Avis et expériences sur la conservation de weed long terme


Recommended Posts

Salut les growers !

 

On sait tous que le must c'est le bocal en verre hermétique stocké au frais et au noir. On trouve plein de sites pour nous en parler mais aucun ne dit combien de temps on peut la conserver dans ces bocaux. Est ce que c'est plutot 6 mois 1 an 2ans ou+?

 

J'imagine que bien curré on doit tomber entre 6 et 12 mois.

 

 

La vrai raison de mon post c'est d'avoir des retours d'expérience sur des méthodes plus longue.

Notamment la congélation pour laquelle on trouve des avis relativement partagés sur le net (globalement négatifs) Mais avec certains acteurs connus qui ont un avis positif comme *******a:

 

"Si nous n’aimons pas l’herbe mûre et affinée et que nous préférons l’herbe « fraîche », au lieu de la garder dans des pots en verre pour la maturité, nous pouvons congeler la marijuana. Ce procédé permettra de préserver intactes les qualités de celle-ci avant la congélation. La congélation devrait toujours avec de l’herbe sèche et être faite dans des sacs ou des contenants complètement hermétiques, pour empêcher que l’humidité affecte l’herbe."

 

D'autres au contraire disent que la congélation est nuisible ... (une courte majorité je dirais)

Les deux arguments relevés :

* la congélation empeche la "dé-carbonisation" qui permet la transformation du THC-A en THC.

-Mais qu'en est il si je mets ma weed à congeler après 2 mois en pot ? Ou si je la laisse reposer après décongélation ?

* La congélation transforme les tritri en glacons qui se détacheront facilement de la plante pendant les manipulations.

- Mais si je la manipule pas du tout (au fond du congélo) et que quand je le décongèle je le fais pour tout le bloc ca doit quand meme grandement limiter ce problème. En + doit y avoir moyen de récup les tritri du conteneur.

 

Des témoignages sur la congélation ou d'autre procédés pour conserver à long terme ?

On préfèrera toujours des bocaux en verre pour le congélo ou ca risque de se briser ?

 

Quid de la durée/gout si je la stock dans du plastique mais sous vide ?

 

++

 

Edit:

Je me suis permis de préciser un peu le titre.

Edited by Ayahuaska
Link to post
Share on other sites
Guest kannamiel

salut cannibigouteur :roll:

les vielle weed de l'année dernière dans les pays producteur sont bradé a des prix hallucinant,genre la tonne au prix du kilo en gros a dam's,pour la colombie,pour te dire la qualité

chez nous elle sont jeté ou donné pour transformation

 

moi aussi j'aime la fraiche,mais pas au vapo,trop le gout de clorophile

 

la congélation c'est sans problème et le sous vide il faut que la weed soit encore humide a coeur et pas ouvrir avant trois mois.

le top la fermentation sous vide :roulage:,mais j'ai plus la machine

congelé ou sous vide quand on la sort il faut l’aéré pour quelle perdent son eau,congelé l'eau est en surface,sa sèche vite,sous vide je laisse respiré une matinée

 

bien sure,il faut évité les engrais ammoniaquées pour des qualité gustative au top,

je le fait surtout pour les gout sucré et pepper mint  et les grosse recolte de land race,,en boule de 50g dans le congelo,d'ailleur c'est ce que je fume en ce moment suite, un troue de production grace a des freebies,avant congelation elle etait amer(africaine)et la elle a un petit gout métallique,mais plus d’amertume,elle a 6 mois de congelo et elle est rentré a deux semaine de séchage

 

apres nous on a l'habitude des sativa,qui aime bien etre un peut serré,

A+

Edited by kannamiel
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Hello

Perso je pense que pour la conserver entre une année et deux ans c'est tranquille dans des bocaux. Je te dis ça car j'ai trouvé un vieux bocal que j'avais planqué dans mon sous sol il y à une année et demi( fait environ 12 degrés la ba) et en l'ouvrant l'odeur était vraiment au top et elle est toujours bonne. Mais donc conservé toujours à la même température, pas de soleil et pas ouvert le bocal une fois depuis le curring. Ca aide bien je pense. 

Après pour la conserver de nombreuses années je pense que le congelo est la meilleur option à condition qu'elle soit bien sèche et que tu la mets sous vide et que si tu l'as décongèle tu ne la recongèle pas par la suite. Enfin bon j'ai jamais essayé à test...

Bonne soirée

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Salut !

 

Un sujet intéressant, c'est vrai qu'on peut entendre ou lire des avis et leurs contraires.

Je cherche des retours d'expérience sur les amateurs de weed affinée, comment bien la faire vieillir et les limites du curing.

En faisant un bon et long curing jusqu'à une herbe bien bien sèche, est-il possible de "figer" ses propriétés si on la met en bocal ? Sous vide ?

 

Un ami me dit avoir remarqué des variétés qui se conservaient moins bien que d'autres (goût et effets). Au fond, ça paraît logique, mais un peu déroutant. Quelqu'un d'autre a vu ça ?

Edited by 11_roadagain
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous, 

 

Ceci est mon premier post (hors présentation) sur le forum, veuillez m'excuser par avance si je poste au mauvais endroit ou de la mauvaise manière.

 

J'ai une question liée à la conservation, sachant que de nombreux sujets existent déjà, bien documentés, mais j'ai du mal à me faire un avis par rapport mon cas particulier et je sollicite l'expérience de ceux qui conservent sur le long terme. 

 

Voilà j'ai une petite auto (sensi auto skunk) tout juste placée en curing - je suis dans l'hémisphère sud -  avant un séjour de 2 mois en France, donc je souhaite entamer une conservation 'long terme" avant mon retour. 

 

C'est une petite récolte (15 g environ) et j'ai une vingtaine de jours devant moi pour le curing avant départ. 

 

Ma question est la suivante : il reste forcément un peu d'humidité, la weed est bien moelleuse collante - mais peu dense- , ai-je intérêt à la laisser macérer dans le bocal sur ces 2 mois ou selon votre expérience le risque de moisissure serait trop élevé, sachant que, évidemment, je ne pourrai ouvrir le bocal à distance ?

 

Pour reformuler ma question, ma priorité dans ce cas particulier, n'est pas de parvenir au meilleur état "gustatif" mais de maximiser les probabilités de non moisissures pendant ces 2 mois. 

 

Merci par avance

Link to post
Share on other sites

plop,

 

Pour avoir fait des conservations "longue", curring long and co ( petit conso permet (oblige) de la faire).

 

Jamais testé la congélation car jamais eu assez de stock :laugh: mais j'en ai déjà fumé et on avez pas l'impression qu'elle avait était congelé donc RAS de ce c^té là je dirais et ça semple logique puisqu'on stop toute évolution froid négatif + noir.

 

Curring en pot en verre : 1 an et +( T°C ambiante et noir ) donc plusieurs choses:

D'une variété à l'autres ça passe pas forcement les 6 mois , 1 an  c'est a dire on ç un pic de goût à un moment T qui se trouve autour de 3 mois et après une détérioration d'un point de vu goût odeur.

 

La solution serais de stocké au noir dans un froid positif 2/3°C afin de stoppé le curring  ou du moins de ralentir au max.

 

Dans une grosse généralité les indica et hybride indica tiennes moins bien le curring (inférieur à 6 mois/1 an ) que les sativa et hybride sativa  qui elles continue de s'amélioré même encore au bout de 1 an et +.

 

Cela reste mes observation personnel :respect:

 

++ 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Hello Jim,

 

Si je comprends bien tu mets tes pots de 3Mois+ au frigo ? Si c'est pas le cas, est ce que ca te semble etre une bonne idée ? (pot opaque pour la lumiere)

++

 


 

La solution serais de stocké au noir dans un froid positif 2/3°C afin de stoppé le curring  ou du moins de ralentir au max.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Yup !

 

Dans une grosse généralité les indica et hybride indica tiennes moins bien le curring (inférieur à 6 mois/1 an ) que les sativa et hybride sativa  qui elles continue de s'amélioré même encore au bout de 1 an et +.

 

Merci ! C'est exactement le genre de retour que j'espérais !

 

Qu'en est-il de la congélation après curing ? 

 

J'ai l'impression qu'à chaque fois que ça parle de congeler, c'est sur un produit frais (simple séchage).

Edited by 11_roadagain
Link to post
Share on other sites
  • 4 years later...

Bonsoir a tous,

 

Je déterre ce post sur la conservation car c'est un sujet important surtout quand on voit le nombre d'heures passées au curing.


Cet été j'ai fait l'erreur de rassembler des pots de récoltes de l'année passée qui étaient très bien conservé (8 mois) et où je piochais par si par la : Au final tout s'est ensuite dégradé très vite dans les 2 mois qui ont suivi !

 

Moralité : dès qu'on ouvre les pots, on rompt l'équilibre et ça se degrade plus vite. Désormais j'ouvrirai les pots au fur et a mesure sans refaire de tri ou quoi que ce soit. J'ai aussi récupéré des bocaux 1/2 litres qui permettront de réduire le nombre d'ouverture et mieux gérer le stock.

 

Par contre je me pose la question de la conservation sur plusieurs années sans ouvrir les pots. Le goût évolue quand même pas mal en 8 mois mais est ce qu'il se stabilise au bout d'un moment ?

 

Cette année j'ai testé ma Bluedream 2019 congelée après affinage et grosse surprise : on retrouve toute les saveurs, fraîcheur, peu de dégradation de goût et d'effet. Donc je vais désormais jouer en sus la carte de la congélation par sachet sous vide de 10g.

 

N'hésitez pas à partager vos techniques en espérant que la mienne vous aide.

 

A+

 

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet pour savoir si d'autres ont de petites connaissances sur le sujet.

 

Mes connaissances personnelles se limitent à un an. Avec une préférence pour de la weed avec 6 mois minimum de séchage ( pot en verre × boveda). Aucune pourriture en bocal avec ce système, alors que pas épargné pendant ma floraison.

 

 

 

En effet j'ai de quoi tenir 2 ans (voir plus) sans relancer de culture (belle récolte et diminution de ma consommation). Ça m'embête de devoir mettre de la weed au congélateur 😅.

 

J'ai une cave qui a toutes les bonnes conditions pour maximiser la conservation longue durée, des sachets Boveda.

 

Merci pour vos lumières.

Edited by Rhum21
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Alors ma technique perso c'est de faire le curing dans des pots bien pleins pour qu'il n'y ai pas trop d'air. Une ouverture de temps en temps pour controler l'humidité et l'odeur et brasser un peu. Quand l'odeur change et commence à être prononcée je la goute régulièrement jusqu'a l'affinage parfait (1 à 2 mois après la récolte). Si les pots sont bien pleins et qu'on ne les ouvres pas souvent (j'en met quelques têtes dans des petits pots pour la conso quotidienne)  elle tient entre 2 mois et... 2 ans donc pas très fiable.

Du coup et pour palier à cela je congèle des petits sachets sous vide (c'est facile de faire des petits pochons en faisant des soudures dans la largeur).

Quand elle est parfaite à la consommation c'est à dire  curée à souhait. 

Le truc génial c'est que je ne la décongèle pas pour la fumer, je la met directement dans le grinder encore congelée, et  9 fois sur 10 ça marche très bien, même fumée pure.

Les odeurs sont un peu dissipées mais je trouve que le gout (et surtout l'effet !) reste bien conservés.

 

Je recommande froidement

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Je vape en ce moment mes réserves récoltées en 2021 et 2022. En gros un gramme ou moins de chaque.

Juste enroulée dans de l'aluminium et placée dans un bocal avec joint en caoutchouc quand j'ai eu mes nouvelles récoltes. C'était donc à "la bonne" humidité pour le stockage.

Séchage 10 à 15 jours, passage en bocal avec Bovedas, ouverture quotidienne 15 minutes pendant 3 semaines, puis ensuite ouverture une fois tout les 15 jours.

Et bien pour celles qui n'étaient pas déjà un peu trop sèches (les réussies), elles sont toujours fraiches, collantes, et éclater une tête a la main laisse une grosse odeur sur les doigts... Miam les vestiges des temps anciens ! XD Par contre forcément elle perd en psychoactivité, mais je me prend quand même des assauts en règle, pas de soucis :)

 

Voilà pour mon retour sur la conservation. Je dirais que si le séchage curing est ok et qu'on la déshydrate pas, ça tiens plutôt bien à l'abri de la lumière et e la chaleur. Dans un réfrigérateur toute sa "vie" ça doit être encore mieux.

 

++ !

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Purple Majik mise sous vide il y a 2 ans après curing + congélateur, ressortie il y a 3 semaines exactement la même qu’à la fin du curing odeur goût effets rien a bougé je pense que ça peut tenir longtemps voir très longtemps de cette façon.

 

@++

  • Like 1
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites

Yo,

 

Suite à vos retours, je vais congeler 1/3 de ma récolte, sur 5 ou 6 variétés différentes 😇

 

Vous laissez décongeler une journée et hop ni vu ni connu? on est plutôt sur des pochons à consommer à la semaine, au mois?  (10g/30g)?

 

Je vais  m'y atteler très prochainement.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Slt tt le monde.

Je lisais le topic et du coup, deux questions me viennent a l'esprit.

 

La première vient d'une partie de ma récolte que j'ai mis au congélo.

Je réalise que cet hivers, j'ai eu plusieurs longues coupures de courant donc mon sachet a décongeler et recongeler... 2 fois.

Est ce qu'il y a un risque?

Je peux la garder ou mieux vaut la jeter?

 

Deuxième question, j'ai un doute sur mon procédé a vous lire.

J'ai fais mon curing de 6 mois et mit mon sac sous vide a l'aide d'une machine vide-air.

Je peux garder ce sac qques années ou même sans air, l'herbe va continuer son processus et devenir infumable?

 

Je ne sais pas si j'ai hâte de lire vos réponses du coup 😅

 

Link to post
Share on other sites

Salut @phebiz !

 

Il faut que tu envoies tout à l'adresse que je t'ai indiquée en message privé pour destruction (c'était supposé être drôle, désolé, je suis fatigué...). Voilà mon avis (mais attend d'en avoir d'autres) :

 

Pour la première question, si elle est bien sèche et sous vide, je pense que les dégâts doivent pas être si terrible. A tester quand même (la santé c'est chouette) : check au microscope l'aspect des têtes, si il est normal ou si tu as un doute sur une moisissure ou autre.

 

Pour la seconde, je pense que oui ça continue de s'oxyder, mais sans lumière, ni oxygène, ni température positive, à mon avis ça doit pas bouger des masses. Si ça se trouve on s'en rendrai pas compte. Pour comparaison, une herbe curée un an en bocal de verre, puis emballée dans une feuille d'alu et stockée 2 ans en bocal dans un sac à température ambiante. Toujours collante, souple, parfumée et goutue.

 

Tiens nous au courant dans tout les cas !

++ !

Link to post
Share on other sites