La Suisse devrait ouvrir 4 cannabis clubs


Messages recommandés

 

La Suisse va ouvrir 4 projets pilotes de cannabis clubs dans les villes de Zurich, Bâle, Bern et Genève, où les membres pourront fumer sans crainte d’être pénalisé.

 

cannabis-club-suisse.jpg

 

« Les 4 villes ont accepté les projets pilotes sur leur commune » a déclaré Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’Université de Genève et représentant des discussions sur le cannabis pour la ville de Genève, au groupe SRF.

 

Si le projet va jusqu’au bout, les jeunes et les adultes souffrant d’un problème lié aux drogues pourrait consommer légalement et sous contrôle de l’Etat. Les cannabis clubs seront suivis par des scientifiques pour dresser les conclusions de cette initiative.

Les gouvernements de canton et l’Office Fédéral de la Santé Publique doivent toutefois encore approuver le projet.

 

Les clubs autoriseront 2000 personnes à légalement consommer du cannabis. Cependant, au moins 500 000 personnes consomment du cannabis en Suisse malgré une interdiction et des amendes en cas de transgression de la loi.

Le projet prévoir d’acheter des quantités contrôlées et limitées de cannabis à des cultures agrégées par les autorités suisses.

 

La volonté d’ouvrir des cannabis clubs en Suisse remonte à 2013, où la ville de Berne avait pris contact avec les responsables du projet genévois. Le débat portait notamment sur la possibilité d’autoriser des mineurs à devenir membre.

En 2014, l’Union Démocratique du Centre (UDC) de Genève s’était fortement opposée au projet, qualifiant le cannabis de « drogue dure ».

 

Les soutiens du projet avançaient le fait que cette nouvelle mesure allait réduire le marché noir, notamment en ajoutant de nouveaux contrôles obligatoires.

Il est illégal de consommer du cannabis en Suisse, bien que la répression varie entre cantons. En 2013, le gouvernement fédéral a voté une loi dépénalisant la possession de moins de 10 grammes de cannabis, toujours passible d’une amende 100 francs suisses.

 

Source: newsweed.fr

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement il ne s'agit que d'un projet, et sans l'aval de l'état il ne pourra être mis en route, avec le virage à droite prévu au prochaine élection il a très peu de chance de passer au niveau fédéral, de plus cela concerne que les personnes souffrant d’un problème lié aux drogues, dommage!

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites