Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voilà. C'est les douanes...

 

 

Dis moi combien de temps après ta commande as tu reçu ce document? par mail ou courrier? Car j'ai commandé aussi chez nos amis chinois 8 3590 avec dissipateurs, drivers et réflecteurs et j'aimerais savoir si je dois m'attendre à un surplus...

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous les weeders,

10 CXB 3590 36V 3500K BIn CD

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/CXB3590-0000-000N0HCD35G/CXB3590-0000-000N0HCD35G-ND/5302305

10 dissipateurs modulaires type TGL Star 

https://www.todogrowled.com/es/componentes/20-disipador-moduled-134100.html

Les drivers qui corresponds j'ai lu et relu les post mais comme je suis doué mes 10 doigts mais un peu concon j’espère que vous allez me donner le modèle tout cuit dans le bec.

Bon voila la config que j'envisage,

Tous cela est il compatible ? Merci de vos lanternes les gars

Peut etre me manque t'il quelques accessoire s ?

Salut Darty93 pour la dissipation tu as ce modèle moins cher! full passif sur des cxb 3590 

https://french.alibaba.com/product-detail/passive-pin-fin-style-heat-sink-for-50w-70w-led-cob-chips-60584388262.html

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Darty

 

Il te manque les holder

Et pour le drivers tu n'a pas bien lu

Section "configuration à la carte" pour 10 cobs

Driver 370W (100x100) : 2 x HLG 185H-36 : 120-140€ ;

- ou 400W (100-110x100) : 2 x HLG 185H-C1050 : 120-140€ ;

- ou 480W (110x110) : 2 x HLG 240H-36 : 140-160€ ;

- ou 600W (120x120 ; déconseillé pour COB basse puissance) : 1 x HLG-600H-36 : 180-200€ ;

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

 

Apres 8 ans d'absence les choses ont changés niveau éclairage ! Ce petit tuto explicatif est juste au top ! J'ai trouvé toutes les réponses avant même que je me pose les questions !

 

 

Pour la petite histoire, je me remet à la culture après 8 ans d’inactivité! Sur 7 graines âgées de 7 ans, 5 ont germés , pour l'instant ça pousse sur mon balcon mais je veux les rentrer rapidement. Le but est de faire 5 pieds mère dans un placard, afin d'avoir une petite "cave" de grands crus , sur lesquels je prélèverais des boutures au grès de mes envies .

 

 

Mon seul soucis est le choix des COB, il y en a une infinité ! Si je lis le forum de bout en bout , (62 pages quand même), les CXB3590 et les vero 13/18/29 sont visiblement le bon choix a faire en fonction de notre budget.

 

MAIS je crois savoir que les choses évoluent très vite, donc quand je regarde les COB j'ai toujours le doute , j'ai peur de prendre des anciennes versions, il y a tellement des séries...

 

Donc oui effectivement, tire par le haut, fais nous une petite mise a jours du post avec les COB les plus récents afin de nous ôter le doute !

 

Le choix de la COB étant déterminant pour le reste des fournitures je suis bloqué la ! Si qqun a un petit conseille pour choisir mes COB en attendant une petit maj ce serait bien sympa !

 

D'avance merci a vous, et ça fait plaisir de voir que la communauté est toujours la et toujours cool ! peace

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Salut à tous !

 

 

Apres 8 ans d'absence les choses ont changés niveau éclairage ! Ce petit tuto explicatif est juste au top ! J'ai trouvé toutes les réponses avant même que je me pose les questions !

 

 

Pour la petite histoire, je me remet à la culture après 8 ans d’inactivité! Sur 7 graines âgées de 7 ans, 5 ont germés , pour l'instant ça pousse sur mon balcon mais je veux les rentrer rapidement. Le but est de faire 5 pieds mère dans un placard, afin d'avoir une petite "cave" de grands crus , sur lesquels je prélèverais des boutures au grès de mes envies .

 

 

Mon seul soucis est le choix des COB, il y en a une infinité ! Si je lis le forum de bout en bout , (62 pages quand même), les CXB3590 et les vero 13/18/29 sont visiblement le bon choix a faire en fonction de notre budget.

 

MAIS je crois savoir que les choses évoluent très vite, donc quand je regarde les COB j'ai toujours le doute , j'ai peur de prendre des anciennes versions, il y a tellement des séries...

 

Donc oui effectivement, tire par le haut, fais nous une petite mise a jours du post avec les COB les plus récents afin de nous ôter le doute !

 

Le choix de la COB étant déterminant pour le reste des fournitures je suis bloqué la ! Si qqun a un petit conseille pour choisir mes COB en attendant une petit maj ce serait bien sympa !

 

D'avance merci a vous, et ça fait plaisir de voir que la communauté est toujours la et toujours cool ! peace

 

 

Le choix des COB dépend aussi de ta surface, ton budget et ton attente en terme de rendement. Donne nous ces informations on pourra t'aider!

 

A plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les Ledeux ;)

 

 

Je compte remplacer une Hps 400w pour une box flo(uniquement) 100*100*200 par 2 "Tgl 220" todogrowled soit 925€.  (en 3590) 

 

Du coup, je m'interroge sur le fait de le faire moi même en passant par Todo ( rapidité/sav/mec sympas/pas de douane) en commandant : 

 

8 Cxb 3590 + holder = 375 + 32 = 410 € en arrondissant 

2 drivers Hlg 185h c 1400a 62.9*2 = 126€

 

Si je le fais moi même, je préfère faire du full passif, du coup il faut ajouter 8* cooler moduled 134100 26.9 = 215€ (du coup il faut rajouter à cela une "barre" pour relier 4 cooler ,ça va être gros : /)

 

Je suppose que ceci  ne suffit pas pour 4 cobs, sachant que todo rajoute des ventilos sur son Tgl 220. 

 

Avec la liste des composants de chez todo je sais pas s'il est possible de faire autrement ? (avec la first page j'ai vu que le driver 

" mw hlg-185h-c1400A" correspondait pour une box100*100 "400W (100-110x100) : 2 x HLG-185H-C1400")

 

Du coup on a 410+126+215 = 751€ 

 

A cela il faut rajouter 50€ environ pour les fils électrique, pâte thermique etc ,du coup j'arrive à 800€,  mais comme dit plus haut, ca va être gros.

 

Si vous avez des conseils ;)

 

Bonne fin de dimanche :)

Modifié par truiteverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, 

 

je ne crois pas que le site espagnol sur lequel tu veux commander soit au meilleur prix. 

 

Par exemple, si tu commandes ton Driver sur le site de TME, le modèle A n'est pas dispo, mais le modèle B est à 56euros (taxes et frais de douane compris il me semble), ça donne donc 112euros (il faut peut etre rajouter un peu de FDP - 10 euros pour être précis) 

 

Ensuite, pour les Heatsink tu as deux sites : 

https://www.rapidled.com/pin/

https://northerngrowlights.com/collections/all/products/sst133-passive-heatsink

qui sont moins cher, alors il faut juste que tu te penches sur la question des frais de douane, mais il me semble que ça serait moins cher comme ça que sur le site espagnol.

 

Enfin , c'est mon avis, disons que selon moi le site espagnol il est bien quand t'as un peu plus de blé et que t'as pas envie de te faire chier à faire du DIY.

 

Bref, Bon courage ! :)

 

 

P.S: j'ai pas précisé non plus mais si tu as des sous et que tu veux pas te faire chier avec les frais de douanes depuis l'extérieur de l'Europe y a pas mal de matos sur Ebay aussi. 

Modifié par ptitcultivateurdinterieur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je valide les propos de mon VDD : pour du DIY, faut aller directement à la source fournisseurs ; TODO sont des intermédiaires, donc ils prennent une marge sur les pièces détachées vendues.

 

Attention, sur TME les prix affichés sont HT ; il faut ajouter les 20% de TVA ensuite, plus les frais de port... mais c'est toujours moins cher que TGL et pour  avoir commandé X fois sur TME, je vous assure que c'est vraiment super rapide (généralement DHL, livré en 48h au départ de Pologne).

 

@S3mb : cool ce nouveau driver !  Juste ce qu'il manquait pour compléter la gamme ; c'est vrai que de 320 à 600, ça faisait un sacré gap et il tombe bien, à l'heure où je bosse sur le remaniement des tableaux... merci pour le fouinage poteo ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour corriger les propos de mon VDD, les prix que j'ai donné sur TME sont TTC. En fait tu t'inscris, tu mets ton pays, et il te calcule les taxes. MAGIC !

 

:)

 

 

(enfin je crois  :roll: )

 

@S3mb : le nouveau driver (HLG 480) il est annoncé depuis un moment mais sur le site de TME il n'est pas en stock, et ça fait déjà un bout de temps que c'est comme ça.

Donc je sais pas si tu l'as trouvé sur un autre site mais en tout cas c'est pas encore d'actualité sur TME.

 

 

 

++ béco béco

Modifié par ptitcultivateurdinterieur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

10set--CXB3590 3500K CD 36V 80Ra 

2pcs--HLG-240H-C1400A: $62.0usd/pcs

10pcs--Heatsink Φ133*H70mm(for 50-65W): $10.5usd/pcs

Shipping cost( to France): $115.0usd by DHL

Paypal charge: 3.8%

Bon j'ai vu avec ViviLiu et voila se que j'ai commander.

Un petit commentaire histoire de savoir si tous sa est parfaitement compatible serai le bien venu :)

Les COB couvre 30*30 OK mais la lumière optimal est en cercle concentrique (enfin je suppose), qu'elle est la meilleur dipositions pour profiter de tous la puissance de cree3590 ?

Les AltaLED on l'air d'être au top, quand pensez vous ?

Modifié par darty93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Petite question : j'ai laissé mon montage DIY à base de CXB 3590 trainé tout l'hiver en extérieur. Ils étaient à l'intérieur d'un garage dans une tente avec un déshumidificateur.

En rebranchant tout le système, je me suis aperçu d'une plus faible intensité lumineuse. En y regardant de plus près, je constate qu'une partie des LED est devenue plus foncée et n’émet plus de lumières.

Vous en pensez quoi ? C'est le froid ? autre chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai lu et relu le premier post du sujet dans le but de me faire mes panneaux pour ma box 60*60.

Ce n'est pas pour l'immédiat, mais bon, c'est le genre d'aventures sur lesquelles je n'aime pas me precipiter.

 

Bref après quelques recherches sur le net et un survol du sujet, j'ai trouvé des informations qui me semblent intéressantes sur les nouvelles generations de Vero et que je n'ai pas trouvées sur ce sujet.

J'ai regardé les datasheet des Vero 29 Gen7 et les rendements m'ont l'air bien meilleurs que ceux affichés dans les tableaux recap du premier post (gen 1?)

Des Vero 29 D (36v) en 3500K d'après mes calculs donnent :

58% de rendement a 25°C/ 57% de rendement a 85°C @1050mA (35W)

55% de rendement a 25°C/ 51% de rendement a 85°C @1400mA (50W)

50% de rendement a 25°C/ 45% de rendement a 85°C @2100mA (79W)

... la datasheet couvre jusqu'à 172.9W mais j'ai pas trop vu l'intérêt de faire le calcul.

(j'ai pas trouvé d'infos a 40°C pour une comparaison interssante avec les données sur les CREE du premir post)

Sachant que je les ai vues a 21.6€ HT (ca doit faire du 26€TTC +fdp)

Je trouve que ca fait un rapport qualité/prix intéressant.

 

J'ai aussi vu les Vero29 SE avec des rendements relativement identiques. La seule différence que j'ai trouvée c'est qu'elles sont un peu plus cher mais pas besoin de molex. Ce qui fait grossomodo le meme prix du coup.

Mais je suis sûrement passé a coté d'un truc :rire:

 

Désolé si l'info est déjà passée et que je ne l'ai pas vue :)

 

A+

 

Edit: je viens de voir le post de Phyl qui parle justement de mettre a jour le tableau recap...

Alors du coup, pour repondre, oui, Gen 6 et 7 en 36 50 et 72V a 3500K c'est largement suffisant​ selon moi et c'est deja bcp de datas.

Modifié par MacRosman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;) ,

 

Tout d'abord merci à phyldafghan et tous ceux qui participent à ce super guide !

 

Après un p'tit moment d'absence, je suis de retour avec pour projet une box 70x70x160 sous led.

Je comptais mettre 4-5 pots de 11L et palisser, ou un scrog mais peur de faire des bêtises à voir. Toujours pas décidé sur la variété  :wacko:

 

Au début de mes recherches, je m'étais arrêté sur la TGL Star 100 de chez todogrowled, conseillé pour mon espace, puis au fur et à mesure, j'ai cru comprendre que je pouvais avoir mieux pour à peine plus cher. Alors me voilà avec quelques interrogations...

 

Grace à toutes les infos récoltées, 4 cobs pour mon espace, mais j'hésite entre un panneau avec 1 seul driver (HLG-185H-C1400A) ou 4 spots modulables et donc 4 drivers (HBG-60-1400). Car je me dis qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire tourner les 4 cobs en cro. Sauf si la version A du driver me permet suffisament de dimmer (de 50 à 100% si j'ai bien lu). En passif de préférence, çà devrait aller car en première page il est indiqué actif au dessus de 200w.

 

J'ai ce souci car le compteur électrique est au nom de mon propriétaire, alors j'aimerais consommer moins pendant la croissance si possible.

 

Pour l'achat du matos, après moultes comparaisons, todogrowled est très bien placé sur les cobs et drivers donc je pensais commander chez eux. Par contre sur quoi partir ?

 

4 cxb3070 (BB35G) ou

4 cxb3590 (CD35G)

 

60 euros d'écart pour les 4, je peux me le permettre mais si pour vous les 3070 suffisent pour mon utilisation alors pourquoi dépensé plus....

 

J'espère ne pas avoir été long et chiant avec tout çà  :rolleyes:

Merci d'avance pour vos corrections et conseils

 

Cannabiquement

Yaggii

Modifié par yaggii974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ici, 

 

MacRosman : merci pour ton retour concernant les Gen7 ; effectivement, je suis en train de bosser sur les tableaux pour y intégrer ces nouvelles puces, ça devrait être prêt d'ici la fin du mois ;-)

 

Yaggi : ton set-up tient la route, pas de problème.

 

Niveau driver, tu as plusieurs possibilités pour moduler ton éclairage : 

  • soit partir sur 4 drivers indépendants, effectivement;
  • soit prendre 2 drivers 100W et répartir 2 COB/driver ;
  • soit ne prendre qu'un driver et jouer sur le dimming et/ou piloter les COB par interrupteurs, comme expliqué dans les "schémas de câblage" en première page.

En revanche, comme je le dis régulièrement : je te conseillerais plutôt un driver pour branchement parallèle (donc les H-36 et pas les H-C1400), qui simplifient beaucoup de choses....

 

Pour tes puces, les 3590 sont les plus performantes de chez Cree mais entre des cxb3070 et des Vero 29 SE ou Gen7, je prendrais les Vero, qui ont une meilleure efficacité pour un prix similaire voire plus bas.

 

Pour finir, je te conseillerais de passer par d'autres fournisseurs pour tes composants, si tu pars sur du DIY... comme dis juste au-dessus : TGL, ce sont des intermédiaires, donc choix limité et prix moins attractifs car ils prennent une petite parge.

Vois plutôt chez TME ou Mouser pour les drivers  et digikey ou rapidled pour tes COB ; voire même du côté de kingbriteled sur aliexpress pour un peu tout...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Merci phyldafghan pour ces précisions  :pro:

 

Je viens de passer les commandes :

 

- 4 vero 29 gen7 3000k = 100 euros sur digikey

- 4 artic 11 plus + pâte thermique = 50 euros sur ldlc

- 1 HLG185H-36A = 66 euros chez mouser

 

J'ai prévu un interrupteur mais pour le moment je ne sais si je me contenterai de dimmer à 50% les 4 ou mettre l'interrupteur sur 3 cobs pour n'en garder qu'un pour la croissance. Je rappelle que mon espace est de 70x70x160.

 

Y a plus qu'à patienter de tout recevoir  :-P

 

Et dire que j'ai failli dépenser autant dans une TGL Star 100  :fook:

 

A très vite

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

bonjour 

Voila je voulais vous demandé votre avis 

 

Je souhaite avoir votre avis sur une petite question que je me posé 

 

Serais t-il possible qu'avec une installation dédié a des led cod cree 3590 5000°k  pour la croissance je puisse en suite quand je souhaite passé en floraison installé les même led en 3000°k ?

https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60271660846-801574224/CREE_CXB3590_original_Cree_COB_led_3000K_3500K_4000K_5000K_6500K.html

 

 

peut être que la question a déjà étais posé je n'est pas eu le courage de lire les 62 pages du guide 

 

cela fait un petit moment que je me renseigne sur le fonctionnement des cob je doit avouais que je suis loin de tout comprendre , j'ai donc choisi de m'orienté vers des panneaux préfabriqué comme ceci :

https://www.todogrowled.com/es/lamparas-grow-led/8-tgl-220-lampara-grow-led.html#/31-pack-2_unidades/25-opciones-opcion_mejorada_con_cxb3590

 

se panneaux doublé ira parfaitement dans mon espace de culture , mais voila je n'aime pas l'idée de n'avoir qu'un spectre limité a 5000°k ou 3000°k ect...   

 

Et vue que lesz cob en elle même ne coûte pas très cher cela ne me dérange pas d'avoir plusieurs jeu de cob pour les différente période de ma plante . Je pence avoir une bonne idée , mais par apport au driver ? est-ce que sa vas bloqué ?

 

 

Si une personne pourrais me répondre (même en mp) cela me serais de la plus grande aide 

merci a vous et bonne pouce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dimitri,

les cob en 3500K sont utilisées par la cro+flo et pour le moment les diyeux ont les plutôt satisfaits. je pense que c'est se prendre la tête de changer de cob. 

et pas très cher les cobs?? pour 4 unités ça va quand même chercher dans les 100€ pour des vero 29 et plutôt 140€ pour des cxb 3590! 

le plus économique serai d'avoir une ampoule cfl/ultralight pour la cro, 125w, coûte presque rien a l'achat et en conso électrique! (perso c'est ce que j'ai fais)

sinon rien ne t’empêches de faire 2 panneaux avec driver a l'extérieur et des fiches amovibles pour avoir du plug&play. tu débranches, tu changes de panneau et tu rebranches.

Modifié par Xat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

salut dimitri,

 

les cob en 3500K sont utilisées par la cro+flo et pour le moment les diyeux ont les plutôt satisfaits. je pense que c'est se prendre la tête de changer de cob. 

 

et pas très cher les cobs?? pour 4 unités ça va quand même chercher dans les 100€ pour des vero 29 et plutôt 140€ pour des cxb 3590! 

 

le plus économique serai d'avoir une ampoule cfl/ultralight pour la cro, 125w, coûte presque rien a l'achat et en conso électrique! (perso c'est ce que j'ai fais)

 

sinon rien ne t’empêches de faire 2 panneaux avec driver a l'extérieur et des fiches amovibles pour avoir du plug&play. tu débranches, tu changes de panneau et tu rebranches.

re 

je disais pas très cher , justement par ce que les led dur 7 ans environ (selon mon petit calcule et ses beaucoup plus efficace que d'autre ) quand on pèse le pour et le contre au final sa reviens bien moin cher 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites