Australie : un texte sur le cannabis thérapeutique au Parlement


Messages recommandés

Le gouvernement australien a présenté mercredi un projet de loi pour légaliser la culture du cannabis à des fins thérapeutiques et l'encadrer très étroitement.
 
yoooooooooo-351x185.jpg
                 
 
"C'est un jour important pour l'Australie et pour ceux qui se battent depuis longtemps pour faire tomber les préjugés sur l'usage thérapeutique des produits cannabiques", a déclaré la ministre australienne de la Santé, Sussan Ley.
                 
"C'est le chaînon manquant dans les soins proposés aux patients en Australie", a-t-elle ajouté. "Créer une source sûre, légale et fiable de produits va permettre aux médecins de se trouver au centre du processus de décision sur l'opportunité de prescrire à leurs patients du cannabis à des fins thérapeutiques."

L'opposition travailliste et les Verts ont indiqué qu'ils soutenaient le projet.
La ministre de la santé australienne a précisé que ce projet de loi ne signalait en aucun cas un assouplissement des lois prohibant l'usage récréatif du cannabis.
 
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

00000001-9-665x250.jpg

 





Le parlement Australien s’engage à légaliser la culture de cannabis médical

Les législateurs australiens se sont engagés ce mercredi à légaliser la culture du cannabis à des fins médicales dans une partie du monde réputée pour la tolérance zéro ainsi que ses peines sévères pour les drogues illégales.


Le gouvernement a présenté un projet de loi au Parlement visant à modifier la Législation sur les stupéfiants datant de 1967 et créer un régime d’autorisation pour la culture de cannabis médicinal. Le cannabis est actuellement illégal dans toute l’Australie, mais deux Etats envisagent de faire un médicament issu de celui-ci qui sera disponible à des fins thérapeutiques.


« Notre gouvernement comprend qu’il y a des Australiens souffrant de maladies graves pour lesquelles le cannabis peut avoir certaines applications et nous voulons permettre l’accès aux traitements médicaux les plus efficaces, » dit le ministre de la Santé Sussan Ley au Parlement.


Le projet de loi est en théorie garanti afin de devenir une loi, avec le principal parti d’opposition engageant immédiatement son soutien envers la future nouvelle législation.


L’Asie du Sud possède certaines des plus dures lois sur les drogues dans le monde.


L’Indonésie, le plus proche voisin de l’Australie après la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a créé une rupture diplomatique l’année dernière en rejetant malgré les efforts désespérés du gouvernement Australien afin d’épargner la vie de deux ressortissants trafiquants d’héroïne . Les Australiens ont été parmi huit autres forçats trafiquants de drogues qui ont été exécutés par un peloton d’exécution en Avril 2015.L’Indonésie fait valoir que la réponse ferme était nécessaire car l’abus des stupéfiants parmi la population Indonésienne avait atteint un niveau de crise nationale.


Le gouvernement a déclaré que l’amendement proposé répondrait aux obligations internationales de l’Australie sur la production, la fabrication et la distribution de cannabis seraient uniquement à des fins médicales et scientifiques.


Une enquête du gouvernement sur 24.000 Australiens effectuée en 2013 à démontré que 69 pour cent des sondés etaient favorables à un changement de la loi pour permettre l’utilisation du cannabis à des fins médicinales.


© cannabis-infos.com : Tout Droits Réservés


  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites