Quel extra pour refroidir 2 cool tubes de 600w chacuns


Messages recommandés

Bonjour,

 

A l'approche de l'été, je désire séparer le circuit cool tube de la gestion du reste du climat.

 

J'ai 2 cooltubes avec 600w chacun.

 

Un extracteur RVK  de 680m3/h qui sera monté direct sur filtre à charbon et qui gérera la climat avec l'intra, un extra de gaine 300m3/h.

 

Les deux sont montés sur un contrôleur-variateur de température Ram Pro

 

Je voudrai donc rajouter un extra spécialement pour les extracteurs et faire un circuit autonome avec entrée et sortie du circuit à l'extérieur de la chambre de culture

 

 

Comme sur le dessin ci dessous

 

Mais je me pose la question de la puissance à fournir au niveau de l'extra

 

Pensez vous qu'un prima klima pk 125 420m3/h avec thermo control suffira à refroidir les cooltubes ou bien je dois prendre la version à 680 voir 800m3/H?

 

 

Merci d'avance les weedeux!  :culture:

post-815452-0-18297200-1457765143.jpg

Modifié par Tecliss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

Tu as 2 sources Lumineuse, donc 2 sources de chaleur relié ensemble, dans ce cas la je sais pas si on peut additionné le 1m3/H = 1/w

 

Mais si tel était le cas il te faudrait alors un Extra d'au moins 1200 m3/h

Je pense pas que 480 serait suffisant pour refroidir de façon optimal t'es CoolTube

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ls cool tubes et la gaine sont en 150mm. Les plus gros extracteurs en 150mm aspire 800m3/h

 

Si je prends plus gros ça sera galère pour le placer sans compter les pertes de puissance due aux réductions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Bah là je crois que tu n'aura pas le choix, à moins d'installer un climatiseur, mais bonjour la facture :D

Je serai toi je partirais directement sur du 1600m3/h avec réducteur de Gaine + Gaine tu peux combler le manque facilement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je te réponds à la volé mais clairement pour moi tu n'a pas besoin de + de 1000 m3/h si c'est un circuit uniquement pour les cool tube. A partir du moment ou tu rejette à l'extérieur ton air chaud (ça me semble évident) un 600/800m3 me semble largement suffisant.

 

Difficile à dire comme ca sans avoir l'expérience de ce type de setup, peut être que quelqu'un qui a un système similaire passera par là.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars! :)

 

C'est çà que je comprends pas ... Ok! 1m3/hpar watt

 

Mais si j'ai déjà un climat geré avec 700m3/h

 

Me manquerai que 500 si j'ajoutais un deuxième circuit

 

Comme un circuit indépendant est plus efficace car il prend l'air dehors et la recrache dehors, logiquement il y aurait besoin de moins de 500m3/h

 

C'est pour çà qu'au début je tablais sur 400m3/h

 

Mais bon comme je semble le seul a avoir ce raisonnement,je vais pas aire l'imbécile, asuurer le haricot et prendre le plus gros en 160mm que je trouve

Modifié par Tecliss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le problème c'est que la puissance des Extra est défini uniquement en Entrée/Sortie direct, si on par sur un 400m3/h en Sortie la puissance serai presque divisé en 2 à cause du long chemin qu'il doit parcourir pour aller tiré l'air de dehors.

 

Voila pourquoi il faut toujours prendre un peu plus puissant que la lampe.

 

D'autant que toi c'est pas 1 mais 2 source de chaleur, c'est pas rien quoi

 

Ton 1er Extra de 680m3/h ne fera pas tout malheureusement si tu ajoute de la gaine + FAC tu passe de 680 à 400 tranquille là, bon c'est des chiffres au pif hein, mais on en est pas loin.

 

Si je t'ai conseillé au dessus un 1600m3/H c'est parce que 2x600w =1200w +400 de marge par rapport au cooltube et gaine

 

Edit: Pour te donné une idée, j'ai commencer une session avec une 1000w un Extra de presque 1200m3/H brancher dans un Réflecteur Vitré ventilé en directe, l'air recraché et tiré dehors.

Je peiné a descendre en dessous des 25° Merci l’hiver

Modifié par Gemeaux
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop j'ajouterais que sur ton dessin on peu voir de nombreux coudes, 2 a 90° et 4 a 45° tu va perdre en puissance sur l'extra, tu pourrais soulager un peu l'extra des cool-tube en ajoutant un intra ou en revoyant ton système, tu trouveras un test sur les différent extra ici.

 

Bon grow ++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut

 

Des 1500m3/h à 150 euros, faut que je cherche (mais pas des winflex)

 

Les rvk 1050m3/h sont pas trop chers (110 là ou je prends) mais avec une réduction de 250mm à 150 sur les cooltubes, je sais pas si à cause des pertes de charges, il y a grand intérêt par rapport aux 800m3/h du prima klima qui sera plus compact en diamètre 160mm et dimensionner pour au même diamètre que les gaines et cool tubes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Bon perso je trouve qu'il y a beaucoup de confusion dans ce post et surtout dans les propos de son auteur.

 

On mélange pas tout, additionner les deux extractions n'est pas possible vu qu'elles n'ont pas la même fonction,

l'une servant au renouvellement de l'air, l'autre au refroidissement du cool tube ;)

 

Ensuite ta question n'a pas de réponse car elle dépend de plein d'autres facteurs que tes extracteurs et tes lampes:

_longueur de gaine,

_T°C de l'air en entrée et sortie gaine,

_circuit de l'air en dehors de la box,

_etc...

 

Bref dans tous les cas, personnellement, je favoriserai le refroidissement des cool-tubes (plus grosse intra)

au dépit du renouvellement d'air (pas trop tout de même) puisque le conseil d'1M3/H pour 1W et donné pour un bon refroidissement de l'ampoule (EDIT) de la box à cause de l'ampoule.

 

Il est clair que pour 1M² de culture, nos plantes n'ont pas besoin de 600M3 d'air par heure ;)

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, c'est toujours les finances qui coinces :-P

 

Pour le cool tube pense aussi que tu n'a pas besoin de fac, tu pourrais placé 2 Vkom 1070 m3 (intra et extra) ça te reviendrais a 120€ en gros, le problème c'est qu'ils sont en 250mm, donc des réducteurs, et la c'est pas top non plus sauf si tu prend des cool tube en 200 ça pourrais aller je pense.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté les cool tubes. Il y avait pas plus gros.

Pas mal l'idée des vkom surtout si je les fixent collés chacun sur une lampe

 

Mais pas de pression j'ai peur qu'avec la longueur de gaine. L'air circule mal

Modifié par Tecliss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Bon je vais tenter de t'aiguiller un peu plus car là je sens que si tu te lances tu vas en avoir pour ton argent :(

 

Premièrement il faut que tu fasses en sortes que tes cool-tubes soient en ligne,

de cette façon on évite un circuit digne d'une compét' de F1.

 

Deuxièmement un seul extracteur pour les cool-tubes, contrairement à ce que j'ai pu lire comme conseil,

On ne place jamais 2 extracteurs en série sur le même circuit, à part si on veut les foutre en l'air :(

 

Dans ton cas j'opterais pour le 800M3/H, mais attention en fonction de là où tu prends l'air,

Si celui-ci est tempéré et non frais, ne t'attends pas à des miracles en été.

Au mieux tu conserveras la distance ampoule-apex conseillé sans cool-tube,

à part si t'habites dans une grotte ou une région réputée pour ses grandes chaleurs types la Bretagne  :siff:

 

Pour le reste conserve ton extra actuel pour le renouvellement d'air.

 

Par contre vu la puissance de celui-ci par rapport à la surface cultivée, le filtre à charbon ne couvrira pas grand chose au niveau de l'odeur.

Mais là il ne s'agit que d'une supposition, je n'en ai, pour ma part, jamais utilisé ;)

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme je vais les mettre en ligne, je me demandais s'il serait pas mieux de placer l'extra entre les deux

 

Cela ferait:

 

Extérieur->bouche d'entrée->cool tube1-> extra-> cool tube 2-> bouche de sortie-> extérieur

 

Histoire que les lampes profitent un max

 

Par contre, je serais obligé de placer les lampes à la même hauteur puisqu'il y aura un bloc dur avec les cool tubes et l'extra

 

Avantage: L'extracteur est placé proche des lampes, gain de place autour de l'espace de culture

Inconvénient: Lampes à la même hauteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Ça ne changera que peu de choses niveau perte alors autant le placer où ceci t'arrange ;)

 

J'ai une préférence pour un filtre à pollen en entrée de circuit (à part si tu comptes nettoyer tes cool tubes toutes les 2 semaines),

et l'extracteur en sorti, de cette façon l'air étant aspiré, et non éjecté, vers les cool tubes.

 

Mais comme je le dis il ne s'agit que d'une préférence, le circuit restant le même les pertes également ;)

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour KNA et merci de ton aide :)

 

Je le placerai en sortie alors

 

Quel genre de filtre à pollen préconises tu?

 

Les cylindriques ou cubiques

 

Je sais pas ou trouver les cylindriques

 

Je ne sais pas quel débit d'air ils acceptent (si çà marche comme les filtres à charbon)

 

Cette question m’intéresse car je compte en mettre un sur l'intra et comme tu le suggères, peut être un en entrée de circuit cool tube

 

Reste cet objectif "du minimum de pertes de flux d'air"

 

Sachant qu'il y aura 3 à 4 mètres de gaines (je compte les cool tubes comme des gaines), plus 2 coudes à 90 pour relier l'entrée et la sortie

 

Pour le moment, je mettrai des bas en nylon ;)

Modifié par Tecliss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites