Canada - Quelle quantité de marijuana peut-on fumer sans nuire à la santé?


Messages recommandés

Le Parti libéral de Justin Trudeau a promis de légaliser l'usage récréatif du cannabis. S'agira-t-il d'un dossier chaud en 2016? Car contrairement à l'alcool et au tabac, les experts ne s'entendent pas encore sur les effets de la marijuana sur la santé des Canadiens et des Canadiennes.

 
 
151101-c2818-joint-marijuana-cannabis-sn
Photo @ ICI Radio-Canada
 

On connaît les effets néfastes que peut avoir une consommation excessive d'alcool ou de tabac. Mais pour le cannabis, les études ne s'entendent pas. Pour l'alcool, Educ'Alcool affirme qu'une consommation à faible risque pour un homme est de 15 verres par semaine et pour une femme de 10 verres par semaines. Qu'en est-il pour le cannabis?

 

La vision d'Ottawa et de Québec

Nous avons posé les questions suivantes à Santé Canada : quelle quantité de cannabis peut-on consommer sans nuire à la santé? À des fins récréatives, pour les adultes, le cannabis peut-il avoir des conséquences positives ou négatives sur la santé? Leur réponse est courte : « Une consommation régulière et à long terme de marijuana peut avoir des répercussions négatives. »

Au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, on nous répond également par courriel : « Vous comprendrez que le MSSS ne fait donc pas une étude sur les effets du cannabis. Il travaille plutôt à évaluer les effets de celui-ci sur la santé en prenant en compte le contexte dans lequel il s'inscrit au regard de son statut légal. Il est toutefois trop tôt pour s'avancer sur les résultats issus de ces travaux. »

 

Les chercheurs se prononcent

Du côté des spécialistes en toxicomanie, on nous explique que la réponse n'est pas simple : « Quant à savoir s'il y a un seuil ou une quantité de cannabis qui peut être consommé ou pris de façon sécuritaire, bien malin serait celui qui serait capable de l'identifier », explique Didier Jutras-Aswad de l'unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM.

Pour Jean-Sébastien Fallu, professeur à l'Université de Montréal, il y a tout de même des limites à ne pas dépasser pour consommer modérément : « Il faut éviter l'usage quotidien, ou presque quotidien, ou éviter les contextes d'usage à risque. Idéalement, il faut consommer le cannabis en vapeur pour éviter les produits cancérigènes. »

 

Bon ou mauvais

Tout est relatif sur la toxicité du cannabis. Car pour l'instant, de par leur popularité, l'alcool et le tabac sont les drogues qui font le plus de ravages dans le monde: « Il n'y a aucune substance psychoactive qui est inoffensive. Par contre, concernant la sécurité du cannabis par rapport à d'autres produits, il n'y a aucun décès lié au cannabis, c'est une substance très sécuritaire », nuance Jean-Sébastien Fallu.

Cependant, le cannabis peut être dangereux pour la santé mentale des plus vulnérables, affirme le Dr Jean-Pierre Chiasson de la Clinique du Nouveau Départ : « Le cannabis peut précipiter certaines vulnérabilités de psychoses chroniques. Ça augmente la dépression, l'anxiété, les paniques. »

 

Apprendre de ses erreurs

Si pour l'instant il y a un certain flou entourant la quantité de marijuana qu'une personne peut consommer sans nuire à sa santé de façon excessive, le Dr Jutras-Aswad pense que si le cannabis est légalisé, on pourra faire de meilleures campagnes de prévention que par le passé : « On a une opportunité de faire les choses beaucoup mieux qu'on l'a fait pour le tabac ou l'alcool, où on a vécu des décennies d'effets délétères sur la population avec des conséquences dramatiques. »

 

Par Louis-Philippe Ouimet

Source: sympatico.ca



This post has been promoted to an article
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

 

Educ'Alcool affirme qu'une consommation à faible risque pour un homme est de 15 verres par semaine

 

:shock: Ça fait flipper.

 

On exclu le risque de devenir alcoolo-dépendant là ? 

 

Parce que ça fait pas loin d'une bouteille d'alcool fort par semaine quand même.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et cela n'engage que moi, les études de "dangerosité" sont pour moi une perte de temps et d'argent.

 

Car nous sommes tous différents face à l'effet nocifs des alcools, du tabac et de tout autre substances.

 

Nous avons tous des hygiènes de vie différentes, alimentation, activité physique, état émotionnelle, antécédents génétiques antécédents maladies, imuno-déprime tout cela rentre en compte.

 

Toutes ces études, ne sont que des moyennes très approximatives et très éloignées de la réalité.

 

Pour moi le désaccords des scientifiques dans ce cas ci est juste une manière de ralentir le débat et dossier sur la légalisation du cannabis.

 

Il est clair qu'une personne sans antécédents maladie, génétique avec une activité physique régulière associé à une alimentation suivie et saine, sans état émotionnelle tels que stresse, anxiété, dépression, imuno-dépression prends largement moins de risques que celui dont les arriérés familiaux sont cancer et problème cardiaque, qui est imuno-déprimée, stressée et anxieuse, sans activité physique ou très peu avec une alimentation très peu, voir pas du tout suivie

 

Enfin moi c'est mon avis en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites