Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Yep tout le monde

Pour rebondir sur 1 cob tout 30x30 pour être optimale .

Vous parlez de cob qui reçoivent combien de watt ?

Si ont a 4 cxb en long pour couvrir 120x30 c'est parfait , mais ensuite si l'on met un hlg -185h-1400.. ca fera en gros 50w par cob , si l'on prends un elg-100-700 ça fera environ 25w par cob

Ça fais toujours 1 cob tout les 30x30 mais pour deux fois moins consommé

Ma question est donc : qu'est-ce que vous préconisez en terme de watt pour un cxb 3590 cd 3500k sur 30x30 pour une culture classique basique ?

Histoire d'avoir une idée , et aviser en fonction de la culture , du type etc

Je me doute de la pénétration , du rendement, du type de culture

Désolé si ca été posé ,

Bon grow à tous et bon montage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

@KingSize : oué, désolé j'ai mal lu la ref' mais peu importe, ça change rien à la salade... je dirais même qu'il est toujours plus intéressant en terme "énergétique" de tourner avec le driver à fond, car on minimise les pertes de rendement dues au facteur de puissance.

Plus on est proche du régime nominal, moins importantes sont les pertes....

 

@Parvati : 500W avec un driver qui délivre maxi 320W, ça va être difficile à obtenir.

Si tu mets 8 COB sur un 320H-36, ba ça fera 40W/puce.

Ou alors c'est 2 drivers/panneau, avec 4 COB sur chaque ? Mais on en revient à ce que je t'ai déjà dit : si c'est pour tourner à 250W/driver, ba prends des drivers 250W, pour la même raison que celle explicitée ci-dessus.

Difficile de te suivre...

 

++

 

salut

 

j'attend exactement la réponse des drivers ^^

 

et tut comme toi je me doutais qu'il y avait une couille dans le pathé sur les watt de son alimentation voulu :)

 

j'avoue qu'il faudrait qu'il soit plus clair pour son choix de config

 

même ci il ce fout de l'investissement 

 

ca évite quand même des dépenses inutile ;)

 

en cas ci le budget ne le freine pas autant qui parte sur un gros projet comme mon ami "weedybarn's"

lui au moins à écouté mes conseils avant de venir nous rejoindre sur ce fofo

 

et sont projet était sympa à réalisé ^^ 

 

donc @Parvati regardes un peux les config de tous et fait en fonction ;)

 

à plus 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

@Richto :  30x30 (1pied carré) pour environ 30W ; dépend bien sûr du COB, etc... c'est pas une "règle" gravée dans le marbre mais plus une base de calcul.

 

Admettons que ton espace fasse 90x90, soit 3 x 3 = 9 pieds² ; il te faut donc grosso-modo 270W.

Tu peux donc les répartir en 9 COB de 30W chacun, ou 6 de 45W, ou 3 de 90W... c'est au choix, selon le projet et surtout le budget ; l'optimal restant l'option 9 COB, car plus efficace et une luminosité très homogène.

Mais encore une fois, sans vouloir être relou : ceci est bien expliqué dans le guide ! Avec plein d'exemples de configs, en dernière partie ; donc : prenez le temps de lire, SVP, les gars.

Le DiY, ça demande de se documenter un minimum pour pas faire n'imp' et ce guide compile une grosse majorité des infos nécessaires... à vous de faire le reste !

 

++

 

PS : Yoda, +1000 ;-)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

J'ai effectivement pris 2 driver 320H-36A pour monter à 600w si besoin, j'ai en conséquent pris les radiateurs adapté pour cet éventualité, il y aura donc bien 320w pour 4 cob et 640w pour 8 cob.

 

Merci @Plush !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

J'ai effectivement pris 2 driver 320H-36A pour monter à 600w si besoin, j'ai en conséquent pris les radiateurs adapté pour cet éventualité, il y aura donc bien 320w pour 4 cob et 640w pour 8 cob.

 

Merci @Plush !

 

salut

 

oui donc au total 8 panneaux de 4 cxb alimenté à 320 Watt chacun ;)

ce qui te donne un résultat de 2560 Watt :)

 

ci on ce base sur un calcul mini pour un cxb tout les 30X30 dans ta surface 230 * 280 cm

il aurait fallu en environ 63 à 72 cxb pour environ 1890 watt à 2160 watt ^^

 

donc tu es plutôt pas mal dans ta config  ;)

et rein ne t'empêche par la suite d'ajouté quelques cxb sup sans changer de driver pour passé de tes 32 cxb de départ et te rapproché des 65 à 72 :)

 

j'ai de voir le résultat final ça va donné,

 

mais dit moi vue ta config ce n'est plus de simple fumette perso ou alors les yeux plus gros que le vente MDR

tu comptes faire une seul session pour l'année   :lol:  :lol:  :lol:

 

 

à plus et que ton projet aboutisse  :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

Dans ma culture, il y aura effectivement 32 cob 2700k, mais toutes alimenté en 62,5w, je veux que 4 cbx soit alimenté en 250w pour pouvoir avoir 2000w de puissance total, les drivers sont dimmable. Augmenter la puissance en début de Flo et la réduire en fin est une grande éventualité, commencer à 2560w et finir à 2000w comme le rayonnement naturel du soleil. Je pense, j'ajouterai aussi des tubes UVB plus tard car les 2700k ne fournissent pas d'UV.

 

Pour la culture, il y aura une partie fumette avec de la NHL#5 Haze et une partie avec des pieds produisant du CBD, faire de l'huile ou une herbe médicinales est un grand projet qui me tient à cœur, travaillant dans le médical et connaissants les effets du CBD dans le corps, je veux une assez grande réserve d'huile pour toute éventuelle maladie neuro dégénérative ou cancer pour moi ou ma famille.

 

@Plush !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, j'ai une petite question technique je ne retrouve plus l'information.

 

Je monte un panneau 5 cob cxb3590 3500k que je monte en parallèle avec un driver Meanwell HLG185 36 @5.2A, donc chaque COB sera cadencée ) environ 1A. 

J'ai juste une petite question pour les férus d'électricité (ce que je ne suis pas, hélas). 

 

Donc, c'est propos du cablage. Je dois faire un cablage en parallèle ça j'ai bien compris comment, avec deux wago 222 - 415 en sorti du Driver, mais je sais pas trop quel cable utiliser. j'ai acheté ça sur le net https://www.amazon.fr/gp/product/B01G50DHFS/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

en gros du cable avec résistance de 18 AWG. je comprends pas trop bien mais j'ai trouvé un tableau et en gros ça fait un diamètre de cable de 1.02mm, je ne sais pas si ça va suffire pour prendre du 5 ampère dans la gueule du coup. 

est ce que qqun a une connaissance de tout ça je suis preneur pour une petite explication, soit via le fofo soit en mp si vous voulez pas déballer toutes les connaissances la dans le sujet. 

 

merci d'avance à tous et à toutes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Alors d'après le datasheet le driver à des fils en sorti de 14 awg.. donc toi avec du 18 awg c'est trop petit

Je te conseil de gardé la même section que la sorti du driver, quelques soit le driver

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Yop

Alors d'après le datasheet le driver à des fils en sorti de 14 awg.. donc toi avec du 18 awg c'est trop petit
Je te conseil de gardé la même section que la sorti du driver, quelques soit le driver

+

 

Je suis d'accord  avec toi sm3b, mais après celons : le montage, et où on ce situe sur le montage on peut utiliser différent section de cable.

 

Je m'explique dans le cas de cob en parallèle : du driver au wago on garde la section du driver pour être safe. et du wago aux cob on peut changer la section de cable, car avec la lois des mailles, l'intensité est divisé par le nombre de mailles que contient le noeud. Intensité moindre, donc puissance moindre, donc du wago au cob si la distance n'est pas trop importante tu peux a mon avis changer ta section pour une section plus petite.

 

Attention car en cas de panne l'intensité va grandement augmenter sur ton câble.

 

Revenons a nos moutons

 

Donc pour un cob on consomme 36w, pour 5 180w.

 

Du driver (wago n°1) au boitier de dérivation sur ton panneau (wago n°2) je te conseil de garder la section de câble du driver (awg14)  et de pas trop chercher a changer de section. Ton awg 18 ferait l'affaire, mais avec une chute de tension de 0.5V qui ce traduit par une dissipation de 2W qui s'exprime par augmentation de la température de  cable, donc pas super top...  2w de chaleur a dissiper c'est pas mal...

 

Du Boitier de dérivation a tes cobs, tu peux garder et ta pas trop le choix ton awg 18  mais attention a la distance entre ton wago et ton cob en cas de panne ton cable va trés vite chauffer. De plus le holder des cxb accepte que du 18 a 22 en awg... 

si tu as 4 cobs de hs, et que ton cable fait 2 metre A/R ( distance wago + a la borne borne + du Cob et la distance  borne - cob au wago -) ca chauffera un peu mais ça le fera.

 

un petit lien vers un calculateur en courant continu 

 

Ton cable a une résistance de 00.021 ohm au mètre et on accepte une chute de tension de 0.1V (cava te servir pour le calculateur)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola secretagent,

 

Alors effectivement si on veux économisé un peu de cuivre on peu ce prendre la tête à calculer comme tu la fais lol, sans reproche hein! Tkt

J'ai pas vérifié les calculs mais ton raisonnement est juste, c'est pour cette raison que je préfère ne pas me prendre la tête et prendre la même section que le driver. Pas besoin de recalculer si tu change la config, et c'est une sécurité en cas de panne de cobs

 

++

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je vois le délire, j'y avais pensé, en gros il faut que mon cable prenne 5A dans la gueule en sortie de driver, mais après le wago c'est sur que c'est divisé par 5 donc je pourrais être tranquille avec mon 18 AWG. Cependant je préfère jouer la carte de la sécurité, et aller acheter un câble 14 AWG au cas ou ca crame. 

 

Par contre j'ai pas compris l'histoire de la boite de dérivation. 

en gros le câblage donnerait : 

 

Driver -> câble 14 AWG -> wago -> câble 14awg -> wago (là, une boite de dérivation) et le wago 222 (ou 221) 415 pour envoyer le câblage aux 5 cobs. 

mais pourquoi je supprime pas une section du schéma ? genre je fais directement : Driver -> cable 14awg -> wago -> cobs. 

c'est la première fois que je fais un montage aussi " complexe " donc je ne saisis pas tout. c'est une histoire de sécurité? ou de " propreté " de câblage? 

et puis comme tu dis secretagent le holder cxb3590 ne supporte que du 18 awg à 22awg. Donc si je mets par sécurité du 14awg partout comment je fais pour coincer mon câble dans le holder? existe-t-il des " adaptateurs " ou des solutions simples? sachant que j'ai une pince à sertir (est ce que ça va me servir?) avec les embouts de touts les diamètres possible (jusqu'au 6mm il me semble).

 

A la base je voulais faire le Canopy 12 UV de Growmau5, ça fait déjà plusieurs mois que je suis parti du niveau zero du bricolage à essayer de tout comprendre, alors c'est pas évident, et comme tout les détails ne sont pas donnés dans les vidéos, il y a mine de rien beaucoup de choses à apprendre. Donc j'ai décidé de commencer par le 5 cobs, pour apprendre doucement et pas aller cramer 1500 balles de matos pour une erreur à la ***.

 

Merci de vos conseils en tout cas

ça a l'air tellement " simple " vu de loin l'électricité, du câble, des trous, etc... mais quand on regarde de plus prêt y faut faire gaffe pour pas aller foutre le feu chez soi ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ptitcultivateurdinterieur j'ai pris 20min a faire sa spécialement pour toi lol

même si en première page c'est déjà très bien expliqué aussi

 

Deux solution :

post-737195-0-77179700-1487439306_thumb.png

 

post-737195-0-65127000-1487439312_thumb.png

 

Sinon d’après ce site avec du 18 awg on peux faire passé :

- 9.5A avec un monobrin

- 7A avec 3 brins

- 5.6A avec entre 4 et 6 brins

- 4.9A avec entre 7 et 24 brins

- etc....

 

Question ; il a combien de brin le câble du driver ?

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Franchement, moi qui potasse tout ça depuis un foutu moment, plus je parle avec vous et plus je me sens con c'est hyper douloureux (mais c'est aussi à ça sert) ! 

 

Donc, les brins.... éh ben en cherchant dans la datasheet impossible de trouver qqch qui y ressemble ou en tout cas que je comprends.

 

j'ai trouvé ça " SJTW 14AWG×2C " c'est les données concernant le cable de sortie du driver. 

Donc voila, je reste un peu... sans ressources ^^"

 

Cependant, je te remercie grandement pour ton temps passé sur ton schéma, je vais me copier tout ça dans un coin du pc, ça me sera bien utile quand je commencerai à oublier toutes ces infos... 

le schéma 2 est plus sécure niveau électricité mais il me nique la blinde de wago quoi. 

 

Je vais y réfléchir, merci pour votre aide!

 

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tout le monde

Pticultivateurdinterrieur pour moi mieux vaut le schéma 1 , rajouter des wago en effet guirlande ..

au moins il y a de raccord au moins il y a de chance d'avoir de problème

Puis ta boite quand tu vas l'ouvrir (schéma 2)

 

Bon grow à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous

Je pense qu'un bon montage en parallèle est pratique. Cela evite de foirer un run si une des cob vient a lacher...

Par contre je pense quil vaut mieux surdimensionner les radiateurs. Pour ma part j'ai pris 6 radiateurs de 163mm pour assurer la dissipation de mes 6 cxb3590 drivées par un meanwell hlg 240h36 a ! J'en suis hyper content je peux dimmer de environ 80w a 277w au max.ca fait environ 42w par led et les radiateurs peuvent dissiper jusqua 80w je crois

Les radiateurs sont tiedes qd je met au max. Je peux dormir sur mes 2 oreilles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

​concernant le nombre de brins s3mb, le tableau que tu nous montre concerne une longueur de 1000m de câble.

​cette question (le nombre de brins) ne nous concerne carrément pas ici.

​je pense aussi que si notre ami ptitcultivateurdinterieur , installe son driver sur le panneau, c'est a dire a quelque centimètre de câble des cob, il peu sans problème utilisé le 18awg sans aucun risque de chauffe (5A passe sans problème, veillez a la qualité des connexions tout de même) la chute de tension ne dépassera pas quelque dizaines de mV, autrement dit "totalement négligeable".

;-)
​@+
Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Heka

 

Sa m'étonnerait fortement que ce soi pour 1000m de fils..

Avec une application Android je vient de vérifier c'est impossible

1km de fil avec 36volts et 5 Ampère... Ben a la fin tu a plus rien... Tu viens de créer un câble chauffant de 180 Watts lol

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, alors oui en effet je vais installer mon driver à côté de mon panneau ou carrément dans le panneau. Donc ça va être l'affaire de quelques centimètres. 

Pour ce qui est de le l'histoire de la dimension des radiateurs. habituellement je préfère prendre plus gros mais je suis tombé su rune offre sur Ebay, 52 euros l'ensemble : cob cxb3590 + thermal paste + holder + ledil angelina + dissipateur LPF11180. Du coup j'en ai pris 4 hihih. Je sais que je pourrai pas trop pousser les cobs là, mais à terme pour le Canopy 12 je racheterai dissipateurs plus puissants et je collerai des plus petites cobs sur ceux ci.

Enfin, vu le prix je pouvais pas ne pas craquer. ^^

 

Bref, merci à tous encore une fois, je poste une photo de mon panneau en début / milieu de semaine quand je me serai motivé à le bricoler ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites