Cannabis et manipulation génétique : Que fumons nous ?


Messages recommandés

 

   :cnw:

 

 Bonjour à tous,

 

J'ai vu (dans Soft Secret ou sur internet je ne sais plus) que certaines variétés étaient "Transgénique" ou génétiquement modifiées. 

 

Je me demandai si les variétés récentes avaient subies des modifications génétiques et si oui lesquelles ? 

Comment expliquer que nous sommes passés d'une herbe avec un taux de moins de 10% de THC (il y a de cela quelques décennies) à des taux dépassant les 25 % ? 

 

Ma 1ère hypothèse est que la plante aie été génétiquement modifiée en laboratoire, donc OGM; 

 

Ou, 2ème hypothèse,  que l'on a obtenu des plantes aussi vigoureuses et aussi puissantes simplement en faisant de multiples croisements avec de nombreuses variétés pour en arriver à ce stade.

 

Et qu'en est-il des Landraces, est-ce vraiment une plante non modifiée, qui est la même que celle qui pousse naturellement dans le pays d'origine ? 

 

 

 

En espérant que vous pourrez répondre à mes interrogations.

 

  Bonne culture et bonne fume à tous  :supair:

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

perso, je suis pour la deuxième hypothèse,

 

 

 

2ème hypothèse,  que l'on a obtenu des plantes aussi vigoureuses et aussi puissantes simplement en faisant de multiples croisements avec de nombreuses variétés pour en arriver à ce stade.

pour les landraces certaines sur le marché sont travaillées, d'autre non, comme real seed 

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

j'ai déjà aussi entendu que le cannabis était génétiquement modifié, notamment dans une interview de la présidente de la MILDT… (argument a la c** des prohibitionnistes?)

S'amuser avec les lois de Mendel je sais pas si on peut appeler ça faire des modifications génétiques. Y a les graines fem mais il me semble que c'est au niveau des chromosomes que ça se joue.

 

Pour le taux de thc qui augmente, c'est aussi un truc moralisateur a la c** du genre : ce que leur génération faisaient avant était moralement plus acceptable que ce que font les jeunes d’aujourd’hui. Faut voir sur quoi ils se basent pour leurs analyses, pour moi,le fait que le taux de thc augmente ça veut dire que le matos de bonne qualité est plus facilement accessible qu'avant.

Voilà, pour moi ce genre d'argument est fait pour faire peur aux gens…

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ma connaissance, il n'y a pas de modification génétique "contre-nature" (notez les gros guillemets) sur les variétés de cannabis actuelles dans le sens où il n'y a pas eu ajout de gène venant d'une autre espère végétale ou animale (genre faire produire au cannabis de la nicotine pour rendre accroc à une variété, ce qui serait une idée bien diabolique !).

 

Il y a eu beaucoup de sélection génétique, donc sélection préférentielle de certains gène par rapport aux autres pour favoriser des plantes effectivement plus riches en THC et/ou CBD et donc aller vers des effets plus puissants - que ce soit puissance pour faire la fête ou médicale.

 

Et je suis pas certains que quelqu'un ait fait de la manipulation génétique au sens "génie génétique" (transfert d'un gène particulier à l'aide de virus ou autre) pour apporter des caractéristiques à une variétés plus rapidement que par sélection classique. De 1° parce que ça demande des labo et des équipements qui coûtent beaucoup plus cher que quelques milliers de m² de serres, de 2° parce qu'il faudrait être en mesure de dire que tel gène de tel variété est responsable de tel ou tel phénotype... et donc d'avoir une carte génétique des variétés... ce qui n'est pas le cas.

 

Donc cannabis "OGM" au sens modifié en laboratoire pour faire gagner du temps -> probablement pas pour la sélection (pourquoi pas pour la multiplication, voir les post d'Exo sur la culture in-vitro).

Canabis génétiquement optimisé par sélection/croisement -> oui à 100%

Cannabis avec des exo-gènes (mouafla blague :b2: !) -> pas à ma connaissance.

 

Aplus danlbus !

 

PS: le cannabis c'est comme le bio... on entend bcp de conneries et finallement beaucoup de gens en parlent (politiques, etc.) mais ne savent absolument pas de quoi ils causent...

Modifié par warwick_2
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

+1 pour la sélection génétique, ça ne s'est pas fait en 6 mois comme un OGM pourrait le faire ;)

De plus, ayant été une industrie sous terraine jusqu'à il y a peu, il est aisé d'admettre qu'ils n'aient jamais eu les moyens de le faire, par contre qui sait si ça ne va pas arriver prochainement ? (mais je pense qu'on ciblera avant tout des caractères comme la résistance aux maladies et moisissures)

 

Après dans l'absolu, surtout quand on parle de fumer (et non d'ingérer), j'pense pas que l'option OGM ou non ne nous change grand chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

des landrace a 10%  cultivé pour la fumance ça n'existe pas

dans les pays de culture sa dépasse les 20% et sa monte a trente les doigt dans le nez avec un bon planta

les bank en géneral mette un peut de skunk ou font un ibl (un seul couple selectioné) a cause des paramétresde culture en in(pénétration lumineuse)

l'ogm j'ai des doute c'est cher et pas efficace,la bank qui fairrait ça ,ce ferais piller par les autres a moins de stérilisé les ligné vendu

méme les gros semencier revienne a la selection sous contrainte,par exemple pour la résistance aux désherbant

la selection c'est super puissant y a des weed audessus des 40%,les bredder cannadien sont tres fort,les americain eux selectionne sur les effet il sont tres fort aussi

c'est juste une autre vision dans le travaille de la weed,tout les planteur font leur weed,creation de nouvelle variété stable par passion et marque de fabrique

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous remercie pour vos réponses, j'en conclu donc qu'on est arrivé à obtenir de telles plantes grâce à une bonne sélection et de multiples croisements, ça me rassure un peu car j'avais des doutes la dessus. Car quand on voit la puissance que certaines variétés peuvent avoir ça fait peur ! 

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense que si l'on entend souvent parler de weed OGM c'est parce que beaucoup de personne font le mélange entre :

 

- Croisement (génétique)

 

et

 

- OGM, génétiquement modifié

 

A+

 

Edit modération:

Il y a des petits mots et expressions de savoir vivre et bienséance dont on ne se passera jamais ;)

Modifié par Ayahuaska
savoir vivre et bienséance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

pour faire un OGM, il faut impérativement une intervention au niveau des gènes (en laboratoire), chose qui ne peut se faire qu'en ayant une cartographie précise du génome.

Le génome du cannabis n'a été décrypté qu'assez récemment (2 ou 3 ans ans si ma mémoire est bonne) donc le cannabis OGM n'est pas encore d'actualité.

Jusqu'à maintenant, les breeders (ou "sélectionneurs", en français), ne faisaient que de la sélection et du croisement -comme l'homme le fait depuis des milliers d'années.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en lisant cette news : https://www.cannaweed.com/topic/198762-aux-pays-bas-doede-un-cultivateur-hippie-de-cannabis-graci%C3%A9-par-la-justice/?do=findComment&comment=3909620

 

Je comprends que qui peut le +, peut le - ; mais :

 

 

La vente dans les coffee shops de moins de 5 grammes de cannabis et la culture de moins de 5 plants ont été décriminalisées aux Pays-Bas en 1976. Pourtant, la culture et la vente en gros restent interdites et sont donc aux mains du crime organisé.

 

 

Je me demandai si les variétés récentes avaient subies des modifications génétiques et si oui lesquelles ? 

Comment expliquer que nous sommes passés d'une herbe avec un taux de moins de 10% de THC (il y a de cela quelques décennies) à des taux dépassant les 25 % ?

 

Normalement, ça aurait du l'éviter :yepah: , au moins aux Pays-Bas :zzz:, non ? Ce genre d'affaire intrapolder ?

 

:jesors: par là :bye:

Modifié par Flamandkush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Salut,

Effectivement pas encore de cannabis OGM et certainement que nous n'en verrons jamais car les nouvelles technologies de manipulation du vivant permettent de modifier un seul nucleotide d'un gène afin de l'atténuer, l'éteindre ou même modifier sa fonction. Ce type de modification n'est pas considéré comme productrice d'une organisme génétiquement modifié puisque il est indétectable en comparaison avec une plante sélectionné par un agriculteur qui aurait naturellement sans le savoir sélectionné la mutation du même nucléotide.

Maintenant je crois me souvenir que dans les années 80 pas mal de breeder ont utilisé la colchicine afin de doubler voir plus le nombre de chromosome et ainsi s'écarter de la diploidie naturel du cannabis afin d'accroitre certaines caractéristiques qui sont dosage dépendantes  (cad plus de chromosome donc plus de gène producteur de plus de protéine d'une certaine voie métabolique). Bon il ne s'agit pas en soit d'une modification génétique comme on l'entend habituellement. Mais c'est malgrès tout un problème car si les graines ne sont pas stérile alors les problèmes chromosomiques se transmette a la descendance.

Si je me trompe, sympa de me corriger, et de me mettre a jour surtout à propos de  l'histoire sur la colchicine.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola todos !
Les breeders se sont surtout consacré à l'augmentation du THC car c'était une des rares molécules connus.
Aujourd'hui ils se consacrent au CBD.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais l'argument des weed d'avant moins fortes à été démonté car certes elles avaient 15% de THC mais d'autres cannabinoïdes en grandes quantités et l'action de la plante est la combinaison de tous les cannabinoïdes.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

petite pierre à l édifice de la part d'un néophyte

 

pour ma part tout à fait possible que de "l'ogm" traine déjà dans nos variétés

rien que sur le fofo je vois une manip qui explique le principe ici

 

 

 


IV-Discussions et évolutions

Le principe de la régénération peut également être utilisé pour réaliser des croisements, ceux-ci étant rendus impossibles soit par le nombre de générations demandées (10 ou 20 000), par le nombre de chromosomes inadéquates, par des notions de dominances récessivités, etc...

La solution se trouve dans la génération de protoplastes (cellules végétales ayant perdu leurs paroi). Puis dans la fusion de deux protoplastes venant de plantes différentes. On obtient donc une cellule possédant les deux génomes et exprimant toutes les particularités des deux plantes. Sans compter qu'elles sont donc au minimum tétraploïdes (voir beaucoup plus) et que du coup les stocks d'hormones de croissance et de floraison sont doublés.

Il suffit donc de régénérer ces protoplastes fusionnés en micropropagation, et l'on obtient des plantes monstrueusement résistantes et productives, sans compter qu'elles peuvent être bouturées ou micropropagées à l'infini.


Si cela intéresse du monde je ferai un tuto pour réussir sans connaissance la production et la fusion de protoplastes.

 

 

après cela ne dis pas que cela procure des plants aptes à le repro

mais la micropropagation je me souviens d'y avoir touché ...au collège il y a pres de 20ans , donc largement accessible pour certains breeders IMO

 

mais in fine il faut regarder aussi la notion "ogm":

  • si par ogm on entend purement "manip génétique" ,alors une selecta / hybridation sur plusieurs cycles dans le but d obtenir des souches avec des caractères bien définis ben cela colle à cette définition (ex: le chou de bruxelles)
  • si par ogm on entend "manipulation chimique et biologique" afin d'exprimer certains gênes , ben arrêtez les graines féminisées de suite :sec:
  • si par ogm on entend "manipulation chimique et biologique afin d integrer à un organisme un ou des gènes d'un autre organismes non-parent" bref du monsanto style,  je vous laisse vous renseigner sur le "transfert horizontal de genes" , action qui se retrouve aussi dans la nature et qui serait à l’origine de nombreuses des plus grosses évolutions du régne du vivant

voila le fruit de mes lectures de "science et vie" :rire:

bonne cogit à tous :chim:

 

a+

Modifié par boogerman
ortograf reprise
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites