optimisation de mon installation


Invité Gurdil_Cul_Brillant

Messages recommandés

Invité Gurdil_Cul_Brillant

Bonjour à vous tous,
Quelqu'un aurait un bricolage pour faire un diffuseur de co2 à base de tuyau et comment le placer dans une box au dessus des plants ? J'utilise actuellement la sortie co2 sur un petit ventilateur mais j'aimerais optimiser le système.
Merci d'avance
A plus

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
tire plus déplacement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

J'utilise actuellement la sortie co2

 

Et t'utilises quoi comme co2?

 

 

Je suis débutant mais j'ai soif d'apprendre,

 

T'es débutant et tu maitrises déjà tout les autres paramètres, t'es déjà limité et tu veux passé au co2?

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à toi animalxxx,

Alors j'utilise une bouteille de 10kgs de co2 avec electrovanne sur lequel est brancher mon tuyau de sortie et l'autre bout du tuyau est fixer à l'arrière d'un petit ventilateur. Pour la maîtrise des paramètres je les maîtrise oui mais parce-que j'ai un boîtier électronique de gestion du climat et co2 (je triche je sais). Deux sessions en scrog sur féminisée à mon actif et pas eu de problèmes notable avec assez bonne récoltes sans jamais arrivé toutefois aux estimation des breedeurs.

Sinon une piste pour le diffuseur ?

A plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pour la maîtrise des paramètres je les maîtrise oui mais parce-que j'ai un boîtier électronique de gestion du climat et co2 (je triche je sais)

 

Quand je parle de maitrise je parle pas d'avoir juste un bon climat, mais de l'arrosage, engraissage, voir connaitre certaines variétés sur le bout des doigts,  bref TOUT les param' .

 

Tu sors combien de gr sous combien de watt?

 

Surtout que quand on balance du co2, les besoins des plants changent ( si je dis pas de conneries), donc faut vraiment maitriser tout le reste.

 

Sinon pour le diffuseur, bah un tuyau percé en hauteur, comme indiqué dans le guide que tu es censé avoir lu :siff:

 

+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il me semble que le Co2 doit être déposé aux cime des plantes car celui-ci est plus lourd que l'air, d’où l'importance de coupé toute les ventilation ainsi que Extra/Intra.

 

Pourquoi avoir mis le Tuyau derrière un ventilo ?

Au niveau des doses en PPM est-ce que tu t'y retrouve ? car la plante n'aura absolument pas les même besoin a 28-30° que a 22-24°.

 

Enfin j’espère que tu t'es renseigné sur le sujet parce que sinon ça te fait faire du Co2 a la poubelle surtout :/

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re salut,

D'abord merci pour votre intérêt, pour répondre à vos interrogations:

J'ai lu et relus le guide sur le co2 très bien fait d'ailleurs c'est lui qui m'as décidé à me lancer. J'ai voulu reproduire son système avec le tuyau en forme de cercle au dessus des plants mais le mien tenais pas en hauteur sur un côté il penchait l'adjust wing me gêne pour le fixer convenablement... Il précise dans son guide que fixer la sortie sur l'arrière d'un ventilateur permettais de diffuser le co2 sur les plantes c'est ce sur quoi je me suis rabattu.

Côtés paramètres je suis en hydro arrosage 24/24, deux systèmes d'extra box et cooltube séparé et géré par boîtier électronique. Il coupe l extra de la box envoi 1500 ppm de co2 puis pour maintenir 30 degrés coupe ou allume l'extra cooltube si l'hydro monte au dessus de 60% il allume le deshumidificateur enfin il me permet d'avoir les bonnes conditions. Pour les angrais j'utilise France hydro et je suis le tableau il est un peu trop dosé pour session sans co2 et correct avec... Pour la première sous 600w en scrog avec 4 plants 228 g et 287g pour la seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Tu devrais cultiver sans Co2 et sans cooltube pour commencer ..... ^_^

 

T'entrainer dans cette configuration et bien gérer "la chose " avant d'envoyer le Co2 .

 

Franchement en gérant déjà l'hydro et le scrog ...sous 600w tu devrais sortir au moins du 400-450gr avant de penser à rajouter le Co2 . (suivant la variété bien sur) :roll:

 

Après je peux comprendre le "délire" , l’expérience , le bricolage etc...... :-P

 

Mais la tu t’handicape plus qu'autre chose ....( en plus , perso , je trouve ça dangereux pour ce que ça apporte )  ...

 

N’hésites pas à zieuter des JDC , hydro , scrog , les deux combinés il y a des "pointures" ..... :rolleyes:

 

N’hésites pas également à voir au niveau des engrais .... pas de critique quelconque ...en plus je connais pas ...mais parfois on a plus "d'affinités" avec certains prods que d'autres ....

 

Si tu veux "bricoler" et augmenter le ratio conso/rendement .... regarde du côté des Leds ICI    :supair:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à toi glass blower,

 

Tout d'abord merci de ton intervention, ensuite effectivement je trouve mes résultats plutôt bas pour le matériel utilisé. Je me suis dit que les résultats étaient dû à mon manques d’expérience et qu'ils progresseraient (un peu plus sur la deuxième comparé à la première session).Maintenant j'avais pour objectif en me lançant dans l’aventure co2 de maximiser mes récoltes pour diminuer au maximum les sessions.

 

J'ai surement voulu aller trop vite et au vu des résultats, il faut croire que je ne maîtrise pas encore assez les bases.

 

J'ai lu pas mal de JDC mais certains n’était pas complet (arrêter avant la fin) ou manquait de détails vis à vis de l’évolution (passage de plusieurs semaines d'un post à l'autre). Pourrais tu m'indiquer un ou des liens de jdc "référence" ?

 

Pour ce qui est des engrais j'avoue que j'ai suivis les conseils de mon growshop et sur le site les avis différent beaucoup sur le sujet. Tu aurais des conseils à ce sujet pour une marque plus qu'une autre?

 

Par contre je m' intéressait au led et cette excellent topic m'avait échappé merci à toi pour l'info

 

A + :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

@animal: oui pour moi par mes lectures je dirai aussi que les besoins évoluent sous pokemon co2, faut plus de tout (engrais, eau,chaleur ,soleil) mais ça rejoint la loi de liebig quoi :D

 

@gemeaux, ben oui justement comme tu dis le co2 est plus lourd, donc faut envoyer du haut (en général) et surtout brasser l'air un max depuis le bas vers le haut pour que la concentration soit homogene :chim:

 

@glass'blower:

ce n'est qu'un avis perso mais pour moi là le but de grandgil n'est pas d'augmenter le "ratio rendement / w" mais bien le "résultat net par session dans un espace donné"="gr/m2" donc le co2 est une bonne approche , alors que les leds n'augmenteront  pas aussi "sensiblement" le "nb de gr/m2" même avec un spectre au poil ( de memoire le co2 c'est 10 à 30% en général voir même plus pour certaines variétés)

après c'est IMO!!! si je dis une bêtise corrigez moi :lire:

 

mais bien sur je te rejoins sur le fait qu'il est 100x préférable/logique de bien tout gérer avant de s'y frotter... mais bon c'est comme sur les pc, combien ont des ordis de fous pour jouer après au solitaire ? :rire:

 

@gurdil: tu l'auras bien compris normalement le co2 c'est vraiment ZE FINAÏLE TEUCH

après si tu as déjà investis je ne vais pas te dire de ne pas t'en servir :roll:

ce serait dommage, et certains apprennent à courir en trottinant :plol: 

mais de t'appliquer une méthodologie draconienne sur tes grows pour vraiment optimiser tous les points (si tu ne connais pas regarde la loi de liebig dont je parle avec l'animal)

bref prends toi des notes tout du long de tes runs et auto-analyse tes erreurs NON-STOP

et sinon pour de la lecture , en plus de celle de glass-blower, sache que l'on a mis un tag "co2" sur les jdc recoltes ;) (mais ils sont rares en effet, de plus je viens de tilter qu'il en manque un, un des jdc de psillopathe, :unsure: je vais régler cela ce soir)

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

salut à vous,

 

@boogerman: Merci à toi pour ta visite, effectivement j'analyse à chaque session les points à optimiser selon ce que je constate et les précieux renseignements des jdc lu pour augmenter mon expérience et m'en servir sur la suivante. Je finirais par y arriver en continuant à utiliser l'ensemble du matériel.(pareil a forest gump j’espère passer de boiteux à runner fou)

 

A+ :)

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 


@glass'blower:

ce n'est qu'un avis perso mais pour moi là le but de grandgil n'est pas d'augmenter le "ratio rendement / w" mais bien le "résultat net par session dans un espace donné"="gr/m2" donc le co2 est une bonne approche , alors que les leds n'augmenteront  pas aussi "sensiblement" le "nb de gr/m2" même avec un spectre au poil ( de memoire le co2 c'est 10 à 30% en général voir même plus pour certaines variétés)

après c'est IMO!!! si je dis une bêtise corrigez moi :lire:

 

De ce point de vue oui , en effet , c'est complètement vrai ..... :plus:

 

Après i y aura plusieurs approches .....soit reprendre tranquillement point par point avant d'ajouter le Co2 ...soit continuer tel quel ..... les deux approches sont respectables ... :)

 

Perso ..... ça fait quand même un sacré paquet de paramètres .... déjà qu'une culture "simple" ..... :roll:

 

hydro scrog cannaweed 600w   ....  enlèves 600w et ajoutes " yannos" :roll:  .....et prépares la serviette de bain pour la bave :lol:

 

du coup pour ton système il te faudrait un "échangeur" pour y brancher plusieurs tuyaux et partir des parois  (surement les "rigidifier"  ) ou les coins  .....pour ne pas être gêné par la HPS ..... des petits ventilo pc pour "pousser" vers l'intérieur de la box ....

 

Il faudra respecter les longueurs et diamètres pour que le Co2 soit dispersé uniformément .....

 

https://www.cannaweed.com/topic/97593-le-dioxyde-de-carbone-co2-son-effet-sur-les-vegetauxet-comment-lutiliser-en-indoor/

 

Je trouvais l’utilisation du cool-tube inutile ...... à côté le blower ..... :boulet1:  :-P

 

Il conseille en effet des ventilo aussi pour faire remonter le gaz vers les stomates .... (on oublie souvent qu'ils sont bien plus nombreux sous les feuilles .... )

 

aussi :

 

https://www.cannaweed.com/topic/101519-cycle-douverture-des-stomates/

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re salut à vous tous,

 

Désolé du retard pour la réponse mais c'est la faute à glass-bower, il me donne des liens hypnotiques, une fois commencé impossible d’arrêter de lire les jdc de yannos (Un grand merci à toi d’ailleurs glass-bower excellente référence que tu m'as donné là j'ai de quoi apprendre) .

 

Boogerman à raison je cherche avant tout à optimiser le rendement au m2 pour minimiser les cessions à l'année pour m'autosuffir. Il est vrai que je ne dois pas maîtriser les bases (surtout si on compare aux résultats de yannos) mais je débute et compte bien progresser.(j'ai bien mis un ventilateur pc pour remonter le gaz au stomates (pas évident avec un wilma 9 pots)).

 

Le JDC de yannos avec led de 2014 est impressionnant,je ne l'ai pas finni encore et compte me renseigné davantage en consultant les posts récents sur le sujet (pourquoi pas même utilisé des leds pour le placo croissance pour économiser du courant). Depuis 2014 ça à du beaucoup evolué ou du moins avoir un recul suffisant pour en connaitre le rendus, vous auriez une piste pour une synthèse ressente de ce qu'il se fait? (je précise que je n'ai pas regardé encore le sujet mis à par le jdc de yannos en led, trop occuper à étudier ces scrog ;) ).

 

Sinon pour mon diffuseur j'ai réfléchis, je voudrais tester (comme à ton idée glass-blower) de faire un système à l'image de mon système Hydro, à savoir disposer les tuyaus sur des tasseaux fins en forme de U que je fixerais à horizontal sur les bords de ma box, à tester...

 

Pour finir... les engrais, vaste sujet certes mais je ne sais vraiment pas quoi prendre en pack complet comme les miens chez France hydro.

 

Voili, voilou merci encore à vous tous.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop,

 

Alors dans un 1er temps, je rejoins l'avis de Glass dans le sens ou au vue de l'investissement et du matos utilisé ça reste un maigre score, attention je parle uniquement en vue du matos, 200-300gr c'est vraiment pas mal en soit.

 

Mais sous 600w en hydro et qui plus es sous Co2 tu aurais du faire minimum le gr/w voila c’était la petite parenthèse.

Maintenant comme dit Boog tu as le matos autant s'en servir ça serait con qu'il prennent la poussière :P

 

 

Maintenant Co2 ou pas il y'aura quand même plusieurs facteur a prendre en compte, la variété cultivé, (Certaine sont vraiment généreuse et d'autre faut leur mettre des coups de pompe au cul), et éventuellement le temps de croissance que tu accordera a t'es filles, sans compté la méthode de culture utilisé Sog,Scrog, classique etc...

 

Bref, sinon pour ton diffuseur pourquoi ne pas mettre une nourrice comme sur les Pompes a Air ? et ensuite comme dit glass rigidifié les tuyau en les scotchant, collant, sur des baguette de bois type tasseau pour qu'il reste suspendu au dessus des plantes ?

 

Alors attention je dis peut-être une bêtise je n'ai jamais utilisé de Co2 je ne connais pas très bien le type de matériel utilisé en l'occurence je pense au tuyau de sortie.

 

Est-ce des tuyaux Armé Haute Pression ou de simple Tuyaux type Pompe a air, Bulleur Aquarium quoi ?

 

Essai si tu le souhaite nous détaillé ton matériel ça nous permettra de mieux comprendre pour mieux t’aidai bien sur, et quel variété tu as déjà grow sous Co2 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re, :)

 

@ Gemaux:

 

Et bien ma fois je n'ai vraiment pas grande expérience de variétés, pour les deux cessions j'ai pris 2 pieds amnésika 2.0, 1 pied de pineaple shunk et un dernier de sweet love j'ai eu beaucoup de mal à me familiarisé avec mes engrais trop la première fois en suivant le tableau et sans co2 et pas assez en suivant la diminution apporté à la première mais sous co2 pour la deuxième (on me suis toujours ?)

 

Sinon pour le matériel complet co2: une bouteille de 10kgs de co2 avec électrovanne reliée à un boitier électronique qui l'allume et l’éteins selon les paramètres définis au préalable. Au bout de l’électrovanne est branché un tuyau en plastique mou type arrosage des système hydro mais en plus épais de 2.5 mètres. Pour le moment je l'ai scotché à l’arrière d'un petit ventilo à pince positionné au dessus des plantes qui balaye les cimes .

 

J'ai programmé un minuteur entre électrovanne et boitier électronique pour diffuser le co2 15 mins toutes les deux heures, à savoir 15 mins de gaz et 45 mins sans extra avec ventilo qui brassent l'air puis 60 mins d'extra (pour que ça ne sente pas dans toute la maison) elle se coupe ensuite et rebelote 15 mins de co2 45 mins sans exra ect...le tout dans une dark box 1.50*1.50*2.0m avec un cool tube bricolé sur adjust-wing et un filtre à charbon pour les extra, extra 1 gère l’extraction de la box par le filtre à charbon et l'extra 2 gère uniquement le cool tube (sortie et prise d'air au dehors de la box).Le tout gérer par boitier électronique qui jongle pour garder les paramètres enregistrés (temps, hydro, co2) en utilisant les extras, le chauffage,la climatisation,le brumisateur ou le déshumidificateur selon ce qu'il faut monter ou descendre. (mais même avec ça je suis bidon la crise).

 

Voili voulou,

 

A+

 

EDIT: je serais curieux de savoir combien ferais yannos avec mon matos, après inutile que je me ridiculise davantage lol. La récolte de base devrait être 600g par cession sur 1m2 une fois tout bien géré?

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme je m'en douté, tu a fait du Multi-variété en Hydro, chose qui est très déconseillé.

 

Toute les variétés ne consomme pas les même quantité d'engrais, de ce faite dans ton Wilma tu as eu des variété gourmande et d'autre plus récalcitrante.

 

Ce qui fait en soit que t'es valeur Ec, peuvent être faussé d'une part par celle qui consomme tout et d'autre qui partent en sur-engraissage.

 

Attention également a la T° de la soupe ne dépasse pas les 20°.

 

Pour en revenir a ton kit Co2, si c'est bien des tuyau souple alors une nourrice pour pompe a air devrait faire l'affaire.

 

Je te conseil de prendre un morceau de tuyau avec toi et d'aller en magasin d’aquariophilie est de demandait directement au vendeur une nourrice du même diamètre que ton tuyau.

 

En général c'est du 6mm mais bon on sait jamais.

Ensuite a toi de voir comment tu veux disposé le tout, étant donné que ton Wilma est disposé de 3 rangé de 3 je te recommande, une nourrice 6 sortie et ainsi mettre 2x Tuyau par rangé .

 

Pourquoi 6 sortie parce qu'elle existe pas en 3 sortie le minimum étant 4 il me semble.

 

Pour t'as gamme d'engrais je ne connais pas FranceHydro, enfin j'ai jamais tourné avec leur produit du moins.

Je t'aurais bien recommandé Plagron pour commencer étant donné que celui-ci a déjà fait ses preuves donc une valeur  sur.

 

Mais bon fini t'es engrais France Hydro, pour les 1er semaine de croissance, je te conseil d'y aller progressivement avec

l'engrais.

 

Divise t'es dose par deux pour commencer voir par 3, et ensuite reste attentif a ton lecteur Ec si la valeur chute ou quel reste stable ou augmente et au fur est a mesure tu avise ^^

 

Edit: Pour Yannos c'est tout une autre histoire, car la on parle d'un grower expérimenté il en est pas a sont 1er coup d'essai :P

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

re 

 

@Gemaux; 

 

Merci des conseils, je vais aller voir un magasin d'aquariophilie et regarder pour la nourrice. Pour les engrais je vais m'essayé à la gamme plagron à la prochaine session. Le tableau en hydro est bien calculer ou pour lui aussi il faut baisser les doses?

 

Bonne journée à bientôt :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Je pensais plus a ce genre de choses pour les tuyaux :

 

La-vanne-de-régulation-de-l-air-s

 

Tu tapes "shunts aquarium" dans gogole ou autre , il y 'en a avec ou sans robinet etc....

 

Après les tubes tu les fais passer dans des gaines rigides PVC d’électriciens , tu sais les tubes gris/blancs ..... ça évitera tout pincement ou autre sur les tuyaux ...

 

Ce qui compte c'est que tu aies la même longueur a chaque tuyau pour qu'il y ai la même "résistance/pression" et que ce soit bien équilibré dans la diffusion ....

 

Après avec des robinets tu peux régler genre en mettant des ballons de baudruche au bout de chaque tuyau , tu ouvres les vannes et tu règles pour que chaque ballon se gonfle "de la même manière".

 

Sinon en engrais as-tu regardé du côté de bio-tech ? ....  :siff:  vu les retours ..... perso si je me mettais a tester l'hydro ..... :roll:

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

PS : tu parles d'odeur dans la maison :shock: ....  t'as une alarme Co2 ? ... " un peu flippant" de lire ça .....  :o 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

@Gemaux; 

 

Merci des conseils, je vais aller voir un magasin d'aquariophilie et regarder pour la nourrice. Pour les engrais je vais m'essayé à la gamme plagron à la prochaine session. Le tableau en hydro est bien calculer ou pour lui aussi il faut baisser les doses?

 

Bonne journée à bientôt :)

 

Plop,

 

Toute les gamme d'engrais faut divisé par deux :P

 

En faite faut aller au feeling, tu divise toujours par deux lorsque tu ne connait pas t'as variété, et également t'as gamme d'engrais.

 

Et ensuite tu dose au fur et a mesure pour obtenir un Ec Stable.

 

 

@Glass oui c'est une nourrice ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je n'ajouterais pas mon grain de sel car tout à était dit ;) 

 

Par compte je me permet de déplacer le sujet en viabilité de projet et de changer ton titre en optimisation de mon installation car il ne s'agit clairement plus du sujet de base( engrais, paramètres de cultures, etc)

 

De mon point de vu et a te lire je pense que tu ne fait pas assez de recherche ( de toi même) et que tu attend plus ou moins que nous te dirigions vers les sujets ce qui est proche de l' assistanat et malheureusement même si tu semble investit et que tu li les liens donné tu apprendras moins bien puisqu'il y aura moins de " dérives"  possible. 

 

Ce n'est pas un reproche mais plus un conseil pour ta progression puisque tu semble motivé ;) 

 

Et comme on dit ici : Allez :fouet: 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salutations à vous tous,

 

@gemaux et glass-bower j'ai effectivement vu qu'une nourrice est tout à fait approprié pour faire une distribution individuelle à chaque plantes je vais opter pour le bricolage à glass . Merci mille fois à vous deux pour les informations et du coup de main.

 

Pour les odeurs glass rassure toi je parle de la weed pour le co2 j'ai une alarme oui au cas où mais Ras pour le moment.

 

Pour ce qui est des engrais Jim à raison il va me falloir chercher par moi même pour en apprendre plus, mais je vais regarder pour me décider entre plagron et bio tech merci à vous pour ces pistes. Tellement de choix et d'avis sur chacun si différents au final ça reste mitigés pour moi en tout cas je sais vers ou orienter mes recherches grâce à vous.

 

@jim: merci à toi effectivement le sujet à un peu débordé et il est vrai que j'en ai profité pour récolter de précieuses infos, j'ai quand même fait beaucoup de recherches mais plus cibler sur les bases et techniques de culture, ayant eu mes engrais avec le matériel j'ai pas cherché plus profondément et ce qui est des Led je commence à peine. Mais je vais prendre le temps de potasser tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites