Dépistage du cannabis : les lycéens répondent à Valérie Pécresse


Messages recommandés

La proposition de la nouvelle présidente de la région Ile-de-France est loin de faire l’unanimité dans les lycées : Valérie Pécresse a confirmé dimanche son intention de mettre en place dès 2016 des tests salivaires de dépistage de consommation de drogue dans les 470 établissements franciliens.

 

Le-Lycee-Rodin_pics_390.jpg

blank.gif Le lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris. (Laurine Benjebria/JDD)

 

Ils ont entre 15 et 18 ans, révisent leurs devoirs, le baccalauréat ou les prochains concours pour les écoles supérieures. Pour se relaxer ou faire la fête, certains lycéens choisissent de fumer du cannabis de manière plus ou moins régulière. A la sortie de leurs cours ou pendant leur pause déjeuner, lorsqu’ils discutent des tests salivaires voulus par Valérie Pécresse, les jeunes franciliens laissent échapper de larges sourires et des rires amusés. Si certains accueillent d’un bon œil cette mesure, la plupart des élèves y voient une mauvaise manière de se pencher sur le problème de la drogue.

 

Une mesure qui a du mal à passer auprès des lycéens

 

Sous la pluie battante, Valentina sort du lycée Louis-le-Grand, le sac Longchamp sur l’épaule. L’élève de 17 ans aux cheveux noirs bien lisses admet avoir déjà fumé du cannabis, mais pour elle, la mesure de Valérie Pécresse ne devrait pas s’appliquer à tous les établissements : "Ici, les élèves sont hyper craintifs, ils ont peur des répercussions donc cette mesure pourrait marcher, mais seulement ici car on n’est pas dans une cité!"

 

La drogue est cependant loin d’être l’apanage des lycées de banlieues et de cité, bien au contraire. A quelques mètres de Louis-le-Grand se dresse le Lycée Henri IV et le discours n’est déjà pas le même. "Beaucoup de gens fument du cannabis ici, ça vient avec le stress des cours!", confie Médéric. Cet élève en littérature est un habitué de la fumette. Pour le jeune blond de 17 ans, la consommation de drogue est indissociable des cours. "Le cannabis, ça me permet de me relaxer, de mieux dormir et de ne pas penser à tout ce qui m’attend dans la semaine."

 

HENRI4_pics_390.jpg

Le lycée Henri IV, dans le 5e arrondissement de Paris. Laurine Benjebria/JDD

 

A quelques pas de lui, Mihaela, 17 ans, salue avec enthousiasme cette mesure : "Ca réduira la consommation de ceux qui fument et ça en empêchera plusieurs de commencer. A 14 ans, j’ai voulu essayer par curiosité, mais si j’avais eu un test salivaire à l’école, je ne l’aurais pas fait." Avant d’arriver en France, l’adolescente vivait en Moldavie, où les campagnes de sensibilisation sont moins nombreuses qu’en France, et "pourtant on fume beaucoup moins là-bas qu’ici, même des cigarettes.

 

La société moldave critique beaucoup plus la drogue, alors qu’ici c’est banalisé." Lutter contre la banalisation du cannabis au lycée, tel est bien l’objectif de Valérie Pécresse. La nouvelle présidente de région s’inquiète des conséquences que peut avoir la consommation de drogue à savoir "la démotivation, le décrochage et l’échec", comme elle l’expliquait au Parisien en novembre dernier.

 

"Cette mesure aura des effets pervers"

 

Pour d’autres lycéens, l’accueil de la mesure est plus catégorique : "C’est de la merde!", laisse échapper Juliette. La lycéenne de 15 ans fume déjà du cannabis plusieurs fois par semaine. En seconde générale dans le 13e arrondissement de Paris, l’adolescente doute des effets positifs de cette mesure. "Peut-être que si mes parents étaient informés de ma consommation de drogue, je fumerai moins, mais ça ne m’empêchera pas de fumer. Je trouverais d’autres moyens." Trouver d’autres endroits, se cacher ou fumer seulement en début de week-end, les étudiants ont déjà réfléchi à différentes techniques pour éviter les tests de dépistage positifs.

 

Les tests salivaires ne semblent pas inquiéter ces lycéens qui ont plutôt peur des effets pervers que cela pourrait entraîner. "On met des bâtons dans les roues des fumeurs, mais ça ne réglera pas le problème. Au contraire, ça risque de créer des effets pervers. Si on commence à faire de l’école un lieu de répression, le taux d’absentéisme et de déscolarisation risque d’augmenter", s’inquiète Médéric.

 

LYCEELOUIS_pics_390.jpg

Le lycée Louis Le Grand. Laurine Benjebria/JDD

 

Ils sont nombreux à évoquer les répercussions que pourrait avoir cette mesure. Le problème du tabagisme passif est sur les lèvres d’une grande majorité des lycéens. Tous décrivent une situation d’injustice pour ces adolescents qui risqueraient autant que les fumeurs réguliers. Matthieu, étudiant en Terminale scientifique, s’inquiète pour sa part des relations familiales qui pourraient pâtir des avertissements des tests salivaires positifs.

 

"Avertir les parents, ça peut détruire des relations parents/enfants, à un âge où on en a terriblement besoin. Et si en plus on commence à créer des statistiques selon les lycées, on va commencer à juger un lycée simplement sur ça."

 

Des campagnes de sensibilisation tardives qui ne sont pas prises au sérieux

 

S’ils doutent de l’efficacité des tests salivaires, les lycéens ne sont pas non plus entièrement satisfaits des campagnes de prévention et de sensibilisation qui leur sont données depuis le collège. "Les campagnes de sensibilisation ne sont jamais prises au sérieux au lycée. On en rigole et c’est limite si cela ne nous donne pas envie d’essayer la drogue", avertit Matthieu, ses 17 ans. Au lycée Rodin, Eva dépeint un décalage entre ce qu’elle entend dans les campagnes de sensibilisation et ce qu’elle voit au sein de son entourage. Elle ne s’inquiète pas pour autant de la consommation de drogue de ses amis : "Fumer du cannabis, c’est hyper personnel et c’est un effet de mode. Oui certains vont vraiment tomber dans la drogue, mais ils seront plus nombreux à arrêter avec le temps. Ça dépend de chacun, on ne peut pas juger sur l’ensemble des élèves de la région."

 

LYCEE13E_pics_390.jpg

Le lycée Claude Monnet, dans le 13e. Laurine Benjebria/JDD.

 

Ces campagnes de sensibilisation données par la médecine scolaire ou par des officiers policiers permettent de mettre en avant les risques judiciaires, médicaux et scolaires liés à la drogue. S’ils apprécient ces initiatives, les lycéens regrettent qu’elles ne leur soient pas offertes plus tôt. C’est le cas de Jeanne. A 16 ans, l’élève de Première n’est pas contre une campagne de sensibilisation, "mais plus tôt car au lycée c’est trop tard, on a tous essayé. Il faudrait aussi nous présenter des jeunes ou des adultes qui en sont devenus accrocs pour qu’ils nous parlent de leur expérience."

 

Dans ces grands établissements scolaires où se côtoient collégiens, lycéens et classes préparatoires, la drogue est un sujet devenu commun. Tous s’accordent pour dire que la mesure de la nouvelle présidente de la région Ile-de-France n’attaque pas le problème du bon côté. Sensibiliser individuellement les élèves et favoriser les dialogues entre les parents et leurs enfants, telles sont les mesures proposées par ces adolescents de quatre lycées parisiens.

 

Laurine Benjebria

Source: lejdd.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep mrpolo  ;-)

 

 

Valérie Anne Émilie Roux (épouse Pécresse) est la fille de Catherine Bertagna et de Dominique Roux, professeur à l'université Paris-Dauphine et ancien président de Bolloré telecom.

Elle étudie à l'Institution Sainte-Marie de Neuilly1. À 15 ans, elle apprend le russe à Yalta, dans un camp d’été des jeunesses communistes2. Elle décroche son baccalauréat à 16 ans3. Après une classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles, elle intègre HEC Paris, dont elle est diplômée en 1988. Elle intègre ensuite l'École nationale d'administration promotion Condorcet, 1990-1992), dont elle sort deuxième.

Catholique attachée à la laïcité4, elle épouse Jérôme Pécresse (ancien direc­teur géné­ral adjoint d'Imerys puis vice-président exécutif d’Alstom et président du secteur Alstom Renewable Power5) le 

6 août 1994 . Elle est mère de trois enfants6 : Baptiste né en 1996, Clément né en 1998 et Émilie née en 20037.

De profession, elle est membre du Conseil d’État, où elle entre en 1992 comme auditeur. Elle démissionne de ce poste en novembre 2015 et explique ce choix en se disant « contre le cumul et à 100 % dans les régionales »8.

De 1992 à 1998, elle est en parallèle professeur de droit constitutionnel à Sciences Po Paris et à HEC Paris.

De 1993 à 1998, elle est aussi conseillère auprès du service juridique et technique de l'information (SJTI) et rattachée aux services du Premier ministre français.

De 1995 à 1998, elle est en poste comme commissaire du gouvernement auprès de la section du contentieux du Conseil d'État et secrétaire général du Conseil supérieur de l'Agence France-Presse (AFP).

Elle a été sélectionnée pour faire partie des Young leaders de la Fondation franco-américaine9.

Elle préside la fondation « S’engager contre l’échec scolaire », dont l'objectif est de « recevoir et gérer les biens et droits de toute nature apportés au fonds de dotation à titre gratuit en vue de réaliser ou d’assister à l’accomplissement d’activités permettant de lutter contre l’échec scolaire10,11. »

En 2010, elle a créé un think tank de débats d’idées, qui veut incarner une droite réformatrice : le labo des idées12. Cet organisme lance plusieurs propositions, comme la baisse des dépenses publiques de 20 milliards d’euros, la réforme de la formation professionnelle ou le passage à une société numérique13.

 

Notre société se traduit dans ce quote. Le jour ou on arrêtera de voter pour le premier de la classe (voir de tout le bahut), le jour ou le fils de la factrice et du tourneur fraiseur ayant reçu une bourse pourra faire des études aussi brillantes que cette petite cuillère en argent  , le jour ou son piston familiale n'enjolivera pas sa carrière plus que le militant bosseur et méritant , ce jour là on gagnera  :applaus:

 

A bas les nantis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sauf si ils sont gentils  :lol:

Modifié par -mfdoOm-
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je m'essaye à une recherche débile

Voici le postulat de départ:

 

Un lycée porte un nom...il y a donc des personnalités qui méritent d'avoir une plaque avec leur nom sur la porte d'entrée du lycée. vouloir faire des tests de dépistage implique donc une analyse rigoureuse en amont pour bien cerner la personnalité qui aura l'honneur d'être le prête nom pour l'éducation de nos jeunes espoirs. Cette analyse rigoureuse va donc vérifier l'exemplarité de la personnalité.

 

Je commence donc par..

euh...

comment dire...

euh..

j'hésite...euh

qui je pourrais  bien prendre ....

mmmmmh

réfléchissons

oui alors euh allez un premier

 

THEOPHILE GAUTIER....oui il existe déjà des lycées qui portent son nom donc illustre personnalité

 

EUGENE DELACROIX....idem modèle également nickel ça passe aussi les gars....on continue...

 

CHARLES BAUDELAIRE....oh oui quel modèle, quel artiste, quel nom quel empreinte.....ça fait trois les gars et que des pointures c'est bon on continue

 

GERARD DE NERVAL...mais oui bien sur merci d'y avoir pensé...allez un dernier pourquoi pas...

 

ALEXANDRE DUMAS....allez les gars on est trop fort....

 

5 modèles franchement terrible avec pour chacun d'entre, une excellence dans leur pratique, une vision particulière du monde et de leur époque....

 

Allez vous l'aurez compris ces 5 guguss font partis du club des hachichins.....

 

 

J'aime voir ce genre de paradoxe..moi ça me fait prendre des barres dans le ventre....

 

 

Ah oui vous pourrez vérifier il y a au moins un lycée en France qui porte le nom de l'un des bonhommes cités.

 

Pey

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

 Salut les cann'Amis !  :respect:

 

"Lycéen(ne)s,

A vos pancartes !...

 

Art.1 La Ganja t’aide à prendre du recul

Art.2  Si tu ne sais pas où aller dans la vie : n'en prends pas !

Art.3 Si tu le sais, continue d'en vapoter  :) "

 

Voilà le dépistage !!

 

 

Good night buddies  :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites