Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

nan il a pris des vero V22 elles sont plus petites que les 29. En revanche Mike187 je te suggère de prendre des MeanWell de type B, tu peux également dimmer avec ce type mais tu as besoin d'un potard externe ainsi qu'une résistance. Tout est expliqué dans le premier post de ce topic : Câblage d'un potentiomètre pour dimmer les drivers Meanwell de type B :

sinon bon bricolage.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

merci pour le conseil homo-ruderalis , j'ai volontairement pris le type A car je compte les dimmer que pour certaine configuration de mon placard enfin surtout pour la hauteur ! Donc de conception basique le type A

 

Oui effectivement c'est des vero V22 Gen 7 Array ( elles sont quand même à  131.5W et 17042 lm au max ! )un peu plus petit mais bien efficace quand même !

 

J'ai deux config. possible : a plein régime pour une hauteur conventionnelle et au mini pour une faible hauteur dans un placard 90x90 voir 100x100 tout les 30cm .

 

donc soit 471.7W ou 365.04W tout à fait convenable il me semble pour cette config

 

voilà voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

 

J'ai un pti problème..

Lorsque je relie mon hlg 120hc1400a a mes 3 Vero 29 se, ces dernière s'allume a peine. Si je branche le tous en parallèle, pas de prob tout fonctionne niquel.

Je pensais avoir acheté un driver en série alors pourquoi cela ne marche pas ?

Est ce que cela présente un risque domestique ? Pour le driver ou les cob ?

 

Merci pour vos précisions

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Cadaujac

 

Vérifie les vis de réglage de la tension et de l'intensité, V.out toujours à fond et tu règle l'intensité avec I.out

Si le problème n'est pas la, c'est que le driver fourni maximum 108 volts et 3 vero29 (version D je suppose?) demande 111,6 volts en théorie... Donc tu est trop juste ...

 

++

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à tous

Je désire acheter des COB pour mon canna. Quantity: 20

Veg & Bloom : 6 | Veg & Bloom + Enhancer : 14

192Watt 64*3w | 96Watt 32*3w

Wavelength: 380-940nm = full spectrum

 

Quel est le meilleur ratio pour Veg & Bloom ?

Quel est le meilleur ratio pour  ratio Veg & Bloom + Enhancer ?

 

LED chip size: 42mil or 45mil

CRI: 90 (+ ou -)

Electric Compatibility :VOLTAGE (MONOPHASÉ): 230V | FRÉQUENCE: 50 Hz

 

Question subsidier; Quel sont les choses à prendre en compte lors de ma commande? , sachant que je souhaite me faire livré les cob direct sortit d'usine (probablement chinoise) <-- Par sur que se soit les meilleurs produits, mais en terme cheap j'ai pas trouvé mieux. 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Darty93,

je ne comprend pas trop ta demande, as tu regardé la 1ère page de ce topic?? je pense que toutes les infos dont tu as besoin pour une ébauche de projet s'y trouvent.
De plus sans les infos de surface de ton placo ni ton budget, je ne vois vraiment pas ce que nous pouvons t'apporter.

Sinon pour le CRI privilégie le 80

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

désolé pour toi Homo-Ruderalis mais c'est malheureusement la loterie des douanes, quand on commande directement hors UE... après, je vois que ton envoi a transité par TNT ; hors avec les transporteurs privés de ce type (UPS, FedEx, DHL, etc,etc) c'est quasi sûr de devoir payer le dédouanement, car ils ont des accords avec les services douaniers pour collecter les taxes au nom de l'Etat.
C'est pourquoi il faut demander un envoi par la poste nationale (China Post, en l'occurence) ; c'est pas garanti à 100% mais le taux de passage à travers les mailles est plus fréquent que via des messagers privés...

 

@cadaujac : encore une bonne réponse du poto S3mb ; le Vero 29 SE demande plus de tension que son ancêtre de première génération, donc là où 3 V29 "normales" ne réclamaient que 35.9V à 1400mA, le SE demande 36.2 et 36.2 x 3 = 108.6 et le driver ne peut donner que 108V MAXI... 

Encore une des raisons pour laquelle je conseille les drivers pour montage en parallèle... pas de doute à avoir !

 

En revanche : je te déconseille fortement de brancher tes COB en parallèle avec ce driver !!!

Il fournit minimum 54V, donc en mettant tes COB en parallèle dessus, c'est ce qu'ils prennent dans les dents ! Après, c'est sûr que ça doit bien éclairer... mais ça éclairera pas bien longtemps, je préfère te prévenir...

 

Darty93 : pareil que Xat : j'ai pas compris ta démarche... ici, on parle de panneaux Do It Yourself ; pour les panneaux commerciaux, c'est ici que ça se passe... en essayant d'être clair et explicite dans ta demande ; merci d'avance.

 

++

 

PS : le topic sera mis à jour prochainement, avec les nouvelles puces (V29 SE/Gen7 ; citizen 50V, etc, etc) mais j'aimerais bien finaliser mon projet Arduino d'abord ; le code est fini et j'attend les PCB pour assembler tout ça, puis on devrait y voir plus clair sous peu.... ;-)

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

 

J'en profite pour dire que j'ai passé commande chez notre amie Vivi...

J'en ai eu pour 400€ pour 5 kit de cob et bricole (fdp in).

Et malgré une déclaration faible du colis (US$98.50), j'en ai eu pour 34€ de frais de douane en plus (envoie par DHL).

 

A plouff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

@ Phyl,
le réglage d'intensité sur les driver meanwell hgl pourrait apparaitre en 1ère page du topic vu que c'est la marque qui revient couramment. Je dis ça je dis rien... mais je voudrai pas que s3mb fasse une syncope a force de répétition :)

lors de ma commande chez Kingbrite j'ai demandé a Vivi un envoi via chinapost mais elle m'a dit que c'était plus cher, au final livré par TNT et chanceux que je suis pas de douanes. 

bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

vu que j'ai toujours pas reçu mes PCB et que je ne peux pas avancer sur la console de gestion, je me suis collé à la MAJ des tableaux récapitulatifs.

 

J'ai besoin de votre avis, les mecs ; parce que là, ça commence à faire du monde à référencer dans les specs COB et dans les tableaux choix driver/COB.

 

Il sont bien gentils chez Bridgelux mais ça devient un peu n'imp' ; maintenant il y a 6 familles (Vero, Vero SE, V Series, H Series, Decor et BXRA3) ; pour chaque famille il y a 2 générations et dans chaque génération il y a entre 5 et 8 températures de couleurs, disponibles dans 3 CRI et 3 seuils de tension chacun... grosso modo, ça fait 700 références.

J'aime autant vous dire que je vais pas m'amuser à toutes les rentrer dans la base de données ; il y a déjà beaucoup (trop) d'infos, ça va devenir bordélique.

 

Donc à votre avis : je fais quoi ?

L'idée, c'est bien sûr d'essayer de continuer à tirer le truc vers le haut et donc de rester sur des COB performants et adaptés (je précise que les H Series/BXRA c'est limite niveau perfs et que le Decor, c'est vraiment orienté CRI pour de l'éclairage... "déco", comme le nom l'indique ; donc pas forcément dans notre "créneau").

 

Je pensais donc garder les Vero 13, 18 et 29 ; les décliner en Gen 6 et Gen7 et proposer les 3 plages de tension : 36/50/72V.

Les V Series quant à elles ne sont finalement que des Vero en forme de carrés, donc sans le connecteur Molex mais les specs sont quasiment les mêmes que les Vero Series...

 

Pour la température de couleur, je pensais rester sur le 3500K pour sortir les specs individuelles, histoire d'avoir une moyenne de performances...

 

Ça vous semble cohérent ? C'est trop ? Pas assez ? 

Je me rend pas bien compte donc si je pouvais avoir vos retours, ça m'aiderait grandement... merci !

 

++ 

 

PS : @Xat : j'espère que je ne t'ai pas paru cassant ou quoi au post précédent ; on est d'accord pour dire que le poto S3mb passe beaucoup d'énergie à répéter certains trucs (merci à lui) mais encore une fois : 90% du temps, ça trouve quand même réponse en première page...
Après, ce sont beaucoup d'infos à assimiler - surtout pour des "non-initiés" et je peux comprendre que certains puissent être dans le doute mais encore une fois : la plupart du temps, 5 minutes de recherche pourraient répondre à la question.

Bref, le prends pas perso... 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les tableaux sont bien, en tout cas moi ils m'ont servi.

Il y avait deux données que je trouvais nulle-part même sur le datasheet constructeur et ça me rendait fou :pc: . c'est : l'efficacité lumineuse et le PPF du COB. Deux données indispensables - selon moi - pour construire sa lampe en fonction de ses besoins. Finalement j'ai trouvé l'efficacité lumineuse sur cannaweed et le PPF/COB sur roll it up, le forum amerloque. Après il y a des mecs qui s'en foutent ils se disent je vais prendre 3 COB on verra bien.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

pour ce que vaut mon avis , tes choix de monter par le haut (le but des leds n'est il pas?) + la couleur "flo" (ce qui nous interesse beaucoup il va sans dire) me semblent plus que coherent ;)

pour un projet particulier rien n'empeche de:

a ) regarder par soi-meme les specs dedies  :lire:

b ) demander en cas de doute :P

 

allez zou -> retour au mode "scred" :ph34r:

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous les weeders,

10 CXB 3590 36V 3500K BIn CD

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/CXB3590-0000-000N0HCD35G/CXB3590-0000-000N0HCD35G-ND/5302305

10 dissipateurs modulaires type TGL Star 

https://www.todogrowled.com/es/componentes/20-disipador-moduled-134100.html

Les drivers qui corresponds j'ai lu et relu les post mais comme je suis doué mes 10 doigts mais un peu concon j’espère que vous allez me donner le modèle tout cuit dans le bec.

Bon voila la config que j'envisage,

Tous cela est il compatible ? Merci de vos lanternes les gars

Peut etre me manque t'il quelques accessoire s ?

Modifié par darty93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

@ Phyl, je n'avais pas vu que cela apparaissait déjà en 1ère! autant pour moi :) t'inquiète je ne l'ai pas pris pour moi mais merci quand même!
Je confirme que ça fait beaucoup d'infos a assimiler, moi le 1er je préfère demander confirmation plutôt que faire une ânerie!

Je te rejoins sur la quantité d'infos en 1ère, il faut garder l'essentiel et le plus courant, les vero 13, 18, 29, les CXB 3590, driver meanwell... corrige moi si je me trompe mais le but du topic est de permettre de vulgariser pour les non-initiés la fabrication de panneaux de COB. Les demandes/installations plus particulières/spécifiques peuvent toujours se faire sur le fil du post sans apparaitre en 1ère.

Bref, encore merci à toi Phyl pour ce post et tous ceux qui y participent activement, c'est du gâteau!

en parlant de gâteau je vais manger, bon ap' et bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Ouai Phil moi je garderai que les cob cree cxb3050, 3070, 3590 avec le meilleur bin et BridgeLux Véro 13, 18, 29 gen6 et 7

C'est déjà pas mal

Si je peu aider n'hésite pas

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout le monde conseille des CXB 3590 3500K° CD pour une culture cro + flo !!!

 

La différence d'efficacité énergétique entre du 2700K° CB et du 3500K° CD est de l'ordre de 9% en faveur des 3500K° CD...!

 

Un mix de 2700K° et 3500K° ne serait-il pas meilleur (avec un ratio de 2/3 de 2700K° & 1/3 3500K°) ? On allumerait 1/3 de 3500K° de COB pendant la cro sur un driver, puis on allumerait ensuite les 2/3 de 2700K° lorqu'on passe en 12/12h pour la flo...!

 

On perd en rendement énergétique mais on gagne en qualité de spectre pour la flo, avec peut être un gain sur la durée de flo qui serait plus courte (peut être)...! Qu'en dites vous ?

 

Le surplus de rouge des 2700K° par rapport aux 3500K° est t-il anecdotique ou au contraire la floraison est plus explosive ? 

 

Merci d'éclairer ma lanterne :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites