Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité lutinsweeder

slt a tous

 

J ai une petite question concernant les drivers ( box de 80x80x160)

admettons  que je part sur 18 strips bridgelux eb gen2 sur un radeau 70x60 , vous voyez plutot 3 circuit de 6 strip ( ou 7) alimenter par un Driver Meanwell LPC-100-700 ou plutot avec un Driver MeanWell HLG-240H-C700B  ( tous en série)

l idee des 3 circuit c est pour balancer au fur et a mesure ( cro/ strech / flo soit 81 / 162 /244 w)

lequel a votre préférence en sachant que l un ou l autre questions tarif c est pareil

 

++ tchao tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je connais quelqu'un qui dirais de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, alors l'idée de 3 driver est plus séduisante que 1 seul Driver, mais après, le budget aussi a son mot a dire.

 

Apres personnellement je trouve que 300+ Volts ça fais un peu beaucoup c'est limite pas très safe, ou alors il faut bien tout mettre à la terre , m'enfin je suis un peu parano alors sa doit le faire normalement ?

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

hello 

 

j ai une box 1.5/1.5/2m    je souhaite passee au led ayant lu pas mal de topic j arrive pas me decider  panneau tout pret  spot unique 

 

je cultive entre 9/12plants multi variete technique taille 6/8apex par plantes

 

que linstallation  pour un bon rendement surtout de la qualite 

 

budget rien de prevu 500e 1000e j en sais rien en faite perdu dans ces nouveaux eclairage

 

peace et merci a ceux qui pourront m aider 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a une regle communément admise chez les ledeux de 30 à 45 watts par 30 x 30 centimètre.

Donc il faut entre 750 et 1100 Watts de leds correctement répartis.

 

Là je te sort les maths pour une couverture parfaite au petits ognons, avec 600 Watts de LEDs tu va déja envoyer du lourd.

 

C'est un budget correct mais c'est aussi un espace monstrueux à équiper en LEDs.

 

Pour ce qui est de panneaux tout faits / spots, cela a ses avantages et ses inconvénients :

Spot uniques, se moduleront facilement si la canopée n'est pas homogène, et une flotte de spots offrent une pénétration lumineuse loin d'etre dégueulasse.

Panneaux : Homogénéité du flux sur une surface donnée , moins de prises à brancher, peux être amené plus prêt car chauffe moins ( bien que si l'on approche pas plus près des spots, ce n'est pas parce qu'ils chauffent mais le ppfd devient complètement dingue ) 

 

Enfin c'est kiff kiff franchement cela dépend vraiment de ce que tu aime le mieux, tu as une hauteur dispo qui est largement suffisante, et donc aucune contraintes ne s'offrent à toi afin d'éliminer tel ou tel set-up.

 

J'espère que je t'aurais été utile

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les weedeux!

 

Ayant fais l’école buissonnière de cannaweed pendent 2 ans j'ai loupé pas mal de nouveautés.

Je reviens vers vous pour améliorer ma box qui fait 90x90 avec 4 cob 3590 de 50w chacun (3500k).

Ca marche très bien mais normalement je devrais être entre 270 et 330w, et mon but est de ne pas dépasser 300w .

 

Option N°1    2x cob 3590 en 2700k ou 3000k  driver 100w avec dimer

             N°2    1x HLG qb 120 alimenter a 70w  (problème ils les vendent par 4 )

             N°3    3 x HLG qb 120 avec driver 150w  ( la 4éme board peut allé dans une box pm + bouts) solution plus cher mais très efficace 

             N°4    ?x strip led type samsung LM301b

             N°5    1x chiled puck v3  driver entre 60 et 100w 

             N°6    1x far red initiator puck (rapid led) 7w  je pense que celui la peut s'ajouter aux 5 premier 

 

Mes contraintes : je dois limiter la chaleur a son minimum il fait 30°c sans lampe toute l'année 

                                 l’électricité coûte 2.5 fois plus que en France

                                mon but serait d’améliorer la qualité plus que la quantité 

 

J'attend vos avis avec impatience le blak friday commence !

 

SI vous avez d'autres propositions je suis preneur  ^^

 

Bonne journée, soirée, année ....

 

Modifié par totoloope
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Question con, et mettre un driver 300w, donc 75w/cob ? T'augmenterais un peu le wattage sans changer toute l'install et sans claquer trop de tune.

 

Ou alors tu veux vraiment changer tes 3590 pour autre chose?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  animalxxx !

 

Je préfère investir dans plus de lampes que dans un driver , j ai vraiment un impératif de chaleur a ne pas dépasser et une conso elec  a maîtriser.

Le but est de garder mes cob 3590 et de les compléter avec les options  proposé avant.

Par contre si j'investi dans 4 HLG qb 120 je revendrais peut être les cxb 3590 par la suite mais je suis pas sur que se soit plus efficace pour le moment et je sais pas si des cob se revendent d'occase ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

et une conso elec  a maîtriser.

 

Tu disais vouloir de pas dépasser 300w, d’où l'idée de juste changer le ballast pour un un peu plus puissant.

 

Mixer strip et 3590, je suis pas sur que ce soit l'idéal, les strips étant + proches des plantes (si je dis pas de conneries).

 

Rajouter 2 cob, donc 6 sources dans un carré, mouais, dans un carré amha vaut mieux du 4,5, 9 sources.

 

Ou sinon foutre le chiled puck au milieu, a voir si les distances sont les mêmes que les 3590.

 

Revendre un kit complet d'occaz, ça doit se faire, par contre revendre juste les cobs, c'est ptet plus dur. (à voir si y'a des annonces sur LBC ou autre).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Excuse moi j'aurais du développer un peu plus, je partait du principe que 6 cob 50w chauffe moins que 4 cob 75w

et l'autre intérêt serait d'allumer ces 2 cob supplémentaire uniquement en flo .

Merci pour la remarque des strips effectivement ce ne doit pas être a la même auteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les copains,

N'ayant pas beaucoup de retour je pense me diriger vers un chilled puck si je trouve un site qui veux bien me livrer.

Par contre je veux bien une info pour choisir le bon le bon driver dans les 100w dimable si possible,

ce model ferait il l'affaire   MEAN WELL HLG-60H-C700B ?

 

merci et bon grow! 

Modifié par totoloope
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @totoloope 

 

Pour trouver un driver il faut la tension et le courant que tu veux faire circuler dans ta led ou ton éclairage.

 

Si je cherche chillled puck je tombe sur ce site:

https://www.rapidled.com/chilled-logic-puck-v3/

 

Dans specs ils disent "typical foward voltage 46 V" donc une tension d'alim autour des 46 V

 

Je tape le modèle de ton driver dans google et je tombe sur ça:

https://www.meanwell.com/Upload/PDF/HLG-60H-C/HLG-60H-C-SPEC.PDF

une belle datasheet qui me dit que ton driver a une sortie qui peut donner entre 50 V et 100 V donc c'est trop. Le driver ne convient pas a ton application.

 

Maintenant je me dis "Tain zebi je sais pas choisir un driver et je sais pas où commander un chilled puck ce serait bien si un site proposait un kit tout fait qui puisse m'être livré rapidement!"

 

Blanc froid:

https://ledfury.be/fr/spots-uniques/288-405-chilled-v3-96w-20000-lumens-3000-4000k-royal-blue.html#/32-cablage-rien

 

Blanc chaud:

https://ledfury.be/fr/spots-uniques/133-377-chilled-spot-unique-100w-20000-lumens-3000-4000k.html#/32-cablage-rien

 

Et les drivers sont dimmables ou gradables, en bon français. 

 

C'est "cher" mais t'achète ça, tu montes et que la lumière soit.

Si tu veux moins cher il faut apprendre a choisir tes composants je t'ai montré ça plus haut.

 

 

++ et bon grow, bienvenue dans l'univers des led c'est le turfu!

Modifié par BlackChemist
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello  j aurai besoin d avis pour un panneau led pour box 1.5 1.5 /2  

 le KIT 4 X QUANTUM CUBE 2706 LM301B 320W 3500K  ledfury

 

n hesiter si vous connaissez ces produits a donner votre avis 

 

 

les **** -led-horticole-tarantula-1000480w-indoorled.   et j ai vu ca  comme spot SpectraBUD X400

   help le black friday va terminer please 

Modifié par led46
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi chauvelu, C'est donc un papy qui répond à un autre papy

 

Le plus scotché c'est moi, un truc à perdre le sommeil...

Mais si j'exclus les fuites de lumiére, l'es engrais et les drivers.... je regarde mes COB d'un sale oeil

 

Penses tu que (comme avec les 3500k) on puisse faire une session compléte (cro/flo) avec un spectre plus chaud type 3000K (90CRI BD) ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

@Hyp Oui tu peux tout a fait faire une culture complete avec un 3000K 90 CRI, tu aura probablement une distance internodale un petit peux plus longue et encore, cela dépend du 3000K.

 

Après, je ne sais pas si cela résoudra ton problème.

Il ne s'agit pas d'inhiber la croissance mais bien de comprendre le phénomène, cela le fait sur tout types de génétiques ?

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, led46 a dit:

hello  j aurai besoin d avis pour un panneau led pour box 1.5 1.5 /2  

 le KIT 4 X QUANTUM CUBE 2706 LM301B 320W 3500K  ledfury

 

n hesiter si vous connaissez ces produits a donner votre avis 

 

 

les **** -led-horticole-tarantula-1000480w-indoorled.   et j ai vu ca  comme spot SpectraBUD X400

 

 

Ah je riz! 320 W pour 2.25 m²! Déjà va lire les guides sur l'éclairage tu verra ce que demande ton espace comme éclairage.

 

Ensuite ce kit est fait pour 1m² tout au plus. Sur cette surface je mettrais quasiment 800 W et je pense être léger. Et quand je dis 800 W c'est 800W consommés, pas ces panneaux Amazon à 200€ ou c'est écrit "puissance d'éclairage 1000 W mais consommation 250 W".

 

Et oui du coup un radeau de 800W ça va couter plus de 500€ (et là aussi je suis léger ;) )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, BlackChemist a dit:

 

Ah je riz! 320 W pour 2.25 m²! Déjà va lire les guides sur l'éclairage tu verra ce que demande ton espace comme éclairage.

 

Ensuite ce kit est fait pour 1m² tout au plus. Sur cette surface je mettrais quasiment 800 W et je pense être léger. Et quand je dis 800 W c'est 800W consommés, pas ces panneaux Amazon à 200€ ou c'est écrit "puissance d'éclairage 1000 W mais consommation 250 W".

 

Et oui du coup un radeau de 800W ça va couter plus de 500€ (et là aussi je suis léger ;) )

 

++

-led-horticole-tarantula-1000480w-indoorled ce panneau est il correct?

 

sinon je ferai sur 1m2  si ceux panneau ne convient pas

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , je suis en pleine confusion au sujet du futur éclairage led de ma futur tente de dimension encore inconnue ?

 

J'hésite entre Cob et QB mais je penche vers les QB ... mais plein de choix s'offre a moi, apres une recherche j'ai bien compris que les board du moment sont celle équipée avec des led samsung lm301b + quelque led rouge pour amélioré le spectre , mais les prix sont vraiment tres haut ici en europe .

 

La marque qui a capté mon attention c'est HLG et surtout cette QB : 135W QB V2 RSPEC LED KIT (je ne pense pas que je peux mettre de lien) , elle est trouvable moins cher sur alibaba ou aliexpress mais j'ai quelque crainte a cause des douanes et aussi de la grande distance ...  Sur ledfury il me semble qu'ils n'ont pas ce genre de board avec ce genre de led .

 

Donc ma question , est-ce que c'est un bon choix ? , je compte en prendre deux pour faire un espace 60x120 ou 4 pour un espace de 100x100 , mon but c'est d'avoir un espace me fournissant 100g de conso/mois, j'ai bon en choisissant ce genre de led ou je peux atteindre 100g/mois pour bien moins cher en me tournant vers des solutions moins récente ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

nous somme ici dans le topic "diy" , on y évoque les questions "techniques" et projet bricolage par exemple ... ?

on te laisse le Cornélien choix du principe ? (il y a des sujets davantage dédier a ça sur le fofo)

sinon oui les qb ça marche bien avec ou sans rouge ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites