Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Un autre exemple de COB avec une pousse en mode "buisson". On voit que la pénétration est bonne. Les buds d'en bas sont pratiquement aussi grosses que celle du haut.

 

4 x CXB3590 @50W

 

post-869475-0-02528000-1507894429_thumb.jpg

 

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo!

​FK, si pour des raisons pratique, tu tiens a maintenir tes cobs loin(voir très loin) au dessus de la canopée, il suffit de focalisé leurs faisceaux pour compensé leurs distances, par exemple

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola

 

Avis aux pros du LED, est il possible de trouver un équivalent LED à une 1000 HPS? Pour couvrir un standard de 150x150 ?

 

La vibe

Hello FK!

 

J'ai longtemps cultivé dans la même surface que toi sous cxb - si ton porte-feuille te le permet frappe dans 4 x4 en barre à 1400mA, j'tapais mon 1.6-1.7gr/Watt avec des races productrices en ONE BUD.

Sinon la soluce de BF222 avec 3 x4 à 1750mA devrait être franchement bien aussi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Héhé, merci de vos réponses, mais j'ai l'impression de ne pas avoir de réponse à ma question...

Je vais clarifier:

 

Un COB alimenté à 100W, doit être placé à quelle hauteur de la canopée, et sur quelle profondeur éclaire-t-il les plantes?

 

Ma problématique est autre qu'une culture en box, mes plantes en fin de flo dépassent les 2m de haut, avec une 1000HPS j'éclaire proprement la plante sur 80cm /1m de profondeur, est ce qu'on peut adapter du LED à mon type de culture?

 

Les plantes sur la photo précédentes sont jolies mais elles sont loin de faire 300g sans fagots à la pesée, ce n'est pas le type de culture que je pratique.

 

Merci d'avance

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les plantes sur la photo précédentes sont jolies mais elles sont loin de faire 300g sans fagots à la pesée, ce n'est pas le type de culture que je pratique.

 

 

 

yo,

 

La plante, c'est le job du grower. Si elles sont maigrichonnes, c'est pas l'objet de la photo. Ces photos montrent juste la pénétration. Pas facile de trouver des photos de face d'ailleurs. Les gens préfèrent prendre la canopé. La partie budée de la première photo fait environ 120cm. Je me suis amusée à mesurer. Sur la seconde photo, c'est 110cm. Cela montre qu'a 50W avec distance d'environ 30/40cm entre lampe et plante, tu as déjà ta pénétration d'un mètre. Donc aucun besoin d'aller à 100W pour produire essentiellement de la chaleur et se retrouver avec une lampe qui pèsera 25kg. 

 

De toute façon avec 2,6m de hauteur sous plafond, tu risques d'avoir des soucis à 100W.  En gros, 35cm pour la lampe et sa fixation + 60/70cm entre plante et lampe. Tu perds déjà presque 1m sur 2,6m. Tu ne pourras jamais faire entrer une plante de 2m la dessous.

 

Expérimente. C'est souvent la meilleure solution.

 

bs,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Nan très clairement t'as pas une pénétration d'1m sur la photo que tu montres, passé les 40/50cm l'intensité semble bien faiblarde.

J'ai vu de mes yeux bon nombre de cultures LED et à chaque fois je constate le même problème, la pénétration. Donc il semble que pour l'instant, même poussées à 100W ce qui n'est pas l'idéal, les LED ne sont pas encore adaptées pour y faire pousser de grandes plantes productrices. Je vais attendre les 200W alors :siff:

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FK.

 

Tu ne peux pas comparer des watt HPS et des watt COB. Le spectre, le rendement et l'angle de diffusion ne sont pas les même. La seule mesure de comparaison, c'est les photons émis et cela en fonction du spectre.

 

C'est pour cela qu'un équivalent 1000W HP est égal à environ 700W de COB pour ta surface pour une utilisation horticole.

 

Un peu de lecture.

 

http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=PMAEL:_Spectre_de_la_lumière_produite_par_des_LED_et_son_efficacité

 

post-869475-0-45768800-1507973468_thumb.png

 

post-869475-0-74352500-1507971170_thumb.png

 

1000W DE HPS Replacement Reference Design

 

Une video sur le sujet de growmau5.

 

a+

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

les cob 200w existent déjà

 

J'en ais vu à plus de 500w chez citiled notamment certaines clu058

 

 

Cela.  :-P

 

Citizen CLU05H-170/400-PW-01

https://www.tme.eu/fr/Document/3f6fe574d565240841dc290356cc620b/CLU05H-170%EF%BC%8F400.pdf

 

post-869475-0-10404900-1507973314_thumb.jpg

 

Mais le rendement n'est pas terrible et 102€HT pièce.  :king:  

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La série "H" est dédié horticole. Regarde le niveau du bleu par rapport à une 3500K normal. Ils n'ont pas plus que 400W pour le moment. Les "PRB" sont uniquement bleu et rouge (nul), les "PW" sont les même mais avec du orange et du vert en plus. 

 

J'ai une CLU04H-40/85-PW-01. Beau spectre mais très mauvais rendement et prix exorbitant. En plus, difficile à ce procurer.

 

+++
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes il y a des cob plus ou moin adapté à nos plantes fétiches
J intervenais juste sur le faite que les cob à plus de 200w existent belle et bien

 

tout cela est bien loin de ma config à 4 x 25w lol

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout cela est bien loin de ma config à 4 x 25w lol

 

 

Et moi avec mon panneau chinois bidouillé !

 

Ceci dit, tu mets 4 citizen 400W sur un gros rad avec refroidissement à eau et tu te fais un petit soleil perso (qui fait chauffage en plus). 

 

1500W

post-869475-0-42811000-1507996803_thumb.jpg

 

:jesors:

 

a+

Modifié par bf2222
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Suite à la discussion que j'avais eu il y a peu avec certain d'entre vous, j'apporte ici un complément d'information.

Donc j'ai bien reçu mon kit avec des Cree CXB3590-35G-DB-N0H-000B1 donc 3500k 36v en bin DB... je ne suis pas un expert pour dire si ce sont des authentiques ou non mais tout semble correct , il y en a aussi chez Cutter ici https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut3190

 

Enfin ceci dit montage presque fini, en attente du volt/ampèremètre dans la semaine, test effectué tout est ok! Wait and see...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut!

​bonne fin de montage Stef :supair:

​bf, voila une proposition (je parle du premier flood que tu nous montre) qui n'est pas forcement saugrenu, rien de tel qu'une grosse source pour faire le travail d'une grosse source ... ;-)

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Helka,

 

Quand tu sauras le prix d'un flood 1500W, tu vas prendre peur. ;-)

 

http://www.ledfl.com/view-300-1.html

 

Apparement dans cette même "boite", on trouve different qualité de led selon les vendeurs. Il existe en 1500W, 1000W, 500W et 300W.

 

https://fr.aliexpress.com/item/Waterproof-Pier-Basketball-Stadium-Football-Field-Golf-Harbour-Airport-Outdoor-Lighting-SJLA-High-Bay-1500W-Led/32690163180.html

 

Si je ne dis pas de bêtise, les 160 000 lumens, c'est à 2 mètres...

 

Sur Alie, on ne trouvent que les modèle 300W et 500W.

 

https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-led-high-pole-lamp-500w-flood-light-high-bay-newest-heat-pipe-replace-1500w/1959270015.html

 

a+

 

 

 

ps : le bon mot clef sur Google est "High Mast Light".

 

 

EDIT, des photos de la construction des spots.

 

post-869475-0-04637600-1508092090_thumb.jpg

 

post-869475-0-56188900-1508092101_thumb.jpg

 

post-869475-0-86129700-1508092113_thumb.jpg

 

post-869475-0-02303200-1508092148_thumb.jpg

 

post-869475-0-11441400-1508092352_thumb.jpg

 

 

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, c'est papy,

je veux répondre à FrenchKutsh :

 

Mon ami, je crois que tu as dû faire pousser une herbe folle et abuser de sa consommation : si la question de l'équivalence de 10 COBs de 100 W et d'une 1000 HPS relève d'un intérêt des sciences physiques, quelques réponses sensées ont montré plus haut qu'il n'y avait guère d'intérêt à cela pour des raisons que je ne reprendrai pas ici.

 

Par contre je suis un peu dans l'embarras quand je lis que tu cultives en 3 m*3 m (ça représente 100 pieds-carrés, surface sur laquelle tu peux envisager 100 pieds de beuh, wahlou, on n'est plus tout-à-fait dans l'autoproduction récréative là). Je ne porte pas de jugement de valeur sur tes activités diverses et variées, mais tu es en train de demander des conseils sur ce forum pour faire pousser l'équivalent de 100 pieds, afin, écris-tu, de fabriquer de la pommade pour soigner des gens. Houlala houlala, nous débattons déjà sur Cannaweed de cultures interdites, et toi tu rajoutes l'exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, sans déconner j'hallucine. Ressaisis-toi, je ne suis pas sûr que ce délire amuse notre maréchaussée fidèle lectrice du forum.

 

Et si tu t'intéresses à la production industrielle, quelques sites de l'INRA travaillent depuis un moment sur la production horticole sous COBs, tu devrais trouver des réponses à ta question dans leurs publications.

 

Un clin d’œil à tout le monde et pétard pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut,

Par contre je suis un peu dans l'embarras quand je lis que tu cultives en 3 m*3 m

​ce n'est pourtant pas ce qu'il nous dit,

la question initiale de notre ami ne porte pas sur cette surface ...

​@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

autant pour moi : 150*150, ça ne fait que 25 pieds... c'est moi qui ai dû abuser de l'herbe folle, il va me falloir un peu de pommade alors. Je vais me coucher avec une petite tisane.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites