Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Slt les gars

J'ai reçu le matos aujourd'hui, je suis donc allez chercher les fournitures qui me manquaient : les prise électriques 16A - 230V - 3680W pour les les 2 drivers HLG-240H-C1400A, 2 bobines de fil électrique de 2 couleurs différentes 1.5mm.

Il me manque la colle thermique ou des pads thermiques. Question quelle le meilleur choix pour des cree cxb3590 de 50W ? Svp donnez moi le modèle car la je nage. Les pads thermiques existent en plusieurs épaisseur,  la quelle choisir ? a moins que la conductivité thermique soit meilleur avec les colles ?

Concernant le montage, si j'ai bien compris il vaut mieux privilégié le montage en parallèle, combien je peux y connecté de cob ? Vivi m' a vendu 1 driver mais en à envoyé 2, alors je j'ai quoi je met 5 cob par driver ?

Merci pour votre aide.

MERCI à la communauté pour la solidarité, franchement sa fait plaisir.

Modifié par darty93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ dimitri, vu comme ça tu as raison!

Sinon je viens vous présenter le fruit de votre taf d'infos/conseils et de mon bricolage!

pour le rappel du matos, 5 cxb 3590, 5 heatsink 150 mm pour refroidissement passif et driver hgl-240-36A montage parallèle.

gallery_764160_5521_139332.jpg

j'ai placé le driver à l'extérieur du placo pour avoir le minimum de risque dût a l'humidité.

Si vous voulez en voir un peu plus : https://www.cannaweed.com/topic/204614-indoor-7070165-250w-led-cob/ 

Merci encore à ceux qui rendent possible tout ça

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

j'ai un petit problème je voudrais installé 8 cob cxb 3950 72v  MAIS je ne trouve pas de driver adapté a ce montage 

 

j'ai lu que monté en parallèle on peux monté pas mal de cob sur un même driver . 

 

Si se n'est pas le cas ou pas conseillé arrête moi de suite

 

Donc ma question est la suivante quel type de driver je doit utilisé (moi je pence a 1600ma  75v ) ou peut être que je me trompe

 

connaissez-vous  le type de driver  adapté a ma config? (je voudrais faire tourné les cob a puissance max, enfin je voudrais sortir les  13000 lm annoncé par cree pour les  CREE CXB3590, 3500K CD 72V

)

 

apres quelque recherche pour l'instant , je choisirais le ELG-150-C1750 

https://www.meanwell.com/webapp/product/search.aspx?prod=ELG-150-C

Modifié par dimtri40%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello darty93

Tes drivers sont faits pour des cob en serie...malheureusement tu ne peux pas les mettre en parallèle.

A bientot

Merci pour ta réponsé pit88. 

Vivi Liu m'a vendu 1 mais j'en reçus 2 alors je fais quoi ? j'en monte 5/driver ou 10/driver ?

Concernant le pad thermique je sais pas quoi choisir il y a tellement de choix :google: . Si tu peux sortir le lien ce serais cool. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

Hello dimtri40%

Prend 2 drivers hlg480h-72 ? Ca te fait environ 1000w reparti sur tes 8 cob (meme s'il est plus efficient de mettre environ 50w max par led...)

A bientot

oui alors sa aussi j'ai oublié de précisé les watt par apport au led nombre de led il faut additionné ?

 

 

Par exemple si je mais deux cob 50w chacune mon driver devra t-il délivrais 50w ou 100w ? 

je suis un peu larguer en elec 

 

et si j'ai bien compris peux importe le nombre de cob en parallèle les valeur comme les ma et les v ne bouge pas , par exemple si je prend 4cod 72v et que je veux les faire tourné en 1600ma je prendrais le même driver pour 6 ou 8 cob ou alors il y a le dernier paramètre a prendre en compte qui sont les watt 

 

est dans ce cas par exemple pour 4cod 72v je prend un driver 1600ma 72v  et pour 8cob je devrais prendre le même mais avec le double de watt ? 

 

désolé si ses un peu fouilli 

 

je vien de regardé sur le site les hlg-480h-72 (je ne les trouve) j'ai trouvé les hlg-480c ou h 

 

et les deux ne sont pas au bon voltage (enfin comme je les dit , je suis un peu larguer je tire mais conclusion de se que je crois comprendre)

Modifié par dimtri40%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis depuis un moment ce sujet je suis novice est pas vraiment bricoleur >< bref je pense partir sur 9 ou 12 cxb 3590 3500 k 36 v , avec dissipation passif pour le drivers je pense a 2 hlg-240h-c1400A donc branchement en parralléle 6 cob par drivers ou toujours meme drivers avec 6 cob et un hlg 120 avec 3 cob  donc je serrais sur du 40 w cob si j'ai bien compris . Pour le passif je vais prendre heatsink 133*h70mm 50-65 w . A savoir que l'espace de culture serra de 100*100*180 ou 120*120*180 je suis pas encore décidé . Bref j'ai encore quelque doute on ne peut pas branché le drivers sur une multiprise ? car sur les schéma y faut relier la prise de terre du drivers a l'alimentation ?? vous l'aurez compris moi et l'électricité sa fait 2 si quelqu'un pouvais aidé un noob comme moi =) . Et si vous aviez des retour sur shenzhen kingbrite de ali frais de douane tva ... que je me prépare a la note et le temp de livraison merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut phyl et la communauté 

 

juste un petit retour sur l'avancement de mon panneau encore merci phyl

les gros cob sont en place manque led et driver le plus cher :) mais je préféré allez tranquille mais faire bien car il y  aura un complément led 3w en préparation aussi qui va ce greffer dessus 

 

post-837050-0-12125000-1492279462_thumb.jpg

post-837050-0-33574100-1492279481_thumb.jpg

 

 

encore merci a vous je ferai une photo une fois tous terminer 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as raison =/ merci ^^ bon je vais révisé beaucoup de chose a retenir

 

 

Je modifie j'ai raison a savoir que si la tension le permet on peut utilisé un drivers en série en parralléle >< juste des cables plus gros =)

Modifié par saiyen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%
rebonsoir 

 

pour l'instant je par sur sa 

 

8 cob cxb 3950 3500K CD 72V

 

4 briver elg-150-c1750 ou

2 hlg-480h-72  je ne les est toujours pas trouvé sur le site mw si quelqu'un aurais le lien ?

 

je me rend compte quand 72v ses tres dur de trouvé un driver et je compmence a me dire quand 32v sa ne serais pas si grave (niveau rendu lm/w) 

 

Qu'est ce que vous en pensé? acheté 4 driver elg pour avoir des cob qui tourne a 75w  sous 1600ma ou  réfléchir a une autre config en 32v 

 

qu'est-ce qu'il serais le plus rentable ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Après avoir pas mal réfléchi,et vu les résultats de quelques uns je vais me le laisser tenter par les led.

Pas tant par l'économie d'énergie que ça va apporter mais surtout pour la facilitée à gérer les températures du Sud de la France en été (pas de jardin= pas de out).

J'ai une box de120*120*200 et cultive en (fausse)aéro.

Ce serai pour remplacer une hps 600w qui me permettai de sortir 550-600gr session.

Je pensai partir sur :

12cxb3590 3000k bon CD

Heatsink pin fin 163mm (full passif donc)

Et un hlg-600h-36a

Soit 1.4A/cob donc 50w/cob qui semble être le meilleur compromis efficacité/pénétration lumineuse.

Par la suite quand les finances suivront et si je suis convaincu ,viendrons se greffer 4autres cob pour finaliser le panneau.

J'attends vos conseils , remarques avant d'envoyer la demande de devis à Vivi (je pense tout commander sur Ali)

 

Merci à tous pour votre implication.

À bientot

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello dimtri40%

je ne connais pas trop l'intérêt des 72v comparé au 36v. pour ma part j'ai fais en 36v (un driver hlg240h-36a pour driver 6 leds je mesure 277w avec un wattkiller...ce qui fait environ 46w par cob ce qui est top.). pour 8 COB CXB3590 3500K en 36V je te conseille soit un HLG 320H-36 soit un HLG 480H-36...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello anthony83 !

yes ton montage avec 12cob est déjà très bien et avec 16 tu seras pile à une cob par pied carré...donc le top !

et avec le driver que tu cites tu pourras par exemple le dimmer à 50% au début de la croissance..

pour la température de couleur tu ne veux pas mettre de 3500K (je crois que c'est les mieux pour faire et croissance et floraison...)?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour ta réponse pit88,

 

J'ai deja une cfl 250w 6400k pour la croissance/bouturage dans une petite box séparée, et vu comme ça va vite en aéro je ne fait que 4-5jours de cro (juste le temps que les petites récupèrent et s'adaptent au nouvel environnement).

Les 3000k semblent un peu plus rouge et encore à force de tout relire je me demandais si je n'allais pas faire 50/50 de 2700/3000k.

Si ça vous semble tout bon j'envoie la demande de devis (en espérant que la douane ne me casse pas trop de ***)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re anthony83,

 

oui tu as raison si c'est uniquement pour de la flo des 2700K ou 3000K seront encore mieux je pense!

a voir les datasheets. mais je pense qu'un petit mix 50/50 de 2700/3000 comme tu souhaites doit être optimal !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites