[Résolu]Fail boutures Juanita lagrimosa


Messages recommandés

Variété(s): Juanita Lagrimosa


Age de la plante: Cro:__jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 09/09/2016


Partie(s) atteinte(s): Racines,Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Impossible de cloner mon plant mère de Juanita Lagrimosa. Mauvais choix de plant mère ? Où problème connu pour la Juanita lagrimosa ?


Dimension de l'espace: L 20cm x l 40cm x h20cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 100 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 20 Cm


Température: +: 28 c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 80% / -: 50%


Type d'extraction utilisée: Sans

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction:


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: Jyffy


Taille des pots en litres: 0,3 Litres


Engrais ou additifs: Hormone de bouturage


Dosage des engrais et additifs: 1 fois au moment du bouturage


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: En spray


Quantité approximative par arrosage pour une plante:


Rappel:

Salut tout le monde,

Est ce que quelqu'un aurait rencontrer le même problème que moi ?

En effet, je suis en train de bouturer mes plants mères (Skywalker OG, The tangie, Pennywise et Juantia Lagrimosa) avec pour chacun trois clones et malheureusement aucune de mes boutures de Juanita Lagrimosa ne sont parties et elles pourrissent avant même de produire des racines. 

Or toutes les autres boutures se portent très bien.

Est que quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec la Juanita lagrimosa ? Ou est ce spécifique à mon plant mère  ?

En espérant que quelqu'un puisse me répondre même si en matière de bouturage de plant mère, je sais bien que c'est un peu la roulette russe en fonction du choix du plant mère ?

La pauvre Juanita Lagrimosa, elle n'a jamais aussi bien porté son nom, impossible d'avoir de descendance/clone :fouet:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

sans plus de précisions, compliqué de répondre. mini-serre ou pas, tu fais comment ? tu l'ouvres quand ?

 

Quel âge à ton hormone de bouturage ?

 

Tu prévois un petit pot stérile pour en mettre ? Tu stérilises tes outils ?

 

A titre personnel j'ai viré les Jiffy pour des Easy Plug et c'est tellement plus efficaces, ça se déseche pas comme la tourbe, ca tiens tout seul en place...je conseille.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi !

elles étaient en flo ? tes plantes ?
comment tu prélèves ?

les raisons pour qu'un bouture prenne pas sont multiple, mais toutes les plantes de chon sont bouturables normalement
test l'arrosage à l'eau de saule, en complément des hormones,
 il faut pas héditer à prendre au ras du tronc, moi je prend le talon entier de la branche ( il contient plus de cellules pluripotentes )
normalement ta plante mère cicatrisera tranquille
si la tige est bien fixée et hydratée , elle doit partir, gaffe au aérations trop fortes qui font bouger les bouts, ça empêche un bon départ des bourgeons de racines.
bonne boutures !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LP2 et Mr Valls,

Oui je travaille toujours en mini-serre et c'est vrai habituellement en root riot mais je trouve que les racines ont vraiment du mal à percer le latex. Donc seul changement: le substrat et aussi la température car on se tape 30°C depuis tellement longtemps.

Après au niveau du protocole ,j'utilise toujours le meme et je n'ai jamais rencontré de problème donc je suis safe et professionnellement j'ai l'habitude de le faire mais pas avec la meme infrastructure ni la meme plante c'est vrai :)

Les boutures ont été faites sur des pieds mères en croissance végétative, avec à chaque fois au moins un internoeud plus un bout de tige complet et utilisation d'hormone en poudre Bayer.

C'est dommage le plant mère de Juanita est géniale pour prélever des boutures car il fait de nombreux départs. Mais malheureusement c'est le seul qui foire. Bon je vais me consoler avec les autres sans problème. :) et le pied va partir pour la flo.

En y réfléchissant bien je pense que cela pourrait etre du à la température trop élevé qui doit accélérer le pourrissement et la juanita doit y etre plus sensible que les autres.

De plus J'ai lu, sur Rollit, que quelques variétés comme la blueberry pouvait être difficile à cloner donc j'ai aussi peut etre le mauvais pheno.

Merci pour l'aide et je vais tester les easy plug pour la prochaine.

Une photo de mon run flo actuel pour le plaisir des yeux.

 

RUN FLO ACTUEL 13.09.16 MIX SCROG et ONE BUD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je peux me planter me je crois avoir lu un truc là dessus a propos de Juanita Lagrimosa, comme quoi elle est très longue a bouturer.

C’était sur les fofos espagnoles a l’époque ou y a eu le soucis de "paternité" du strain.

Du coup si elle a besoin de plus de temps, avec les T° actu+ l'humidité de la mini serre, ça pourrit.

 

La blueberry c'est un problème de lignification rapide de la plante qui rend difficile le prélèvement de boutures.

 

Ps les eazy plug est top pr de la bouts mais à éviter pour lancer de la seeds. Les plugs sont trop denses et la graine se pète la tige en germant.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

essaye de mettre tes boutures dans le noir (mais dans les meme conditions d'hygro), un cannaweedeur avait fait un post ya pas si longtemps où il remarquer que dans le noir les boutures font racine plus vite, normal pas d'energie provenant de lumiere ducoup elle doivent puiser l'energie quelque part > racines cqfd.

bonne chance

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AnimalXXX,

En ce qui concerne les boutures pas d'apport d'azote mais effectivement, cela me trottait dans la tete, car je crois me souvenir avoir fait  un apport d'azote sur les plants mères peu de temps avant le cut. J'ai pas noté.

Donc à voir, en tout cas, je ferais attention maintenant avant un cut.

Merci

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ca peut peut-être avoir joué, si en plus comme Indi le dit la juanita est capricieuse, t'as un mauvais combo.

 

Fais une petite diette avant de reprendre des boutures.

 

Et tu précises pas au bout de combien de temps elles pourrissent?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop je connaissais pas se coup de l'azote qui claque les boutures, merci du tuyau , vous savez pourquoi techniquement ?
sinon les boutures direct dans le terreau j'ai jamais été déçu,
Après pour les boutures difficiles il y a la technique du marcotage aérien.
https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/germination-bouturage-regeneration/marcottage-a%C3%A9rien-m%C3%A9thode-de-bouturage-r35
j'avais test avec du film plastoc, mais j'avoue que l'alu dans le topic, c'est cool aussi.
du coup après une petite diète, le climat sera surement plus clément pour tes clones,
a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

vous savez pourquoi techniquement ?

 

De tête question d'hormone/auxine, mais sans être sur. ( et la théorie du shnaps : si elle a une 'réserve' d'azote, ptet qu'elle se dit: me reste à bouffer, pourquoi me casser le cul à raciner? )

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ma dernière sélection de Juanita j'ai pas eu de problèmes au niveau du clonage, elle est dans la moyenne question rapidité, je pense plus au protocole. A essayer dans d autres sub; LDR, terre, mousse type root it, avec et sans gel de clonage?

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amis cloneurs,

 

 

Et tu précises pas au bout de combien de temps elles pourrissent?

Au bout d'un quinzaine de jours, elles ne produisent pas ou peu de racines et la tige pourrit.

 

 

yop je connaissais pas se coup de l'azote qui claque les boutures, merci du tuyau , vous savez pourquoi techniquement ?

Ce n'est pas une réponse à ta question mais à priori il vaut mieux  filer à ton plant mère une solution enzymatique et laisser de coté l'Azote pour accélérer le rooting. Les forums américains semblent tous dire la même chose sans préciser le méchanisme en jeu.

"Preparations for cloning. Clones develop a stronger and faster root system when they have a high carbohydrate and and low nitrogen concentration. Flush your plants one week prior to taking cuttings and feed only water for that week. Just don't drown your plants." 420magazine forum

 

J'ai regardé rapidement qq articles scientifiques (donc je peux me gourrer) et il semblerait que l'azote (en systémique) ai un effet inhibiteur sur le développent des racines latérales mais en même temps l'auxine au bon dosage est censé redirigé les efforts de la plante sur la croissance racinaire. En plus, Il y a pas mal de rétrocontrole positif et négatif et je suis pas physiologiste donc compliqué

 

A essayer dans d autres sub; LDR, terre, mousse type root it, avec et sans gel de clonage?

 

Oui je vais rechanger de substrat pour le clonage mais je pense aussi que la lagrimosa, (mon pheno est bien sativesque) a peut etre une croissance végétative plus importante par grosse chaleur ce qui pourrait réduire significativement l'enracinement des clones.

Je vais tester dans le même substrat maintenant que la chaleur est retombée et voir si cela change la donne. (Update à venir )
 

En tout cas, je suis agréablement surpris par la communauté de cannaweed et ces discussions ouvertes.

Merci à tous pour les infos, conseils, réflexions...

Tchô

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi!

Re

 

 

De tête question d'hormone/auxine, mais sans être sur. ( et la théorie du shnaps : si elle a une 'réserve' d'azote, ptet qu'elle se dit: me reste à bouffer, pourquoi me casser le cul à raciner? )

 

++

  :) okey , comme j'utilise souvent  de l'eau saule (auxine ) , ça expliquerait pourquoi j'ai pas trop de foirage malgrès mes grosses doses d'azote,
merci pour la précision.

édit , j'avais pas vu ta réponse, KarotR,  on était synchro , merci :),
 surtout,   les pieds mères qu'on garde plusieurs années, faut pas les doser en azote, pour éviter qu'il grandissent trop, pour l'instant mes pieds mère sont que des one-shot, bientôt le bonsais :) ,
 Nourri aux acides aminés, je pense qu'il faut leur filer ça pour nourrir les bactéries du sol qui elle transformerons les AA en azote absorbable ( cycle de l'azote ) .
re-édit, si t'as pas de saule sous la main ou la flemme, les hormones de bouturage fertiligène sont "solubles " dans l'eau, ( je me souvient que la bayer ne l'est pas et flotte en surface ) , ce qui est pratique pour des apports post bouturage,
ciao !

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Mr Valls,

Je suis un peu dans la même situation que toi mes plants mères ont été choisi à l'arrache sur les graines ou clones qui m'on donnés de bonne impression en croissance et en smoke pour ceux qui viennent de clones. Par contre je compte les garder car il pousse bien et pour le moment j'ai de la place.

Ma prochaine étape c'est le croisement de tout ce petit monde avec un male penywise de toute beauté qui trone dans mon salon.

Tchô

Modifié par KarotR
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yhea ! 
moi aussi bientôt un cross ! ( mon premier ) bouddha sister x kandy kush, et un deuxième  super thai skunk x kandy kush,
:D je vais tester le bonsaï mais un peu à l'arrache pour l'instant, j'ai que un placo, et il  est en flo en ce moment.
 bon clonage et bon touche pipi avec tes plantouz :D

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello,

Juste des nouvelles fraiches, je suis repassé au root riot et je me suis aussi passé d'hormone de bouturage et la lagrimosa est parti comme les autres donc problème de substrat résolu.

merci à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.