Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Hello à tous !

Une petite photo de mon montage.

Jai rajouter 4 ventilos sur les emplacements de libre pour ventiler les plantes !

Les radiateurs tournent autour des 34° en moyenne...

Bon courage a tous pour les montages, une fois fini je pense que un bon diy nous recompense :)

Bon grow à tous !

post-847472-0-06491700-1488313144_thumb.png

Modifié par pit88
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je reviens vers vous après quelques mois d'absence mais avec les € qui faut bien pour finaliser mon projet, que voici

https://www.cannaweed.com/topic/204614-indoor-7070165-250w-led-cob/

j'ai contacté kingbrite pour un devis et Vivi m'a dit que le driver hgl 240 36 a n'était pas compatible avec les cob vero 29 3500K cri 80 type D (je me réfère a s3mb qui a bien spécifié type D pour le driver 240) et j'ai pourtant vu plus loin, page 31, que Judkana avait fait ce montage

réponse de Vivi  "HLG-240H-36A can't run vero29 38v cob.

We recommend HLG-320H-C1400A to replace it, unit price is $87.5usd/pcs."

 

ce qui me gene se sont les 300W du modele qu'elle me propose, trop puissant pour mon installation donc trop de consommation. Sachant que je souhaite faire un montage en parallèle et un driver 200/250w avec potar intégré que me conseillez vous?

merci d'avance et bonne journée

Modifié par Xat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Xat

 

Écoute moi je look les datasheets

Dans le datasheet du driver il est marqué qu'il peut fournir jusque 38,5 volts MAX

Dans le datasheet des Vero 29 gen7 il est marqué pour le 3500k version D qu'à 2100ma il a besoin de 37,7 volts

Toi tu va alimenter 5 cobs à un peu moins de 1400ma chacun

Je ne sais pas combien de volts il demanderons mais ce sera moins que 37,7 c'est certain

Si en plus Judkana à fais ce montage et qu'il n'est pas venu ce plaindre, je suppose que sa dois marcher

 

À++

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amigos

besoin d un petit conseil

pour alimenter 12 cxb 3590 je prend un hlg 600 36v ou 2 hlg 320 36v 

le hlg 600 je crois et moins puissant que 2 hlg 320 mais peut être pas utile 

merci de votre aide 

a plus les weedeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop fredfred

 

Moi je dirais que c'est pareil, pas grande différence de Watt et le 600 à quand même deux circuits séparer

Donc à part le prix qui pourrait jouer pour l'un ou l'autre c'est kif-kif

 

++

 

PS : je prendrais quand même 2 de 320 pour en cas de panne d'un driver, tu aurez toujours l'autre pour éclairer

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la Communauté,

 

Je suis à la recherche de COBs CXB3590, drivers etc… et j’ai fini par tomber sur ce site :

 

https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60393451590-801574224/Cree_CXB3590_3500K_CD_bin_36V_CXB3590_0000_000N0HCD35G.html?spm=a2700.8304367.0.0.cUPD6T

 

N’ayant jamais auparavant fait d’achat sur ce site, j’aimerais savoir s’il est digne de confiance et si le matériel proposé est bien original.

 

Quelqu’un parmi vous aurait des retours d’expériences à partager, svp ?

 

Merci

Modifié par 6clic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

​ben si tu regarde bien, tu te rendras conte qu'il est un des principaux fournisseurs de notre communauté de diyers ...

​@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai (ENFIN) fini mon panneau, donc comme promis je mets une petite photo pour montrer comme c'est beau (oooooooh) (non en vrai c'est plein de cables qui trainent partout):

 

Donc le matériel : 

 

- 5 CXB3590 36v 3500k 35G ;

- 4 Passive Heatsink 11180

- 1 Passive Heatsink 14080

- Driver HLG185H - 36

- montage parallèle avec des vagos 3 sorties sauf pour la dernière Cob (au fond à droite) ou j'ai un wago 2 sortie juste pour aller sur la dernière Cob (je me suis beaucoup questionné sur la fin du montage, j'avoue >_<")

 

Tadaaaaa : 

 

 

post-839640-0-97352200-1488585471_thumb.jpg

 

++

Modifié par glass-blower
modif photo
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous , très sympa vos installations, ça fait maintenant 6 ans que je cultive sous led avec plus ou moins de satisfaction. ..les led ont bien évoluer depuis .

 

Ça fait un moment que je voulais faire un vrai panneau digne de ce nom et les cxb3950 me titillé depuis un moment , ducoup je me suis lancer

 

J'ai utiliser 9 cob créé cxb3590 36v 3500k piloté par du meanwell dimmable après quelques prise de tête le montage est finit et franchement ça envoi du lourd de chez lourd , impressionnant c'est petites cob .

 

Les plantes aiment déjà !!

post-819949-0-23196300-1488575066_thumb.jpg

post-819949-0-31848900-1488575194_thumb.jpg

post-819949-0-07373900-1488575225_thumb.jpg

post-819949-0-18687400-1488575249_thumb.jpg

post-819949-0-87175500-1488575265_thumb.jpg

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Question bête avec les cob vous les raccorder comment? soudé ou bien vous commander des câbles spécialement pour?

 

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ivoland

pour tes cob il existe des holders specifique a tes led 

exemple pour cree cxb3590 ce modele 

https://www.alibaba.com/product-detail/Ideal-50-2303CR-Solderless-led-holder_60259530834.html?s=p

et pour le cable je sais plus exactement la référence mais le mieux je pense tu par sur la meme taille que les cables de ton driver 

voila j espere t avoir aider 

bon courage amigo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Ivoland à tu pris la peine de chercher ?

 

Lohenn pourquoi ne pas avoir mieux réparti tes cobs par rapport à ton espace ?

 

Vous faites tous des super beau montages, bien joué les gars

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Ivoland à tu pris la peine de chercher ?

Lohenn pourquoi ne pas avoir mieux réparti tes cobs par rapport à ton espace ?

Vous faites tous des super beau montages, bien joué les gars

++

Salut , En fait j'ai remplacer des cob dans un panneau existant que j'avais. ..je finit cette session comme ça et joptimiserai l'espace en rajoutant 6 autre cob pour la suite ... Modifié par lohenn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens bons (oui, j'avais pas fait attention à la politesse, désolé ^^)

 

Je commence doucement à recevoir mon matériel, j'ai déjà reçu les ventilos, et le reste arrive mardi je pense.

 

Du coup je pense, et j'ai un arduino dans ma boite à bordel.

 

J'aurais bien aimé contrôler ma box avec, pour le climat le forum regorge d'info, mais pour l'éclairage je trouve pas tout...

 

En regardant sur le datasheet du driver, il est annoncé à 65A en courant d'appel, ce qui est pas mal, mais la question, c'est:

 

Est-ce que les relais que l'on trouve sur les plaques arduino basiques (5v 220v 10A) supporteront le démarrage et l'extinction des lampes?

 

Merci les gens :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@xanax38 : perso, j'ai moyennement confiance dans ce type de relais, même annoncés à 10A sous 250VAC ; comme tu le dis toi-même, la crête au démarrage risque fort de souder les contacts et flinguer le relais...
De toute façon, ce type de relais bas de gamme sont typiquement dédiés à de la commande, faut pas tenter de passer de la puissance dedans.

J'ai donc choisi d'utiliser les relais basiques dont tu parles comme des relais de commande (donc pilotés par l'Arduino), qui vont eux commander des trucs plus sérieux ; en l’occurrence je suis parti sur des SSR Celduc SKA20420, que je vais souder sur PCB (avec bien sûr diode de roue libre, découplage, etc...).
Ça permet également de séparer complètement  l'alimentation 5V Arduino de la partie 230V et donc être sûr de ne pas bousiller le système, à la faveur d'un retour de jus inopiné sur le circuit.

Sache que je partagerais très prochainement un code source Arduino, pour piloter jusqu'à 3 drivers indépendants (avec également gestion de climat, etc...) sur une base de Mega 2560.

Les drivers seront reglables à l'envi, via le PWM.

Actuellement, j'ai terminé le code (3000 lignes !) et j'en suis à la phase "tests et debug", pour voir si tout roule sans planter.

 

@lohenn : je pense que S3mb parle de la répartition spatiale de tes COB, qui sont bien trop rapprochés les uns des autres et donc tu perds en couverture lumineuse... tu gagnerais à les espacer, sur un autre support pus grand que l'actuel.

 

 

Sinon, bravo à tous pour vos montages et merci pour vos retours de réalisations, c'est franchement satisfaisant de voir les résultats obtenus par chacun ;-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyl,

 

J'ai regardé un peu ce dont tu nous parles, et je me demande, pourquoi passé par des relais SKA20420, alors qu'en commandant un relais type SSR 40DA, et en gardant le système de commande par la platine relais comme tu le propose, on gagnerait en fiablité/simplicité non?

 

Et pour l'isolation du 220, il me semble que pas mal de ces petites cartes relais ont des octocoupleurs non?

 

Tchao :)

 

 

EDIT : Laisse tomber jvais retourner lire mes livres un peu... xD

Modifié par xanax38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

J'ai regardé un peu ce dont tu nous parles, et je me demande, pourquoi passé par des relais SKA20420, alors qu'en commandant un relais type SSR 40DA, et en gardant le système de commande par la platine relais comme tu le propose, on gagnerait en fiablité/simplicité non?

 

C'est de la déformation professionnelle ; en tertiaire/industriel, l'automate actionne un relais de commande, qui lui va actionner le contacteur de puissance ; ça permet d'une part de pouvoir utiliser le relais de commande pour de la signalétique (lampes témoins, remontée d'alarme, etc) mais aussi de bien séparer physiquement les 2 parties commande et puissance.

 

On peut tout à fait passer par le type de SSR que tu me montres-là : c'est exactement la même chose que ceux dont je te parlais, sauf que ces derniers sont à souder sur PCB, ce qui m'arrange pour y greffer les éléments de sécurité (roue libre et découplage) et avoir une platine de puissance séparée et dédiée uniquement au 230V (le 220V, ça n'existe plus depuis 10 ans ;-) ).

 

Et pour l'isolation du 220, il me semble que pas mal de ces petites cartes relais ont des octocoupleurs non?

 

Ba oui, justement (je me suis peut-être mal exprimé) : si tu ne passes pas par une platine relais 5V "type Arduino" pour commander ton SSR de puissance et que tu l'actionnes directement depuis les broches de l'Arduino, tu n'as plus la séparation galvanique qu'assure l'optocouplage, donc un risque de remontée potentielle de courant, sur le micro-contrôleur. :rip:

Raison pour laquelle j'utilise ces cartes en tant que relais de commande ; ainsi et comme je le dis juste avant, ça me permet également d'allumer une loupiote ou de lancer une alarme, selon la marche du relais de commande... ;-)

 

[Edit 19h15 : désolé, j'ai mal compris ton message précédent, où tu parles bien des relais 5v en commande.. je devais planer, excuses de la méprise !]

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites