Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut Jahwarrior,

Ce driver fourni 179 volts maximum diviser par 5 cobs sa fais 35,8 volts par cob ( en série avidement )

Donc en théorie sa passe

Pour les heatsink je prendrai les 140mm de diamètre pour avoir de la marge

Sinon le hlg-240h-36B en parallèles. L'avantage en parallèle c'est que tu n'a pas de limite, tu peu mettre au temps de cob que tu veux, l'intensité du driver divisée par le nombre de cobs = intensité par cob

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut.

 

Donc ca passe, ca veut dire mouais bof le 320 c'est mieux et pour les heatsink c' est bien trop petit donc on va retourner aux négociations...

 

Par contre, vous commandez aussi sur alibaba ? J'ai lu sur quelques forums qu'en passant par les gros transporteurs europeens on a enomement de chances de se taper les frais de douane ainsi que la tva toussa toussa. N'etant pas pressé je peux prendre china post ou hk poste il parait que c'est moins de risques... Et surtout que par TNnT ca coute 60 $ ...

 

A pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou les amis, :)

 

Voici mon devis kingbrite avec les prix pour ceux que ça intéresse :

4pcs--vero29 Gen7 3000K 80CRI 36V: $25.0usd/pcs
3pcs--vero29 Gen7 4000K 80CRI 36V: $25.0usd/pcs
1pcs--HLG-320H-C1750B: $89.5usd/pcs, it could run 4pcs cobs at 38V ,each cob is 66.5W. So you need choose 4 pcs 150mm heatsink. 
1pcs--HLG-185H-C1400B: $44.5usd/pcs
4pcs--Heatsink Φ150*H70mm(for 60-70W): $13.5usd/pcs 
3pcs--Heatsink Φ133*H70mm(for 50-65W): $10.5usd/pcs
7pcs--Lens KB78-120 is available for Vero29: $3.0usd/pcs

 

je vais demander qu'ils m'envoient ça par china post.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut.

 

Donc ca passe, ca veut dire mouais bof le 320 c'est mieux et pour les heatsink c' est bien trop petit donc on va retourner aux négociations...

 

Par contre, vous commandez aussi sur alibaba ? J'ai lu sur quelques forums qu'en passant par les gros transporteurs europeens on a enomement de chances de se taper les frais de douane ainsi que la tva toussa toussa. N'etant pas pressé je peux prendre china post ou hk poste il parait que c'est moins de risques... Et surtout que par TNnT ca coute 60 $ ...

 

A pluche

 

salut, moi perso j'ai pris tnt et pas de frais de douane, facture de 170€ pour l'envoi et 700 et quelques euro pour le reste.

solution proposée par KB.

 

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Dans un premier temps je tiens a remercier phyldafghan et la communauté pour ce tuto' et le travail fait autour. C'est monstrueux. :pro:

 

Je débute dans la culture et je vois ce kit que propose Growmau5 à base de 5 cobs CXB3590 3500K @ 1400ma placé en X.

 

Il annonce cash qu'il a pas assez espacé les cobs et qu'il y-a moyen de gratter encore en PAR sur les cotés. Il annonce même que c'est suffisant pour une box 1m² voir même 1.2m² (mais pas opti pour la 2eme).

 

 

Cette install' de 250w LED est donc annoncé comme étant "suffisante" pour mettre tout ça dans une box de 1m² ? J'ai toujours lu qu'il fallait compter a peu prêt 40-50w/feet² ... Je pense que je passe à coté de quelque chose... :b2:

 

Merci pour vos retours. :ph34r:

post-857389-0-30169500-1486605226_thumb.png

Modifié par Pimpy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

 

Pimpy on vois bien qu'à partir de 24" ( 60 cm ) sa chute vite

C'est comme avec les hps, avec une 400w je remplis 120x120 mais la densité de la beuh qui sont sur le côté n'a rien à voir avec celles au centre

Donc oui sa va pousser mais pas top...

On peu gagner un peu en écartant les cobs entre eux mais jamais avec 4 cob ou 5 en croix tu va éclairé 120x120.

Au mieux 80x80

Pour 120x120 le minimum c'est 12 cobs mais le top c'est 16 pour avoir un cob tout les 30x30

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cobeux ;)

 

Il y a quelques mois je me suis fait ma rampe d'éclairage grâce à ce super topic + l'aide précieuse de phyldafghan et d'autres membres, que je remercie encore!

 

phyldafghan

Salut :), y a un truc où je n'arrive pas à remettre la main dessus, un topic ou autre, où tu parlais des drivers maenwell, et tu montrais (si je me souviens bien) qu'on pouvait les pousser au dessus de leur puissance prévu. Qu'il y avait une tolérance. Enfin je me souvient avoir lu un truc comme ça mais je sais plus où...

 

J'ai un driver HLG-120H-C1400A (+ 3 cxb3590)

Je me rends compte qu'en tournant le potar, une fois atteint les 1400ma (pour avoir mes 50w/cob) ba y a encore de la marge. Et je me demande si le fait de pousser un petit peu serait néfaste pour le driver?

 

Merci.

 

 

Bon courage pour ceux qui sont en pleine conception de leur rampe, y a de jolie chose et de beau projet :)

Modifié par KingSize
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

 

Pimpy on vois bien qu'à partir de 24" ( 60 cm ) sa chute vite

C'est comme avec les hps, avec une 400w je remplis 120x120 mais la densité de la beuh qui sont sur le côté n'a rien à voir avec celles au centre

Donc oui sa va pousser mais pas top...

On peu gagner un peu en écartant les cobs entre eux mais jamais avec 4 cob ou 5 en croix tu va éclairé 120x120.

Au mieux 80x80

Pour 120x120 le minimum c'est 12 cobs mais le top c'est 16 pour avoir un cob tout les 30x30

 

+

 

Salut tout le monde,

 

Merci s3mb pour ton retour ! 12 cobs ça va vraiment faire bobo niveau budget !

 

Je pense que je vais partir sur du HPS 600w budget pour les débuts.. et après quelques sessions je passerai progressivement sur de la LED (400w HPS + led).

 

Je suis frustré car le DIY me plait beaucoup mais je pense que c'est le plus sage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, si je peut me permettre, un bon ballast 600w électronique ça coûte combien? Avec un bon aaw une très bonne extraction et tout et tout, mois pour 4*200w (16 led 4 drivers et tout et tout) total fdp sur kingbrit en cxb3070 (les 3590 était trop cher) j'en ai pour 930 €.

400w de led équivalent a 600 de hps. Je me trompe? Total avec le prix que j'ai eu, y en aurait pour 465€.

Je connais pas ton budget, mais regarde si ça vaudrait pas le coup.

Moin de watts consommé pour peut être plus de prod.

 

Arrêtez moi si je me trompe.

 

P.s. avec ma 600w mar*hyd** (+/-300 réel) je faisais mieux qu'avec ma 250hps

 

A plus.

Modifié par man285
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Slt

 

Alim pc ou autre, cf la page 1^^

 

Sinon t'es au courant que tu vas claquer facile 3500E ?

 

+

 

salut

 

tu as pas remarqué que Pavarti-valley ce foutais de ses dépenses ^^

entre tout les changement de matos et ses demandes d'info et ses envie d'achat hors de prix depuis un moment :)

 

je ne me moque pas Pavarti-valley

mais tout ces achat tout, tout ces projets et ces cultures qui ne rentabilisent pas

 

perso trop de changment de matériel régulier etc etc ^^

 

il doit être fils du prince albert ou avoir gagner au loto :) :) :)

 

en cas il serait bien qu'il face ce projet LED et arrête de tout changer ^^

et d'apprendre à utilisé tout sont matériel...

 

et surtout écouté les conseil de toi, de phyl ou Glass  ;)

 

 

à plus 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

 

 

 

salut

 

tu as pas remarqué que Pavarti-valley ce foutais de ses dépenses ^^

entre tout les changement de matos et ses demandes d'info et ses envie d'achat hors de prix depuis un moment :)

 

je ne me moque pas Pavarti-valley

mais tout ces achat tout, tout ces projets et ces cultures qui ne rentabilisent pas

 

perso trop de changment de matériel régulier etc etc ^^

 

il doit être fils du prince albert ou avoir gagner au loto :) :) :)

 

en cas il serait bien qu'il face ce projet LED et arrête de tout changer ^^

et d'apprendre à utilisé tout sont matériel...

 

et surtout écouté les conseil de toi, de phyl ou Glass   ;)

 

 

à plus 

 

Plop !

 

Niveau argent comme il la dit, c'est pas trop un soucis, j'ai mes salaires et quand j'ai besoin, j'ai toujours de la famille pour me donner des euros si je suis en galère. J'ai de la chance d'avoir une famille qui gagne normalement leurs vie...

 

Yoda, je sais, je dois apprendre à connaitre mon matos, mais la, je suis obligé de changer de lumière car je dois augmenter la puissance car, mon espace de culture et la variété de weed que je compte grow change (sativa)

 

Du coup, 32,5cm entre les lampes, cela suffis ? Je dois éclairer 230 * 280 cm, j'ai 32 leds cob a alimenter en 62,5w.

 

@Plush :)

Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Niveau argent comme il la dit, c'est pas trop un soucis, j'ai mes salaires et quand j'ai besoin, j'ai toujours de la famille pour me donner des euros si je suis en galère. J'ai de la chance d'avoir une famille qui gagne normalement leurs vie...

 

Yoda, je sais, je dois apprendre à connaitre mon matos, mais la, je suis obligé de changer de lumière car je dois augmenter la puissance car, mon espace de culture et la variété de weed que je compte grow change (sativa)

 

Du coup, 32,5cm entre les lampes, cela suffis ? Je dois éclairer 230 * 280 cm, j'ai 32 leds cob a alimenter en 62,5w.

 

@Plush :)

 

 

salut

 

peut importe  l'écart entre ls panneaux car en faite tu peux joué sur la hauteur pour éclairer ta surface ;)

par exemple dans une surface de 120 X 120 on général on recommande 16 cxb ou une 12 eine soit disant mini 

 

mais avec 8 à 10 cxb cela le fait aussi juste soit tu joue sur la puissance ou la hauteur de tes panneaux

 

pour exemple les panneaux de greengen garden ou de amare tech ...

 

en général certain panneaux ne dépasse pas 6 cxb certain on juste 3 cxb avec des complément

eu 2 joue sur la puissance des cxb ;) hauteur et voir les réflecteurs ^^

 

en cas j'ai pas trop suivie ton projet, le pourquoi du alimenté tes panneaux à 62,5 watt précis etc etc ^^

le choix du driver pour etc 

 

ci tu peux me faire un récapitulatif  que je comprenne au mieux ;)

 

mais ci même trompe pas tu vas mettre environ un cxb tout les 40 X 40 ce qui fonctionne tout à fait aussi

c'est pas par ce que on recommande un tout les 30 par 30 qu'il faut faire exactement ça LOL ;)

mais il est sur que c'est le mieux côté résultat ^^

 

 

à plus 

Modifié par yoda954
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout à fais Yoda, comme par exemple notre ami Badjuju avec son jdc 4x cxb 55w + 1x cxb 110w dans 120x120

https://www.cannaweed.com/topic/202691-terreled-todogrowled-55330w120x120x200cup-winneuses/

 

Quand je disais qu'on ne peu éclairé que 80x80 je parlais de cob entre 40 et 60w

Ici nous avons un 110w central avec 4 autre de 55w dans les coins, c'est pas parfait mais Badjuju nous sort de très belle plantes il faut le reconnaître

On commence petit et on peaufine sa config petit par petit vue le prix...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

en réponse à KingSize : oui, c'est normal et c'est aussi l'un des avantages des drivers // : ils fournissent un poil plus que ce que disent les datasheets (de l'ordre de 5-10%) ; et non, pas de souci à fonctionner ainsi, ni pour le driver, ni pour les COB....

 

Pour mémoire et pour répondre à ta question, j'en parlais dans mon JDC, quand j'ai refait mon installation après achat de drivers // :-)

 

Sinon, je vois que ça parle de CRI un peu plus haut et qu'il n'y aurait pas d'infos là-dessus....

 

 

On va faire un petit rappel : le CRI est l'indice de rendu de couleurs ; plus il est élevé, plus la source de lumière fera ressortir la "vraie" couleur des choses et vice-versa... c'est donc un facteur utile en éclairage d'ambiance/décoratif, qui ne nous concerne finalement pas tellement en horticulture.
Comme vous pouvez le constater : la différence de prix entre un 90 et un 70 CRI est juste monstrueuse, donc pas de souci à prendre des CRI moins élevés.... les plantes s'en foutent, de ressortir vert pâle ou vert foncé ;-)

 

Pour le reste : merci aux potos Yoda et S3mb, rien à redire !

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut, 

 

en réponse à KingSize : oui, c'est normal et c'est aussi l'un des avantages des drivers // : ils fournissent un poil plus que ce que disent les datasheets (de l'ordre de 5-10%) ; et non, pas de souci à fonctionner ainsi, ni pour le driver, ni pour les COB....

 

Pour mémoire et pour répondre à ta question, j'en parlais dans mon JDC, quand j'ai refait mon installation après achat de drivers // :-)

 

Sinon, je vois que ça parle de CRI un peu plus haut et qu'il n'y aurait pas d'infos là-dessus....

 

 

On va faire un petit rappel : le CRI est l'indice de rendu de couleurs ; plus il est élevé, plus la source de lumière fera ressortir la "vraie" couleur des choses et vice-versa... c'est donc un facteur utile en éclairage d'ambiance/décoratif, qui ne nous concerne finalement pas tellement en horticulture.

Comme vous pouvez le constater : la différence de prix entre un 90 et un 70 CRI est juste monstrueuse, donc pas de souci à prendre des CRI moins élevés.... les plantes s'en foutent, de ressortir vert pâle ou vert foncé ;-)

 

Pour le reste : merci aux potos Yoda et S3mb, rien à redire !

 

++

 

 

Slt :)

 

Merci.

 

Mais mon driver c'est pour du montage série (hlg-120h-c1400a). Donc ta réponse tient toujours?

 

Si par exemple je voulais balancer 180w (60w par cob), soit environ 1700ma, ça ne poserais aucun problème au driver?

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop ! 

 

Pourquoi 62,5w ? Car sur mes panneaux, j'ai 8 LEDs Cob 3590 alimenté avec des drivers 2 x HLG-320H-36A (Circuit parallèle), les drivers sont dimmable, je veux une puissance total fournis par le driver à 500w donc, 500 / 8 = 62,5w.

 

Voilà, @Plush !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

@KingSize : oué, désolé j'ai mal lu la ref' mais peu importe, ça change rien à la salade... je dirais même qu'il est toujours plus intéressant en terme "énergétique" de tourner avec le driver à fond, car on minimise les pertes de rendement dues au facteur de puissance.

Plus on est proche du régime nominal, moins importantes sont les pertes....

 

@Parvati : 500W avec un driver qui délivre maxi 320W, ça va être difficile à obtenir.

Si tu mets 8 COB sur un 320H-36, ba ça fera 40W/puce.

Ou alors c'est 2 drivers/panneau, avec 4 COB sur chaque ? Mais on en revient à ce que je t'ai déjà dit : si c'est pour tourner à 250W/driver, ba prends des drivers 250W, pour la même raison que celle explicitée ci-dessus.

Difficile de te suivre...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites