Débat sur les EC en hydro


Messages recommandés

Salut à tous

 

je me permet de lancer un petit débat sur les EC en hydro 

car beaucoup de divergence entre les livres et les avis de certains personnes dans la culture hydro

 

par la même ce qui serait bien c'est que ceux qui ont acheter des livres et autre sur la culture hydro partagent des photos des pages qui parle de la gestion et autre de l'EC

 

car j'ai vus sur 2 ouvrages différent des info qui pourrait être mauvaise d'après certains cannabiculteur ici...

 

je pense que suivant le débat ou les info partagé chacun pourra apporter un plus 

pour les gens qui veulent ce lancer dans l'hydro d'une mais aussi pour ceux qui comme moi

ont acheter des livres ne doivent peut être pas ce fier a ceci ou ne pas acheter ceci par la même...

car effectivement ci les info de ceci ne soit pas bonnes il ne vos pas le cout de les acheter ;)

 

je rejoint ici une capture d'un des ouvrages que j'ai acheter, j'éditerai le nom de celui ci quand j'aurai remis la main dessus...

 

je ferai une liste par la suite et on fera une blacklist de ce qui ne sont pas fiable afin d'éviter des dépenses inutiles.

 

bon voilà

 

en clair maintenant on peut commencer à donner ses avis que le fait de prendre en compte ou pas l'EC de base sortie de robinet et d'ajouter les engrais en conséquence pour arriver a l'EC indiquer par les fabricants sur leur tableau suivant le stade de  vie de nos plantes ou doit on ne pas ce fier a ceci et doser nos engrais suivant le tableau des fabricants en ajoutant l'EC de sortie du robinet...

 

 

ex: pour le stade croissance de nos plante qui devrait avoir un EC de 1,3 par exemple et on a un EC de robinet à 0,7

 

1)  (EC de 1,3 - EC robinet 0,7) = à 0,6 EC à ajouté avec les engrais

 

2)  (EC de 1,3 + EC robinet 0,7) = à 2 EC avec  ajout des engrais

 

chacun donne son avis sans critique du faire des gens le but est d'avoir un débat sans prise de tête  ^^

 

à plus et bon grow et merci de votre participation 

post-837132-0-28263300-1466343726_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le soucis de la gestion de l'Ec c'est surtout qu'avant beaucoup de marque dosait l'engrais en fonction de l'Ec.

Alors que maintenant pour beaucoup de marques, l'Ec n'est qu'indicatif. Contrôler l'alimentation, comprendre un soucis etc.

 

Si tu prends par exemple le schéma de ton image:

0-0.8 boutures 0.8-1.8 croissance 1.8-2.4floraison

 

Sur certaine marque d'engrais ça tiendrais pas. Certaines tu monteras bcp plus haut que les valeurs indiqué ici. Et d'autres moins.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je rejoins l'avis d'Indi et j'ajoute également que maintenant certaine marque d'engrais ce base directement sur une eau Pur (Osmosé) donc Ec de 0.

 

Par exemple chez moi en croissance sous Metrop et avec un Ec de départ a 0.1 si je monte a 0.8-1.0 d'Ec total (Engrais+ eau de départ) C'est cramage assurée. 

 

Ma limite et de 0.6 en Croissance  0.1 de départ et 0.5 d'engrais (Mr1 + CalGreen + AminoXtream)

 

Avec GHE Flora Serie ma limite toujours sur la même variété et 0.8 en croissance 0.1de départ et 0.7 d'engrais

 

Flora Micro + Flora Grow + Flora Bloom

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info: en suivant l'exemple de ta page en culture en eau profonde,tu flinguerais direct ta culture en croissance

A savoir que j'ai pour mon cas un EC de 1.6 max en fin de Flo,au dessus c'est cramage direct

Pour l'instant,je n'ai testé que GHE,Plagron et Metrop mais pour les 3 c'est la même

Donc ton livre serait tres mauvais à suivre pour mon cas

Voilà pour ma petite contribution

 

Edit:Quand je dis 1.6 max,c'est 0.4 mon Eau de robinet+1.2 d'engrais

Modifié par AlienRDCW
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

moi pour ma part j'ai fait comme indiquer dans les livres 

Avec plagron aucun souci en dosage normal sous hps

avec canna coco idem

 

sous bio-technology sous led en suivant le programme sous led idem pas de pépin

d'ailleurs pour celui ci j'avais demander a bio-tech par mail et il m'a dit qu'il fallait suivre son programme et à bien dit que si je devais faire 1,5 ec par exemple que cela me ferai 2.2 au final en contant mon eau

et franchement sous mes LED ISLED j'ai pas de pépin de sur engraissage alors que habituellement j'étai censé divisé par 2 les doses

 

 

donc je comprend pas pourquoi tous ne font pas comme GHE par exemple ou il y des engrais special eau dur  et eau douce ^^

 

sinon gémeaux: 

 

il me semblait que metrop ce basait sur un ec de 0,5 eau du robinet une époque cela à changer ???

 

car le du coup la différence était pas énorme pour les dosages ci on devait ce préoccupé de notre ec eau...

 

 

en cas ci je vous écoute il faudrait que je révise tout en recalculant mes doses suivent mon ec robinet...

je verrai ce que cela donne en prod etc

mais en cas relou car moi l'eau est dur chez moi 0.7 ec ^^

alors sa fait pas beaucoup de bouffe a donner en hydro NFT ou coco mdr 

ou alors il faudrait que j'achète de l'eau déminéraliser pour les début ou un osmoseur :/

 

encore un budget a faire et surtout cela doit mettre quand même longtemps pour remplir des cuve de 50 à 100 litre lol

 

 

en cas j'aia hate dans savoir un peu plus sur totu çà et modifié ma façon de faire cas ci cela ce trouve j'aurai peut être pu faire mieux en prod car même ci mais plantes sont en général belle peut etre que je les bloques en prod avec mes dosages ^^

 

 

à plus et au plaisir de vous lire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour répondre a ta question engrais eau dure/eau douce

l'eau dure et l'eau douce ont un TH différent, cad que dans 1L de chaque, il y aura plus d'eau dans 1L d'eau douce a faible TH.

 

Si tu met une goutte de PHdown dans 1L d'eau très dure, et la même dans 1L d'eau très douce

l'eau très douce aura un PH qui baissera bien plus que l'eau très dure, qui est en quelque sorte tamponnée avec les particules qu'elle contiens déja

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau

PS de mon coté j'ai eu du mal a continuer l'hydro après un passage de TH30+ a TH3 suite a un déménagement.
 

Modifié par anon420
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Quoi qu'il arrive Yoda, seule t'es plants te diront si elle on plus faim, mais quoi qu'il arrive soit attentif sur ton lecteur Ec

 

Si l'Ec Monte ==> T'es plants consomme plus d'eau que d'engrais "Excès"

 

Si l'Ec est Stable ==> C'est le but de rechercher, t'es plants consomme autant d'Eau que d'Engrais Équilibré"

 

Si l'Ec Descend ==> T'es plants on faim, Elle consomme plus d'engrais que d'eau "Carence"

 

Maintenant quel que facteur peuvent faire exception à la règle, Notamment la Température de t'as soupe Nutritive.

Elle peut fluctué si celle-ci n''est pas a la même Température que la veille, et induire en erreur.

 

D'ailleurs dans tout les sachets de calibration de lecteur, on peut apercevoir au dos ou a l'avant du sachet de solution, un tableau de calibration en fonction de la Température de la solution de calibration.

 

C'est exactement pareil dans t'as soupe.

 

Donc pour savoir entre autre si tout est bien dedans il faudrait en plus de relever le Ph, et l'Ec voir également la même Température que depuis le dernier relever.

 

L'idéal serait de maintenir constamment une soupe a 18° de jour comme de nuit.

Malheureusement sans Chiller (groupe froid) et chauffage dans la cuve il en serait difficile est il est plus que évident que la Température va fluctué.

 

Maintenant je persiste et maintient que l'Ec de départ doit être pris en compte, il est plus que évident.

Car celle-ci est reste assimilable pour la plante.

Modifié par Gemeaux
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

Yop,

 

Quoi qu'il arrive Yoda, seule t'es plants te diront si elle on plus faim, mais quoi qu'il arrive soit attentif sur ton lecteur Ec

 

Si l'Ec Monte ==> T'es plants consomme plus d'eau que d'engrais "Excès"

 

Si l'Ec est Stable ==> C'est le but de rechercher, t'es plants consomme autant d'Eau que d'Engrais Équilibré"

 

Si l'Ec Descend ==> T'es plants on faim, Elle consomme plus d'engrais que d'eau "Carence"

 

Maintenant quel que facteur peuvent faire exception à la règle, Notamment la Température de t'as soupe Nutritive.

Elle peut fluctué si celle-ci n''est pas a la même Température que la veille, et induire en erreur.

 

D'ailleurs dans tout les sachets de calibration de lecteur, on peut apercevoir au dos ou a l'avant du sachet de solution, un tableau de calibration en fonction de la Température de la solution de calibration.

 

C'est exactement pareil dans t'as soupe.

 

Donc pour savoir entre autre si tout est bien dedans il faudrait en plus de relever le Ph, et l'Ec voir également la même Température que depuis le dernier relever.

 

L'idéal serait de maintenir constamment une soupe a 18° de jour comme de nuit.

Malheureusement sans Chiller (groupe froid) et chauffage dans la cuve il en serait difficile est il est plus que évident que la Température va fluctué.

 

Maintenant je persiste et maintient que l'Ec de départ doit être pris en compte, il est plus que évident.

Car celle-ci est reste assimilable pour la plante.

salut je rejoint gemaux est les autres le shema de culture et une donnée indicative c est ta plante qui te dit si sa vas ou pas je suis sous NFT j ai une shunk 1 mon EC de basse robinée et de 0.41 je lui et mit 1.2 en dubut de cro ,bas elle a tirer une de sais tronche j ai baisser mon EC a 0.65 et en troix jours elle repétte la forme je verifie tous les jours mon ec = 0.65 il reste a 0.65 se qui veux dir pour moi quelle bouffe autant angrais quelle boit de l eau ! ma soupe a ete faites dimanche dernier

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

sujet intéressant et comme je suis futur hydroculteur je me pose dans un coin et je suis !

 

 

En tant que Newbie je me demande qu'es qui fait que l'on trouve de telles différences d'EC j'ai lu plusieurs bouquin et un bon paquet de sujet a ce propos et je me suis chaque fois retrouver avec des valeurs différente. 

 

auriez vous une  valeur ''sans risque'' (de base quoi...) qui nous permet de via cette valeur (en fonction de l'augmentation ou diminution) d'ajusté cette valeur ? 

 

Je vois souvent une différence entre l'EC théorique et l'EC pratique. J'imagine bien que chaque sous-espèces a un besoin particulier (? espèces a rendement plus grand = EC > ''espèces de base''  ? ). Mais a ce point ?? ( 1,5 théorique et 2,5 pratique par exemple)

 

bye :)

Modifié par petit-bouquetin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup yoda :respect:

 

 

 

 

prendre en compte ou pas l'EC de base sortie de robinet

Et oui ……. to be or not to be, that is la grande question, dommage que 2 questions ne soient pas prisent en compte dans la fiche diag hydroponique de cannaweed : Quelle est l'Ec de votre eau et, Prenez vous cette Ec en compte pour l'Ec finale de votre soupe?

Les livres donneront "des bases", ils sont malheureusement un peu "datés" mais les bases, ça ne change pas ;)

C'est plus les techniques de cultures, les génétiques et surtout les engrais qui ont évolués. La culture hydroponique avec engrais minéraux qui se pilotait aux instruments a succombé à la mode organique et se pilote à vue maintenant :lol:

 

 

 

mais en cas relou car moi l'eau est dur chez moi 0.7 ec

Moi aussi j'ai cette Ec ;)

Donc, un gars qui aurait 0.7 :siff: pour son eau ferait comment pour démarrer sa session? à l'eau simplement? je doute fortement que ses plantes aient la même vigueur que celles de son ami dont l'Ec de l'eau est à 0.5 seulement.  Idem, avec cette eau qui serait chargée d'engrais car elle serait prise en compte en hydroponie, ne risquerait il pas de sur engraissage si il cultivait en terre? ne devrait il pas baisser les quantités d'engrais conseillées?     :blink:

Donc, je fais partie de ces gens qui ne prennent pas l'Ec de leur eau en compte ;)

Pour moi la culture hydroponique est à base d'engrais minéral, se conduisant aux testeurs Ph Ec pour savoir justement où tu en es, tu joues sur l'Ec, sur le Ph pour avoir le meilleur rendement possible et aussi car c'est toi l'chef et pas les plantes  :D

Ceux dont l'Ec de départ est en dessous de 0.5, eau douce, devront se méfier d'éventuelles carences en micro nutriments, ceux qui ont une Ec de départ au dessus de 0.5, eau dure, ne devrait pas avoir de soucis.

                                                   

 

 

 

 je comprend pas pourquoi tous ne font pas comme GHE par exemple ou il y des engrais special eau dur  et eau douce

Car il est plus facile et moins cher/chiant de faire rajouter un "complément" (Ca/Mg) que de "sortir" une gamme adaptée et généralement c'est le cas, les marques propose un "additif" pour les eaux douces.

Sortir une gamme adaptée pour chaque type d'eau est impossible, ils partent sur une Ec moyenne de l'eau et donne un schéma de culture à titre indicatif, difficile aussi d'adapter un schéma pour chaque variété/technique de culture utilisées   ;)

A ma connaissance, seul Ferro propose l'analyse de votre eau et la fabrication un engrais adapté à cette dernière.

 

 

 

pour les gens qui veulent ce lancer dans l'hydro

Malheureusement trop peu de personnes prennent la peine de se renseigner/lire avant d'acheter et d'utiliser tel type de matos/engrais pour de se lancer dans un projet de culture.

Nous avons des retours sur tous ça maintenant, les cultures sous leds, en DWC qui demandent des Ec moindres, Metrop et ses particularités d'utilisation, l'utilisation de produits organiques dans nos systèmes, …etc.

 

 

 

Tchok dee.

Modifié par farang
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup yoda :respect:

 

 

 

Et oui ……. to be or not to be, that is la grande question, dommage que 2 questions ne soient pas prisent en compte dans la fiche diag hydroponique de cannaweed : Quelle est l'Ec de votre eau et, Prenez vous cette Ec en compte pour l'Ec finale de votre soupe?

Les livres donneront "des bases", ils sont malheureusement un peu "datés" mais les bases, ça ne change pas ;)

C'est plus les techniques de cultures, les génétiques et surtout les engrais qui ont évolués. La culture hydroponique avec engrais minéraux qui se pilotait aux instruments a succombé à la mode organique et se pilote à vue maintenant :lol:

 

 

Moi aussi j'ai cette Ec ;)

Donc, un gars qui aurait 0.7 :siff: pour son eau ferait comment pour démarrer sa session? à l'eau simplement? je doute fortement que ses plantes aient la même vigueur que celles de son ami dont l'Ec de l'eau est à 0.5 seulement.  Idem, avec cette eau qui serait chargée d'engrais car elle serait prise en compte en hydroponie, ne risquerait il pas de sur engraissage si il cultivait en terre? ne devrait il pas baisser les quantités d'engrais conseillées?     :blink:

Donc, je fais partie de ces gens qui ne prennent pas l'Ec de leur eau en compte ;)

Pour moi la culture hydroponique est à base d'engrais minéral, se conduisant aux testeurs Ph Ec pour savoir justement où tu en es, tu joues sur l'Ec, sur le Ph pour avoir le meilleur rendement possible et aussi car c'est toi l'chef et pas les plantes  :D

Ceux dont l'Ec de départ est en dessous de 0.5, eau douce, devront se méfier d'éventuelles carences en micro nutriments, ceux qui ont une Ec de départ au dessus de 0.5, eau dure, ne devrait pas avoir de soucis.

                                                   

 

 

Car il est plus facile et moins cher/chiant de faire rajouter un "complément" (Ca/Mg) que de "sortir" une gamme adaptée et généralement c'est le cas, les marques propose un "additif" pour les eaux douces.

Sortir une gamme adaptée pour chaque type d'eau est impossible, ils partent sur une Ec moyenne de l'eau et donne un schéma de culture à titre indicatif, difficile aussi d'adapter un schéma pour chaque variété/technique de culture utilisées   ;)

A ma connaissance, seul Ferro propose l'analyse de votre eau et la fabrication un engrais adapté à cette dernière.

 

 

Malheureusement trop peu de personnes prennent la peine de se renseigner/lire avant d'acheter et d'utiliser tel type de matos/engrais pour de se lancer dans un projet de culture.

Nous avons des retours sur tous ça maintenant, les cultures sous leds, en DWC qui demandent des Ec moindres, Metrop et ses particularités d'utilisation, l'utilisation de produits organiques dans nos systèmes, …etc.

 

 

 

Tchok dee.

 

Sawadi cup farang

 

 

Je suis contant de ton retour ^^

Et que tu participes a ce sujet...

 

Et contant de savoir que toi aussi tu fais comme moi ^^

Cela veux dire que tour le monde a raison je pense.

 

Chacun sa méthode mais que ceux qui prennent on une eau douce ce trouve avec des carences ca/mag d'après mes recherches...

 

Donc oui suivant l'engrais il faut suivrent le fait qu'il faut pas compter l'EC du robinet et d'autre oui...

 

Pour l'engraissage, il est evident de de voit ce que nos cher amis les plantes nous disent :)

 

En cas je suis d'accord sur le point, ajouté cette demande sur l'Ec dans la fiche cannaweed afin d'apporter au futur cannibiculteur un petit plus sur l'action de certain engrais sur les plantes tel ou tel variété :)

 

Genre une petite page pratique qui dit tel engrais attention ec eau de robinet dur ou douce sur tel plantes...

 

Enfin peut etre trop de teavail poir la mise en place sur le fofo ???

 

Pour terminé je vais vous dire mon EC actuel en hydro autopot (FTW) qui est de 3 en contant mon ec de base

Donc 2.3 sans ma base...

Je suis en flo depuis le 21 mai et pour le moment mes plantes sont toujours avec de jolie feuilles et ne me montre aucun signe de maltraitance ^^

 

Les engrais bio tek on l'air detre au top pour les ec eau moyen dur...

 

 

Voila bonne journée et bon week-end a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

bonjour,

 

"prendre en compte l'ec de l'eau du robinet"

personnellement je le prend en compte mais il ne m'indique rien d'autre qu'un chiffre.

Car de toutes façons c'est ta plante qui te dit si ta soupe est bonne ou pas en faisant augmenter ou baisser l'ec. Je pense que chaque plante est différente et qu'elles ont toutes différents besoins. Donc l'ec ne sera surement pas le même pour 2 génétiques différentes. 

je ne me fie absolument pas aux tableaux de culture car ils sont réalisé dans les conditions optimum sous au moins 1000w, avec une eau à la bonne température etc... par des chimistes de ouf..

 

voici mon procédé personnel pour l'Ec (gamme CANNA)

 

eau du robinet (ec 0.7) + 5ml/L de chaque engrais de croissance pour le départ.

Ca me donne un Ec total de 1.25. Ph 5.8 à 6.2 (en fait je garde toujours ce ph). Comme l'a dit plus haut Gemeaux, si l'Ec augmente c'est que la plante boit trop d'eau et qu'il y a un excès. Donc je rajoute de l'eau. S'il est stable, c'est que t'as le bon dosage. Et s'il baisse, tu rajoutes de l'engrais.

Et je fais ca tout au long de ma session.

 

par exemple, ma session en cours :

J'ai commencé donc à ec=1.25 (eau du robinet 0.7 + engrais), et en 36h il est monté à 1.40. J'ai mis de l'eau du robinet jusqu'à obtenir ec=1.10. et là il a plus bougé jusqu'au passage en flo. 

 

là, il a brusquement chuté. je l'ai remonté à 1.25 puis 1.40 puis 1.60 en 20 jours et il s'est enfin stabilisé. Donc là, j'en suis à flo+30 avec un ec stable à 1.60 depuis 10 jours.

 

il faut faire attention à l'évaporation de l'eau qui fait monter l'ec et essayer de vidanger la soupe toutes les semaines pour garder la bonne température ainsi que plein de trucs trop bien je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les fumeurs, 

 

Y'a quand même des marques qui nous facilitent un peu la vie :P

 

@laoccoon pourquoi tu ne suis pas tout simplement le guide de culture Canna?

https://www.canna.fr/growguide

 

Tu rentres les infos et ça te dis simplement les quantités à mettre... Déjà plus précis qu'un tableau non?

 

+++

Modifié par damsouy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Cool le calculateur mais une fois de plus c'est à titre indicatif, toutes les variétés ne consomment pas pareil et dans chaque variétés certains phénos consommeront plus que d'autres, et le système hydro utilisé etc etc  toutes les valeurs donné par les fabricants sont à titre indicatif 

 

A+

Modifié par CanHigh 420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Bien que je ne sois pas un cultivateur en hydro, je pense quand meme pouvoir apporter un petit plus aux informations.

 

Habituellement, on ne se fie pas a l'ec de depart de l'eau sauf pour un apport cal/mag. Une eau dure n'aura probablement pas besoin dun supplement de calmag tandis que eau douce en aura besoin. Si tu te fie au EC de l'eau, tu ajouteras moins de ton engrais de base et du coup ta plante ne recevra pas un apport en NPK convenable.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

N'est il pas plus judicieux de le prendre en compte , rien que le fait garder une marge 

 

de sécurité .., personnellement , même avec un ec très bas , il rentre dans la valeur de

 

la soupe au départ , ensuite , suivant le comportement de la plante , j'adapte l'ec en 

 

recherchant une certaine stabilité , pour les phases de boostage , je préfère agir en foliaire

 

plutôt que de monter trop haut avec l'ec , prendre en compte le pk et diminuer le bloom ,

 

si tu en utilises ,je fais aussi des apport de calcium avec n'importe qu'elle eau ..,et j'ai

 

pas encore eu le moindre souci le concernant ..., :ph34r: , comme le dit gémeaux , on suit la demande

 

de la plante , en général tout roule ...,  :sec:    :davb:

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Ec totale avec ou sans l'Ec résiduelle(celle du robinet) ……. c'est un peu comme le débat sur l'arrivée en premier de l'oeuf ou de la poule.

Une chose est sûre par contre, nous ne sommes pas tous égaux dans nos cultures et ce, à cause de la qualité de notre eau.

 

 

 

Donc, je fais partie de ces gens qui ne prennent pas l'Ec de leur eau en compte

Pour moi, une plante suit un "schéma de croissance" qui reporté en consommation d'engrais, va, en augmentant de semaines en semaines. Logique, la plante grandie, elle mange plus. Je pense que ce "schéma", est autant valable en Thaïlande qu'en France et ce que l'on soit dans le nord ou dans le sud, une plante aura les mêmes besoins en nutriments pour s'épanouir :)

Pour moi on mets la quantité d'engrais correspondant à la semaine de vie de la plante(Ec) comme vous le feriez pour une culture en terre, le reste n'est qu'affaires de gouts ou de petites "techniques" personnelles : valeur Ph différentes selon l'évolution de la plante, Ec élevée en fin de session, utilisation de produit de rinçage, rajout d'appoints en foliaire …. etc. 

 

Tchok dee.

Modifié par farang
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ...,  :)

 

 

Sawadi cup :respect:

 

Ec totale avec ou sans l'Ec résiduelle(celle du robinet) ……. c'est un peu comme le débat sur l'arrivée en premier de l'oeuf ou de la poule.

 

Je ne capte pas trop la comparaison  avec l’œuf , la poule , puisque l'ec n'est pas une supposition , il est là , je préfère en tenir compte

 

la prudence est tjrs de mise , surtout avec des engrais concentrés etc..,  :)  

 

Une chose est sûre par contre, nous ne sommes pas tous égaux dans nos cultures et ce, à cause de la qualité de notre eau.

 

effectivement ,nous ne sommes pas tous égaux , mais rien ne nous empêches , de faire en sorte que cette eau devienne plus

 

"performante" , il y a bcp de techniques , produits qui peuvent améliorer une eau , a nous de nous adapter , pourquoi subir ,

 

alors que nous avons le pouvoir d'agir sur elle   :chim: 

 

Pour moi, une plante suit un "schéma de croissance" qui reporté en consommation d'engrais, va, en augmentant de semaines en semaines. Logique, la plante grandie, elle mange plus. Je pense que ce "schéma", est autant valable en Thaïlande qu'en France et ce que l'on soit dans le nord ou dans le sud, une plante aura les mêmes besoins en nutriments pour s'épanouir :)

Pour moi on mets la quantité d'engrais correspondant à la semaine de vie de la plante(Ec) comme vous le feriez pour une culture en terre, le reste n'est qu'affaires de gouts ou de petites "techniques" personnelles : valeur Ph différentes selon l'évolution de la plante, Ec élevée en fin de session, utilisation de produit de rinçage, rajout d'appoints en foliaire …. etc. 

 

Tchok dee.

 

navigant a vue , sans trop de schéma  au préalable , a chacun sa petite cuisine , on mange très bien partout dans le monde

 

il suffit d'avoir un bon cuisinier au piano   :laugh: 

 

 la vibe's  :respect:

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, pas mal le calculateur d'engrais mais ca reste indicatif. en fait j'ai menti quand j'ai dit que je me fie pas aux tableaux. je m'en suis servit comme exemple mais je sous dose par rapport à eux (puisque ma plante me le dit) et je fais quelques réglages pour les apports en NPK.

 

je comprend toujours pas pourquoi on prendrai pas en compte l'ec de l'eau du robinet (à moins d'utiliser une eau osmosé). cette eau contient des nutriments qui seront présent dans ta soupe. et même je comprend pas pourquoi il existe ce débat, peu importe l'ec de l'eau, ta plante te dira ce que vaut ta soupe. donc (pour moi hein) ca reste qu'un chiffre, je pourrai même utiliser un ec metre pas calibré, je me fierai à ses variations. C'EST MON AVIS PERSONNEL 

Après c'est sure que si tu veux être hyper précis sur les apport en npk, tu peux acheter le test kit hanna HI 3895, mais là c'est se faire ch*** pour pas grand chose (quoique) 

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

@ oïlo

 

 

 

Je ne capte pas trop la comparaison  avec l’œuf , la poule

Je voulais juste dire que ce débat dure depuis longtemps, tout comme celui sur l'Ec résiduelle que je l'ai toujours lu sur cnw ;)

 

 

 

effectivement ,nous ne sommes pas tous égaux... d'agir sur elle

Heu ..là c'est moi qui ai du mal à te suivre :D

:sec: Par contre en parlant d'agir, les terreux organique devraient se faire du soucis pour leur flore bactérienne, si j'ai bien capter, afin de mieux nous servir les compagnies d'eaux ont changées leur chlore pour un bien plus fort. 

 

 

navigant a vue , sans trop de schéma  au préalable , a chacun sa petite cuisine , on mange très bien partout dans le monde

 

il suffit d'avoir un bon cuisinier au piano

Oui l'essentiel étant de se faire plaisir, d'essayer d'obtenir un produit de qualité et surtout de s'autoproduire :respect:

 

@ laocoon

 

 

 

je comprend toujours pas pourquoi on prendrai pas en compte l'ec de l'eau du robinet (à moins d'utiliser une eau osmosé). cette eau contient des nutriments qui seront présent dans ta soupe. et même je comprend pas pourquoi il existe ce débat, peu importe l'ec de l'eau, ta plante te dira ce que vaut ta soupe

Parce que l'eau n'est pas la même selon où l'on vit et qu'il existe des eaux à 0,3 et d'autres à 0,8 d'Ec. Pour se caler à 0,8 la 1ère semaine de vie, il fait comment le second? ;)

Parce qu'une eau pour être dite propre à la consommation contient des minéraux mais pas "d'engrais" à proprement parler. Si l'eau contenait des taux d'engrais, même en terre vous auriez des soucis avec les sels ;)

Parce qu'en hydroponie, le chef c'est toi ! ……. et pas les plantes, na   :P

Après, comme le dit oïlo : on mange très bien à peu près partout dans le monde, mais ….. faut reconnaitre que dans certains pays/régions/contrées….. c'est moins bien quand même, la cuisine à l'eau notamment   :siff:  huhu :D

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites