Aux Etats-Unis, les saisies de cannabis sont en baisse


Messages recommandés

France Inter - Les histoires du monde

par Anthony Bellanger

 

Réécouter l'émission

Direction les Etats-Unis où les douanes viennent de publier le chiffre annuel de cannabis saisi

Et jamais depuis dix ans, les douaniers américains n'en ont saisi si peu : 9% de moins en 2015, par rapport à 2014. Cela fait exactement 12 535 lots saisis contre 13 611 l'année précédente et paradoxalement, c'est une excellente nouvelle.

 

Cela ne signifie, pas que les douaniers américains ont été moins efficaces, mais qu'il y a eu moins de trafic en 2015. Comment expliquer cette baisse alors que l'on sait que la consommation d'herbe qui fait rire, elle, est restée stable ? C'est simple : ce sont les premiers effets de la légalisation du cannabis dans cinq Etats dont le Colorado, l'Oregon, l'Etat de Washington, l'Alaska, et la capitale étasunienne, Washington, et du cannabis médical, dans 18 autres, dont la Californie.

 

En clair, pourquoi acheter du cannabis de contrebande, venu du Mexique ou des Caraïbes, lorsqu'on qu'on peut s'en procurer légalement à la maison ? En plus, le cannabis légal américain est contrôlé et surtout réputé de bien meilleur qualité.

 

42-65141237.jpg

Cannabis © corbis - 2016

 

Les cartels de la drogue mexicains commencent à souffrir de la concurrence, ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les douaniers et les trafiquants eux-mêmes ! Il y a trois ou quatre ans, le kilo de marijuana était acheté aux cultivateurs mexicains entre 60 et 90 dollars. Aujourd'hui, c'est entre 30 et 40 dollars. Autrement dit, pour lutter contre la concurrence du cannabis légal, les Mexicains cassent les prix. Ils sont même obligés d'améliorer la qualité de leur produit parce qu'en plus du cannabis en gros « made in USA », ils font face à une production domestique.

 

De plus en plus d'Américains produisent en fait leur propre cannabis, et c'est un peu comme lorsqu'on cultive ses propres fraises ou tomates, on soigne amoureusement la qualité de ses plantations. Pourtant ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la société. On pense par exemple que l'extrême violence des cartels mexicains ces dernières années serait en partie dûe à une restructuration des trafiquants. Ce qui est certain, c'est que les Etats qui ont légalisé le cannabis, eux, se frottent les mains : en 2015, le Colorado a encaissé 136 millions de dollars de taxes ! Si la Grande Bretagne suivait le même chemin, cela rapporterait 1 milliards € par an ! Or la Grande Bretagne, c'est un peu la France : même population, même consommation. Il faudrait passer le message à Emmanuel Macron, non ?

 

Source: franceinter.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites