EDF - Compteurs Linky, les municipalités ont leur mot à dire


Messages recommandés

Les communes ont leur mot à dire sur le changement des compteurs d’électricité parce qu’ils leur appartiennent. Du coup refuser un Linky est possible.

 

 « Le compteur Linky est arrivé, avec lui de nombreuses questions » titrons-nous dans notre article  https://www.humanite.fr/le-compteur-linky-est-arrive-avec-lui-de-nombreuses-questions-591538  annonçant le début de leur déploiement.

 Nous y expliquons qu’il était difficile voire impossible de refuser l’installation de ce compteur controversé. La raison est, précisions-nous, « que les compteurs n’appartiennent pas aux « abonnés-clients » mais aux distributeurs (ERDF en étant le principal) ».

Ca a généré un bon nombre de courriels des lecteurs, parmi eux celui d’un conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde). Leur intérêt est qu’ils posent tous la question de la propriété des compteurs d’électricité mais aussi de gaz et d’eau.

 

Ce qui est certain est qu’ils ne sont pas la propriété des propriétaires ou locataires des lieux où ils sont installés. C’est ERDF ou un autre distributeur qui seraient donc propriétaires du compteur et qui pourraient ainsi y accéder (article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015) et changer le compteur existant pour un Linky (décret n° 2010-1022 du 31 août 2010).      

« Non, selon le courriel que nous a envoyé Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire. Les compteurs appartiennent aux collectivités locales (communes, intercommunalités) qui les concèdent à ERDF. Beaucoup d’entre elles l’ignorent. Les Linky appartiennent donc aux communes, c’est un fait avéré et non discuté. De ce fait cela pose la question du remplacement d’office des compteurs par ERDF, sans l’accord du propriétaire des lieux. »

 

Cette information est confirmée par Charles Antoine Gautier, chef du département Energie de la FNCCR (fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Dans un entretien à Maire Info, le journal de l’AMF (association des maires de France), dont on peut prendre connaissance ici https://www.maire-info.com il confirme que « les collectivités concédantes du réseau d’électricité sont propriétaires des compteurs actuels et des Linky qui commencent à se mettre en place. ERDF n’en est que le concessionnaire. »

 

La raison de ce débat sur la propriété des compteurs Linky est due, selon lui, à un problème de financement que les communes ne peuvent assumer seules. Exact, sauf que c’est le consommateur qui va casquer.

Rappelons que la pose du Linky et la dépose de l’ancien compteur sont gratuites, de même que le compteur lui-même. Cependant un décret du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité prévoit que le financement soit assuré par les consommateurs via le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) à raison de 1 à 2 euros par mois prélevés sur les factures d’électricité… jusqu’à atteindre le coût du compteur Linky (de 120 à 240 euros).

Sans oublier la CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui est passé à 27 centimes d’euro par kWh le 1er janvier 2016 et qui sert aussi à financer ce type de dispositif.

 

Alors, ça change quoi pour les consommateurs que les communes soient propriétaires des compteurs ?

Et bien, les conseils municipaux peuvent prendre une délibération s’opposant à l’installation de Linky chez les habitants avec leur appui… à l’exemple de Saint-Macaire qui a également refusé Gazpar, l’alter-égo de Linky pour le gaz. La délibération du conseil municipal de Saint-Macaire peut être lue avec intérêt en pièce jointe.

Par ailleurs, la loi de transition énergétique ne sanctionne pas le refus individuel de changer son compteur existant contre un Linky. Il faut le savoir même si ERDF prévoit de la contourner.

En effet, le conseiller municipal de Saint-Macaire révèle que « la CRE (commission de régulation de l’énergie) a prévu de taxer 19 euros HT par mois le relevé manuel des compteurs à tous ceux qui refusent Linky (dont le relevé se fait à distance). » C'est probablement illégal et davantage une menace qui nemanquera pas de faire l'objet de poursuite devant les tribunaux.

En toile de fond, c'est la suppression ou la compression de nombreux emplois chez les distributeurs et les fournisseurs d'énergie et d'eau.

A suivre…

 

Daniel Roucous

https://www.humanite.fr/compteurs-linky-les-municipalites-ont-leur-mot-dire-593478

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec un compteur pareil sûr qu'il serait hyper facile pour eux d'identifier des amoureux de culture indoor ; donc passer de l'excuse je (nous) suis un geek à je fais pousser des tomates pourrait rendre la chose ubuesque.
A+

 

 

Edit modération:

Ne nous privons pas de ces petits mots qui vont bien ;)
 

Modifié par Ayahuaska
savoir vivre et bienséance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis l'un des premier à espérer que ce compteur, entre autres pour les raisons évoquées par les collègues... en plus de supprimer plusieurs milliers de petits emplois (ironiquement, une fois que ces même employer auront fini de les installer en 2021 max^^)

Ne passera pas...et pour cause !!^^

 

Ceci dit, dans la réalité des faits:

 

-Le Linky même s'il n'est pas encore opérationnel, est déjà installé et en phase de "test" dans plusieurs villes/communes depuis un moment et des nouvelles se sont encore rajoutées...

-Les marchés sont déjà ouverts, pour effectuer le changement de ces derniers (non comme dit, ce n'est pas ERDF qui fera par la suite, l'intégralité des changements sur tout le territoire).

-Ça a déjà commencé dans certaines parti de la France...

-Et ça doit être fini et il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer de rien avoir pu faire d'ici 2021 :(

 

En résumé si ça a trainé si longtemps, c'est pour les raisons expliquées dans l'article ("la propriété du compteur" et pour simplifier, un désaccord entre ERDF et l'état les communautés...) maintenant ce n'est plus le cas= quoi qu'il arrive on l'a déjà dans le C** :puke:

"seul les bleds totalement isolés, dépourvu d'adsl.... ne seront pas équipés..."

 

Arf...

 

A++

Bouba.

 

 

Edité:@Lamictal: tu tombe bien, je pensais justement à ta signature aussi, en faisant référence aux "collègues" Donc maxi +1 :P

 

Edit 2:sinon le souci c'est que là ils ont le feu vert et qu'erdf n'aiment pas les réfractaires...donc au début se sera 25€ par moi puis après, ils vont te l'imposer une fois par semaine puis passer à 100€ et etc

Bréf ça me fait gerber mais sur le long terme on l'a déja profond... ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

moi je refuse ce compteur, perso le compteur est à l'intérieur de chez moi pas dans le couloir ni dans les parties communes ni dans une boite dehors !

 

Il est utile en cas de forte consommation (rare chez un particulier), conseillé dans les entreprises/usines/bureaux pour essayer de mieux gérer et de proposer de nouveaux services...

 

 

:excl: Et pensez bien aussi qu'il mesure l'énergie apparente maintenant donc on va payer plus cher ! :excl:

 

Et si au final je suis contraint de payer 25€ par mois pour qu'un gars garde son taf pour venir relever le compteur et bien je ferais avec :roll:,en même temps si j'avais le linky je paierais facile 25€ de + par mois donc ...

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 1 mois après ...

bonsoir

 

Le compteur linky à été imposé par le conseil par ici dans ma région, bref tout le monde s'en tape jusqu'au jour ou les problemes vont arriver....  

assez hallucinant le manque d'implication des gens et le manque d'information.....

ce compteur est ultra intrusif et aussi dangereux vu les taux d'ondes électromagnétiques... ne laissez pas de plantes a coté elles crèvent a coup sur...

 

battez vous contre le linky, il sera vite chez vous, renseignez vous auprès de votre municipalité car on vous prévient au dernier moment,  avec ce compteur edf pourra determiner quel appareil fonctionne et à quelq heures, ils pourront vendre ses informations aux privés, et par la même determiner quel appareil fonctionne, a quelle heure, a quelle frequence etc... bref une plantation en 12/12 ou 18/6 sera visible facilement......

 

Sans compter le dangerosité du compteur et le fait qu'il soit piratable très facilement.

 

A+, 

Modifié par Mohan Ram
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonjour ,

je suis aussi tres inquiet de l'arrivee du linky dans ma ville, mis a part le fait qu'il soit trés indiscret, il degage de fortes ondes electro-magnétiques a toutes sorties d'appareils électrique et donc par les lampes, ventilo, extra, humidificateur etc. de nos boxs. à chaque arrosage on sera fortement exposé à ces ondes classées cancérigène par l'OMS, et les plantes y seront exposées en permanence, vont elles le supporter.

et puis j'ajoute que ce compteur est équipé d'un système de coupure automatique du courant à chaque pic de consommation, en gros c'est de la régulation de consommation d'energie forcée  ! ! ! 

je vous laisse imaginer ler problèmes que ça va nous poser nous cultivateurs energivore en 12 ou 18 heures d'affilé que nos mh/hps sont allumés, que ferons nous si le compteur disjoncte plusieurs fois par jour ?? ni les ampoules ni les plantes ne le supporteront.

voilà ça serait bien d'avoir au moins un témoignage de grower ayant son logement équipé d'un compteur linky, qu'il puisse nous dire ce qu'il constate et ce qu'il en pense.

je pense que beaucoup de cultivateurs se posent des questions à ce sujet mais très peu en parlent sur les forums.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Je suis équiper de ce compteur depuis environ 3 semaines. J'ai une culture en cour sous CFL 200W en 18/6 et pour le moment aucune coupure. Je suis pas très rassuré niveau discrétion et sécurité ( niveau santé ) mais bon on verra bien par la suite.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi j'ai fais deux session en 1200w avec un linky dans mon ancien logement et je n'ai constater aucun souci ,le seul truc qui m 'inquiétais c'est le faite qu'il puisse suivre notre conso heur par heur et détaillé . Après je n'ai eu aucun souci mon cycle était en 18/24 21h 15h et en 12/12 21h 9h 

@+ bon grow  a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

dite être aquariophile simplement , sachant que ont consomme pour un bac de 600 a 1000 litres entre 500 et 650 Watt avec tous le matos qui tourne 

a peu de chose prés l équivalent d une installe en 450W.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi j'ai fais deux session en 1200w avec un linky dans mon ancien logement et je n'ai constater aucun souci ,le seul truc qui m 'inquiétais c'est le faite qu'il puisse suivre notre conso heur par heur et détaillé . Après je n'ai eu aucun souci mon cycle était en 18/24 21h 15h et en 12/12 21h 9h 

 Salut du coup je pense ne pas avoir à m’inquiéter pour mes 200w  :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,   perso cela fait 3 fois qu'on me demande d'accéder à mon compteur pour le changer ==> ma réponse reste et restera la même : NON.

 

Je payerais si il le faut la taxe pour qu'un gars (ou une femme no problème lool) garde son taf !!!

 

Mon voisin est en procès avec erdf car son installation domotique est devenue incontrôlable depuis qu'il a un linky .... et cela fait 3 mois et bien sur sa facture est + salée qu'auparavant.

 

Tout ce que j'espère c'est que cela fasse pareil qu'en Allemagne et aux USA ==> tous les compteurs linky ont été à la poubelle et ils ont réinstallé les anciens compteurs, c'est une option facultative que chacun est libre de prendre ou non.

 

C'est pour moi une grosse arnaque aux prestataires de services et matériels/logiciels en tout genre .... du capitalisme à outrance autrement dit  :lol:

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 ok rassuré que déjà ça n'empeche pas la culture. mais oui tout ceux qui ont le compteur a l'interieur de leur logement peuvent le refuser simplement en n'ouvrant pas la porte a erdf, pour les autres qui sont dans mon cas et qui ont le compteur dans les parties communes, ça va être très difficile de refuser surtout si le maire de la ville a donné son accord a erdf pour installer le linky dans la commune. 

car c'est le maire qui est propriétaire des compteurs et non erdf. en France , au minimum 95 communes ont refusé le linky grâce à leur maire qui s'y est opposé. 

oui les factures vont augmenter avec ce compteur, le prix de l'energie n'est plus calculé en kilo watt heure mais en kilo volt ampère, ce qui va représenter un prix supérieur pour la même consommation. sans compter que le coût de financement du linky va être répercuté sur les factures des clients sur plusieurs années. 

notre courant actuel se situe sur une fréquence de 50 hertz et tout nos appareils domestique ont été conçus pour fonctionner a cette fréquence . le linky transporte un nouveau courant appelé "dirty electricity", qui est du CPL ou Courant Porteur en Ligne qui emet des ondes radiatives qui sont sur une fréquence bien plus élevées. autrement dit comment nos appareils ménagers vont ils supporter ce changement.

merci a ceux qui ont laissé leur témoignage . a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

mais oui tout ceux qui ont le compteur a l'interieur de leur logement peuvent le refuser simplement en n'ouvrant pas la porte a erdf, 

 

 Oui en théorie, mais en pratique on peut refuser l'accès, jusqu’à qu'ils nous oblige a avoir accès au compteur.... par exemple ici on peut refuser jusqu'a fin 2017, mais ensuite, si on refuse l'accès au compteur, bein ils coupent le courant....

 

on peut donc refuser l'accès; mais on repousse juste l'echéance, du moment ou la commune a decider de mettre les compteurs, bein c'est foutu on aura pas le choix....  a nous d'etre malin et faire en sorte que leur compteur déconne à fond !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A pau ou j habites ils sont entrain de les installer.j ai refuser par deux fois, mais aujourdhui ils sont venus en douce, n ont pas sonné, et ont installé ce put*n de compteur dont je ne voulais pas!!

 

Je lis plus haut " rayonnement electro magnétique, nos plantes ne vont pas y résister" lol quoi, le mec s inquiéte pour ses plantes et pas pour lui ^^  non les plantes ne craignent rien, nous par contre oui.

 

Par contre oui ils peuvent voir ce que l on consomme en temps réèl et même bien plus, mais pour une installe de moins de 1500 watts heure je doute qu ils  tiquent, tout dépend la taille de l appart, moi je ne m inquiéte pas trop a ce niveau, puis edf vend de l elec, plus on en consomme mieux ils se portent, donc a moins d avoir une conso de 300 watt heure dans un 9 métre carré pas trop de risque d etre balancé. Mon ancien compteur donnait la conso globale heure creuse et heure pleine mais aussi la conso en temps réèl en kwh, le linky ne le fait pas!! ce con de linky donne la conso en temps réèl en kilos volt ampère(kva) et les kva ne sont pas des kwh.... en fait ce putin de compteur est utile a edf et erdf mais absolument pas aux consommateurs!! je suis vénère*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites