extrême. La Critical + 2.0 est une plante très rapide, productive, la plus entêtante de notre catalogue et qui fonctionne particulièrement bien en extérieur. Elle nécessite seulement 45 jours de floraison pour être prête à récolter en intérieur et en extérieur, elle se coupe autour du 15 au 25 septembre.

Les champignons n'affectent pas trop cette variété qui se récolte avant que n'arrivent les mauvaises conditions climatiques. La production est massive, jusqu'a 700g/m² en intérieur en seulement 45 jours, c'est la variété qui produit le plus en moins de temps. L'odeur empeste fortement la Skunk et l'eau de cologne, il est impératif d'utiliser des filtres à charbon pour l'éliminer."

 

La graine d'OG Kush en cadeau sera mise en croissance avec les autres mais sera transplantée en pot avec LightMix + Aptus All in One en granulés (grand test à venir), afin d'en faire mon tout premier pied mère.

Espérons que le phéno soit génial vu que j'ai qu'une graine...

Modifié par Downtempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jours 3, et Jour 4

 

 Bonsoir tout le monde. Hier soir je n'ai pas posté le compte rendu de la journée car j'ai terminé d'installer ma nouvelle petite box pour les semis/boutures/PM, il était 1h27 du matin et je bosse la journée :D

 

Donc me voila avec un petit résumé de hier et l'activité du jour.

 

med_gallery_842857_4739_237471.jpg

 

Je vous présente donc ma Silverbox DR V3.0 Propagator, installée en petite chambre de croissance avec le spot de croissance BionicLed. Après mesures, les LED sont à environ 60 cm du bas de la box, distance idéale pour éclairer un bon carré de 50x50 en croissance. 

med_gallery_842857_4739_567813.jpg

Je précise que la bouteille de rhum est la bouteille de la solution qui à arrosé les semis à raison de 2mL/cube Root-It.

La solution de pH 5.7 était composée de 50cL d'eau filtrée à la Brita, 0.20 mL de Power Roots et 0.20 mL de Pure Zym, EC finale de 0.3.

 

Sur cette photo, vous pouvez voir les trois petits cubes de laine de roche qui contiennent 3 semis de tomates coeur de boeuf, ils participent aux test de conditions climatique et irons plus tard dans un systeme hydro Flow Grow pour tenter la tomate en intérieur...

 

med_gallery_842857_4739_145000.jpg

 

 

 

Jour 4

 

Dans ma mini serre ou j'ai placé les Root-It, il y eu du mouvement : Le plant d'OG Kush est précoce, vif et surpasse les autres de presque 24h de développement :

med_gallery_842857_4739_358634.jpg

 

On voit trois plants de Critical + 2.0 qui s'extraient de leur coque de naissance :

 

med_gallery_842857_4739_230921.jpg

 

Enfin, dans un des cubes, les petites graines de Basilic germent tout doucement et j'ai une Critical qui à du retard, graine toujours intacte dans le trou... D’où l'utilité d'en planter une de plus pour mettre dans le NFT les trois qui seront au même stade.

 

med_gallery_842857_4739_515106.jpg

 

med_gallery_842857_4739_193740.jpg

med_gallery_842857_4739_139799.jpg

 

La mini serre passe sa dernière journée dans mon salon, demain elle rejoindra le Propagator pour s'installer en 18/6 sous la BionicLed :)

 

med_gallery_842857_4739_295417.jpg

 

Voila pour le jour 4, et maintenant, tout va s’enchaîner assez vite  :high:

Modifié par Downtempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Downtempo,

Je voulais te dire que je ne vois aucune photos que tu postes(seulement 2 today)

Tes liens ne me donne rien,si ce n'est que ça tourne en rond et rien n'arrive???

Je ne sais pas pour les autres cannaweeders???

Sur ce bonne continuation

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Downtempo,

Je voulais te dire que je ne vois aucune photos que tu postes(seulement 2 today)

Tes liens ne me donne rien,si ce n'est que ça tourne en rond et rien n'arrive???

Je ne sais pas pour les autres cannaweeders???

Sur ce bonne continuation

@+

 

Les photos apparaissent bien chez moi, elles sont hébergées sur la galerie CW, donc parfois quelques secondes avant qu'elles s'affichent?

 

Jour 5 :

 

Les petites se portent bien, quelques centimètres de haut et les cotylédons sont de sortie.  Toujours une graine de C+ 2.0 qui n'est pas sortie, étrange, si il ne se passe toujours rien d'ici 48h, je contacte Dinafem...

 

### Les trois petits plants de tomate dans leur cube de laine de roche semblent stagner, soit leur début de développement est bien plus long que notre herbe préférée, soit quelque chose m'échappe.

 

Expérience du jour : l'eau du robinet VS l'eau du robinet filtrée par une carafe Brita Maxtra

 

Après quelques lectures sur les forums à propos de l'eau filtrée par une carafe Brita, je n'étais pas satisfait des réponses approximatives et peu fondée des intervenants, j'ai donc décidé de faire les test avec mes testeurs pH/eC tout juste étalonnés (je vérifie chaque mesure avec les deux testeurs pour écarter une mauvaise lecture).

 

 

 

Mon eau du robinet est une eau de village, moyennement dure, elle ne sent pas vraiment le chlore. Elle sort du robinet à environ 15 degrés, son pH est de 7.3/7.5 pour une electro-conductivité de 0.4 mS/cm.

 

med_gallery_842857_4739_29989.jpg

 

Je change le filtre Brita par un tout neuf, je fais un premier passage à l'eau pour le débarrasser d’éventuelles poussières de charbon actif.

Après un passage et 10 minutes de repos, l'eau qui sort filtrée est bien "épurée" :

 

med_gallery_842857_4739_307708.jpg

 

Comme il reste 0.2 mS/cm, il doit rester quelques sels et éléments dans l'eau (qui à tout de suite un pH plus acceptable).

J'en déduis que l'eau est filtrée en partie, elle est donc plus adaptée que l'eau purement osmosée pour arroser l'eau des plantes. 

Le seul soucis en cas d'utilisation uniquement d'eau filtrée en hydro serait une éventuelle carence en Magnésium et Calcium, mais c'est à vérifier, je ne sais pas ce que laisse passer le filtre.

 

Le contenu des cartouches filtrantes MAXTRA est composé d'un mélange d'échangeurs d'ions et de charbons actifs testé pour préserver la qualité des aliments. Le type d'échangeur d'ions utilisé diminue le taux de calcaire de l'eau et réduit la présence de métaux comme le cuivre ou le plomb qui peuvent parfois provenir de votre installation domestique. Le charbon actif qui lui est associé absorbe, s'il y a lieu, les substances dénaturant le goût de l'eau comme par exemple le chlore et ses composés. 

 

Pour mes prochaines soupes, pour un mélange de 10 litres, je ferais donc 6 litres d'eau filtrée pour 4 litre d'eau du robinet reposée 12h :)

Si vous avez plus d'infos, on peut mettre à jour ce post et le compléter au fur et à mesures.

Modifié par Downtempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HybridSamael

Salut !

 

Je me pose par chez toi, ton installation m'intéresse, et tes plantounes sont toutes mignonnes ^^

 

Tchüss !

Modifié par HybridSamael
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà j'ai aussi les photos et ça devient d'autant plus intéressant !!

Jolie instale, c'est propre ! T'es sponso pas Dinafem ? ;)

 

Bon weekend ! A+

 

Bon week-end tout le monde,

 

Non  :lol: J'ai juste pas mal de stickers à chaque fois, je les trouve jolis, alors voila. 

Je n'ai pas eu à me plaindre d'eux donc ça me dérange pas de faire un peu de pub.

Modifié par Downtempo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 6 


 


Je suis un peu en mode samedi soir, mais je pense à vous :)


 


Pas de grandes avancées aujourd'hui, les 3 plantules de C+ 2.0 et la OG Kush commencent leur minuscule rang de premières vraies feuilles.


 


gallery_842857_4739_276880.jpg


 


 


Pour la peine (et parce que j'ai bu ** hips**,) voila une petite photo de l'arsenal qui va accompagner mes plantes dans cette session NFT.


 


med_gallery_842857_4739_352090.jpg


 


Hier soir j'ai fais un mini arrosage (2mL par plant) des cubes Root-It et des cubes LDR avec les 3 plants de tomate avec une toute petite dose de trichodermas, je ne sais pas si c'est vraiment utile à ce stade mais j'avais envie d'essayer, historie d'imprégner les cubes avec des spores de champignons bénéfiques pour peut être faire fuire les méchants truc genre "fonte des semis, phytium-de-mes-deux" et coloniser positivement les petites racines qui pointent déjà leur nez sous les cubes.

Modifié par Downtempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croissance JOUR 1

 

 

Bonsoir chers lecteurs.

 

Cet après-midi, j'ai décidé de mettre les petites dans le bac NFT et de passer en véritable croissance.

 

En effet, ce matin j'ai constaté que les petites racines sortaient de tous côtés des cubes Root-It : c'est le moment de les mettre dans leur élément. J'ai donc re-tamponné les quelques billes d'argile des paniers aéro à un pH de 5.5 et j'ai préparé une soupe "light" pour le début.

 

La soupe est composée de :

  • 10 litres d'eau du robinet reposée à température ambiante, pH ajusté une première fois à 5.8
  • 1.5 mL de Regulator
  • 5 mL de Power Roots
  • 5 mL de Pure Zym
  • 2 mL de Hydro A
  • 2 mL de Hydro B
  • 2.5 mL de StartBooster

J'ai réajusté le pH deux heures après pour une solution stabilisée à pH 5.5 et un EC de 0.7*

 

*Etant un grand malade, j'ai voulu savoir le gout qu'avait la soupe, et bien c'est moins pire que ce que je pensais, assez neutre et un gout un peu ferreux, bref, moi j’avale pas, je recrache, que ce soit clair ;)

 

Installation des petites dans les billes d'argile, sous la lumière de la MH 400w SuperPlant (SuperBlue 14000k qu'ils disent...) qui est placée pour le moment à un bon 70cm des plantes.

 

med_gallery_842857_4739_746494.jpg

 

On peut voir les 3 Critical + 2.0 dans leur nid et la longue OG Kush (qui à clairement tigé je ne sais pas pourquoi) avec le Basilic qui iront bientôt dans des pots 13*13 en Canna Terra Pro + pour en faire un joli Pied Mère et un bouquet de Basilic de compet qui habitera dans la petite box dédiée.

 

med_gallery_842857_4739_206009.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.