Les start-up du cannabis lèvent 200 millions de dollars


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L'industrie légale du cannabis aux États-Unis attire les investisseurs. Une centaine de start-up ont été financées l'an dernier, selon le baromètre CB Insights.

 

La légalisation du cannabis aux Etats-Unis progresse, et alimente l'émergence d'un écosystème et d'une filière économique complète. Actuellement, selon le cabinet NewFrontiers spécialisé dans l'étude de ce nouveau marché, plus de la moitié de la population américaine réside dans un Etat où l'usage médical du cannabis est autorisé, 35 % dans un Etat où l'usage de l'huile de cannabis (cannabidiol) est légale, et 6 % dans un Etat où l'usage récréatif est permis.

 

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New Frontier anticipe cette année une forte hausse du nombre d'Etats où l'usage récréatif sera autorisé. Aux Etats-unis, près de 20 % des jeunes entre 18 et 25 ans sont aujourd'hui consommateurs de cannabis et 58 % des américains sont favorables à la légalisation au niveau fédéral.

 
Des fonds d'investissement aux avant-postes du cannabis

Depuis le 1er janvier 2014, et la légalisation du cannabis dans le Colorado, c'est donc toute une filière qui s'organise aux Etats-Unis. Un filière bien financée... puisqu'une centaine de start-up spécialisées ont réussi à lever des fonds l'an dernier pour un total de près de 200 millions de dollars, comme le révèle une étude de CB Insights. (En savoir plus : High Times: Cannabis Startups See A New Deal Record In 2015)

 

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Trois fonds d'investissement dédiés à cet écosystème sont particulièrement actifs : Canopy Boulder, Arc View et casa Verde Capital, mais on trouve également le fonds spécialisé PharmaCan ou l'accélérateur Ycombinator. Parmi les grosses opérations de 2015, la start-up Tradiv a réussi à lever l'an dernier 1,65 million de dollars, en août puis en octobre 2015. Tradiv est une place de marché dédiée à la vente de produits issus de la culture du cannabis.

 

Les levées de fonds concernent en fait toute la chaîne de production et de distribution, mais aussi de recherche et de communication. Ainsi on trouve des médias comme twoCubes ou Merry Jane, le réseau social Mass roots, le centre de recherche Steep Hills labs, ou le producteur de sac étanche anti odeur Funk sac...

 

Par YVES VILAGINES

 

Source: business.lesechos.fr

 

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