Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut, 

 

Oui c’est exactement ça, c’est le meilleur rapport qualité/prix actuel, et encore plus en 1120mm, des perfs de dingue et pas besoin de dissipateur même à fond :) 

 

C’est toi qui décides à combien tu veux les faire tourner, au Max chaque Strip envoie 60w a 1400ma, aux 700ma recommandé ça tourne à 30w pour du 175lm/w en 3500K 

 

Je te recommanderais de les faire tourner à 700ma vu le prix, ou à 1050max pour garder des perfs au top, + de strips donc une meilleure répartition en gardant une bonne intensité et que ca chauffe pas trop 

Après c’est toi et tes strips tu fais comme tu veux  

 

je prendrais 1ou 2 4000K si il en reste sur digikey, ( sinon un 5000K) si t’as qu’une box, pour la cro ça aide surtout à gagner du temps au début et si tu les branches sur un autre driver, tu pourras les dimmer et les allumer seul en début de cro et les dimmer à la hausse ou à la baisse ensuite en Flo   

 

sérieux c’est presque donné à ce prix, je vais en prendre en 5000K 28cm pour une box cro alors que j’ai déjà tout ce qu il me faut en led 3500K tellement ça vaut le coup 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, ncdm a dit :

Salut, 

 

Oui c’est exactement ça, c’est le meilleur rapport qualité/prix actuel, et encore plus en 1120mm, des perfs de dingue et pas besoin de dissipateur même à fond :) 

Salut, 

Oui c'est vraiment pas cher pour la qualitée,en plus elles sont bien grandes sa couvre bien. 

 

C’est toi qui décides à combien tu veux les faire tourner, au Max chaque Strip envoie 60w a 1400ma, aux 700ma recommandé ça tourne à 30w pour du 175lm/w en 3500K 

Je vais suivre ton conseillé je vais les faire tourné à 700ma du coup ! 

Il y a 18 heures, ncdm a dit :

Je te recommanderais de les faire tourner à 700ma vu le prix, ou à 1050max pour garder des perfs au top, + de strips donc une meilleure répartition en gardant une bonne intensité et que ca chauffe pas trop 

Après c’est toi et tes strips tu fais comme tu veux  

Merci des conseils précieux que tu m'a apporté. 

 

je prendrais 1ou 2 4000K si il en reste sur digikey, ( sinon un 5000K) si t’as qu’une box, pour la cro ça aide surtout à gagner du temps au début et si tu les branches sur un autre driver, tu pourras les dimmer et les allumer seul en début de cro et les dimmer à la hausse ou à la baisse ensuite en Flo   

OK je prend note j'en prendrais deux du coup. 

Et les Led rouge en 600 et 700 nm sont elles vraiment un plus en floraison ? 

Car sur les zeus de digikey il y a un spectre rouge non ? 

Il y a 18 heures, ncdm a dit :

sérieux c’est presque donné à ce prix, je vais en prendre en 5000K 28cm pour une box cro alors que j’ai déjà tout ce qu il me faut en led 3500K tellement ça vaut le coup 

 

++ 

Oui pour ce prix qui est accessible on peux faire les choses bien c'est cool. 

Merci pour ton aide l'ami vraiment c'est sympathique. 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Depuis quelques années, je cultive 2 pied dans 2 espace de 40x40x140 équipés d'une cob cxb 3070 cree (50w).

Ce que j'arrive à en sortir correspond à ma modeste conso, une cinquantaine de grammes par pied.

Suite à la perte d'un des deux spots, j'essaye de plancher sur une configue qui me permettrai d'etre plus confort sur la gestion de la hauteur. un défit pour moi quand on est une brelle en elec !!! ? Bon ya quand meme quelques notions que j'arrive imprimer.

 

Mais je n arrive pas à comprendre comment un radeau de 4 petites cob peut rivaliser, voir mieux, qu'une seul cob, à wattage égale sur une suface de 40x40. Un truc m'echappe !!!

On ne perd pas en pénétration ?

La distance led/apex compense la perte en watt ?  la répartion lumineuse ?

 

merci d'éclairer ma lanterne ?

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En fait, les 4 petites COBs auront à peux pres le même angle de diffusion que ta cob individuelle, mais les 4 flux vont se croiser et les photons vont s'ajouter, ce qui fera que tu ne perdra pas en penetration mais tu vas y gagner , tout en augmentant l'intensité sur les cotés, et tu va également y gagner au centre, avec la croisée des 4 flux.

 

Dans ton espace ( 40 x 40 ) si tu met mettons 4 x 20 watts tu sera laaaaaaaaaaaaarge.

 

4x 10 watts parait peu ...

 

Normalement tu perd pas en watts sauf si tu abuse et met des sources de 10 watts

 

C'est même tellement petit que je ne sais pas si sa vaut le coup ^^ 

 

Pour gerer au mieux la hauteur le mieux serait des strips, mais avec des petits cobs à 20 watts, tu peux te permettre de prendre des dissipateurs super petit genre un Moduled Mega 13420 ou Moduled Giga 15220 , pour garder la taille du cob+dissipateur autour des 2.1cm ( ultra fin ).

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci Alreadytaken     pour tes explications ?. J' en déduis, du coup, que l'on peut réduire la distance led/apex, ou je me plante ?

 

80w sur 40x40 ca ne risque pas d'etre contre-productif ? je visais plus 60/70w.

 

Au passage, je n'arrive pas à retrouver le test de Chauvelu... sniff

 

merci

 

++

 

 

Modifié par ablette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Tu déduis bien ! 

 

Oui je trouve aussi que sa fais beaucoup mais après je sais pas si  a 10-15 watts sa vaut le coup de prendre des cobs, autant prendre des strips de 28 cm directement , genre des Bridgelux EB gen 2 ou 3, je pense que 3 - 4 bandes de 28 cm allez 5-6 pour être fou bien réparties feront aussi un job merveilleux tout en gardant un système très fin qui te permet d'optimiser ta hauteur dispo, et d'approcher la lumière plus prêt des apex. 

 

J'ai jamais testé de 36 volts en dessous de 700 mA personnellement donc je ne peux pas te dire que sa ira a 10-15 watts

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Après très franchement je pense que tu te prends trop la tête, 1 x 60 watts sa marchera très bien, et si vraiment tu prefererai plusieurs sources, mettons 3 x 20 watts disposé en triangle, de toute manière ton espace est tellement petit ... Tu pourrais même mettre des optiques 90° sans forcément perdre de flux.

 

C'est chiant avec les LED il n'y a pas une configuration optimale, mais 200 configurations optimales différentes.

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour box 40x40cm avec choix 4 cobs, l'idéal pour moi  c'est 4 cma 1516 driver elg 75-c500 (voir aussi équivalant en HLG, XLG)

Tu exploites le driver au max de son rendement, à env 75w max.

Tu peut dimmer pour avoir moins, tout en gardant un très bon rendement du driver et des cobs.

 

Pour 40x40 en strips… je ne suis pas sure que c'est la bonne solution pour avoir une pénétration acceptable en flo.

Mais ça fonctionnera aussi.

 

Mais tu ne précises pas ton mode de culture pour savoir si il est préférable de privilégier pénétration au détriment de l'homogénéité.

 

Il y a 2 heures, ablette a dit :

Au passage, je n'arrive pas à retrouver le test de Chauvelu... sniff

 

Ba @chauvelu a bien tout expliqué dans ce sujet.

 

Salutations.

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Houha

Juste en témoignage , alors l'éléctronique je capte pas grand chose , mais j'ai appliqué les 4 COB par panneau , et ça à l'air de marcher pas trop mal

Pas trés constructif je sais ^^

@++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Matys a dit :

Bonjour,

 

Pour box 40x40cm avec choix 4 cobs, l'idéal pour moi  c'est 4 cma 1516 driver elg 75-c500 (voir aussi équivalant en HLG, XLG)

Tu exploites le driver au max de son rendement, à env 75w max.

Tu peut dimmer pour avoir moins, tout en gardant un très bon rendement du driver et des cobs.

 

Pour 40x40 en strips… je ne suis pas sure que c'est la bonne solution pour avoir une pénétration acceptable en flo.

Mais ça fonctionnera aussi.

 

Mais tu ne précises pas ton mode de culture pour savoir si il est préférable de privilégier pénétration au détriment de l'homogénéité.

 

 

Ba @chauvelu a bien tout expliqué dans ce sujet.

 

Salutations.

 

Re,

 

D’accord avec toi mais je mettrais des CXM-14 gen 4 ils coutent 9e sur Digi-Key, et sont fait pour fonctionner à 700ma soit 22-23watts par Cob, 174lm/w en 3500K et un poil plus en 4000K et 5000K 

Si les CXM-9a  étaient disponible en gen4 je serais parti dessus pour ce job  ( 4,50e en gen3 ) 

 

Tout est compatible avec les heatsink, holder et driver 36v standard qu’on utilise pour les cree, bridgelux  etc 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

oui peut être, moi je donne une config que je connais. 

il y a driver, cob et surface cohérente.

il y a peut être mieux mais je ne m' intéresse plus aux unités 40x40cm.

Bon…  j'ai quand même regardé les CXM... c'est bien.

Il faut juste trouver la bonne config.

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Matys a dit :

Re,

oui peut être, moi je donne une config que je connais. 

il y a driver, cob et surface cohérente.

il y a peut être mieux mais je ne m' intéresse plus aux unités 40x40cm.

Bon…  j'ai quand même regardé les CXM... c'est bien.

Il faut juste trouver la bonne config.

A+

 

 

 

Re, 

 

C’etait pas une critique du tout ;)  Au contraire mais je proposais juste les cxm-14 bcp plus perf, pas cher, et compatible avec tout ce qu’on utilise 

 

Perso j’irais pas sur des Cob sur ce cas la en 40x40 ou seulement 2 à la limite ( @1050ma soit 2x 35 watts) 

 

Regarde les CXM-22 en 90Cri  146lm/w (141 en 3500K ) la ou mes lm301h font 164lm/w en 3500K, bon après je préfère le spectre des lm301h 90cri mais celui des luminus est bien aussi 

 

 

 

 

HS mais ça pourra servir à d’autres

 

En ce moment je planche beaucoup sur le Cyan ( 490- 510nm) c’est ce qui manque sur toutes les led y’a un énorme creux sur toutes les lampes, et mes recherches me disent que ça ne serait vraiment pas useless ( ni magique hein mais ce vert bleu est important si j’en crois ce que j’ai pu lire) 

 

Et les UV aussi mais la je regarde juste ce qui se dit et apparemment y’aurait des gains en cannabionoide et trichomes ( pour les cannabinoides c’est une étude récente pas celle de 30 piges, pour les trichomes ça c’est empirique on va dire) 

La bande 280-305nm serait la plus photosynthétisé , il faudrait beaucoup plus de watt UV si on utilise d’autres longueurs d’ondes UV de 305 à 385nm, ça c’est scientifique mais ça dit pas qu elle est plus bénéfique ni le contraire juste mieux photosynthètisé,  

Bref si y’a moyen de choper la barre UV d’HLG je dirais pas non ( a utilisé seulement 4 à 6h par jour les 3,4 dernières semaines de Flo comme  recommandé par HLG et d’autres) 

 

Jusqu’à maintenant je calculais pas trop les UV car contre productif si mal utilisé, au mieux j’utilisais ceux de mes 2 ampoules chinoise en fin de Flo donc je sais pas si c’est mieux avec ou non 

 

++ 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Alreadytaken a dit :

Hello

 

Après très franchement je pense que tu te prends trop la tête, 1 x 60 watts sa marchera très bien, et si vraiment tu prefererai plusieurs sources, mettons 3 x 20 watts disposé en triangle, de toute manière ton espace est tellement petit ... Tu pourrais même mettre des optiques 90° sans forcément perdre de flux.

 

C'est chiant avec les LED il n'y a pas une configuration optimale, mais 200 configurations optimales différentes.

 

Cheers

slt,

 

Le but premier, est de gagner en encombrement et distance, sans pour autan perdre en rendement, comparer ma défunte cxb 3070 ?. et si au passage j'arrive à gratter des watts, c'est bonus !!

Avec une seul source, faisable ?

Apres plusieurs lecture 4X20w, ca n'a pas l'air déconnant !!!

 

Merci à toi pour ton aide

++

 

 

Il y a 14 heures, Matys a dit :

Bonjour,

 

Pour box 40x40cm avec choix 4 cobs, l'idéal pour moi  c'est 4 cma 1516 driver elg 75-c500 (voir aussi équivalant en HLG, XLG)

Tu exploites le driver au max de son rendement, à env 75w max.

Tu peut dimmer pour avoir moins, tout en gardant un très bon rendement du driver et des cobs.

 

Pour 40x40 en strips… je ne suis pas sure que c'est la bonne solution pour avoir une pénétration acceptable en flo.

Mais ça fonctionnera aussi.

 

Mais tu ne précises pas ton mode de culture pour savoir si il est préférable de privilégier pénétration au détriment de l'homogénéité.

 

 

Ba @chauvelu a bien tout expliqué dans ce sujet.

 

Salutations.

slt,

 

C'est l'une des configues qui ressort le plus souvent et approuvé dans mes lectures ! merci

 

Pour la technique, un plant travaillé vu la hauteur, pincage/pallissage, ML, et quand la folie me prend 4 onebuds.

 

Merci pour ton aide.

 

++

Il y a 14 heures, kingkong7 a dit :

Houha

Juste en témoignage , alors l'éléctronique je capte pas grand chose , mais j'ai appliqué les 4 COB par panneau , et ça à l'air de marcher pas trop mal

Pas trés constructif je sais ^^

@++++

 

slt,

 

Tout retours sont bon à prendre !!!!

 

merci !

 

++

 

 

Il y a 11 heures, ncdm a dit :

 

Re,

 

D’accord avec toi mais je mettrais des CXM-14 gen 4 ils coutent 9e sur Digi-Key, et sont fait pour fonctionner à 700ma soit 22-23watts par Cob, 174lm/w en 3500K et un poil plus en 4000K et 5000K 

Si les CXM-9a  étaient disponible en gen4 je serais parti dessus pour ce job  ( 4,50e en gen3 ) 

 

Tout est compatible avec les heatsink, holder et driver 36v standard qu’on utilise pour les cree, bridgelux  etc 

 

++ 

 

slt,

 

Je t'avoue que sans retours concrets et mon niveau d'expertise de la led proche du néant, je vais éviter de me lancer dans le nouveau !

 

Merci pour ton aide !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut @ncdm

 

Il y a 12 heures, ncdm a dit :

En ce moment je planche beaucoup sur le Cyan ( 490- 510nm) c’est ce qui manque sur toutes les led y’a un énorme creux sur toutes les lampes

 

Faut prendre du haut CRI ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

L'intérêt d'un radeau de 4 CMA 1516 au-dessus de 40*40 c'est qu'il répartit très bien la lumière pour une plante travaillée (3 coupes 20 apex) et qu'il est évolutif en l'utilisant avec un HLG-120H-C700A. Un 700 mA parce qu'il permet de cracher de 12 à 30 W par cob, ce qui n'est pas le cas d'"un 500 mA qui ne fera cracher aux CMA 1516 que 20 W maxi (hmmm c'est mon côté wattophile qui me fait préférer le 700 mA au 500 mA).

 

Maintenant, si on souhaite ne pas se faire chier à monter un radeau de 4 petits CMA, un monocob de 50 W réglable jusqu'à 60-70 W fait très bien l'affaire aussi mais la lumière sera moins bien répartie.

 

Radeau de pétard pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, chauvelu a dit :

Maintenant, si on souhaite ne pas se faire chier à monter un radeau de 4 petits CMA, un monocob de 50 W réglable jusqu'à 60-70 W fait très bien l'affaire aussi mais la lumière sera moins bien répartie.

 

Salut chauvelu    

 

Et si l'on prend en compte la hauteur de 140 de l'espace, vers la quelle des 2 solutions tu t'orienterais ?

 

++

 

Modifié par ablette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites