Belgique - Légalisation du cannabis: un gain de 300 millions €/an pour l'État d'après les Jeunes libéraux, le MR "ne ferme pas la porte"


Messages recommandés

Le conclave budgétaire que s’apprête à tenir le gouvernement fédéral s’annonce délicat, avec une somme importante – 2,2 milliards au minimum – à trouver. Autant dire que les négociations politiques et les arbitrages s’annoncent tendus. Face à ces difficultés budgétaires, les Jeunes MR reviennent avec une de leurs propositions phares : la légalisation du cannabis.


1953212609_B978145602Z.1_20160318065915_

 

En un mois, le Colorado (USA) a eu 3,5 millions $ de recettes.

Pour Mathieu Bihet, président des Jeunes réformateurs et également conseiller communal MR à Neupré (Liège),

 

«  Selon nos calculs, l’encadrement de la vente de cannabis pourrait représenter au minimum un bénéfice de 300,57 millions d’euros par an pour l’État. C’est une estimation ‘ad minima’. Car d’autres retombées ne sont pas quantifiables, ou difficilement. On peut penser à une diminution de la délinquance et donc des économies au niveau judiciaire.  »

 

Pour leur étude, les Jeunes MR s’appuient sur les chiffres disponibles en la matière via les politiques mises en place en ce sens aux Pays-Bas, au Portugal, mais aussi aux États-Unis. À titre exemplatif, le premier mois de la légalisation du cannabis au Colorado a rapporté quelque 3,5 millions de dollars de rentrées fiscales…

 

Une position à contre-pied de la ligne gouvernementale pour lequel le MR ne ferme toutefois pas la porte (voir ci-contre) et qui ne manquera pas d’alimenter les débats sur ce sujet de société.

 

Gaspard Grosjean

Un dossier à lire dans votre édition Sudpresse de ce vendredi

 

Source: lameuse.be

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop MrPolo,

Merci pour l'info :supair:

Pour info/rappel :  Belgique, les partis des "jeunes" (jeunes MR, jeunes PS, jeunes Ecolo) sont tous favorables à une dépénalisation / possibilité de s'en procurer sous certaines conditions (bon, ils proposent tous des conditions d'accès différentes, mais ils sont tous pour une régulation de ce marché, sauf le CDH).

Malheureusement, les "vieux" (les partis officiels) sont tous contre (sauf peut être les écolos, qui constatent juste l'échec de la répression, mais ne proposent rien)...

Et avec l'actuel premier, Charles Michel, çà ne risque pas de bouger (voire même, la situation pourrait s’aggraver pour les simples consommateurs), vu que lui est 100% contre, etest  l'un des plus éminents représentants anti-drogues tout parti confondus (sauf peut être la NVA et les partis d’extrême droite).

Enfin, je trouve que c'est quand même une bonne nouvelle que les jeunes rappellent aux vieux que la répression est un échec, et que la régulation de ce marché rapporterait des taxes...si c'est par les taxes que le cannabis soit autorisé un jour, je suis plutôt pour :-)

++++
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour l'info;

 

je crois personnellement que la légalisation viendra d'un besoin économique surtout quand on voit que:

 

-Un milliard de chiffre d'affaires en 2014, dans le Colorado

-Les états américains et les entrepreneurs exploitent à fond la légalisation du cannabis. Un marché naissant qui devrait flirter avec les 22 milliards en 2020 aux États-Unis.

 

Pour moi la nouvelle génération ne peut pas changer les mentalités, pas a cause d'un manque de conviction mais plutôt a cause d'une censure des médias audio-tellevisuel principalement (aucun vrai débat constructif sur la consommation de cannabis pour les ADULTES)

 

Soit il faudra attendre 10 ans soit le point de vue économique prendront le dessus, enfin ce n'est que mon point de vue :)

 

++ :fumette:

Modifié par Mickl84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites