Trou dans les branches du au pinçage


Messages recommandés

Variété(s): early skunk


Age de la plante: Cro:65jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 25/05/2016


Partie(s) atteinte(s): Tige

Évolution du problème et de la plante: stagne


Région: IDF


Conditions de culture: normal


Type de sol: terre


Taille des pots/trous: ?


Engrais ou additifs: Organic grow


Dosage des engrais et additifs: 1mL/1L


Fréquence d'arrosage: 1/3-4 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: environ 4-5 litres


Rappel:

Bonjour,

 

Je vous écris aujourd'hui car très inquiet pour la future évolution de mes plantes, mises en terre le 1er avril. Elles sont maintenant robustes, touffues, etc.

 

Le 22 mai j'ai procédé au pinçage, (les branches sont grosses mais "creuses"), (pinçage normal, j'ai pas bourriné), que j'ai réeffecuté 6 jours plus tard.

Maintenant je me retrouve avec des trous dans les branches, à l'endroit ou j'ai pincé, j'ai très peur pour la suite, car le problème n'a pas l'air de s'arranger .

Voir les photos ...

Qu'est ce que je peux faie pour arranger la situation ?

Ce genre de plaie peut conduire à la perte de la branche en question ? (pour l'instant toutes les plantes ont l'air de bien s'en porter).

(Problème sur les 4 plantes, sur au moins une branche de chaque plante)

Merci de vos réponses

 

post-853883-0-62691900-1465208859_thumb.jpgpost-853883-0-28927900-1465208894_thumb.jpgpost-853883-0-17941300-1465208928_thumb.jpgpost-853883-0-96647100-1465208956_thumb.jpgpost-853883-0-89489400-1465209036_thumb.jpgpost-853883-0-92315200-1465209062_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

T'en fait pas ta tige va grossir au fur et à mesure et cicatriser tout ça, après c'est clair que t'as des gros trous du au pinçage comparé à moi, tu pince les tiges quand elles sont fines ou déjà plus epaisses ? ça vient peut etre de là

 

En tout cas moi perso je pense que c'est rien ça va cicatriser tout seul ^^

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

T'en fait pas ta tige va grossir au fur et à mesure et cicatriser tout ça, après c'est clair que t'as des gros trous du au pinçage comparé à moi, tu pince les tiges quand elles sont fines ou déjà plus epaisses ? ça vient peut etre de là

 

En tout cas moi perso je pense que c'est rien ça va cicatriser tout seul ^^

 

Peace

 

Salut, merci de ta réponse.

 

Ben j'ai pincé quand les branches étaient déjà larges mais comme dis plus haut elles etaient vraiment creuses à l'intérieur.

Pour certaines branches ça a déja bien cicatrisé mais pour celles qu'il y a en photo je m'inquiète vraiment, car avec la pluie, les insectes etc ya rien qui aide à la cicatrisation. J'ai peur que ça parte en nécrose (à vrai dire c'est peut etre deja le cas, je n'arrive pas à savoir).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas prend des bandelettes en tissu que t'enroule au niveau des pincage, tu sers mais genre tous les 2J tu le défait et le refait en un peu plus large, pour pas étrangler tes branches quoi, ça devrait cicatriser en 1 ou 2 semaine je pense

 

Je pense que si tu pince le bout des apex ça fait moins de dégats après, car moi je pince quand c'est relativement fin, du coup ya pas autant de dégats après ^^

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Fais lui une sorte de "plâtre" avec du papier aluminium pour l aider un peu . ( protéger la "plaie" de la lumière / aider la branche niveau rigidité / l alu est un anti septique )

 

Ca va cicatriser sans aucun problème en tout cas :)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Chez ma grand-mère j'utilise de la cire d'abeille (bio) pour boucher les trous qui ce forme quant je foire un taillage, je ne sais pas si ça marche dans ton cas et pour cette plante.

 

Voici un lien qui en parle :

 

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/mastic-faire-soi-meme.php

 

Le résumé :

 

A quoi servent les mastics ?

 

Mastic à cicatriser les arbres vendu dans le commerce

Produit du commerce

 

Mastic de cicatrisation ou mastic de greffage... Peu importe son nom, le mastic n'a qu'un seul but. Protéger un organisme végétal des attaques extérieures en cas de blessure. Il se présente souvent sous forme de pâte à étaler à l'aide d'une spatule. Ainsi appliqué sur la partie à traiter, il forme une barrière protectrice et aide à la cicatrisation. Lors d'une taille trop importante ou d'une blessure involontaire par exemple, il empêche l'air et les maladies de pénétrer la plaie. Lors d'une greffe, il aide les deux parties à ne faire qu'un. Et ses applications sont plus diverses qu'il n'y paraît, puisqu'il peut également se suppléer à une bande de glu pour empêcher certains prédateurs de monter dans l'arbre. Additionné d'un fongicide ou d'un produit cryptogamique, il peut même servir de traitement curatif. Les mastics industriels, à base de goudrons ou de résines naturelles, sont testés par une batterie d'experts et de jardiniers depuis des années. Ils ne craquellent pas et se conservent longtemps dans leur boîte d'origine dans un endroit sombre et frais.

 

Du bon usage du mastic

 

Certains jardiniers aguerris déconseillent cependant l'utilisation du mastic sur des plaies béantes, qui selon eux, favorise l'humidité au niveau de la blessure. Les champignons ont ainsi un nid douillet fin prêt à les accueillir. Le mieux ? Ne rien faire et laisser l'arbre se réparer tout seul... Une technique avérée et éprouvée, qui n'est malheureusement valable que sur des tailles parfaitement effectuées. Chaque arbre a ses règles et chaque règle de taille, ses spécificités. Reportez-vous-y ! Mais dans le doute, plutôt que de surestimer ses talents de « main verte », il vaut mieux appliquer du mastic. Il faut alors faire en sorte de recouvrir complètement la plaie, sans aucun trou d'air. Et si le mastic sèche un peu avant cicatrisation complète et se craquèle, il ne faut pas hésiter à en remettre une couche.

 

On peut le faire !

 

Pansement exécuté avec un mastic à l'argile

Mastic d'argile

 

On l'a compris le mastic, c'est (presque) fantastique. Mais pourquoi aller acheter, aussi petite soit la dépense, quand on peut faire soi-même ?. Car confectionner ses propres mastics est à la portée de tous les jardiniers, même des plus inexpérimentés. Suivant les effets recherchés, les préparations diffèrent. Voici quelques recettes (liste non exhaustive):

 

Le plus complet

Jamais vraiment disparu, l'onguent de Saint Fiacre est un genre de pralin; en plus épais. Il convient bien en cicatrisation et plus dilué s'avère parfait pour y tremper les racines des arbres avant plantation. Il doit être préparé au moment de l'utilisation. Pour ce faire, mélanger à parts égales de l'argile et de la bouse de vache fraîche, avec un peu d'eau de pluie jusqu'à la consistance souhaitée.

 

Le plus simple

Pour une étanchéité totale, naturelle et de longue durée, rien ne vaut un mastic à la cire d'abeille. En malaxant un peu la matière, elle devient tout à fait malléable pour être appliquée directement sur la plaie. Elle ferme hermétiquement la blessure et la propolis, présente en petite quantité dans la cire, permet de favoriser la cicatrisation.

 

Les plus rapides

Les plus pressés peuvent se contenter d'étaler de l'argile pure mélangée à un peu d'eau de pluie. Ce mélange est efficace, car bien enveloppant, mais c'est un mastic est à vérifier régulièrement en cas de périodes trop humides.

 

En application plus légère, la bouillie bordelaise fait aussi l'affaire. Elle doit être étalée au pinceau sur la plaie, additionnée avec un peu d'eau.

 

 

A+ !

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

perso je couperais

car la faiblesse resteras et seras soi une entrée des champi sur la fin de flo,ou pire sa vas cassé sous le poid des bud surtout mouiller

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Fais lui une sorte de "plâtre" avec du papier aluminium pour l aider un peu . ( protéger la "plaie" de la lumière / aider la branche niveau rigidité / l alu est un anti septique )

 

Ca va cicatriser sans aucun problème en tout cas :)

 

Bonne journée

je vais essayer avec l'alu, merci :)

 

salut

perso je couperais

car la faiblesse resteras et seras soi une entrée des champi sur la fin de flo,ou pire sa vas cassé sous le poid des bud surtout mouiller

A+

Carrément couper ?? maintenant ?

Il reste quand même 3 bons mois de croissance pour que ça cicatrise, ne vaut-il mieux pas attendre un peu avant de couper ?

 

Si d'autres ont un avis sur le sujet, je vous en serais fort reconnaissant

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ça a l'air de bien repartir vers le haut .Je tenterai un emplâtre car comme tu le dit, il lui reste 3 mois.

Et puis il bouchera le trou pour éviter les insectes qu'y pourrait s'y loger .

Sur 4 Plantes ....Tendu en ce moment ?

:bigspliff: Cadô

Mon 5 cts ....les prix augmentent .

 

+BBye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ça a l'air de bien repartir vers le haut .Je tenterai un emplâtre car comme tu le dit, il lui reste 3 mois.

Et puis il bouchera le trou pour éviter les insectes qu'y pourrait s'y loger .

Sur 4 Plantes ....Tendu en ce moment ?

:bigspliff: Cadô

Mon 5 cts ....les prix augmentent .

 

+BBye

Lol !

Les hauts des plants vont bien, je vais donc tenter de leur faire des plâtres.

Je tiendrais au jus de l'évolution de la chose.

Merci!

( si d'autres ont des avis, je prends tout)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Perso, je prendrais pas de risques et, comme kannamiel, je couperais l'apex. (pas au nœud juste sous le pinçage, mais à l'étage d'en dessous)

Pour moi, vaut mieux faire une coupe propre et la protéger plutôt que de boucher un trou sans vraiment savoir ce qu'il se passe à l'intérieur ....

 

S'il y a une dizaine de secondaires sous la coupe, d'ici 2 mois, elles se transformeront en belles branches bien solides et productives, donc ça vaut le coup !

Après, il y a quand même le risque que le tronc se fende en deux pendant la floraison donc, en fin de stretch, il vaudra mieux le renforcer en ligaturant la zone sous la coupe et/ou soutenir les branches en les tuteurant.

 

 

 

À part ça, je crois bien voir un puceron se balader sur une de tes plantes (le petit jaune sur la 4ème photo, près du point de pinçage), donc je te conseillerais d'y regarder d'un peu plus près pour voir s'il n'y en a pas d'autres !

 

 

 

Voilà, bonne culture !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Perso, je prendrais pas de risques et, comme kannamiel, je couperais l'apex. (pas au nœud juste sous le pinçage, mais à l'étage d'en dessous)

Pour moi, vaut mieux faire une coupe propre et la protéger plutôt que de boucher un trou sans vraiment savoir ce qu'il se passe à l'intérieur ....

 

S'il y a une dizaine de secondaires sous la coupe, d'ici 2 mois, elles se transformeront en belles branches bien solides et productives, donc ça vaut le coup !

Après, il y a quand même le risque que le tronc se fende en deux pendant la floraison donc, en fin de stretch, il vaudra mieux le renforcer en ligaturant la zone sous la coupe et/ou soutenir les branches en les tuteurant.

 

 

 

À part ça, je crois bien voir un puceron se balader sur une de tes plantes (le petit jaune sur la 4ème photo, près du point de pinçage), donc je te conseillerais d'y regarder d'un peu plus près pour voir s'il n'y en a pas d'autres !

 

 

 

Voilà, bonne culture !

Oh mince ...

Du coup je ne sais pas quoi faire, couper, pas couper ?

Je préférerais quand même tenter le coup d'une réparation plutôt que la coupe, il y a plusieurs branches concernées sur les plantes (et ce sont les apex principaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Je préférerais quand même tenter le coup d'une réparation plutôt que la coupe, il y a plusieurs branches concernées sur les plantes (et ce sont les apex principaux)

 

Bah, si tu coupes, t'auras 2 apex principaux !  :smile:

 

La coupe d'apex est une mesure un peu "extrême", mais ça peut avoir des avantages dans ton cas ! (branches plus développées, meilleure aération des plants, etc ...)

Après, comme je t'ai dit, il faut qu'il y ait plusieurs branches secondaires sous la coupe pour que ça soit intéressant. (s'il y a moins de huit secondaires, ça vaut pas le coup .....)

 

 

En tout cas, quoi que tu fasses, n'hésite pas à donner des news pour voir l'évolution !  ;)

 

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Bah, si tu coupes, t'auras 2 apex principaux !  :smile:

 

La coupe d'apex est une mesure un peu "extrême", mais ça peut avoir des avantages dans ton cas ! (branches plus développées, meilleure aération des plants, etc ...)

Après, comme je t'ai dit, il faut qu'il y ait plusieurs branches secondaires sous la coupe pour que ça soit intéressant. (s'il y a moins de huit secondaires, ça vaut pas le coup .....)

 

 

En tout cas, quoi que tu fasses, n'hésite pas à donner des news pour voir l'évolution !  ;)

 

 

Bye !

 

Dans le doute, j'ai coupé deux branches, celles ou les plaies étaient les plus moches ...

Ci joint les photos des patientes, mises en terre le 1er avril (elles s'en sont pas mal sorties vu le temps de m**** qu'il a fait)

 

post-853883-0-77192000-1465288926_thumb.jpgpost-853883-0-63583800-1465289096_thumb.jpgpost-853883-0-21688100-1465289147_thumb.jpgpost-853883-0-30987600-1465289197_thumb.jpgpost-853883-0-71963000-1465289244_thumb.jpgpost-853883-0-91099000-1465289331_thumb.jpgpost-853883-0-24124000-1465289399_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, re,

 

 

Ah oui, en effet, elle sont bien développées tes plantes !  :smile:

Si tu les nourris bien (comme c'est le cas actuellement), tu vas avoir de très beaux (gros) buissons !   :supair:

 

Comme tu as choisis de faire des coupes, n'oublies pas de protéger les plaies hein !  ;)

 

 

Bon, bah je te souhaite une belle saison avec tes futurs arbres ! (v'là le taf que tu vas te taper en manucure .......  :blink:)

 

 

Allez, à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.