Pièce de culture: enduire les mur en pierres/autre alternative ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je vais changer de pièce de culture d'ici quelques temps et les murs de la future pièce sont encore en pierres. J'ai assez donné jusqu'à aujourd'hui (nid à spiders, poussière, toiles d'araignée, pas top pour tenir clean).

Je ne veux plus de "recoins" dans chaque joint de pierre et accessoirement isoler un peu. Je ne souhaite pas faire en rail/placo/isolant.

 

Je pensais faire un enduit chaux chanvre avec une finition assez lissée.

Vous avez pratiqué ce type d'enduit, quel est votre ressenti ? assez lisse ? effet isolant?

 

 

Vous connaissez une autre matière ou autre produit simple à mettre en œuvre pour coût raisonnable, allez-y, proposez !

(Par contre, je risque d'avoir des questions, donc avis de personnes qui s'y connaissent uniquement, pour ne pas dire qui ont pratiqué... sinon j'aurai déjà le nez plongé dans les catalogues ^^)

 

 

 

Merci d'avance,

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

ai donné , chez un (ancien) ami

niveau cout/perfomance cela est efficace en plus c'est "vert" ya pas photos

par contre la pose c'est du sport, vraiment chiant comparé au placo :pose de montant support de coffrage, tu remplis le coffrage du melange preparée à la betonneuse (voila les bras), puis tu tasse comme un dingue à la masse, tu deplace le coffrage et tu recommences....

pour la finition c'est de l'enduit donc tu peux l avoir assez lisse (le pote avait fait plusieurs type de finition suivant les pieces)

 

sinon en isolant projeté c'est beaucoup chez les pros (genre polyurethane) donc je sais pas si ça peut se faire sans eux :unsure:

apres tu as aussi les materiaux soufflés , qui sont/peuvent etre "ecolos" et qui peuvent etre fait/posé soi meme (prevoir la loc de la souffleusse)

mais dans les 2 cas ya du parement ou cloison à prévoir

 

sinon question bete: du ba13+polystyrene , colle au MAP direct sur le mur, ça ne conviendrait pas?rapide et simple à poser :siff:

 

apres tout depend des convictions, du budget, de la motiv, du temps..

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop , pour en avoir fais sur des chantier quelque fois du béton végétale ( par projection avec compresseur ),

 

je sais d avance que tu peux le  projeter toi même,

une location d'un compresseur à la journée ( ce n est pas si excessif que sa surtout si vous allez le chercher vous même vous économiser la livraison et le retour une simple attache caravane suffit a tracter un compresseur de chantier ou tous seras fournis avec la location )et quelque amis pour faire tourner brouettes et betonniere suffiront pour finir ta pièce en une journée facile dans le meilleur des cas  .

 

Maintenant reste a savoir si les pierres de tes mur ont les joints creuser ou pas ? 

si les joints entre les pierres sont très creuser, il  te faudra deja projeter une première couche appelé gobti pour combler au maximum les joints entre les pierre ( le mieux et justement de le projeter car très gros gains de temps et économie au final sur la durée des travaux ) , une deuxième couche avec lissage suffiras suivant la température de ta pièces sa peut être fais le matin et lisser le soir ou fais sur deux fois sur deux voir 3 semaine pour bien laisser sécher le gobti et passer la deuxième couche d enduit a lissé.

 

En terme d isolation ont sait que le chanvre assure une régulation automatique de l humidité sans perdre de chaleur ( les chiffres exact, je ne pourrais te les donnez mais un peu de recherche je pense suffiras pour combler cette question )

ont sais aussi que les insectes ne s'y attaque pas et que c'est quasi  imputrescible.

 

Voila je ne peut t aider plus mais espère avoir deja un peu répondu a quelques questions que tu te pose ?

 

+++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Aya ;)

 

Je ne te serais pas d'une grande aide au niveau de l'enduit, ma partie c'est plutôt le bois, mais je me demande si le ratio coût / efficacité / temps se justifie? Le BA13 dans une pièce de culture c'est effectivement très moyen, même l'hydrofuge se gorgera d'humidité assez vite.

 

Je ne sais pas si tu es propriétaire ou locataire, mais dans le deuxième cas ce serait dommage de faire un truc en dur si tu te barres derrière, et dans ce cas une cloison bois sur ossature bois ou métallique serait un très bon compromis: du chevron 50/75 posé sur sa largeur, pose d'un isolant type chanvre en paquet, le tout plaqué d'OSB3 en 9mm c'est extrèmement efficace. Je viens de terminer ma pièce de culture (je suis dans un local non isolé, avec beaucoup de ponts thermiques), la t° en ce moment est de 10 dans le local et je maintiens 20°c dans la pièce très facilement, j'ai installé un calo 500w sur thermostat, il se met en route seulement 2h par jour à peu près, l'air de la pièce est évacué à l'extérieur et il n'y encore aucune lampe d'allumée ;)

 

Je te propose cette solution car elle est d'une part moins difficile à mettre en place et si tu t'en vas t'as juste à dévisser tes plaques pour les réutiliser ;)

 

/HS_OFF

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci de vos réponses.

Je restaure ma maison donc prorio. Il s'agit d'une partie de la maison sur 2 niveaux (sera réhabilité en 3 pièces, une pour la culture). Cela ne concerne donc pas que la pièce de culture mais plus grand.

Le sol est en terre battue. Le plafond sera isolé convenablement.

Les murs en pierre sont jointé avec un "ciment" qui semble bien costaud. Les joints sont juste assez creusés.

 

J'ai eu l'occasion de filer un coup de main sur un chantier avec compresseur/projeteur mais c'était juste un simple "ciment", pas isolant tout ça, juste consolidant (pas mon pb).

 

Je ne pensais pas faire une grosse épaisseur d'enduit, plus une idée de crépit .

Du coup, réalisable ? avec quoi comme matériaux pour gagner (légèrement) en isolation ?

Je voudrai le rendu le plus lisse possible (je suis conscient que ce n'est pas une résine), c'est possible ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une autre solution : Il existe du polyéréthane épais en rouleau (on s'en sert pour protéger en principe). Tu fais une ossature bois sur chaques arrétes de la pièce, et tu agraffes la bâche dessus. 

ça c'est pour le plus gros , pour la finition tu choppes un pistolet et une cartouche de mastic pour rendre les bords étanches, tu peux en mettre sur les agraffes pour être plus sûr.

 

Si la pièce a besoin d'être isolée thermiquement aussi, tu peux installer des plaques de polystirène entre la bâche et les pierres.

 

C'est peut être pas trés héstétique, mais comme isolant humidité, maladies et bestiolles, y'a guère mieux, ça coute pas cher, c'est vite mis en oeuvre, et c'est vite démonté.

 

bon brico

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

faire un enduit c'est pas compliquer,juste un peut de sueur

la chaux est un éxelent choix pour l'humidité et un environnement saint

 

je vois pas l'intéré de le chargé en fibre

 

 

a taloche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

je commence à mieux voir ton projet, du coup ce que l'on avait fait chez le pote c'est pas ce que tu veux (c'etait pour une une épaisseur de 20cm voir plus)

 

en fouinant j'ai trouvé cela ça à l air de coller à tes souhaits (sauf pas projeté :unsure: ) et réalisable en mode diy je trouve (bon pour une épaisseur de 5cm perso je mettrai des "cales" au mur pour bien situer, z'en parle po) mais bon ils signalent quand meme que c'est un "gros chantier" (vive les travaux heing^^)

 

pour la finition à la chaux de mémoire chez le pote il avait réussi à avoir un effet assez fin , genre sablé doux si je devrai decrire :P , cela sera t il assez lisse pour toi?

 

niveau logistique prevois de la place , je me souviens quand on avait cherche le chanvre à l usine , c'est assez volumineux de memoire 20m3-8T ? je me rappelle surtout qu on a du passer la frontiere comme ça :D

 

a+

 

ps:

en fouinant j'ai trouve cela

donc ça existe en projeté

je te remercie du topic car du coup j'en decouvre des choses :P

mais là je me mets en retrait car la sur cette technique m y connais pas assez

tiens au jus quand meme ;)

Modifié par boogerman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites