Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Hello

 

C'est comme si tu nous demandais si 3 cuillere a soupe d'huile equivalent à cb de gramme en beurre pour la cuisson des pommes de terre.

 

Donne nous la taille de ton espace ou des détails sur ce que tu souhaite faire ou encore un exmple de configuration à égaler voire exploser.
 

On pourra te répondre un peux plus correctement ^^

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, @Alreadytaken

Je ne souhaite pas faire une configuration,j'ai déjà la mienne.

 

Deux cob vero 29 de 60 watt dans une 60x60,je cherche juste à savoir sa equivaut a combien de puissance en hps ? une 250 ? Une 400 ?

 

Sur le site de smiled il dise qu'un spot de 50w sa surpasse une 150 watt mais pour un spot de 60watt il ne le dise pas.^^

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Oui mais c'etais pour pouvoir t'aider, car très franchement, c'est difficile à dire .

 

Ce sera mieux qu'une 150 watts CFL ou au moins equivalent après 150 watts hps je sais même pas si ça se fait en réalité .

Disons qu'avec deux COB 60 watts dans ton espace, si tu gere tu pourra accrocher les perfs d'une 250 watts hps oui mais pff en réalité c'est impossible de raisoner comme ça.

 

Les constructeurs mettent cela sur la base des photons emis pour une source ou pour une autre, mettons que le nombre de photon soit le même, la manière de les poser n'est pas la même...

 

Dans 60x60, il faut entre 120 et 200 watts de led et avec ça le facteur limitant ne pourra plus être la lumiere.

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Beubeuh60, c'est papy,

 

Mon gars, il est difficile de répondre à ta question parce que ces deux sources lumineuses ne possèdent pas la même géométrie, les cobs sont unidirectionnels. Mais sache que 60 W cobs te permettent d'éclairer correctement une surface cultivée de 40*40 cm. L'intérêt des cobs est qu'ils durent des années et qu'il ne chauffent pas (très peu, beaucoup moins qu'une hps).

 

Pétard cobeux pour tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, @chauvelu

 

Merci de ta précision,je posait cette question car j'ai un pote qui voulait la même puissance que moi mais en hps vue qu il na pas l'argent pour les cob.

 

Sa ma permis aussi de savoir que en réalité je peux faire 4 plantes dans une 60x60 avec deux cobs moi qui croyait que c'était pas possible. Parce que je croyais que deux cob sa allait être chaud un peux.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir à tous, j'ai vu au début du sujet, "on utilisera des leds 320lumens/watt" mais je pense que j'ai mal compris vu que j'en ai pas trouver, si qql peut m'aider merci 

 

Une dernière question, peut on utiliser des leds cob 6000k seulement, pour la croissance et la floraison ? 

 

J'ai vu que les leds cob 6000k (blanc froid), était celle qui avait le spectre qui se rapprocher le plus du spectre du soleil.

 

Merci 

Modifié par Felixxdeew
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/09/2019 à 00:34, Felixxdeew a dit :

Bonsoir à tous, j'ai vu au début du sujet, "on utilisera des leds 320lumens/watt" mais je pense que j'ai mal compris vu que j'en ai pas trouver, si qql peut m'aider merci 

 

Une dernière question, peut on utiliser des leds cob 6000k seulement, pour la croissance et la floraison ? 

 

J'ai vu que les leds cob 6000k (blanc froid), était celle qui avait le spectre qui se rapprocher le plus du spectre du soleil.

 

Merci 


Salut, 

 

Non c’est 220lm/w les lm301b de Samsung et ce ne sont pas des COB, le 6000K est juste bon pour la croissance( et vaut mieux du 5000K en ce qui nous concerne), si tu veux faire Cro/Flo prends du 3500K c’est le plus polyvalent mais du 3000K orienté Flo ou du 4000K orienté Cro fera aussi le taf avec des résultats satisfaisants 

 

Le spectre d un COB 6000K n’est pas comparable avec le spectre lumineux du soleil que reçoivent les plantes qui d’ailleurs est plutôt vers 4500K( mais avec des UV, du far red, des IR, beaucoup plus de cyan, jaune et vert) et change selon le moment de la journée, le lieu géographique, la météo etc etc

Y’a les Solstrip en led qui ont un spectre proche du soleil mais ça ne garantit pas de meilleurs résultats pour le cannabis que les led qu’on utilise, au contraire.
Ne te lance pas dans ce délire d’imiter le soleil, déjà c’est impossible et s’en rapprocher ne te donnera pas les meilleurs résultats en Flo loin de la, la physiologie végétale est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets 

 

++ 

 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, super sympa d'avoir pris le temps de me répondre, un grand merci ?

 

J'aimerais avoir ton avis sur le meilleur système d'éclairage (hps, led, led cob, ...sans prendre en compte la chaleur qu'elle dégage, ni la consommation, ni coût d'achat 

 

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Actuellement le meilleur système pour nos box sont les led Samsung blanche lm301b/h (220lm/w) avec des led 660nm-730nm en plus .

 

Les Quantum Board c’est comme ça qu on les appele quand c’est sous forme de plaque rectangulaire ou carré,  ou des Strip Samsung quand c’est sous forme de bande led rigide 

 

Ensuite t’as du Nichia, du lg innotek qui tabasse 190-200lm/w mais assez introuvable sauf en B2B et plus cher que les Samsung  et du Bridgelux un peu moins perf (190lm/w) mais bien moins cher par contre en général les quantum board sont assez économique comparé au COB ou a des panneaux led full mono type osram/cree genre Sanlight 

 

Pour le spectre y’a des menus différences entre les différentes marques et modèles mais ça reste anecdotique même si certains sont légèrement mieux balancé que d’autre mais en gros c’est kif kif, reste sur du 3500K ( mais le 3000K ou 4000K fera le taf, mais ils sont juste un poil moins polyvalent) 

 

En rapport qualité prix j’irais vers les  strip Bridgelux, Samsung et ensuite les cob Luminus gen4 mais à part si t’as  une énorme surface le mieux est de partir sur du Samsung les prix ne sont vraiment pas cher, encore plus quand tu commandes en Chine( choisis bien le vendeur et y a pas de souci) 
 

Si tu veux optimiser un peu, rajoute des UV par contre seulement en Flo et 6h par jour après si y’a une ou eux led UV sur 300 led ça va mais ce n’est pas nécessaire

 

Bref pour résumer du bon QB de qualité en 3500K ( tape quantum board sur Google :) ) Je te conseille Ledtech.de , Ledfury, HLG ou Invisible Sun en Europe

 

je tourne avec du Invisble Sun, ça tabasse vraiment sévère  (led lm301h récente) et du chinois en lm301b de chez R2T mais j’ai tourné avec du Ledfury aussi , toutes les marques citées ici ont du bon matos 

 

 Et idéalement supplémenté avec des bonne led Osram ou Cree deep red 660nm- Far red 720-730nm quasi touts les vendeurs de qb ont des qb déjà supplementé tkt pas ;) ( sur la meme board y’a les led blanche 3500K et les led rouge 660-730nm par contre attention aux epistar, si c’est pas écrit osram ou cree sur la fiche de vente tu peux être sûr a 100% que ça n’en est pas et que c’est du epistar) 


Si tu veux du COB tourne toi vers les Luminus CXM-22 90cri chez Ledfury, si il a pas augmenté son prix (69e le cob 53w) c’est une excellente affaire pour du cob top notch sorti cette année et l’avantage des spot unique est leur modularité 

 

Quand t’auras tapé sur Google et visualisé le matos tu comprendra mieux :) 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci d'avoir pris le temps de de répondre ?

 

En faite, je compter faire, 2,4m² de culture avec 2 lampes hps 1000w avec reflecteur adjust a wing avenger large, c'étais ma conclusion après avoir lu énormément sur le meilleur matos en hps.

 

Maintenant je suis tomber sur pas mal de topic, qui conclus que les led cob horticole, sont bien meilleurs que les hps.(tu me le confirme)

 

(Les leds c'est super compliqué à comprendre (bcp de termes techniques))

 

 

Tu pourrais m'aider à choisir, des led (cob ou pas)(les meilleur du marcher)qql chose de super qualité équivalent à 2 lampes hps 1000w, réflecteurs adjust a wing large (pour 2,4m² ). (L'éclairage complet stp, uv, ir ...)Pour la croissance et floraison 

 

Merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

je viens faire un retour rapide sur ma première culture avec 4 cob cxb3590 sans lentille alimentés par un hlg 320h c2100a .

3 chocolate haze RQS et 3 green gelato RQS.

Pots textiles, growmix avec 2 apports de purins maison orties/consoude et guanodiff bloom pour la flo.

Eau d'arrosage du robinet laissée décanter avec des perles céramique vert mouton. 

Chambre de culture 1,2mx1,2m.

Rendement de 65gr par plant donc je suis pour l'instant vraiment satisfait de ces leds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Felixxdeew a dit :

Encore merci d'avoir pris le temps de de répondre ?

 

En faite, je compter faire, 2,4m² de culture avec 2 lampes hps 1000w avec reflecteur adjust a wing avenger large, c'étais ma conclusion après avoir lu énormément sur le meilleur matos en hps.

 

Maintenant je suis tomber sur pas mal de topic, qui conclus que les led cob horticole, sont bien meilleurs que les hps.(tu me le confirme)

 

(Les leds c'est super compliqué à comprendre (bcp de termes techniques))

 

 

Tu pourrais m'aider à choisir, des led (cob ou pas)(les meilleur du marcher)qql chose de super qualité équivalent à 2 lampes hps 1000w, réflecteurs adjust a wing large (pour 2,4m² ). (L'éclairage complet stp, uv, ir ...)Pour la croissance et floraison 

 

Merci d'avance 


Re,

 

T’as 2,4m sur 2,4? Ou 2,4m sur 1,20m ? 
 

Comme tu veux du plug and Play, si t’as aucun problème de budget regarde du côté de Fluence ou de Gavita Pro led 1700, mais ça coûte cher, pour du prêt à brancher moins cher t’as Invisible Sun en qui fait de jolis trucs avec du 660 et Far red et il peut s’adapter à ta surface, regarde sur son site dans diy custom rigs, deux ISH480 avec Rstrip ça serait top dans ton espace 

 

Oublie les UV c’est touchy perso j’en utilise pas sauf dans mes spot chinois qui en contiennent 1 ou 2 sur 40led donc voila et j’utilise rarement ces spots ( pour donner un peu de couleur quand j’avais que du 3000K/3500K) 

 

Mets le code Invisibleman5 pour 5% de réduction si tu vas chez Invisible Sun

 

Apres y’a aussi Ledtech.de et plein d’autres, tant que le vendeur est de confiance et que t’as du Samsung lm301b/lm301h

 

Ya aussi la Chine mais la c’est la jungle si tu connais pas

 

Sinon y’a aussi les strips Bridgelux, pour une grande surface je partirais sur ça perso, c’est pas les plus perfs mais le meilleur rapport perfs/prix mais faut un peu bricoler, rien de méchant, mais faut avoir le matos et l’envie de le faire

 

++  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,

 

J'ai un petit projet Led, mais j'ai une problématique : la dimension de ma futur box Floraison ( 60x60x100 )

 

Je suis habitué aux HPS dans une box de 120x60x180, sauf que suite à un déménagement et à d'autres contraintes je ne peux plus mettre cette box car elle prend trop de place.

Du coup je vais devoir me fabriquer une box pour la Floraison avec un éclairage Led pour une meilleure gestion climatique ( vu que ça chauffe moins qu'une HPS 400W ), ayant déjà une petite box de 60x60 pour la croissance et les PM ( équipé SpectraBulb x30 pour les PM et turbo néon pour les boutures).

Pour l'extraction d'air je pense utiliser la VMC pour plus de facilité et pour éviter de mettre un extracteur qui prendrai de la place, car la box sera placé au dessus du frigo ( je vise un maximum de gain de place d'où la hauteur de 1 mètre ).

Après avoir pas mal regardé les discussions sur ce forum ( et le test de papy ) j'hésite entre 4 CMA 1516 et 4 CXB 3590 en 3000K ou 3500K, sachant que ma futur box accueillera à chaque fois 4 plans en scrog.

 

Je suis preneur de tout conseils/critiques car je n'y connais vraiment pas grand chose en matière de Led, ou s'il vaut mieux que je reste en HPS 400W, même pour une microbox.

 

Merci d'avance

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut ebstyle, c'est papy,

 

Si tu utilises des cobs (CXB, CMA ou autres peu importe) pour une surface cultivée de 60*60 il te faut de 125 à 180 W. Mais faire 4 scrogs sur cette surface me semble très étrange, tu veux des bonsaïs (c'est une hyperbole) ? En scrog ou en étêtége c'est égal, les plantes ont besoin de place, je trouve que 30*30 par plante travaillée est insuffisant, j'aime avoir mes aises et je préfère 40*40 mais chacun voit midi à sa porte.

Par ailleurs, il y a maintenant des panneaux samsung très intéressants, c'est une alternative aux gros ou petits cobs

 

Comme tu as une faible hauteur et que tu veux travailler les plantes, il est bien d'éclairer avec les leds qui chauffent peu et qui ne prennent pas beaucoup de place.

 

Pétard cobeux pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses rapides

 

Il y a 16 heures, chauvelu a dit:

Bonjour les jeunes, salut ebstyle, c'est papy,

 

Si tu utilises des cobs (CXB, CMA ou autres peu importe) pour une surface cultivée de 60*60 il te faut de 125 à 180 W. Mais faire 4 scrogs sur cette surface me semble très étrange, tu veux des bonsaïs (c'est une hyperbole) ? En scrog ou en étêtége c'est égal, les plantes ont besoin de place, je trouve que 30*30 par plante travaillée est insuffisant, j'aime avoir mes aises et je préfère 40*40 mais chacun voit midi à sa porte.

Par ailleurs, il y a maintenant des panneaux samsung très intéressants, c'est une alternative aux gros ou petits cobs

 

Comme tu as une faible hauteur et que tu veux travailler les plantes, il est bien d'éclairer avec les leds qui chauffent peu et qui ne prennent pas beaucoup de place.

 

Pétard cobeux pour tous.

 

Salut Papy,

 

Du coup tu me conseille quoi?

Car j'aime avoir plusieurs variétés par session ( au moins 2, 4 étant le top ), car oui je comptais faire des "bonsaïs",  ou même limite partir sur 16 pots avec très peu de croissance, histoires de faire un genre de mainline mais en laissant juste 2 grosses buds par pied.

Le truc c'est que j'ai toujours laissé beaucoup de place comme toi, justement pour que la plante s'épanouisse, mais là je dois trouver un compromis,

si quelqu'un a une idée pour un multi-variété sans complexité je suis preneur.

 

Le panneaux que tu parles est le Quantum bord? Si oui je l'ai vu chez LedFury ; QUANTUM BOARD 288 125W optimisé pour un espace de 50*50  mais je suis tombé sur un jdc en 60*60 et c'est pas vilain !!! Il a pas encore récolté mais la taille des buds me laisse penser qu'il va faire 100g à l'aise.

Il y a 18 heures, Guillaume16 a dit:

pour ma part je tourne a 75w pour 60x60 donc 300w dans ma box qui fait 1,2x1,2 .

4 cxb3590 sans lentille ni réflecteur et ça envoie vraiment pas mal.

400gr avec 6 plants.

 

C'est pas mal, moi si à chaque session en 60*60 je fais 100g ça me suffit, sachant que pendant chaque session je prépare les boutures pour la suivante.

 

✌️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bon dimmmanche a tous et a toutes !

J aimerai changer mon setup .

Je tourne actuellement avec 8 x cree 3590 50w dimmable dans une tente 120*60 *180 (dimmé entre 300w et 360w max)

mon setup led tourné avant dans une tente de 100*100*200 

Maintenant avec le changement de tente  et de son emplacement je me demande si ca ne serai pas le moment de changer pour un setup .

Peut être a base de strip bridgelux eb j ai vu de bon prix chez Ledfury 

 j ai commandé un kit 35w chez lui pour tester, en terme de chaleur émise je suis impressionné 

Avec mes cobs il y a des point de chaleur , avec les strips la chaleur est bien reparti .

A++

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si tu veux mon avis ( j'ai bien dis MON avis); ne change pas le setup, tu aura déja une couverture parfaite avec legerement d'overkill même avec 8 CXB3590 dans ta tente.

 

La hauteur dispo te permet d'utiliser des cobs a plus ou moins haute puissance, donc pas de contrainte en hauteur qui obligerai a prendre des strips.

 

En fait je vois pas le rapport gain/investissement, je pense même que tu perdrait legerement sauf si tu craque pour un setup a 400-500 E alors que le tien est top.

 

Attend que les LEDs prennent une grosse claque d'efficacité avant de changer tes CXB qui ne sont certe pas les plus récentes mais elles n'ont toujours pas a rougir par rapport aux autres LEDs, et gardent une efficacité redoutable.

 

Cheers

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites